Aller au contenu

Classiques Garnier

Faiblesse du corps et force de la théâtralisation Le motif de l’évanouissement dans les théâtres français et élisabéthain

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Texte en scène. Littérature, théâtre et théâtralité à la Renaissance
  • Auteur : Knop (Déborah)
  • Résumé : L’évanouissement passe pour un sommet pathétique, dont la sincérité est rarement questionnée. Toutefois, certaines des belles pâmées sont représentées par le dramaturge comme d’excellentes comédiennes. La pâmoison apparaît alors comme le paroxysme de ce talent théâtral du personnage et de sa capacité à mettre en scène sa propre faiblesse. Qu’il figure dans une comédie ou dans une tragédie, il peut être lu comme un épisode de théâtre dans le théâtre.
  • Pages : 227 à 251
  • Collection : Rencontres, n° 259
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 91
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812460012
  • ISBN : 978-2-8124-6001-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6001-2.p.0227
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/10/2016
  • Langue : Français