Aller au contenu

Classiques Garnier

Artifices et camouflages de la représentation de l’actualité dans Charlot, églogue pastorelle de Simon Bélyard

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Texte en scène. Littérature, théâtre et théâtralité à la Renaissance
  • Auteur : Devincenzo (Giovanna)
  • Résumé : Cet article réfléchit sur une églogue publiée par Simon Bélyard à la suite de sa tragédie Le Guysien où il met en scène l’assassinat du duc de Guise et du Cardinal de Lorraine sur ordre du roi Henri III. D’un côté, la présence de ce texte après les horreurs de la tragédie, répond au goût du temps, mais de l’autre, par le camouflage de la réalité qui y est opéré, cette églogue illustre les étapes de la transposition progressive de ce genre vers le domaine dramatique à la fin du xvie siècle.
  • Pages : 119 à 130
  • Collection : Rencontres, n° 259
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 91
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812460012
  • ISBN : 978-2-8124-6001-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6001-2.p.0119
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/10/2016
  • Langue : Français