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Classiques Garnier

Table des matières

683

Table des matières

INTRODUCTION    7

PREMIÈRE PARTIE

NAISSANCE DUNE PASSION

LE STATUT DE LADMIRATION,
DE LA RENAISSANCE AU DÉBUT DU XVIIe SIÈCLE

INTRODUCTION DE LA PREMIÈRE PARTIE   27

DE LA NATURE VERS DIEU

Ladmiration du monde   31

Le monde à perte de vue.

Ladmiration de la montagne (Pétrarque et Gesner)   31

Le refus dadmirer : ascension du Ventoux
et chute de lâme chez Pétrarque   34

Le désir des fausses grandeurs   35

Le repli sur soi et les replis de la mémoire   39

Du souci de soi au désir de savoir : la docte ignorance   44

La diversité concentrée des sommets :
le spectacle de la nature chez Gesner   46

Une jouissance de la dépense   47

Le parcours du temps   51

Labondance des merveilles   55

Suivre le rythme de la nature.

Ladmiration de lesprit généreux (Montaigne)   58

Contre létonnement monstrueux   59

684

Ladmiration, principe de la philosophie    64

Lexcès de la fortune    71

Admirer contre la mort    78

Ladmiration de la splendeur divine chez François de Sales    84

DE DIEU VERS LHOMME

Ladmiration des grandeurs et la conquête de léternité    91

Modèles et exemples.

Ladmiration avant limitation    93

Le coup déclat de laction princière    93

Se taire et imiter    99

Devenir éternel.

Admiration et ostentation chez Gracián   104

Le héros singulier   105

Nouveauté et suspension : se mettre en crédit   107

Prudence et ostentation   115

Conjurer lhabitude ?   119

Lart de la retraite   121

La mort mémorable du saint   123

DE LAMOUR À LADMIRATION

Genèse dune primauté passionnelle   131

Le primat de lamour   133

Le geste augustinien et sa reprise thomiste   133

Un topos des traités des passions au xviie siècle   136

Le soudain et linattendu.

Admiration et surprise dans les théories du rire   140

Laffect de la nouveauté chez Juan Luis Vivès   141

La rupture avec lordinaire : ladmiratio
dans le De sympathia et antipathia de Fracastor   145

Ladmiration de la nouveauté
dans le Discours académique du ris de Monluc   152

La surprise en spectacle :
Les caractères du ris de Cureau de la Chambre   158

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE   171

685

DEUXIÈME PARTIE

LA PREMIÈRE DES PASSIONS

DE LA NOUVEAUTÉ À LA VERTU
(DESCARTES)

INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE   177

LADMIRATION OU LA RAISON ENDORMIE   179

Le fil de Thésée rompu.

La critique de ladmiration   180

Un effet sophistique   180

La direction déréglée de lesprit :
ladmiration sans méthode   183

La critique de la raison magique   189

Le spectacle des phénomènes   194

Du nouveau sous le soleil :
Le Messager des étoiles de Galilée   194

La physique contre ladmiration   198

Le programme des Météores   198

La main de Dieu :
admirer les causes et non deviner les fins   204

Rendre raison des phénomènes admirables   206

La métamorphose dIris :
larc-en-ciel ou le visible en personne   208

LÉVEIL DE LÂME

Ladmiration, « première de toutes les passions »   215

La toute primitivité de ladmiration (art. 53)   216

La première rencontre   218

La condition de lobjectivité   223

Lentrée au monde   226

La nature de ladmiration   229

« Une subite surprise de lâme » (art. 70)   229

686

Une passion cérébrale (art. 70-71)   234

Limmobilité, un signe limite   236

La force de la surprise (art. 72)   239

La nature de la surprise : un arrivement subit et inopiné   239

Une physiologie de la surprise :
lexplication du rire (art. 124-127)   241

Topologie cérébrale et mémoire corporelle   245

Les excès dadmiration   253

Lexcès dadmiration : létonnement (art. 73)   253

Lexcès détonnement : la peur (art. 174-176)   255

Lutilité de ladmiration   259

Fortification et conservation des idées (art. 74)   259

Retenir linconnu :
linscription mémorielle de la rareté (art. 75)   262

Admiration et attention.

Le rôle de la volonté (art. 76)   267

La limitation temporelle, un remède contre lexcès   267

La juste mesure de ladmiration   270

Admiration et disposition desprit   273

Le défaut dadmiration :
une typologie des esprits (art. 77)   273

Lhébétude en habitude :
la pathologie de ladmiration (art. 78)   277

LA RÈGLE DES PASSIONS

Ladmiration généreuse   285

Lestime ou ladmiration de la grandeur (art. 149-156)   286

Générosité et admiration (art. 160)   291

Orgueil et générosité :
le double mouvement de ladmiration   291

Le merveilleux et linfini   298

Ladmiration renouvelée   304

Lestime sans la justice.

La vénération et le dédain (art. 162-164)   308

La thérapeutique admirative   314

687

De la moquerie aux railleries généreuses (art. 178-181)   314

Lindignation ou la mesure du vice (art. 195-198)   317

La disparation de la colère (art. 199-203)   320

« Au regard de léternité » : la vertu dadmirer   324

CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE   327

TROISIÈME PARTIE

LE TEMPS CONTINU DE LADMIRATION

DE LA SURPRISE À LA CURIOSITÉ

INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE   333

UNE TYPOLOGIE DE LA SURPRISE

(Cureau de la Chambre)   335

Le caractère générique de la surprise   337

Les arrêts de lâme suspendue   337

Les différences spécifiques : le plaisant et le fâcheux   339

Ladmiration et létonnement

Des actions mixtes   342

La composition des objets   342

La composition des mouvements   345

Lopération du doute   346

Mouvements convergents et mouvements divergents   348

Les mouvements excessifs :
ravissement, extase, interdiction et stupidité   350

Les caractères de la surprise   354

Les actions extérieures   354

Leffet torpille ou la surprise animale   358

LORDRE DE LIMPARFAIT

De ladmiration à la méditation (Malebranche)   365

Ladmiration, première et imparfaite   367

688

Ladmiration prise en défaut   367

Une passion incomplète   367

Commencer par le milieu   373

Les premiers chocs du nouveau-né   376

Le prisme trompeur de ladmiration   378

Portrait du généreux en orgueilleux   378

La communication des passions   382

Les erreurs de la grandeur    384

Le reflet de soi-même   384

Lhébétude comme disposition à la vérité   387

Les faux-savants, adversaires du vrai   390

Le renversement des valeurs et de la raison   391

Voir Aristote en peinture   393

Grandeur et nouveauté : de létourdissement   397

La qualité de ses défauts   399

Lutile imperfection de ladmiration   399

Voir les choses sans contre jour   400

Lattention et la méthode   402

Du remède à la ruse : ladmiration forcée   405

La revalorisation de la curiosité   408

Le retour du risque   411

Le « plaisir secret » de ladmiration   411

La genèse interne de lerreur   414

Critique de limagination pure :
le grand détournement   417

Ralentir et refroidir   421

Prière dadmirer   424

Lordre naturel contre le miracle   424

Simplicité des voies et sagesse divine   429

La petitesse plutôt que la grandeur   431

Pour lamour de lordre :
le silence forcé de lesprit méditant   434

LA PROJECTION DANS LAVENIR

Ladmiration, critère de la réalité (Hobbes)   443

La dynamique de ladmiration.

Curiosité et distinction anthropologique   445

689

Une conception du futur   446

Admiration ignorante et admiration savante   449

Réjouissance et connaissance :
un mouvement indéfini   453

Admiration, superstition, religion   458

Lorigine passionnelle
de la croyance religieuse   458

La définition des miracles   460

Le critère du réel   468

La veille et les rêves :
le problème de lextériorité   469

Lindex de lapparaître   474

CONCLUSION
DE LA TROISIÈME PARTIE   479

QUATRIÈME PARTIE

LE TEMPS SUSPENDU DE LADMIRATION

LES ARRÊTS DE LESPRIT

INTRODUCTION DE LA QUATRIÈME PARTIE   483

LESPRIT AU POINT MORT

(Spinoza)   485

La première passion de lopinion

Linutilité de ladmiration dans le Court traité   487

La rencontre de linattendu ou la conclusion contrariée   488

Horizon rétréci et illusion de la singularité   491

La passion de lignorance seule   495

Une primauté secondaire   499

Les définitions de ladmiration dans lÉthique   501

Une imagination singulière   503

Une contemplation prolongée   505

Une distraction de lesprit   509

690

Nouveauté et singularité   510

La fixation contre leffort volontaire   512

« Je ne range pas ladmiration
au nombre des affects » : la distraction   514

Une concession au langage ordinaire :
lombre de Descartes   517

Ladmiration et les variation de la vie affective.

Une difficile exclusion   520

Ladmiration dans tous ses états   521

La vénération ou limaginaire de la supériorité   523

La mésestime : de limitation à la précarité temporelle   526

Ladmiration imitée   527

La précarité temporelle   530

Ladmiration introuvable   533

Sadmirer soi-même, admirer les autres   534

Ladmiration impossible   535

Le « dernier scrupule » :
admiration et changement de nature   538

Le devenir obsessionnel des affects   543

Du miracle à lobéissance.

Admiration et désunion politique   548

Admiration et superstition : entre la crainte et lespoir   548

La genèse admirative des miracles   550

Narration et admiration   553

Le théâtre de ladmiration :
de lusurpation du pouvoir à lasservissement   556

Exclure pour mieux régner   563

Le rare et le naturel   567

Les noms de ladmiration   571

Lépouvantable admiration.

Une mort de lesprit   573

La suspension de lâme    573

Le conatus contrarié : la stupéfaction   575

Suspension et mort de lesprit   578

Le jouisseur suspendu   578

Rupture de rapport et mort de lindividu   580

Le sceptique : une mort sans cadavre   583

691

LA PASSION DU TEMPOREL

De la stagnation à larrêt salutaire   587

La critique de léclat des grandeurs (Nicole)   589

Fixer les grandeurs   590

Lusurpation généralisée   595

Les signes de lorgueil   598

La contagion du langage   598

Le théâtre ou le regard outré   600

La peinture ou les couleurs de lamour-propre   603

Admiration et disproportion.

Larrêt salutaire de la raison (Pascal)   608

De la vanité de la peinture au tableau de charité   609

Lattrait déréglé   609

Du désordre à lordre : raison des effets   613

Doù admirer ? La question du point de vue   615

Double infinité et ordres de grandeur   618

Ladmiration contre la curiosité   622

Admiration et retour à soi : sarrêter avant de sauter   629

CONCLUSION DE LA QUATRIÈME PARTIE   637

CONCLUSION   641

BIBLIOGRAPHIE   653

INDEX NOMINUM   677