Aller au contenu

Classiques Garnier

Le peintre a-t-il, comme le poète, le droit de tout oser ? Vérité et vraisemblance dans les conférences académiques

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Théâtre et la Peinture dans les discours académiques (1630-1730). La vraisemblance ou les enjeux de la représentation
  • Auteur : Lichtenstein (Jacqueline)
  • Résumé : La question de savoir quelles libertés le peintre peut s’arroger en rendant par l’image un récit de l’histoire sacrée, ne concerne pas seulement la technique de la peinture, mais aussi le problème de la mimésis, tel qu’il marque avant tout les débats poétologiques du xviie siècle. Le vraisemblable aristotélicien s’opposant au non-crédible est en rapport direct avec la croyance. Cependant, c’est justement la représentation picturale de miracles qui est un défi majeur pour le peintre.
  • Pages : 21 à 36
  • Collection : Rencontres, n° 579
  • Série : Le Siècle classique, n° 19
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406146841
  • ISBN : 978-2-406-14684-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14684-1.p.0021
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/07/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Vraisemblance, probabilité, peinture du siècle classique, poétique, académies, doctrine classique, rhétorique, relations texte/image, croyance, histoire sacrée, miracles