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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Thésée d’André Gide. Entre tradition et innovation
  • Pages : 167 à 169
  • Collection : Bibliothèque gidienne, n° 21
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406127208
  • ISBN : 978-2-406-12720-8
  • ISSN : 2494-4890
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12720-8.p.0167
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/02/2022
  • Langue : Français
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Table des matières

Table des références     7

Introduction     9

PREMIÈRE PARTIE

ANDRÉ GIDE ET LA TENTATION DU MYTHE

Considérations théoriques et méthodologiques    15

Repères mythologiques    19

Le mythe et les origines de la mythologie    19

Le mythe et la religion    21

Le mythe et le savoir    23

Thésée, héros de la mythologie grecque    24

Plutarque et le mythe de Thésée    27

Thésée dans la littérature    29

Au carrefour de deux mythes   33

André Gide et la réécriture des mythes    33

De la mythologie au mythème    34

Thésée. Questions de genre et de structure    38

Thésée dans le récit gidien    40

Tradition ou modernité ?    42

Lenfance et le départ    44

Pour une aventure en Crète    49

Le baptême de leau    52

168

Lépiphanie    55

Ariane et la passion amoureuse    57

Dédale et Icare    58

Le fil et la filiation    61

Le labyrinthe    64

Le Minotaure. Thésée entre homosexualité et misogynie    66

La tentation homosexuelle    70

Le retour    73

Phèdre    76

Conclusion de la première partie    79

DEUXIÈME PARTIE

THÉSÉE, SYNTHÈSE DE LESTHÉTIQUE GIDIENNE

Lart poétique    85

Les personnages. Contextualisation    85

Une conversation – art poétique    87

Lesthétique gidienne

Le gidisme    97

Légotisme    98

Pour une définition de légotisme    98

Seuils. Le choix dun égotiste   100

Marques de légotisme gidien   102

La sincérité   107

Thésée : un récit autobiographique ?   107

Le primat du récit   110

La recherche dune forme originale :
innovations stylistiques   112

Lironie   114

La divinité : foi ou dérision ?   118

Une écriture visant « la verbalisation immédiate »   121

La reconfiguration du temps linéaire   125

169

Une stratégie demprise du lecteur   126

La sincérité : une morale gidienne   130

Occurrences dans le texte   132

La disponibilité   136

Conclusion de la deuxième partie   143

Conclusion   145

Bibliographie   149

Index des noms   161

Index des personnages mythologiques   165