Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Troisième Sexe des avant-gardes
  • Pages : 289 à 293
  • Collection : Rencontres, n° 170
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406057215
  • ISBN : 978-2-406-05721-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05721-5.p.0289
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/09/2017
  • Langue : Français
289

Résumés

Vanessa Gemis, « Création et auto-création dans lœuvre de Jean Dominique »

Vanessa Gemis, chargée de recherches du FNRS, enseigne à luniversité Libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la place des femmes dans les champs littéraire et culturel belges francophones et sur les réseaux internationaux de femmes écrivains (xixe-xxe siècles). Elle a publié plusieurs articles dans des revues internationales (Sociétés contemporaines, Recherches féministes, Sextant, Contextes, Textyles, etc.).

Marie Closset, alias Jean Dominique, appartient à cette première génération dintellectuelles belges formées aux idéaux de liberté individuelle. Elle fréquente les milieux de lavant-garde anarchiste bruxelloise et débute en poésie en publiant, sous le conseil dÉmile Verhaeren, dans la revue LArt Jeune. Cet article montre combien elle a participé au processus démancipation de la femme intellectuelle en lui conférant une nouvelle image, et en contribuant à la création dun cercle dintellectuelles, les Peacocks.

Elisa Borghino, « Entre tierce pensée et troisième voix. Valentine de Saint-Point »

Elisa Borghino est docteur en Culture Classiche e Moderne – littératures et poétiques à luniversité de Turin et Stendhal – Grenoble 3. Sa thèse, Des voix en voie. Les femmes, c(h)œur et marges des avant-gardes, porte sur le réseau de relations établies par des figures féminines au sein des avant-gardes historiques. Elle a traduit en Italien LAfricain de J.-M. G. Le Clézio et Espérons que… de F. Forray et A. Caprioglio.

La subversion des canons traditionnels que Valentine de Saint-Point opère à travers son activisme moderniste et la révolte à la morale bourgeoise quelle met en œuvre, unis au désir de régénération de la femme sont au cœur de cet article.

290

Elena Galtsova, « Plaidoyer pour le “genre féminin” dans lœuvre dune futuriste russe. Elena Gouro : des formes organiques à labstraction »

Elena Galtsova, directrice de recherches à lInstitut de littérature mondiale de Moscou, est professeur à luniversité M. G. U. Lomonossov et à luniversité RGGU de Moscou. Spécialiste de la littérature et du théâtre dexpression française au xxe siècle et des transferts culturels Europe occidentale-Russie, elle a publié Le Surréalisme et le Théâtre (Moscou, 2012) et de nombreuses études sur les avant-gardes.

Elena Gouro (1877-1913) est poète, peintre, dramaturge et prosatrice de la toute première génération futuriste. La présence presque obsédante du motif de la maternité est lun des éléments les plus récurrents de son œuvre. Cet article analyse de façon ponctuelle les « formes organiques » qui reviennent dans les poèmes de Gouro et ses tentatives de retour aux origines à travers la création.

Alessandro Maras, « Germaine Albert-Birot. La musique entre Futurisme, Esprit Nouveau et Dada »

Alessandro Maras est docteur en musicologie à luniversité La Sapienza de Rome. Sa thèse, sous la direction dAndrea Chegai et de Franca Bruera, porte sur les relations entre Apollinaire et la musique. Il a travaillé sur Francis Poulenc et Nino Rota. En collaboration avec Simone Caputo, il a publié : “Who can turn the skies back and begin again ?” – Nove studi su Benjamin Britten (Lucca, 2016).

Cet article est consacré à Germaine Albert-Birot (1877-1931), dont lactivité artistique se distingue par sa capacité de renoncer complètement à toute sorte de régularité formelle et à tout psychologisme descriptif au profit de la désagrégation cellulaire du discours musical. Les théories anti-mimétiques dApollinaire trouvent chez Germaine Albert-Birot un terrain très fécond sur lequel se greffer et ont exercé une influence fondamentale sur ses travaux successifs.

Laurent Bury, « Dorothy Shakespear Pound au carrefour des avant-gardes artistique et littéraire »

Laurent Bury, ancien élève de lÉcole normale supérieure de la rue dUlm, est professeur de littérature anglaise à luniversité Lumière – Lyon 2. Il a consacré sa thèse au romancier A. Trollope et de nombreux écrits à lart et la littérature de lAngleterre victorienne, notamment : Histoire des arts en Grande-Bretagne (Paris, 2002) et LOrientalisme victorien dans les arts visuels et la littérature (Grenoble, 2010).

291

Dorothy Shakespear a pratiqué tout au début de sa carrière un impressionnisme modéré, pour atteindre finalement une abstraction axée sur la puissance des lignes et des couleurs. Elle a été illustratrice de livres, ce qui marque aussi un retour à la figuration très importante dans son parcours de recherche artistique au cœur du milieu vorticiste.

Barbara Meazzi, « Roch Grey, une “étrangère” à Paris »

Barbara Meazzi est professeur de littérature italienne à luniversité de Nice. Elle travaille sur le futurisme (Le Futurisme entre lItalie et la France, Chambéry, 2010), et a codirigé plusieurs ouvrages consacrés aux avant-gardes, dont Plurilinguisme et avant-gardes (Bruxelles, 2011) en collaboration avec Franca Bruera. Elle a édité la correspondance dArdengo Soffici avec Serge Férat et Hélène dOettingen.

Cet article trace un profil biobibliographique dHélène dOettingen (Roch Grey) pour essayer de résoudre quelques-unes des énigmes qui ponctuent son existence. De plus, il analyse son journal inédit qui contient de nombreuses données utiles afin de reconstruire sa vie, son activité décrivaine et de critique dart, et dévoquer le contexte culturel dans lequel elle a vécu.

Lucia Re, « Enif Robert et Un ventre di donna. Paradigme bisexuel et mythe de lhystérie dans lavant-garde au féminin en Italie »

Lucia Re a obtenu son PhD en littérature comparée à luniversité de Yale et est professeur détudes italiennes et de Gender Studies à luniversité UCLA. Elle a consacré plusieurs études au futurisme et a publié de nombreux essais. Elle a notamment codirigé avec M. G. Muzzarelli, Il cibo e le donne nella cultura e nella storia (Bologne, 2006) et avec C. Fogu, Italy in the Mediterranean (Berkeley, 2010).

La futuriste Enif Robert, co-auteure avec Marinetti du roman Un ventre di donna est au cœur de cette contribution qui montre comment était perçue la bisexualité dans le contexte idéologique et culturel qui a vu émerger ce roman expérimental. Lanalyse du texte proposée met en évidence les thèmes du libre choix de la procréation, de la bisexualité androgyne, de la revendication dune sexualité enfin libre et libérée des préjugés sociaux.

Franca Bruera, « Céline Arnauld ou le “Rimbaud des demoiselles” »

Franca Bruera est professeur de littérature française à luniversité de Turin. Spécialiste de littérature dexpression française du xxe siècle, dans le cadre spécifique 292des avant-gardes historiques elle a publié plusieurs études parmi lesquelles Apollinaire & C. (Rome, 1991), Guillaume Apollinaire 202, boulevard Saint Germain Paris (Rome, 1992) et codirigé, en collaboration avec B. Meazzi, Plurilinguisme et avant-gardes (Bruxelles, 2011).

Céline Arnauld est la seule femme à avoir fondé une revue avant-gardiste en 1920, Projecteur. Les traits qui la rapprochent du contexte socio-culturel des avant-gardes du début du xxe siècle sont sa condition de déracinée et son cosmopolitisme moderniste. Cet article souligne lautonomie du langage dArnauld par rapport au groupe dada et met en relief loriginalité de son écriture qui montre des images de femmes victimes de violences psychologiques auxquelles elle oppose la force de la vie et de la parole.

Cathy Margaillan, « Benedetta Cappa Marinetti. Les couleurs de lécriture dans la quête de soi »

Cathy Margaillan est professeur agrégé dItalien et docteur en littératures et civilisations romanes à luniversité de Nice. Sa thèse de doctorat, Les Romancières futuristes italiennes : une dialectique futuriste entre le « Moi » et la réalité, porte sur Enif Robert, Rosa Rosà, Benedetta. Elle a consacré plusieurs articles à Benedetta, Ketty la Rocca, et Ardengo Soffici.

Cest sa double expérience de peintre et décrivaine qui a mené Benedetta à inventer un nouveau langage capable dabolir les frontières entre les arts et les genres. Cet article souligne loriginalité dont Benedetta témoigne dans lemploi de la couleur et sinterroge sur la fonction structurale et symbolique de celle-ci. Cest à partir de lexpérience de la peinture que Benedetta aboutit à lécriture, et la couleur exerce un rôle de premier plan dans ce passage spontané entre les genres.

Mercedes Gómez Blesa, « Le double éveil de la femme. Les intellectuelles avant-gardistes espagnoles de la génération de 1927 »

Mercedes Gómez Blesa est docteur en philosophie à luniversité Complutense de Madrid et professeur de philosophie au lycée Martínez Uribarri de Salamanca. Spécialiste de la pensée de María Zambrano et des essayistes espagnoles du xxe siècle, elle a publié plusieurs études, notamment : La razón mediadora. Filosofía y Piedad en María Zambrano (Burgos, 2008) et Modernas y Vanguardistas (Madrid, 2009).

293

Cet article sintéresse aux premières femmes avant-gardistes qui se sont identifiées au prototype féminin de la garçonne. Il insiste sur lapport de María Lejárraga, Constancia de la Mora, Concha Méndez, Delhy Tejero, Josefina de la Torre, Maria Zambrano et bien dautres femmes qui, par leurs témoignages autobiographiques, biographiques ou de fiction ont illustré les paradoxes et les contradictions de leurs expériences personnelles et professionnelles.

Amelia Valtolina, « Les sténogrammes modernes de Mascha Kaléko »

Amelia Valtolina enseigne la littérature allemande à luniversité de Bergame. Spécialiste de la littérature allemande du xxe siècle et de lœuvre de G. Benn, elle sintéresse aux catégories esthétiques dans le texte littéraire (forme, figure, fragment). Elle a publié plusieurs études, notamment Parole con figura (Florence, 2010) et Il sogno della forma. Unidea tedesca nel Novecento di Gottfried Benn (Rome, 2016).

Cette étude brosse le portrait exhaustif de Kaléko, poétesse excentrique de la non-appartenance, étrangère aux stéréotypes de la littérature féminine et féministe de lépoque. Larticle met en relief les spécificités dun moi anti-lyrique très original par rapport à la poésie de lépoque. Kaléko dénonce dans ses vers son aspiration à retrouver sa patrie dorigine ; son écriture est fortement marquée par le choc de lexil, à lorigine dimages où le réel et limaginaire se confondent et se composent mutuellement.

Maria Spiridopoulou, « Gisèle Prassinos. Lenfant cruelle et les mé-tissages de lécriture et du corps »

Maria Spiridopoulou, membre du Personnel enseignant spécialisé à luniversité du Péloponnèse, enseigne lhistoire de la littérature européenne à luniversité ouverte de Grèce. Sa thèse, La Typologie de la métaphore nominale dans la poésie surréaliste française et grecque : sa nouvelle identité et ses figures de linnovation, porte sur Breton, Éluard, Aragon, Engonopolos, Empirikos. Elle a publié de nombreux articles sur les avant-gardes historiques.

Prassinos a commencé à publier ses écrits à quatorze ans, ce qui lui a valu la comparaison avec Rimbaud. La perception de soi et de son corps se réalise à laide dune démarche créative automatique, qui devient le centre dirradiation dimages dun corps monstrueux et malade, miroir dune recherche de soi difficile à mener à bien. Larticle met en relief le métissage de son écriture, cest-à-dire la capacité verbale et imaginative de Prassinos de créer à linstar de la libération totale de linconscient.