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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Théâtre baroque allemand et français. Le droit dans la littérature
  • Pages : 587 à 589
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 5
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812444555
  • ISBN : 978-2-8124-4455-5
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4455-5.p.0587
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/01/2011
  • Langue : Français
587

Table des matières

Introduction     7

Benjamin et au-delà : le baroque, l’épique et la performance   10

Le théâtre comme fiction juridique    13

L’entrée en scène du souverain dans la tragédie baroque    16

Archéologie du Trauerspiel   21

Présentation du corpus et remarques méthodologiques    24

Première partie 

Du texte théorique à la théorie
de la représentation 

Théorie du Trauerspiel    29

Origine du Trauerspielbuch ou la source des études
sur la tragédie baroque silésienne    29

La souveraineté comme idée : fiction juridique et métaphore
absolue des apories du politique    58

L’allégorie, système herméneutique
du Trauerspiel dans son époque ?    86

Mise en pratique et contexte du Trauerspiel   115

Le déploiement emblématique du Trauerspiel :
passage du texte à sa représentation   115

Pour tenter de restaurer la représentation   116

Le stade du miroir baroque   122

Lecture spéculaire de Shakespeare   124

La souveraineté comme doctrine : entrée en scène du sujet politique au seuil de la modernité   148

Le tropisme silésien comme quête de souveraineté   183

588

Deuxième partie

analyse dramaturgique –
la souveraineté dans tous ses états

Le sauvetage emblématique précaire
du théologico-politique   217

Un miracle de théologie politique :
le sauvetage des Deux Corps du Roi dans Leo Armenius   217

Une histoire tragique sous forme de Trauerspiel :
Catharina von Georgien   258

Une controverse éthique et esthétique : Papinianus   293

Bilan intermédiaire : ambiguïté emblématique
du Trauerspiel gryphien et émancipation
du spectateur-juge confronté à la théologie politique   320

L’élargissement de la perspective politique et scénique   325

La guerre des mondes : Cleopatra   325

Une impossible tragédie, un Trauerspiel unique : Sophonisbe   342

L’éternel retour du mythe : Agrippina   376

La conjuration introuvable : Epicharis   394

Déposer le tyran : Ibrahim Sultan   414

Bilan intermédiaire : multiplication
des points de vue allégoriques sur le sujet politique
en cours de constitution dans le théâtre lohensteinien   430

Stabilisation du système
de représentation théâtral et politique   433

Gouverner et se gouverner : Ibrahim ou Soliman   433

Majesties in misery : vie et mort du Trauerspiel   449

La transformation du Trauerspiel
en théâtre dramatique : Hallmann   509

Conclusion   535

La vision théâtrale souveraine  537

Le spectateur émancipé   540

Le théâtre comme réalisation du sujet politique  543

589

Bibliographie   557

INDEX   583

table des illustrations  585