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Classiques Garnier

Cochin et le Centenier de Vien en 1753 Vérité et vraisemblance du langage du corps en peinture et au théâtre au milieu du xviiie siècle

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Théâtre et la Peinture dans les discours académiques (1630-1730). La vraisemblance ou les enjeux de la représentation
  • Auteur : Ferran (Florence)
  • Résumé : La peinture Jésus guérit le fils du centenier de Capharnaüm sert de point de départ à un examen comparé des échos du tournant sensualiste dans les arts plastiques et le théâtre (respectifs) vers 1750. Ce tournant se manifeste avant tout dans le langage corporel. Désormais, le concept de la vraisemblance ne se modèle plus sur les formes d’expression codifiées par l’académie au cours du siècle précédent, mais sur ce qui combine à la fois le simple et la perfection, le naturel et l’énergie.
  • Pages : 115 à 132
  • Collection : Rencontres, n° 579
  • Série : Le Siècle classique, n° 19
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406146841
  • ISBN : 978-2-406-14684-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14684-1.p.0115
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/07/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Vraisemblance, sensualisme, poétique, langage corporel, peinture, théâtre, arts plastiques