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Classiques Garnier

Les chameaux d‘Éliézer et les éléphants de Porus Typologie et « parallèle » dans quelques peintures historiques de Nicolas Poussin, Sébastien Bourdon et Charles Le Brun

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Théâtre et la Peinture dans les discours académiques (1630-1730). La vraisemblance ou les enjeux de la représentation
  • Auteur : Krause (Katharina)
  • Résumé : La problématique qu’une peinture d’histoire ne peut représenter qu’une durée cristallisée en un seul moment se trouve au centre des questionnements soulevés à propos de récits bibliques. Avec Éliézer et Rébecca, Poussin accède à un mode de présentation qui dépasse la linéarité de l’Histoire pour encastrer plusieurs épisodes dans un motif unique. Ce faisant, la vraisemblance de l’image est garantie par la composition harmonique, le choix des couleurs permettant sa lecture figurative.
  • Pages : 241 à 276
  • Collection : Rencontres, n° 579
  • Série : Le Siècle classique, n° 19
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406146841
  • ISBN : 978-2-406-14684-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14684-1.p.0241
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/07/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Vraisemblance, peinture, narration, histoire/Histoire, récit biblique, histoire sacrée, relalion texte/image