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Classiques Garnier

La matrice de la guerre parodique dans le théâtre et la narration comiques de la fin de la Renaissance française (1550-1650) Pour une étude des influences croisées

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Texte en scène. Littérature, théâtre et théâtralité à la Renaissance
  • Auteur : Oiry (Goulven)
  • Résumé : La représentation de la guerre est au cœur de la comédie française des années 1550-1650. Portée par la figure emblématique du soldat fanfaron, elle prend une tournure métaphorique et parodique : les personnages comiques se prennent pour des poliorcètes mais ne conquièrent jamais que des jeunes filles. Cette contribution, après avoir expliqué les ressorts de cette « guerre amoureuse », sonde ce que cette matrice doit à la littérature narrative, et ce qu’elle lui apporte en retour.
  • Pages : 289 à 304
  • Collection : Rencontres, n° 259
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 91
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812460012
  • ISBN : 978-2-8124-6001-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6001-2.p.0289
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/10/2016
  • Langue : Français