Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des figures

341

Table des figures

Markus A. Castor etKirsten Dickhaut

Fig. 1 – Poussin Nicolas, Les Israélites recueillant la manne dans le désert, Paris, Louvre INV. 7275, (1639)   19

Fig. 2 – Raffaello Santi, dit Raphaël, Saint-Michel terrassant le démon, dit le Petit Saint Michel, 0,30 m, 0,26 m. Paris, Louvre INV. 608, (1505) acquis en 1661   20

Hannah Williams

Fig. 1 – Dome of Saint-Joseph-des-Carmes in Paris, with Walthère Damerys illusionistic painting of Elijah going up to heaven on a fiery chariot while dropping his mantle for Elisha to catch (1644). Cliché de Markus A. Castor 113

Fig. 2 – View from main church through to chapelle Saint-Louis (formerly the chœur des Religieux) in Saint-Thomas dAquin in Paris, with François Lemoynes illusionistic painting of The Transfiguration of Christ (1723). Cliché de Markus A. Castor 114

Florence Ferran

Fig. 1 – Joseph-Marie Vien, Jésus guérit le fils du centenier de Capharnaüm. Huile sur toile, 312 x 527 cm, Marseille, Musée des Beaux-Arts. © Ville de Marseille, Dist. RMN-Grand Palais / Jean Bernard 129

Fig. 2 – Bernard Antoine (Bénédicte-Alphonse) Nicollet, Acte IV scène 4 de Sémiramis. © The Trustees of the British Museum 130

Fig. 3 – Joseph-Marie Vien, La famille de Coriolan venant le fléchir et le détourner dassiéger Rome. Huile sur toile, 375,5 x 310. © Musée Fabre Montpellier 131

Fig. 4 – Anonyme, Visite de Mademoiselle Clairon. Musée du Château de Versailles et de Trianon. Photo © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot 132

342

Kirsten Dickhaut

Fig. 1 – Paolo Caliari dit Paul Véronèse, Persée délivre Andromède. © Musée des Beaux-Arts de Rennes 178

Fig. 2 – François Chauveau, Gravure pour lacte III de lAndromède. © Paris, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie 179

Christophe Henry etLaëtitia Pierre-Henry

Fig. 1 – Michel-François Dandré-Bardon, Lambition de Tullie ou Tullia sur son char ordonne de passer sur le corps de son père. Paris, musée du Louvre, D.A.G. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage 238

Fig. 2 – Carle Vanloo, Apollon faisant écorcher Marsyas. © École nationale supérieure des Beaux-Arts Paris 239

Katharina Krause

Fig. 1 – Guido Reni, LesCouseuses. © Saint-Pétersbourg, Musée de lErmitage 270

Fig. 2 – Nicolas Poussin, Éliézer et Rébecca. Paris, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec 271

Fig. 3 – Sébastien Bourdon, Le Christ et la samaritaine. © Museum of Fine Arts, Boston 272

Fig. 4 – Sébastien Bourdon, Éliézer et Rébecca. © Museum of Fine Arts, Boston 273

Fig. 5 – Charles le Brun, La Bataille de Porus. © Paris, Musée du Louvre  274

Fig. 6 – Charles le Brun, La Défaite de Porus. © Paris, Musée du Louvre 275

Fig. 7 – Charles-Antoine Coypel, Éliézer et Rébecca. © Paris, Musée du Louvre 276

Markus A. Castor

Fig. 1 – Jean de Saint-Igny, Représentation de Mirame au palais Cardinal devant Louis XIII, Anne dAutriche et Richelieu, 1641, estampe. © Paris, Musée des Arts Décoratifs 293

343

Fig. 2 – Stefano della Bella, Six planches sur la première desquelles on lit : Ouverture du théâtre de la grande salle du palais Cardinal, Acte 2 de Mirame de Jean Desmaret, estampe de la série sur la première le 14 janvier 1641. © Paris, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie 294

Fig. 3 – Charles-Antoine Coypel, La Comédie et Thalia chassées par la Peinture, 1732, huile sur toile, 65.2 x 81.5 cm, collection privée 295

Lauren R. Cannady

Fig. 1 – Pierre Paul Rubens, Le Débarquement de la reine à Marseille, le 3 novembre 1600, 1600/1625, Paris, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski 314

Fig. 2 – Pierre Paul Rubens, La Chute des damnés, c. 1621, Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen – Alte Pinakothek Munich 315

Alain Viala

Fig. 1 – Antoine Watteau, Le Plaisir pastoral. Photo © RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René-Gabriel Ojéda 327

Fig. 2 – Watteau, Les Bergers. © Berlin, Schloss Charlottenburg 328