Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

345

Table des matières

Markus A. Castor et Kirsten Dickhaut

Le théâtre et la peinture dans les discours académiques.

La vraisemblance ou les enjeux de la représentation     9

Jacqueline Lichtenstein

Le peintre a-t-il, comme le poète, le droit de tout oser ?

Vérité et vraisemblance dans les conférences académiques    21

Joachim Küpper

Le concept de vraisemblance chez Aristote    37

Andreas Kablitz

Vraisemblance et imitation.

Lobjet de la mimésis dans la Poétique dAristote    55

Hannah Williams

Witnessing Illusion. Looking up in the Churches of Paris    95

Florence Ferran

Cochin et le Centenier de Vien en 1753.

Vérité et vraisemblance du langage du corps
en peinture et au théâtre au milieu du xviiie siècle    115

Anne-Élisabeth Spica

Le vraisemblable au filtre des contradictions,
apories et points aveugles de lut pictura poesis   133

Kirsten Dickhaut

La vraisemblance merveilleuse.

Une catégorie chère à Corneille et aux Académiciens   163

346

Susanne A. Friede

Les règles de la vraisemblance et du genre.

Lart de la représentation dans quelques comédies de Corneille   181

Emmanuelle Hénin

Vraisemblance et illusion. Un discours en trompe-lœil   201

Christophe Henry et Laëtitia Pierre-Henry

Tullia ou la vraisemblance en peinture   223

Katharina Krause

Les chameaux dÉliézer et les éléphants de Porus.

Typologie et « parallèle » dans quelques peintures historiques
de Nicolas Poussin, Sébastien Bourdon et Charles Le Brun   241

Markus A. Castor

La volonté nest pas toujours la maîtresse de nos productions.

La vraisemblance dans le discours académique
et la pratique des arts (1667-1740)   277

Lauren R. Cannady

Point daccord, point de désaccord.

La vraisemblance et les théories esthétiques
de Roger de Piles et Jean-Baptiste Dubos   297

Alain Viala

« Il faut bien des bergers… Pour la vraisemblance ».

De la vraisemblance en galanterie   317

Remerciements   329

Index des noms   331

Résumés   335

Table des figures 341