Aller au contenu

Classiques Garnier

Le vraisemblable au filtre des contradictions, apories et points aveugles de l’ut pictura poesis

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Théâtre et la Peinture dans les discours académiques (1630-1730). La vraisemblance ou les enjeux de la représentation
  • Auteur : Spica (Anne-Élisabeth)
  • Résumé : Eu égard au clivage moderne entre la représentation et le représenté, la formule horacienne ut pictura poesis déploie une puissance esthétique double, qui se prolonge dans la mimésis poïétique d’un Dieu-peintre d’un côté et dans le caractère illusoire de l’œuvre d’art de l’autre. Même si le rapprochement des arts jumeaux semble brouiller la notion du vraisemblable, il revalorise donc l’artiste et déchaîne les arts tout en transférant la liberté de création aux conventions de représentation.
  • Pages : 133 à 162
  • Collection : Rencontres, n° 579
  • Série : Le Siècle classique, n° 19
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406146841
  • ISBN : 978-2-406-14684-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14684-1.p.0133
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/07/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Vraisemblance, relation texte/image, mimésis, illusion, représentation, poétique, peinture, théâtre, poésie