Aller au contenu

Classiques Garnier

Notices biobibliographiques

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Tournant des Lumières. Mélanges en l’honneur de Malcolm Cook
  • Pages : 295 à 301
  • Collection : Rencontres, n° 30
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440540
  • ISBN : 978-2-8124-4054-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4054-0.p.0295
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/06/2012
  • Langue : Français
295

Notices biobibliographiques

Katherine Astbury est maître de conférences en littérature française à l’université de Warwick (Royaume-Uni). Ses travaux portent sur le roman et le conte du xviiie siècle et sur le tournant des Lumières. Elle a rédigé plusieurs articles sur les écrivains les plus lus de l’époque, entre autres Marmontel, Baculard d’Arnaud, Mme Riccoboni, Prévost, et Voltaire. Elle a publié un livre sur le conte moral à la Voltaire Foundation (SVEC 2002) et publiera une étude sur le roman de la Révolution chez Legenda en 2012. Elle fait partie de l’équipe qui prépare la correspondance complète de Bernardin de Saint-Pierre, collaborant avec Catriona Seth sur les lettres de la sœur de l’écrivain, Catherine.

Regina Bochenek-Franczakowa est professeur de littérature française à l’université Jagellonne de Cracovie, auteur d’ouvrages et articles sur le roman épistolaire du xviiie siècle (Le personnage dans le roman par lettres à voix multiples de « La Nouvelle Héloïse » aux « Liaisons dangereuses », Kraków, Abrys, 1996) et sur le roman de l’époque révolutionnaire (Raconter la Révolution, Louvain, Peeters, 2011). Elle est aussi spécialiste de l’œuvre de George Sand à laquelle elle a consacré de nombreuses études.

Joël Castonguay-Bélanger est professeur adjoint à l’université de Colombie-Britannique à Vancouver. Il est l’auteur des Écarts de l’imagination. Pratiques et représentations de la science dans le roman au tournant des Lumières (Presses de l’université de Montréal, 2008). Il travaille actuellement à l’édition critique du roman Le Philosophe sans prétention de Louis-Guillaume de La Folie ainsi qu’à un projet de recherche sur les critiques tardives de Newton dans les lettres françaises à la fin du xviiie siècle.

296

Anne Coudreuse est maître de conférences à l’université Paris 13, et membre junior de l’Institut universitaire de France. Sa thèse a été publiée en deux volumes : Le Goût des larmes au xviiie siècle (PUF, 1999) et Le Refus du pathos au xviiie siècle (Champion, 2001). Elle a codirigé un volume de la revue Itinéraires, intitulé Pour une histoire de l’intime et de ses variations (L’Harmattan, 2009), et réuni un dossier sur « Les Mémoires : une question de genre ? » dans la même revue (L’Harmattan, 2010).

Michel Delon est professeur de littérature française à la Sorbonne et coordonne le doctorat tri-national sur les mythes fondateurs de l’Europe (Bonn/Florence/Paris). Il est éditeur associé des SVEC à la Voltaire Foundation. Il a édité trois volumes de Sade et deux volumes de Diderot dans la Bibliothèque de la Pléiade et dirigé le Dictionnaire européen des Lumières (PUF, 1997, trad. Encyclopedia of the Enlightenment, Chicago/Londres, 2001). Ses récentes publications : Le Savoir-vivre libertin (Hachette, 2000), Les Vies de Sade (Textuel, 2007), Casanova. Histoire de sa vie (Gallimard, 2011), et Le Principe de délicatesse. Libertinage et mélancolie au xviiie siècle (Albin Michel, 2011).

Ancienne élève de l’ENS et agrégée de lettres modernes, Stéphanie Genand est maître de conférences à l’université de Rouen (CEREDI) et membre junior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de la fin du xviiie siècle, elle travaille sur l’articulation de l’écriture et de l’histoire (Le Libertinage et l’Histoire, SVEC, 2005), les refondations littéraires sous la Révolution, les romans d’émigrés (Romans de l’émigration, Champion, 2008) et les auteurs au tournant des Lumières (direction du tome II des Œuvres complètes de Mme de Staël, rééditions de Sade). Elle vient de codiriger un ouvrage collectif intitulé Parcours dissidents au xviiie siècle. La marge et l’écart, paru aux éditions Desjonquères.

Professeur de lettres dans un établissement parisien, aujourd’hui à la retraite, Claire Garry-Boussel a mené à terme une thèse de doctorat de lettres, traitant de la représentation de la masculinité dans les œuvres de Madame de Staël. Ce travail a été publié sous le titre Statut et fonction du personnage masculin chez Madame de Staël en 2002, aux éditions Champion. En plus des divers aspects de l’œuvre de Madame de Staël, Claire Garry-Boussel a étudié le personnage masculin chez des

297

contemporains comme Madame Cottin, Rivarol, Laclos, Volney, etc. Elle s’est intéressée également aux avatars de l’Académie Française à l’époque révolutionnaire.

John Greene est professeur de français à l’université de Louisville (Kentucky, USA). Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse à la représentation des objets issus de la culture matérielle, à la fois dans les œuvres de fiction et dans les récits maritimes français du siècle des Lumières. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux livres et revues des deux côtés de l’Atlantique. Il travaille actuellement à un livre qui étudie la représentation des carrosses dans les romans français du dix-huitième siècle. Par ailleurs, il est membre du comité de rédaction de la French Review.

Kathleen Hardesty Doig est professeur et chef de la section de français à la Georgia State University (Atlanta). Avec la regrettée Dorothy Medlin, elle a préparé une édition critique des Mémoires de l’abbé Morellet de l’Académie française et sur la Révolution et a édité British-French Exchanges in the 18th Century (2007). Elle est auteure d’articles sur différents successeurs de l’Encyclopédie et de plusieurs sections dans The Early Britannica : the growth of an outstanding encyclopedia, édité par Frank A. Kafker et Jeff Loveland (2009). Avec Christabel P. Braunrot, elle a publié The Encyclopédie méthodique : an introduction (1995) et prépare un livre sur la filiation entre l’Encyclopédie et la Méthodique.

Jan Herman est professeur de littérature française à l’université catholique de Louvain où il dirige le Centre de recherches sur le roman d’Ancien Régime. Il est l’auteur d’une thèse sur le roman épistolaire et l’éditeur de deux recueils de préfaces de romans du xviiie siècle ainsi que d’une quinzaine d’ouvrages collectifs sur le roman d’Ancien Régime. Il a signé récemment avec Mladen Kozul et Nathalie Kremer Le Roman véritable. Stratégies préfacielles au xviiie siècle (Oxford, 2008) et vient de publier Le Récit génétique au xviiie siècle (Oxford, 2009). Un essai de poétique historique du roman est sous presse : Le Destin et la Renommée. Essais de poétique historique du roman : les Romans du Graal (Genève, 2013).

298

Geneviève Lafrance est professeure régulière au département d’études littéraires de l’université du Québec à Montréal. Elle est l’auteure de Qui perd gagne. Imaginaire du don et Révolution française (Presses de l’Université de Montréal, « Socius », 2008). Elle a coédité deux ouvrages collectifs (Imaginaire social et discours économique, 2003 ; Des mots et des muscles ! Représentations des pratiques sportives, 2007) et elle a publié des articles dans Voix et images, SVEC, Annales Benjamin-Constant, Cahiers staëliens et COnTEXTES. Ses travaux actuels portent sur la littérature du Directoire.

David McCallam, maître de conférences à l’université de Sheffield (Angleterre), est l’auteur d’études sur Chamfort (2002) et sur Laclos (2008). Il a aussi publié un bon nombre d’articles sur les sciences de la terre au xviiie siècle, surtout par rapport à la volcanologie, et a codirigé le volume Histoires de la Terre : Earth Sciences and French Culture 1740-1940 (Amsterdam, 2008). Plus récemment, il a écrit Manifesto for the Arts and Humanities : The Example of « Candide ». Il fait actuellement des recherches sur l’exploration de la Dalmatie au xviiie siècle.

Francesco Paolo Alexandre Madonia est maître de conférences en littérature française à l’université de Palerme. Ses recherches portent sur l’esthétique italienne et française des xviie et xviiie siècles et sur le roman libertin. Il a publié de nombreux articles sur la querelle Orsi-Bouhours, sur l’abbé Bordelon et sur les romanciers libertins, entre autres Godard de Beauchamps, Claude Crébillon, Boyer d’Argens et Sade. Il prépare actuellement un volume sur l’esthétique de la laideur et le roman libertin. Par ailleurs, il s’intéresse aux rapports entre littérature et psychanalyse lacanienne.

Ourida Mostefai est l’auteur du Citoyen de Genève et la République des Lettres : étude de la controverse autour de la « Lettre à d’Alembert » de Jean-Jacques Rousseau (2003) et de Jean-Jacques Rousseau écrivain polémique : querelles, disputes et controverses au siècle des Lumières (à paraître). Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs : Lectures de « La Nouvelle Héloïse » / Reading « La Nouvelle Héloïse » (1993), Approaches to Teaching Rousseau’s « Confessions » and « Rêveries », avec John C. O’Neal (2003), et Rousseau and l’Infâme : Religion, Toleration, and Fanaticism in the Age

299

of Enlightenment, avec John T. Scott (2009). Elle est chargée de l’édition critique de la Lettre à d’Alembert pour les Œuvres Complètes de Rousseau en préparation chez Garnier.

Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval est professeur à l’université de Paris Est-Créteil (UPEC), spécialiste du théâtre du xviiie siècle ainsi que de littérature pédagogique, responsable de l’EA Lettres, idées, savoirs (LIS, EA 4395). Auteur entre autres de Madame de Genlis Bibliographie Memini (Paris-Rome diffusion CNRS, 1996), Madame de Genlis et le théâtre d’éducation au xviiie siècle (SVEC, Oxford, Voltaire Foundation, vol. 350, 1997) et Le Théâtre de société : un autre théâtre ? (Paris, éditions Honoré Champion, 2003). Éditrice scientifique de Don Pedre de Voltaire dans les Œuvres complètes de la Voltaire Foundation (2011), du Théâtre de Rousseau dans les Œuvres complètes à paraître en 2012 chez Honoré Champion et de quelque 70 articles publiés ; coresponsable de l’édition du Théâtre complet de Destouches à paraître en 2012 aux Classiques Garnier, coéditrice de la base de données http://www.chass.utoronto.ca/~trott/societe/societe.htm sur les théâtres de société avec D. Quéro et D. Trott et de 7 ouvrages collectifs issus de colloques internationaux.

Philip Robinson est professeur émérite de l’université du Kent basée à Canterbury (Angleterre). Il a publié les livres suivants : Jean-Jacques Rousseau’s Doctrine of the Arts (Oxford, Bern etc., Peter Lang, 1984) ; Bernardin de Saint-Pierre : « Paul et Virginie » (Londres, Grant and Cutler, « Critical Guides to French Texts », 51, 1986) et Beaumarchais et la chanson : musique et dramaturgie des comédies de Figaro (Oxford, Voltaire Foundation, collection « Vif », 1999) et il a édité l’ouvrage collectif Beaumarchais : homme de lettres, homme de société (Oxford, Bern etc., Peter Lang, 2e éd., 2002). Auteur de nombreux articles sur Rousseau, sur Marivaux et sur la musique du théâtre comique au dix-huitième siècle, il est membre des équipes travaillant sur Bernardin de Saint-Pierre, qui, sous la direction de Malcolm Cook, préparent une édition électronique de la correspondance de l’écrivain, actuellement en cours de publication sous l’égide d’Electronic Enlightenment, et, sous la direction de Jean-Michel Racault, une édition critique des œuvres complètes.

300

Catriona Seth est professeur des universités à Nancy. Elle a été chargée de la partie concernant le xviiie siècle de l’Anthologie de la poésie française en Pléiade (2000) et a préparé, pour la même collection, une édition des Liaisons dangereuses de Laclos (2011). Elle est l’auteur de Marie-Antoinette. Anthologie et dictionnaire (Laffont, 2006) et de Les Rois aussi en mouraient. Les Lumières en lutte contre la petite vérole (Desjonquères, 2008). Elle a coordonné, seule ou en collaboration, de nombreux collectifs dont Sade en toutes lettres (2004), Destins romanesques de l’émigration (2007), Imaginaires gothiques (2010), La Retraduction (2010), Autour de Bernardin de Saint-Pierre (2010). Elle a procuré, avec Ritchie Robertson, une édition du Paradis perdu de Parny (2009).

Ling-Ling Sheu, professeur à l’Université nationale centrale de Taiwan, a consacré sa thèse de doctorat (1997) à Marivaux, juge et témoin de son temps, d’après ses journaux. Depuis 1995, elle a publié plusieurs articles sur le xviiie siècle français et sur l’échange culturel franco-chinois. Elle a édité en 2003, dans la collection de l’université d’Exeter (« Textes français »), La Matrone chinoise (Théâtre-Italien, 1765), une comédie de Lemonnier, et en 2005, Voltaire et Rousseau dans le théâtre de la Révolution française (1789-1799), dans la collection de l’université de Bruxelles (« Études sur le xviiie siècle »). Elle a aussi collaboré à une édition d’André Tissier, d’un « fait historique » dramatique sur le général Marceau, représenté au Théâtre patriotique de Paris, en 1794, La Déroute de l’armée de Cobourg, ou les environs de Charleroi (Genève, Droz, 2001).

Agrégé des lettres classiques, docteur d’État, Jacques Wagner est actuellement titulaire de la chaire de littérature française du xviiie siècle à l’université Blaise-Pascal de Clermont Ferrand et membre du CERHAC (UMR 5037). Il a fait paraître des travaux sur la presse périodique (le Journal Encyclopédique, le Mercure de France et l’Année littéraire surtout), sur Marmontel (Un intellectuel exemplaire, Tulle 2003, et Une rhétorique de l’apaisement, Louvain, Peeters, 2002) et sur Lesage (Analyse littéraire de Gil Blas, A. Colin, 2002), a dirigé Lectures du Gil Blas (Presses Blaise-Pascal, 2003), édité un recueil sur les rapports de la littérature et de la morale entre Molière et Voltaire (Des sens au sens, Peeters, 2007) et a publié de multiples articles sur Rousseau, Diderot, Voltaire, Robert Challe, Marivaux, Crébillon, Bernardin de Saint-Pierre, Malraux et

301

Claude Simon. Il prépare une édition du Chevalier de Beauchêne de Lesage et participe au Dictionnaire des anti-Lumières sous la direction de D. Masseau. Il encadre des thèses sur Casanova, sur Montesquieu et sur les matérialistes du xviiie siècle.

Izabella Zatorska, professeur à l’université de Varsovie (Pologne), est dix-huitiémiste. Elle est l’auteur des ouvrages suivants : Les Polonais en France 1696-1795. Bio-bibliographie provisoire (2000, avec M. Kamecka, revu et corrigé en 2010), Discours colonial, discours utopique. La conquête française des antipodes : Madagascar et les Mascareignes aux xvii-xviiie siècles (2004), Maximilien Wiklinski Voyages/Podróże (2008, édition critique bilingue).