Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

553

BIBLIOGRAPHIE

TEXTES SOURCES

Corpus détude

Arrabal, Fernando, Théâtre I, Oraison, [1958], Paris, Christian Bourgois, 1968.

Arrabal, Fernando, Théâtre I, Les Deux Bourreaux, [1958], Paris, Christian Bourgois, 1968.

Arrabal, Fernando, Théâtre I, Fando et Lis, [1955], Paris, Christian Bourgois, 1968.

Arrabal, Fernando, Théâtre I, Le Cimetière des voitures, [1957], Paris, Christian Bourgois, 1968.

Arrabal, Fernando, Théâtre II, Guernica, Paris, Julliard, 1961.

Arrabal, Fernando, Théâtre II, Le Labyrinthe, Paris, Julliard, 1961.

Arrabal, Fernando, Théâtre II, Le Tricycle, Paris, Julliard, 1961.

Arrabal, Fernando, Théâtre II, Pique-nique en campagne, Paris, Julliard, 1961.

Arrabal, Fernando, Théâtre II, La Bicyclette du condamné, Paris, Julliard, 1961.

Arrabal, Fernando, Théâtre III, Le Grand cérémonial, [1965], Paris, Christian Bourgois, 1986.

Arrabal, Fernando, Théâtre III, Cérémonie pour un noir assassiné, [1965], Paris, Christian Bourgois, 1986.

Arrabal, Fernando, Théâtre IV, Le Lai de Barabbas, [1966], Paris, Christian Bourgois, 1969.

Arrabal, Fernando, Théâtre IV, Concert dans un œuf, [1966], Paris, Christian Bourgois, 1969.

Arrabal, Fernando, Théâtre V, LArchitecte et lEmpereur dAssyrie, [1967], Paris, Christian Bourgois, 1986.

Arrabal, Fernando, Théâtre VI, Le Jardin des délices, [1968], Paris, Christian Bourgois, 1986.

Arrabal, Fernando, Théâtre VI, Bestialité érotique, [1968], Paris, Christian Bourgois, 1986.

Arrabal, Fernando, Théâtre VI, Une tortue nommée Dostoïevski, [1968], Paris, Christian Bourgois, 1986.

554

Arrabal, Fernando, Théâtre VII, Théâtre de Guérilla : Et ils passèrent les menottes aux fleurs et LAurore Rouge et Noire, Paris, Christian Bourgois, 1969.

Arrabal, Fernando, Théâtre IX, Le Ciel et la merde, Paris, Christian Bourgois, 1972.

Arrabal, Fernando, Théâtre XIV, Lève-toi et rêve, Paris, Christian Bourgois, 1982.

Autres écrits dArrabal

Théâtre

Arrabal, Fernando, Théâtre VIII, Deux Opéras Paniques, Paris, Christian Bourgois, 1972.

Arrabal, Fernando, Théâtre VIII, Ars Amandi, Paris, Christian Bourgois, 1972.

Arrabal, Fernando, Théâtre VIII, Dieu tenté par les mathématiques, Paris, Christian Bourgois, 1972.

Arrabal, Fernando, Théâtre IX, La Grande revue du xxe siècle, Paris, Christian Bourgois, 1974.

Arrabal, Fernando, Théâtre X, Bella Ciao, Paris, Christian Bourgois, 1976.

Arrabal, Fernando, Théâtre X, La Guerre de mille ans, Paris, Christian Bourgois, 1976.

Arrabal, Fernando, Théâtre X, Sur le fil ou Ballade du train fantôme, Paris, Christian Bourgois, 1976.

Arrabal, Fernando, Théâtre X, Jeunes barbares daujourdhui, Paris, Christian Bourgois, 1976.

Arrabal, Fernando, Théâtre XI, La Tour de Babel, Paris, Christian Bourgois, 1978.

Arrabal, Fernando, Théâtre XI, La Marche royale, Paris, Christian Bourgois, 1978.

Arrabal, Fernando, Théâtre XI, Une Orange sur le mont de Vénus, Paris, Christian Bourgois, 1978.

Arrabal, Fernando, Théâtre XI, La Gloire en images, Paris, Christian Bourgois, 1978.

Arrabal, Fernando, Théâtre XII, Théâtre bouffe, Paris, Christian Bourgois, 1979.

Arrabal, Fernando, Théâtre XIII, Mon doux royaume sacré, Paris, Christian Bourgois, 1981.

Arrabal, Fernando, Théâtre XIII, Le Roi de Sodome, Paris, Christian Bourgois, 1981.

Arrabal, Fernando, Théâtre XIII, Le Ciel et la merde II, Paris, Christian Bourgois, 1981.

Arrabal, Fernando, Théâtre XIV, LExtravagante réussite de Jésus-Christ, Paris, Christian Bourgois, 1982.

555

Arrabal, Fernando, Théâtre XIV, Karl Marx et William Shakespeare, Paris, Christian Bourgois, 1982.

Arrabal, Fernando, Théâtre XV, Les Délices de la chair, Paris, Christian Bourgois, 1984.

Arrabal, Fernando, Théâtre XV, La Ville dont le prince était une princesse, Paris, Christian Bourgois, 1984.

Arrabal, Fernando, Théâtre XVI, Bréviaire damour dun haltérophile, Paris, Christian Bourgois, 1986.

Arrabal, Fernando, Théâtre XVI, Apokalyptica, Paris, Christian Bourgois, 1986.

Arrabal, Fernando, Théâtre XVI, La Charge des centaures, Paris, Christian Bourgois, 1986.

Arrabal, Fernando, Théâtre XVII, Les « Cucarachas » de Yale, Paris, Christian Bourgois, 1988.

Arrabal, Fernando, Théâtre XVII, Une Pucelle pour un gorille, Paris, Christian Bourgois, 1988.

Arrabal, Fernando, Théâtre XVII, The Red Madonna, Paris, Christian Bourgois, 1988.

Arrabal, Fernando, Théâtre XVII, La traversée de lEmpire, Paris, Christian Bourgois, 1988.

Arrabal, Fernando, Théâtre XVIII, La Nuit est aussi un soleil, Paris, Christian Bourgois, Paris, 1990.

Arrabal, Fernando, Théâtre XVIII, Roues dinfortune, Paris, Christian Bourgois, 1990.

Arrabal, Fernando, Théâtre XIX, Lully, Paris, Christian Bourgois, 1994.

Arrabal, Fernando, Théâtre XIX, Entends la douce nuit qui marche, Paris, Christian Bourgois, 1994.

Arrabal, Fernando, Théâtre XIX, Le Fou rire des Lilliputiens, Paris, Christian Bourgois, 1994.

Arrabal, Fernando, Lettre damour, comme un supplice chinois suivi de Claudel et Kafka, Arles, Éditions Acte Sud, 2004.

Arrabal, Fernando, Le Château des quechuas, Bibliothèque Optimatique, Paris, Collège de Pataphysique, 2009.

Arrabal, Fernando, LAdieu aux dinosaures, Paris, Éditions Au crayon qui tue, 2009.

Arrabal, Fernando, Prémonition de la guerre civile, Dali vs Picasso, Lille, Éditions Invenit, 2013.

Arrabal, Fernando, LImpromptu (torride) du Kremlin, Staline et Wittgenstein, Madrid, Ediciones Antígona, 2014.

Arrabal, Fernando, Lextravagante réussite de Miguel de Cervantès et William Shakespeare, Édité par le collège de Pataphysique en 47 exemplaires, 2015.

556

Romans

Arrabal, Fernando, Baal Babylone, [1959], Paris, Christian Bourgois, 1969.

Arrabal, Fernando, LEnterrement de la sardine, [1960 aux éditions Julliard], Paris, Christian Bourgois, 1970.

Arrabal, Fernando, Fêtes et rites de la confusion, [1960], Le terrain vague, Paris, Éric Losfeld, 1967.

Arrabal, Fernando, Viva la Muerte, Paris, Christian Bourgois, 1971.

Arrabal, Fernando, La Reverdie, Paris, Christian Bourgois, 1972.

Arrabal, Fernando, La Tour, prends garde, Paris, Grasset, 1983.

Arrabal, Fernando, La Vierge rouge, Paris, Acropole, 1986.

Arrabal, Fernando, La Fille de King-Kong, Paris, Acropole, 1988.

Arrabal, Fernando, LExtravagante Croisade dun castrat amoureux, Paris, Ramsay de Cortanze, 1989.

Arrabal, Fernando, La tueuse du jardin dhiver, préface de Milan Kundera, Paris, Édition Écriture, 1994.

Arrabal, Fernando, La dudosa luz del día, Madrid, Espasa Calpe, 1994.

Arrabal, Fernando, Un esclave nommé Cervantès, Paris, Plon, 1994.

Arrabal, Fernando, El Mono o el Enganchado al Caballo, Barcelone, Planeta, 1997.

Arrabal, Fernando, Levitatión, Paris, Édition Écriture, 1998.

Arrabal, Fernando, Porté disparu, Paris, Plon, 2000.

Arrabal, Fernando, Champagne pour tous, Paris, Stock, 2002.

Arrabal, Fernando, Como un paraíso de locos, Barcelone, Bruguera, 2008.

Poésie

Arrabal, Fernando, La Pierre de la folie, Revue La Brèche, 1962.

Arrabal, Fernando, Cent sonnets, Saragosse, El Ultimo Parnaso, 1965.

Arrabal, Fernando, Humbles paradis, Paris, Christian Bourgois, 1985.

Arrabal, Fernando, Liberté couleur de femme ou Adieu Babylone, Poèmes cinématographiques, Mortemart, Rougerie, 1993.

Arrabal, Fernando, Arrabalesques, Mortemart, Rougerie, 1994.

Arrabal, Fernando, Lettres à Julius Baltazar, Mortemart, Rougerie, 1997.

Arrabal, Fernando, Diez poemas pánicos y un cuento, Cordoue, Amphora Nova, 1997.

Arrabal a publié aussi huit cents livres de bibliophilie illustrés par Dalí, Magritte, Roland Topor, Enrico Baj, Antonio Saura, Alekos Fassianos, parmi lesquels se détachent les œuvres citées ci-après.

Arrabal, Fernando et Saura, Antonio, Lodeur de Sainteté, Paris, Yves Rivière, 1975.

557

Arrabal, Fernando et Baltazar, Julius, Cinq sonnets, eaux-fortes, Paris, André Biren, 1980.

Arrabal, Fernando et Cortot, Jean, Sous le flux libertin, Paris, Robert et Lydie Dutrou, 1991.

Arrabal, Fernando, Millet, Catherine et Houellebecq, Michel, Triptyque, Cuenca, Menú, 2004.

Arrabal, Fernando, Clitoris, Collection La Zorra, Fontaine de Vaucluse, Éditions Le Renard Pâle, 2008.

Essais

Arrabal, Fernando, Panique, Paris, Christian Bourgois, 1963.

Arrabal, Fernando, Panique, Manifeste pour le troisième millénaire, préfacé par Jean-Marc Debenedetti, Paris, Éditions Punctum, 2006.

Arrabal, Fernando, Lettre au général Franco, Paris, Christian Bourgois, 1972.

Arrabal, Fernando, Lettre à Fidel Castro, [1984], Paris, Librio, 2004.

Arrabal, Fernando, La Frénétique du spasme, Paris, Éditions Flohic, 1997.

Arrabal, Fernando, Cabezas de muerto en el armario, Paris, Éditions Jannink, 1995.

Arrabal, Fernando, Le théâtre 1968, Cahiers dirigés par Arrabal, Paris, Christian Bourgois, 1968.

Arrabal, Fernando, Champagne pour tous !, Paris, Stock, 2002.

Arrabal, Fernando, Vu à travers lobjectif de Felipe Ferré, Textes et dessins, préfacé par Milan Kundera, Paris, Éditions Ferré, 2004.

Arrabal, Fernando, Défense Kundera & Arrabal, Saragosse, Libros del Innombrable, 2008.

Sur Arrabal et son œuvre

Entretiens

Chesneau, Albert, et Bérenguer, Angel, Entretiens avec Arrabal, Plaidoyer pour une différence, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1978.

Gille, Bernard, Fernando Arrabal, Paris, Éditions Seghers, 1970.

Schifres, Alain, Entretiens avec Arrabal, Paris, Éditions Pierre Belfond, 1969.

Trigano, Patrice, et Arrabal, Fernando, Rendez-vous à Zanzibar, Paris, Éditions La Différence, 2010.

558

Ouvrages

Aranzueque-Arrieta, Frédéric, Arrabal, la perversion et le sacré, Paris, LHarmattan, 2006.

Arrabal, Fernando et Torres Monréal, Francisco, Teatro panico, Madrid, Catédra, 1986.

Arrabal, Fernando, Arrabal, présenté par Jacques Roman, Paris, Kesselring Éditeur, Les Cahiers du silence, 1977.

Bérenguer, Angel, LExil et la cérémonie dans le premier théâtre dArrabal, Paris, Éditions 10/18, 1977.

Cassanelli, Rino, « El Cosmos de Fernando Arrabal », Lo cosmico-ciclico en El Arquitecto y el Emperador de Asiria, New York, Peter Lang, 1991.

Chesneau, Albert, Décors et décorum : enquête sur les objets dans le théâtre dArrabal, Canada, Éditions Naaman de Sherbrooke, 1984.

Daetwyler, Jean-Jacques, Arrabal, Lausanne, LÂge dHomme, 1975.

Glibota, Ante, Arrabal espace, Paris, LAmateur, 1994.

Katouho, Sahiri, Fernando Arrabal et le surréalisme : Étude des données fondamentales du surréalisme dans lœuvre dramatique de Fernando Arrabal, Thèse sous la direction dHenri Béhar, Paris III – Sorbonne Nouvelle, Paris, 1994.

Le Diuzet, Nolwenn, De lhomme soumis à lœuvre révoltée, esthétique du paradoxe dans lécriture théâtrale dArthur Adamov, de Fernando Arrabal et de Roland Dubillard, Thèse de doctorat dirigée par Didier Plassard, université de Bretagne, Rennes, 2009.

Podol, Peter L., Fernando Arrabal, Boston, Twayne Publishers, 1978.

Raymond-Mundschau, Françoise, Arrabal, Classiques du xxe siècle, Paris, Éditions Universitaires, 1972.

Ruyter-Tognotti, Danièle, De la prison à lexil, structures relationnelles et structures spatiales dans trois pièces dArrabal, Paris, Nizet, 1986.

Studeny, Doris, Epische Verfahren bei Fernando Arrabal, Le Jardin des délices und Et ils passèrent des menottes aux fleurs, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990.

Tallgren, Viveca, El temor al Dios Pan, Reflexiones sobre la recepcion de algunas obras de Fernando Arrabal, Saragosse, Libros des Innombrable, 2005.

Torres Monréal, Francisco, Introduccion al teatro de Arrabal, Murcia, Godoy, 1981.

Torres Monréal, Francisco, Teatro y antiteatro : la vanguardia del drama experimental, sous la direction de Salvador Montesa, Publicaciones del congreso de literatura española contemporánea, Universitad de Malaga, Aedile, 2002.

Villena-Alvarez, Juanita, The allegory of literary representation as hybrid in Corneilles Lillusion comique, Diderots Le neveu de Rameau and Arrabals La nuit est aussi un soleil, New York, Peter Lang, 1997.

559

Articles

Amary, Camille, « Le Jardin des délices », dans Théâtre VI, Paris, Christian Bourgois, 1969.

Antebi, Élisabeth, « 69 – lannée dArrabal », Le Magazine littéraire, No 23, 1968.

Aslan, Odette, Les Voies de la création théâtrale 1, Études réunies et présentées par Jean Jacquot, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1970, p. 311-338.

Beyrie, Jacques, et Jammes, Robert, Histoire de la littérature espagnole dexpression castillane, Paris, Presses universitaire de France, 1994, p. 413-414.

Bonnerot, Sylvianne, Visage du théâtre contemporain, Paris, Éditions Masson et Cie, 1971, p. 182-185.

Bouyer, Monique, « Arrabal », Les Langues modernes, janvier 1965.

Brillant-Annequin, Anick, « La transgression des codes dans Et ils passèrent les menottes… », Impossibles théâtres, Jean-François Louette, Chambéry, Éditions Compact, 2005, p. 230-247.

Canavaggio, Jean, Histoire de la littérature espagnole, Paris, Fayard, 1993-1994, p. 681-685.

Carandell, Zoraida, Historia y Antologia del teatro español de posguerra (1940-1975), sous la direction de Victor Garcia Ruiz et Gregorio Torres Nebrera, Madrid, Editorial Fundamentos, 2004, p. 244-249.

De Cortanze, Gérard, Cent ans de littérature espagnole, Paris, La Différence, 1989, p. 476-490.

Dist, Laurence, « Entretien avec Fernando Arrabal », Magazine Art tension, no 116, novembre 2012.

Dutourd, Jean, « Laffaire Arrabal », Nouvelles Littéraires, no 2083, 3 août 1967.

Espinasse, Françoise, « Entretien avec Arrabal » dans Théâtre III, Paris, Christian Bourgois, 1969.

Giuliano, William, Buero Vallejo, Sastre, y el teatro de su tiempo, New-York, Las Americas, 1971, p. 249-260.

Godard, Colette, « Le mystère Arrabal », Nouvelles Littéraires, no 2190, 11 septembre 1960.

Lillet, Rémy, « Arrabal », Nouvelles Littéraires, no 2316, 6 mars 1972.

Marcel, Gabriel, « Panique », Nouvelles Littéraires, 30 mars 1967.

Marrast, Robert, « Le Tricycle et Fando et Lis de Fernando Arrabal », Théâtre populaire, No 54, 1964, p. 104-105.

Medicus, « Les pièces dArrabal expriment nos rêves dans leur beauté comme dans leur laideur », France-Soir, 16 décembre 1969.

Monje, Ángel Esteban, « El Pulso », Juin 2015, article consultable à 560ladresse suivante : http://laregledujeu.org/arrabal/2015/06/11/5440/inoubliables-fascinantes-pinguinas-darrabal-dune-puissance-captivant/.

Moreau-Arrabal, Luce, « Postface, rôle des secrétions et excrétions dans le Théâtre dArrabal », Théâtre XVI, Paris, Christian Bourgois, 1986.

Nacht, Marc, « Le je qui devient Dieu : Arrabal », Magazine littéraire, mai 1967.

Pujante Gonzalez, Domingo, « Yo soy de Destierrolandia : entre-deux et tiers espace dans lœuvre de Fernando Arrabal », in LAilleurs dans les dramaturgies hispaniques, sous la direction de Carole Egger Nabet, Aix en Provence, Presses universitaires de Provence, 2012, p. 145-157.

Poirot-Delpech, « LArchitecte et lEmpereur dAssyrie dArrabal », Le Monde, 18 mars 1967.

Senart, Philippe, « Arrabal », Revue des deux mondes, janvier-mars 1970.

Schifres, Alain, « Arrabal : théâtre panique », Réalités, janvier 1967.

Surer, Paul, « Une fête somptueuse », LAvant-Scène, no 443, 15 février 1970, p. 8.

Enregistrements

Émission radio Le masque et la plume, le 11 octobre 1969, Chroniqueurs : Robert Kanters, Pierre Marcabru, Matthieu Galey et Alfred Simon.

Films

Suarez, Ramon, Arrabal, cinéaste panique, Huit et Plus Productions / Wanda Films, 2008.

Représentations théâtrales

LArchitecte et lEmpereur dAssyrie, mise en scène dAntonio Díaz-Florián, Théâtre de lÉpée de Bois, Paris, décembre 2007.

Fando et Lis, mise en scène de Céline Allaoua, (Premier Tableau), Théâtre de lAire Falguière, Paris, mars 2008.

La Nuit est aussi un soleil, mise en scène de Véronique Seltz, Théâtre des deux rêves, Paris, juin 2008.

Comme un lis entre les épines, mise en voix par Marcos Malavia, Théâtre Victor Hugo, Bagneux, novembre 2008.

Fando et Lis, mise en scène de Céline Allaoua, Théâtre du Temple, Paris, avril 2009.

Le Château des Quechuas, mise en scène de Marcos Malavia, Théâtre de lÉpée de bois, Paris, mars 2012.

Pique-nique en campagne, adaptation et mise en scène de Sotha, Théâtre du Nord-Ouest, Paris, novembre 2014.

561

Le Ciel et la merde, lecture, mise en scène par Albert Delpy, Festival Art des Corps, Lagorce, juin 2015.

Écrits sur les artistes Paniques

Ouvrages

Aranzueque-Arrieta, Frédéric, Panique, Arrabal, Jodorowsky, Topor, Paris, LHarmattan, 2008.

Binet, Marie, Fellini, Federico et Jaccard, Roland, [et al.], Topor, lhomme élégant, Cahiers de lHumoir, Nancy, Hermaphrodite, 2004.

Coillard, Jean-Paul, De la cage au grand écran, Entretiens avec Alejandro Jodorowsky, Paris, Éditeur K-ïnite, 2009.

Derouet, Christian, Topor, Dessins paniques, Catalogue dexposition, Éditions des Musées de Strasbourg, Paris, Éditions Hazan, 2004.

Gervereau, Laurent, (Presque) Tout Topor, Paris, Éditions Alternatives, 2005.

Godard, Colette, Jérôme Savary, lenfant de la fête, Monaco, Éditions du Rocher, 1996.

Larouche, Michel, Alejandro Jodorowsky, Cinéaste panique, Montréal, Presses de luniversité de Montréal, 1985.

Simsolo, Noël, Cinéma 74, no 184.

Vaillant, Frantz, Roland Topor, le rire étranglé, Paris, Buchet/Chastel, 2008.

Articles Internet

Arrabal, Fernando, http://www.arrabal.org/.

Kreps, Philippe, « Dossier sur Panique », Les Éditions Hermaphrodite, juin 1999, consultable à ladresse suivante : http://sitehermaphrodite.free.fr/article.php3?id_article=125.

Kreps, Philippe, « Alejandro Jodorowsky, Opéra Panique », Les Éditions Hermaphrodite, 10 janvier 2007, consultable à ladresse suivante : http://sitehermaphrodite.free.fr/article.php3?id_article=25.

Vaillant, Frantz, Roland Topor… et moi, http://toporetmoi.over-blog.com/.

Écrits sur le mythe de Pan

Ouvrages

Apollodore, Bibliothèque, Livre I, 4, 1, Paris, Delance et Lesueur, 1805.

Bérard, Victor, De lorigine des cultes arcadiens : essai de méthode en mythologie grecque, Paris, E. Thorin et fils, 1894.

562

Brommer, Frank, Satyroi, dissertation de luniversité de Münich, Wurtzburg, 1937.

Clémenceau, Georges, Le Grand Pan, Paris, Charpentier et Fasquelle, 1896.

Delandine, Antoine-François, et Chaudon, Louis-Mayeul, Dictionnaire historique, critique et bibliographique, contenant les vies des hommes illustres, suivi dun dictionnaire abrégé des mythologies et dun tableau chronologique des événements les plus remarquables qui ont eu lieu depuis le commencement du monde, Paris, Éditeur Ménard et Desenne, 1821-1823, p. 310.

Guirand, Félix, et Schmidt, Joël, Mythes et Mythologies, Paris, Larousse, 2008.

Koumanoudis, Angélique-Marie, Le mythe de Pan dans la littérature française et grecque des xixe et xxe siècles, Thèse de doctorat soutenue sous la direction de Pierre Brunel à luniversité Paris-Sorbonne, 2000.

Larousse, Pierre, Grand dictionnaire universel du xixe siècle, Administration du grand Dictionnaire universel, 1866-1877, article « Pan ».

Articles

Bordeaud, Pierre, Recherches sur le dieu Pan, in LHomme, tome 21 no 2, 1981, p. 121-124.

Brian, Juden, « Visages romantiques de Pan », in Romantisme, no 50, 1985, p. 27-37.

Cheyns, André, Hunzinger, Christine, et Kasprzyk, Dimitri, Le dieu Pan et lexpression de la violence dans Daphnis et Chloé, Lyon, Maison de lOrient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, 2001, p. 174-180.

Keck, Frédéric, « Le primitif et le mystique chez Lévy-Bruhl, Bergson et Bataille », Methodos 3, Figures de lirrationnel, 2003, consultable à ladresse suivante : http://methodos.revues.org/111, § 4.

Sabot, Philippe, « Primitivisme et surréalisme : une “synthèse” impossible ? », Methodos 3, Figures de lirrationnel, 2003, mis en ligne le 05 avril 2004, consultable à ladresse suivante : http://methodos.revues.org/109, § 4.

Influences dArrabal

Jarry

Arrivé, Michel, Lire Jarry, Paris, Presses universitaires de France, 1976.

Béhar, Henri, La dramaturgie dAlfred Jarry, Paris, Honoré Champion, 2003.

Damerval, Gérard, Ubu Roi, la Bombe comique de 1896, Paris, A. G. Nizet, 1984.

Jarry, Alfred, Gestes et opinions du docteur Faustroll, [1911], Paris, Poésie Gallimard, 1980.

Shattuck, Roger, Les primitifs de lavant-garde, Paris, Flammarion, 1974.

563

Le Surréalisme

Abastado, Claude, Introduction au Surréalisme, Paris, Bordas, 1986.

Aragon, Louis, Le Paysan de Paris, [1926], Œuvres poétiques complètes, tome 1, « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 2007.

Béhar, Henri et Dufour, Catherine, Dada – Circuit total, Lausanne, LÂge dHomme, 2005.

Béhar, Henri, Le Théâtre Dada et Surréaliste, Paris, Gallimard, NRF, 1979.

Boucharenc, Myriam, « En Topor dans le texte », in Le Surréalisme en héritage, les avant-gardes après 1945, dossier de la revue Mélusine, no 28, sous la dir. dOlivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio, Lausanne, LÂge dHomme, 2008, p. 171.

Breton, André, Manifestes du Surréalisme, « Manifeste du Surréalisme » [1924] et « Second Manifeste du Surréalisme », [1929], Paris, Gallimard, Folio Essais, 2014.

Breton, André, La Révolution Surréaliste, No 12, Décembre 1929.

Breton, André, Le Surréalisme et la peinture Paris, Gallimard, 1928.

Breton, André, LAmour fou, Paris, Gallimard, 1937.

Breton, André, Les Vases communicants, [1932], Paris, Gallimard, 1981.

Frémond, Émilie, Le Surréalisme au grand air – Inventaire et aventures dune pensée de la nature, Thèse sous la direction de Didier Alexandre, université Paris-Sorbonne, 2012.

Murat, Michel, Le Surréalisme, [2003], Paris, Livre de poche, 2013.

Vrydaghs, David, « Tuer le père surréaliste, ou comment former une avant-garde après 1945 », in Le Surréalisme en héritage. Les avant-gardes après 1945, dossier de la revue Mélusine, no 28, sous la dir. dOlivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio, Lausanne, Éditions LÂge dHomme, 2008.

Tzara, Tristan, Œuvres complètes, Paris, Flammarion, 1975.

CRITIQUE GÉNÉRALE

Poétique théâtrale

Aristote, La Poétique, Paris, Livre de Poche, 1990.

Biet, Christian, La Tragédie, Paris, Armand Colin, 2010.

Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1991.

Daubignac, Labbé, La Pratique du théâtre, Paris, Champion, 1927.

564

Gouhier, Henri, Le Théâtre et lexistence, Paris, J. Vrin, 1991.

Larthomas, Pierre, Le Langage dramatique, sa nature, ses procédés, Paris, Presses universitaires de France, 1980.

Lioure, Michel, Le Drame de Diderot à Ionesco, Paris, Armand Colin, 1973.

Meyer, Michel, Le Comique et le tragique, Penser le théâtre et son histoire, Paris, Presses universitaires de France, 2003.

Naugrette, Catherine, LEsthétique théâtrale, Paris, Armand Colin, 2005.

Naugrette, Florence, Le plaisir du spectateur de théâtre, Paris, Bréal, 2002.

Nietzsche, Friedrich, La Naissance de la tragédie, [1872], Paris, Livre de Poche, 1994.

Pruner, Michel, LAnalyse du texte de théâtre, Paris, Armand Colin, 2005.

Touchard, Pierre-Aimé, Le Théâtre et langoisse des hommes, Paris, Seuil, 1968.

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre I, Paris, Belin 1996.

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre II, Lécole du spectateur, Paris, Belin 1996.

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre III, Le dialogue de théâtre, Paris, Belin 1996.

Théâtre du xxe siècle

Essais dauteurs

Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double, [1938], Paris, Éditions Gallimard, 1964.

Brecht, Bertolt, Le Petit Organon pour le théâtre, [1948], Paris, Éditions de lArche, 1978.

Brecht, Bertolt, « Nouvelle technique dart dramatique » [1935-1941], Écrits sur le théâtre, I, Paris, Éditions de lArche, 1972.

Ionesco, Eugène, Notes et Contre-notes, [1962], Paris, Gallimard, 1990.

Ionesco, Eugène, Présent passé. Passé présent, [1968], Paris, Mercure de France, 1979.

Ionesco, Eugène, Journal en miettes, Paris, Mercure de France, 1967.

Ionesco, Eugène, Découvertes, Lausanne, Albert Skira, 1969.

Ionesco, Eugène, Pourquoi jécris, [1977], Konstanz, Konstanz Universitätsverlag, 1986.

Ionesco, Eugène, Entre la vie et le rêve, Entretiens avec Claude Bonnefoy, Paris, Belfond, 1966.

Salacrou, Armand, « Note sur le théâtre » [1943], Théâtre II, Paris, Gallimard, 1978.

Sartre, Jean-Paul, Un Théâtre de situations, « Forger des mythes », [1973], Paris, Gallimard, 1992.

565

Essais de critiques

Abirached, Robert, Le Théâtre français du xxe siècle, Paris, Éditions lAvant-Scène, 2011.

Abirached, Robert, La crise du personnage dans le théâtre moderne, Paris, Gallimard, 1994.

Barthes, Roland, « Pourquoi Brecht ? », [1955], Œuvres complètes, Tome 1, Paris, Seuil, 1993.

Cabell Pronko, Léonard, Théâtre de lavant-garde, Beckett, Ionesco et le théâtre expérimental en France, Paris, Éditions Denoël, 1963.

Corvin, Michel, Le Théâtre nouveau en France, Paris, P.U.F., 1974.

Domenach, Jean-Marie, Le retour du tragique, Paris, Éditions du Seuil, 1967.

Dort, Bernard, Théâtre en Jeu 1970-1978, Paris, Éditions du Seuil, 1979.

Esslin, Martin, Le Théâtre de labsurde, Paris, Buchet/Chastel, 1963.

Esslin, Martin, Au-delà de labsurde, Paris, Buchet/Chastel, 1970.

Evrard, Frank, Le Théâtre français du xxe siècle, Paris, Ellipses, 2002.

Fleury, Raphaèle, Paul Claudel et les spectacles populaires, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Fritsch, Luc, Linnocence théâtrale, Manifeste pour un laboratoire sur le théâtre contemporain, Vénissieux, Éditions La passe du vent, 2007.

Gouhier, Henri, Antonin Artaud et lessence du théâtre, Librairie Philosophique, Paris, J. Vrin, 1974.

Hubert, Marie-Claude, Le Nouveau Théâtre, 1950-1968, Paris, Honoré Champion, 2008.

Jacquart, Emmanuel, Le Théâtre de dérision, Beckett, Ionesco, Adamov, Paris, Gallimard, 1974.

Lehmann, Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, Paris, Éditions LArche, 2002.

Le Marinel, Jacques, La mise en question du langage dans le « nouveau théâtre », Atelier Reproduction des thèses, université de Lille III, 1981.

Lioure, Michel, Lire le théâtre moderne, de Claudel à Ionesco, Paris, Dunod, 1998.

Lista, Giovanni, La scène moderne, Éditions Carré, Arles, Actes Sud, 1997.

Ouaknine, Serge, « Sources et perspectives du théâtre expérimental », Jeu : revue de théâtre, no 52, 1989.

Pillement, Georges, Le Théâtre daujourdhui : de Sartre à Arrabal, Paris, Éditions Le Belier, 1970.

Pruner, Michel, Les Théâtres de labsurde, Paris, Nathan Université, 2003.

Ryngaert, Jean-Pierre, Écritures dramatiques contemporaines, Paris, Armand Colin, 2011.

Ryngaert, Jean-Pierre, Lire le Théâtre Contemporain, Paris, Dunod, 1993.

Ryngaert, Jean-Pierre, et Sermon, Julie, Le personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales, 2006.

566

Saison, Maryvonne, Les théâtres du réel, Pratiques de la représentation dans le théâtre contemporain, Paris, LHarmattan, 1998.

Sarrazac, Jean-Pierre, Poétique du drame moderne, de Ibsen à Koltès, Paris, Éditions du Seuil, 2012.

Sarrazac, Jean-Pierre, assisté par Catherine Naugrette, Hélène Kuntz, Mirelle Losco et David Lescot, Lexique du drame moderne et contemporain, Belval, Circé Poche, 2010.

Serreau, Geneviève, Histoire du « nouveau théâtre », Paris, Gallimard, 1966.

Surer, Paul, Le Théâtre français contemporain, Paris, S.E.D.E.S, 1964.

Vinas-Therond, Florence, Le Théâtre du couple au xxe siècle, Paris, LHarmattan, 2011.

Genet

Bergen, Véronique, Jean Genet, entre mythe et réalité, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.

Corvin, Michel, Théâtre de Genet, Préface de la Pléiade, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2002.

El Basriaris, Aïcha, Limaginaire carcéral de Jean Genet, Paris, LHarmattan, 1999.

Genet, Jean, Théâtre complet, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2002.

Genet, Jean, « Comment jouer Les Bonnes », Les Bonnes, [1947], Paris, Folio Gallimard, 2001.

Khelil, Hédi, Figures de laltérité dans le théâtre Jean Genet, Paris, LHarmattan, 2001.

Khelil, Hédi, Théâtre de Genet, Matadors, monstres et illusionnistes, Paris, LHarmattan, 2004.

Uvslokk, Geir, Jean Genet, une écriture des perversions, Amsterdam / New York, Rodopi, 2011.

Ionesco

Féal, Gisèle, Ionesco, un théâtre onirique, Paris, Imago, 2001.

Hubert, Marie-Claude, et Bertrand, Michel, Eugène Ionesco, classicisme et modernité, Aix-en-Provence, université de Provence, 2011.

Vernois, Paul, La dynamique théâtrale dEugène Ionesco, Paris, Klinckiseck, 1991.

Beckett

Beckett, Samuel, LInnommable, [1953], Paris, Éditions de Minuit, 2004.

Clément, Bruno, Lœuvre sans qualités, rhétorique de Samuel Beckett, Paris, Éditions du Seuil, 1994.

567

Lemonnier-Texier, Delphine, Chevallier, Geneviève, et Prost, Brigitte, LEsthétique de la trace chez Samuel Beckett, Écriture, représentation et mémoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Noudelmann, François, Beckett ou La scène du pire, [1998], Paris, Honoré Champion, 2010.

Ghelderode

Castro, Nadine Berthe, Un moyen-âge contemporain : Le théâtre de Ghelderode, Lausanne, LÂge dHomme, 1979.

Decock, Jean, Le Théâtre de Michel de Ghelderode, une dramaturgie de lanti-théâtre et de la cruauté, Paris, Éditions A-G. Nizet, 1969.

Deberdt-Malaquais, Élisabeth, La Quête de lidentité dans le théâtre de Ghelderode, Paris, Éditions universitaires, 1967.

De Ghelderode, Michel, Les Entretiens dOstende, Paris, LArche, 1956.

Articles

Donguy, Jacques, Inter : art actuel, no 95, 2007.

Lemarchand, Jacques, Le Figaro littéraire, 25 février 1961.

Lemarchand, Jacques, Le Figaro littéraire, 9 mai 1959.

Vilar, Jean, Le Théâtre, service public, Paris, Gallimard, 1975.

Théâtre espagnol

Aubrun, Charles Vincent, La littérature espagnole, Paris, P.U.F, 2004.

Borel, Jean-Paul, Théâtre de limpossible, essai sur une des dimensions fondamentales du théâtre espagnol au xxe siècle, Genève, Éditions La Baconnière, 1963.

Canavaggio, Jean, Histoire de la littérature espagnole, Tome II, Paris, Fayard, 1993.

Martinez, Monique, Valle-Inclán, père mythique : le théâtre espagnol des années 60 face à lesperpento, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1993.

Pagès, Stéphane, Littérature espagnole, Aix en Provence, Édisud, 2008.

Réda-Euvremer, Nicole, La Littérature espagnole au xxe siècle, Paris, Armand Colin, 1998.

Écrits de référence divers

Augé, Marc, Non-lieux : introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, 1992.

Apollinaire, Guillaume, Les Mamelles de Tirésias, [1917], Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1965.

568

Apollinaire, Guillaume, Œuvres en prose complètes, vol. II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1991.

Aristote, Rhétorique, Livre II, chapitre viii « De la pitié », Les Belles Lettres, Paris, 1938.

Arnaud, François, Bergson, Paris, Ellipses, 2008.

Artaud, Antonin, LOmbilic des Limbes suivi de Le Pèse-nerfs et autres textes, [1968], Paris, Poésies Gallimard, 2009.

Belting, Hans, Hieronymus Bosch, Le Jardin des délices, Paris, Gallimard, 2005.

Biet, Christian, « Pour une mise en scène de lexcès violent. Les théâtres de la catastrophe (xvie-xviie siècle vs xxe-xxie siècle) », Questions de communication, 12. 2007, p. 19-40.

Camus, Albert, LHomme révolté, Paris, Gallimard, 1951.

De Montaigne, Michel, Essais, [1580], Livre II, Chapitre xxx, Paris, Ellipses, 1994.

Duras, Marguerite, Square, [1956 pour la pièce de théâtre], Gallimard, Folio Théâtre, Paris, 2008.

Foucault, Michel, « Lordre du discours », Leçon inaugurale au Collège de France, 2 décembre 1970.

Freud, Sigmund, Le Mot desprit et sa relation avec linconscient, [1905], Paris, Gallimard, 1992.

Gibson, Walter S., Jérôme Bosch, traduction de Sophie Léchauguette, Londres, Thames & Hudson, 1995.

Giraudoux, Jean, LImpromptu de Paris, [1937], Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1982.

Goedert, Georges, Nietzsche disciple de Dionysos, Une introduction à son œuvre, Paris, LHarmattan, 2005.

Granier, Jean, Nietzsche, Paris, P.U.F., 1982.

Granier, Jean, Le problème de la vérité dans la philosophie de Nietzsche, Paris, Éditions du Seuil, 1966.

Hegel, Leçons sur lesthétique, textes choisis, Paris, Éditions P.U.F., 1995.

Kessler, Mathieu, LEsthétique de Nietzsche, Paris, P.U.F., 1998.

Longin, Traité du Sublime, ou du merveilleux dans le discours, [ier siècle], puis traduit par Boileau, Le Livre de Poche, Paris, Librairie Générale Française, 1995.

Le Rider, Jacques, Nietzsche en France, De la fin du xixe siècle au temps présent, Paris, P.U.F., 1999.

Letengre, Marie-Louise, « Permanence dOrphée. Lunité du “nouveau lyrisme” apollinarien », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, No 47, 1995.

Nietzsche, Friedrich, La vision dionysiaque du monde, Paris, Éditions Allia, 2004.

Nietzsche, Friedrich, Généalogie de la morale, in Œuvres complètes, vol. 11, Paris, Mercure de France, 1900.

569

Sartre, Jean-Paul, Entretien avec Jean-Baptiste Jeener, paru dans Le Figaro, 30 mars 1948.

Vieillard-Baron, Jean-Louis, Bergson, Paris, P.U.F., 1991.

Winnicott, Donald Woods, Jeu et réalité, lespace potentiel, [1975], Paris, Gallimard, 1999.

BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE

Écrits sur lengagement

Ouvrages

Denis, Benoît, Littérature et engagement, de Pascal à Sartre, Paris, Éditions du Seuil, 2000.

Galleron, Ioana, Théâtre et politique, les alternatives de lengagement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Lecercle, François, Théâtres de la guerre, Textes réunis, Paris, Éditions Klincksieck, 2001.

Marcuse, Herbert, Lhomme unidimensionnel, essai sur lidéologie de la société industrielle avancée, Paris, Éditions de Minuit, 1968.

Sarrazac, Jean-Pierre, Critique du théâtre, de lutopie au désenchantement, Paris, Circé, 2000.

Sarrazac, Jean-Pierre, La parabole ou lenfance du théâtre, Paris, Circé, 2002

Sartre, Jean-Paul, Quest-ce que la littérature, [1948], Folio Essai, Paris, Gallimard, 2003.

Talbot, Armelle, Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien, Études théâtrales no 43, 2008.

Articles

Boquer, Guy, et Dort, Bernard, « Théâtre réel, essais de critique 1967-1970 », in Annales, Économies, Sociétés, Civilisations, Volume 28, Numéro 6, 1973, p. 1537-1539.

Bquer, Guy, « Éléments dune sociologie du théâtre », in Annales, Économies, Sociétés, Civilisations, 24e année, Numéro 5, 1969, p. 1220-1225.

N. Coe, Richard, « Les Anarchistes de droite », Les Cahiers de la Compagnie Renaud-Barrault, no 67, Janvier 1968.

570

Écrits sur lenfance

Ouvrages

Bennington, Geoffroy et Derrida, Jacques, Jacques Derrida, Les Contemporains, Paris, Seuil, 1991.

Bernicot, Josie, Les actes de langage chez lenfant, Paris, Presses universitaires de France, 1992.

Chevalier, Anne, et Domier, Carole, Le récit denfance et ses modèles, Caen, Presses universitaires de Caen, 2003.

Deleuze, Gilles, et Guattari, Félix, Mille plateaux, Paris, Éditions de Minuit, 1980.

Herr, Annette, Lesprit denfance dans lœuvre dEugène Ionesco, Hamburg, Lit, 2000.

Inglin-Routisseau, Marie-Hélène, Lewis Carroll dans limaginaire français, Paris, LHarmattan, 2006.

Lacassin, Francis, Préface des Œuvres de Lewis Carroll, Tome I, Paris, Robert Laffont, 1989.

Lafont, Suzanne, Récits et dispositifs denfance, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2012.

Marret, Sophie, Gasquet, Lawrence, et Renaud-Grosbras, Pascale, Lewis Carroll et les mythologies de lenfance, Actes du colloque international Lewis Carroll, octobre 2004, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.

Pérec, Georges, W ou le souvenir denfance, [1975], Paris, LImaginaire Gallimard, 2013.

Articles

Cardinal, Jacques, « Présentation : rêver lenfance. Littérature et psychanalyse », Voix et Images, vol. 25, no 1, (73) 1999, p. 33-35.

Chamboredon, Jean-Claude, « Une sociologie de la petite enfance », in Espaces Temps, 31-32, 1985, p. 85-90.

Mozère, Liane, « Devenir-enfant », Le Portique, mis en ligne le 07 novembre 2009, consultable à ladresse suivante : http://leportique.revues.org/1375.

Page, Christiane, « Le jeu dramatique : de la proposition au choix. Mise au travail des idées de Winnicott dans le champ des activités théâtrales à lécole », in Revue française de pédagogie, Volume 130, Ladministration de léducation, 2000, p. 133-141.

Secretan, Philibert, « Paul Ricœur : de loubli », in Autres Temps. Cahiers déthique sociale et politique, No 72, 2001. p. 82-90.

571

Écrits sur lonirisme et linsolite

Aeppli, Ernest, Les Rêves, Payot, 1962.

Alexandrian, Sarane, Le Surréalisme et le rêve, Paris, Gallimard, 1974.

Bellemin-Noël, Jean, Essais de textanalyse, Lille, Presses universitaires de Lille, 1988.

Bellemin-Noël, Jean, La psychanalyse du texte littéraire, Paris, Nathan, 1996.

Bellemin-Noël, Jean, Psychanalyse et littérature, Quadrige Essais, Paris, PUF, 2012.

Bellemin-Noël, Jean, Le Texte et lavant-texte, collection « L », Paris, Larousse, 1972.

De Certeau, Michel, Linvention du quotidien I, Arts de faire, [1980], Paris, Gallimard, 1990.

Estrade, Martine, « La métaphore de lîle en psychanalyse », Conférence pour le Cefri-jung, 7 avril 2011.

Fortier Lépine, Colette, Les rites insolites dans la dramaturgie dArrabal, Department of French Language and Literature, McGill University, Montreal, 1971.

Freud, Sigmund, Sur le rêve, [1901], Paris, Gallimard, 1996.

Freud, Sigmund, La Science des rêves, [1900], Paris, F. Alcan, 1926.

Freud, Sigmund, LInterprétation des rêves, [1900], Paris, P.U.F, 2010.

Freud, Sigmund, Totem et tabou, [1913], Paris, Payot et Rivages, 2001.

Gollut, Jean-Daniel, Conter les rêves, Paris, Corti, 1993.

Jung, Carl Gustav, LHomme et ses symboles, Paris, Robert Laffont, 1964.

Jung, Carl Gustav, « Ma vie », Souvenirs, rêves et pensées, [1961, 1966 pour la traduction française], Paris, Gallimard, 2013.

Jung, Carl Gustav, Psychologie et Alchimie, [1944, 1952 pour la publication française], Paris, Buchet/Chastel, 1970.

Jung, Carl Gustav, Métamorphoses de lâme et ses symboles. Analyse des prodromes dune schizophrénie, [1912], Genève, Georg & Cie, 1993.

Laplanche, Jean, et Pontalis, Jean-Bernard, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 1967.

Mannoni, Octave, Clefs pour limaginaire ou lautre scène, Paris, Seuil, 1985.

Resnik, Salomon, La mise en scène du rêve, Paris, Payot, 1984.

Ruiz-Galves Priefo, Estrella, Rêves et songes, le discours sur le rêve dans le monde hispanique, Paris, LHarmattan, 2001.

Sami-Ali, Mahmoud, De la projection, Paris, Payot, 1970.

Sami-Ali, Mahmoud, Le Banal, Paris, Gallimard, 1980.

Sarrazac, Jean-Pierre, Jeux de rêve et autres détours, Paris, Circé, 2004.

Vernois, Paul, Lonirisme et linsolite dans le théâtre français contemporain, actes du colloque organisé par le Centre de philologie et de littératures romanes de Strasbourg et la Société détude du xxe siècle, Paris, Klincksieck, 1974.

Wolkenstein, Julie, Les récits de rêve dans la fiction, Paris, Klincksieck, 2006.

572

Écrits sur le langage

Ouvrages

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale II, Paris, Gallimard, 1974.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, La Conversation, Paris, Mémo Seuil, 1996.

Martinez-Thomas, Monique, Pour une approche de la dramaturgie espagnole contemporaine, Paris, LHarmattan, 2004.

Parisse, Lydie, La « parole trouée », Beckett, Tardieu, Novarina, Caen, Lettres modernes Minard, 2008.

Articles

Besnier, Jean-Michel, « Pour une communication sans concept », in Réseaux, 1991, volume 9 no 46-47. p. 27-39.

Fournier, Nathalie, « Ionesco et le discours théâtral : dialogue, monologue, aparté », in LInformation Grammaticale, N. 52, 1992. p. 43-46.

Écrits sur lhumour

Ouvrages

Breton, André, Anthologie de lhumour noir, [1940], Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1972.

Escarpit, Robert, LHumour, Paris, P.U.F, 1960.

Evrard, Franck, LHumour, Paris, Hachette, 1996.

Fourastié, Jean, Le rire, suite, Paris, Denoël-Gonthier, 1983.

Graulle, Christophe, André Breton et lhumour noir : une révolte supérieure de lesprit, Paris, LHarmattan, 2000.

Jardon, Denise, Du comique dans le texte littéraire, Bruxelles, De Boeck, 1988.

Kofman, Sarah, Pourquoi rit-on ? Freud et le mot desprit, Paris, Galilée, 1986.

Lacroix, Jean-Paul, Chrestien, Michel, Le Livre blanc de lhumour noir, Paris, Éditions de la Pensée moderne, 1966.

Morimoto, Tatsuo, Fonctions du rire dans le théâtre français contemporain, Paris, A.-G. Nizet, 1984.

Rivais, Yak, « Lart H.O.P. Lhumour noir ! », LHumour noir dans les arts plastiques, Paris, Éden Éditions, 2004.

Roselllo, Mireille, LHumour noir selon André Breton, Paris, Librairie José Corti, 1987.

573

Articles

Chabanne, Thierry, « Limage humoristique », Humoresques no 2, Nice, ZÉditions, 1991.

Chaulet-Achour, Christiane, et Sylvos, Françoise, « Humour et esthétique », Humoresques no 8, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 1997.

Feuerhahn, Nelly, et Willer, Thérèse, « Humour et satire graphiques : une mine et des pointes », Humoresques no 23, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 2006.

Kauffmann, Judith, « Rires marginaux, Rires rebelles », Humoresques no 19, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, janvier 2004.

Noguez, Dominique, « Lhumour ou la dernière des tristesses », Études françaises, vol. 5, no 2, 1969, p. 141.

Puyelo, Rémy, « Santé du rire : humour et thérapies », Humoresques no 16, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 2002.

Écrits sur le monstrueux

Ouvrages

Audeguy, Stéphane, Les Monstres, si loin et si proches, Paris, Gallimard, 2007.

Caiozzo, Anna, et Demartini, Anne-Emmanuelle, Monstre et imaginaire social : approches historiques, Paris, Éditeur Créaphis, 2008.

Canguilhem, Georges, La Connaissance de la vie, [1952], Paris, J. Vrin, 1992.

Canguilhem, Georges, Le Normal et le pathologique, [1966], Paris, PUF, 1984.

Cottegnies, Line, Gheeraert, Tony, et Venet, Gisèle, La Beauté et ses monstres dans lEurope baroque, xvie-xviiie, actes de colloque, université de la Sorbonne Nouvelle, 28-30 septembre 2000, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2003.

Daniel, Servane, Levacher, Maëlle, et Pringent, Hélène, La Littérature et ses monstres : approches littéraires et artistiques, Nantes, Éditeur Cécile Defaut, 2006.

Desvois, Francis, Le monstre : Espagne & Amérique latine, Paris, LHarmattan, 2009.

Foucault, Michel, Les Anormaux, Cours au Collège de France (1974-1975), sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana, par Valerio Marchetti et Antonella Salomoni, Paris, Éditions du Seuil, 1999.

Labouret, Denis, Le Monstrueux dans les « Chroniques » de Jean Giono, thèse de doctorat sous la direction de Michel Raimond, université Paris IV Sorbonne, 1992.

574

Milcent, Anne-Laure, Linquiétante étrangeté des monstres, monstruosité, altérité et identité dans la littérature française, xixe et xxe siècle, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013.

Morel, Bénédicte-Augustin, Traité des dégénérescences, Paris, Jean-Baptiste Baillière, 1857.

Article

Michel, Hansen, « La figure du Monstre dans le Pantagruel », in Bulletin de lAssociation détude sur lhumanisme, la réforme et la renaissance, No 24, 1987.

Écrits sur la violence et la cruauté

Ouvrages

Ballestra-Puech, Sylvie, Brailowsky, Yan, Marty, Philippe, Torti-Alcayaga, Agathe, et Schweitzer, Zoé, Théâtre et violence, Paris, Atlande, 2010.

Bataille, Georges, La Littérature et le mal, Paris, Essai Gallimard, 1957.

Bataille, Georges, Les Larmes dÉros, [1961], Paris, Pauvert, 1971.

Bataille, Georges, LÉrotisme, [1957], Paris, Éditions de Minuit, 1985.

Bataille, Georges, Œuvres Complètes, XI, Articles, [1944-1949], « Réflexions sur le bourreau et la victime », Paris, Gallimard, 1988.

Charrier, Florence, Le procès de lexcès chez Queneau et Bataille, Paris, LHarmattan, 2012.

Dumoulié, Camille, Nietzsche et Artaud, pour une éthique de la cruauté, Paris, Presses universitaires de France, 1992.

Girard, René, La Violence et le sacré, [1983], Paris, Bernard Grasset, 1993.

Gouhier, Henri, Antonin Artaud et lessence du théâtre, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1974.

Grossman, Evelyne, La défiguration, Artaud, Beckett, Michaud, Paris, Éditions de Minuit, 2004.

Lozier, Claire, De labject au sublime, Georges Bataille, Jean Genet, Samuel Beckett, thèse sous la direction de Calle-Gruber Mireille, Read Peter et Weller Shane, Modern French Identities no 65, New-York, Peter Lang, 2012.

Naugrette, Catherine, Le Théâtre et le Mal, Revue détudes théâtrales, Registres 9/10, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005.

Patry, Jacques, LInterdit, la transgression, Georges Bataille et nous, Laval, P.U.L, 2012.

575

Sade, Marquis de, La Philosophie dans le boudoir, [1795], Paris, 10/18, 1999.

Tonelli, Franco, LEsthétique de la cruauté, Étude des Implications esthétiques du « Théâtre de la Cruauté » dAntonin Artaud, Paris, Éditions Nizet, 1972.

Tordjman, Gilbert, Réalités et problèmes de la vie sexuelle, Paris, Hachette, 1978.

Articles

Baker, John, « LHumanisme noir de Georges Bataille », Pleine Marge, Cahiers de littérature, darts plastiques et de critique, no 20, décembre 1994.

Lecercle, François, « La violence de la représentation », Comparatismes en Sorbonne, revue en ligne du CRLC, Paris-Sorbonne, 2011.

Maier, Corinne, « Dynamique de lobscène et logique de la perversion », Revue Silène, 14 décembre 2006.

Écrits sur le primitivisme et le sacré

Ouvrages

Arfouilloux, Jean-Claude, Guy Rosolato, Paris, P.U.F., 2000.

Bercot, Martine, et Mayaux, Catherine, Poésie et Liturgie, New York, Peter Lang, 2006.

Caillois, Roger, LHomme et le sacré, [1939], Paris, Gallimard, 1994.

Durkheim, Émile, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, [1912], Paris, P.U.F., 1968.

Eliade, Mircéa, Le Sacré et le profane, [1965], Paris, Folio Essai, 1987.

Eliade, Mircéa, Aspects du mythe, [1964], Paris, Gallimard, 1988.

Eliade, Mircéa, Mythes, rêves et mystères, Paris, Gallimard, 1957.

Fink, Eugen, Le Jeu comme symbole du monde, collection « Arguments », Paris, Éditions de Minuit, 1966.

Rosolato, Guy, Le Sacrifice, Paris, P.U.F, 1987.

Rousselot, Paul, Les Mystiques espagnols, Malon de Chaide, Jean dAvila, Louis de Grenade, Louis de Léon, Sainte Thérèse, Saint Jean-de-la-Croix, Paris, Didier, 1867.

Sölle, Dorothee, Mystik und Widerstand, Hamburg, Hoffman und Campe, 1997.

Tarot, Camille, Le Symbolique et le sacré, théories de la religion, Paris, La Découverte / M.A.U.S.S., 2008.

Trimegiste, Hermès, La Table démeraude, [xiie siècle], Paris, Les Belles Lettres, 2008.

576

Articles

Keck, Frédéric, « Le primitif et le mystique chez Lévy-Bruhl, Bergson et Bataille », Methodos, 2003, consultable à ladresse suivante : http://methodos.revues.org/111.

Krzywkowski, Isabelle, « Le primitivisme dans la poésie des avant-gardes historiques », Le Temps et lEspace sont morts hier. Les Années 1910-1920. Poésie et poétique de la première avant-garde, 2006, p. 193-214.

Sabot, Philippe, « Primitivisme et surréalisme : une “synthèse” impossible ? », Methodos, 2003, consultable à ladresse suivante : http://methodos.revues.org/109 ; DOI : 10.4000/methodos.109.