Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Surréalisme par les textes
  • Pages : 311 à 313
  • Collection : Dictionnaires et synthèses, n° 4
  • Thème CLIL : 3431 -- ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES -- Encyclopédies et dictionnaires thématiques
  • EAN : 9782812420597
  • ISBN : 978-2-8124-2059-7
  • ISSN : 2261-5938
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2059-7.p.0311
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/01/2014
  • Langue : Français
311

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION   7

PREMIÈRE PARTIE

VERS UNE MORALE NOUVELLE

LACTION SŒUR DU RÊVE   15

Révolte ou suicide   15

« Maintenir un certain état de fureur »   20

Une vigilance révolutionnaire   29

LART COMME PRATIQUE RÉVOLUTIONNAIRE   49

« La poésie se fait partout »   49

Autonomie de lart   56

« La poésie doit être faite par tous, non par un »
(Lautréamont)   67

LAMOUR   75

« La grande force est le désir » (Apollinaire)   75

Réinventer lamour   82

Lamour sublime   91

312

DEUXIÈME PARTIE

ACCROÎTRE LA CONNAISSANCE

LEXPLORATION DU CONTINENT INTÉRIEUR    99

Limagination contre la raison    99

Lexploration de linconnu   106

Surréalisme et psychanalyse   124

LE RÉEL ET LE SURRÉEL   133

Nécessité naturelle et nécessité humaine   133

La crise de lobjet   140

« Le monde est un cryptogramme »(Breton)   148

« LÉBLOUISSEMENT ET LA FUREUR » (J. GRACQ)

La synthèse des contradictoires   157

« Une seule fraîche respiration » (Tzara)   157

« Notre adhésion au principe
du matérialisme historique… » (Breton)   166

Luniverselle analogie   175

TROISIÈME PARTIE

LEXPRESSION HUMAINE
SOUS TOUTES SES FORMES

LE LANGAGE

« Pouvoir tout dire » (Éluard)   187

Fonctions du langage.
« Langage-bagage lent, langes de lesprit » (Leiris)   187

Linspiration ; « cest oracle ce que je dis » (Rimbaud)   196

Lhumour, « révolte supérieure de lesprit » (Breton)   203

313

LEXPRESSION ÉCRITE   211

Limage, « un vice nouveau » (Breton)   211

Les formes de lécriture. « Des livres quon laisse
battants comme des portes » (Breton)   221

Des thèmes au mythe : pour une « magie quotidienne »   229

LEXPRESSION PLASTIQUE ET DYNAMIQUE   237

La peinture : « Les yeux enchantés » (Morise)   237

Lobjet : « Quand les objets rêvent » (Tzara)   248

Le surréalisme et le théâtre : la double méprise   256

Le surréalisme à lâge du cinéma   261

CONCLUSION   269

COMPLÉMENTS À LÉDITION DE 1992   273

Le surréalisme dans lhistoire   273

La femme, lamour, la mort   274

Réalisme/surréalisme   279

La vente Breton (2003)   280

Extension du numérique   282

ANNEXE

Chronologie surréaliste   285

BIBLIOGRAPHIE   291

INDEX   305