Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Surréalisme au grand air. Tome I. Écrire la nature
- Pages : 549 à 567
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 61
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812450181
- ISBN : 978-2-8124-5018-1
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5018-1.p.0549
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 20/12/2016
- Langue : Français
Bibliographie
Nous proposons ici une version abrégée de la bibliographie qui reprend, en plus du corpus premier, les références utilisées pour ce premier volume, à l’exception des travaux monographiques, qui auraient risqué d’alourdir l’ensemble. On trouvera à la fin du tome II la bibliographie complète de l’ouvrage.
À l’exception des notices consacrées aux textes sources ainsi qu’aux ouvrages collectifs et numéros spéciaux, classés dans l’ordre chronologique de leur parution, les notices sont classées dans l’ordre alphabétique. Le lieu de publication est omis pour les ouvrages, très majoritaires, édités à Paris.
TEXTES SOURCES
Outils numériques
Bibliothèque numérique surréaliste, disponible sur le site Mélusine à l'adresse suivante : http://melusine-surrealisme.fr
Site André Breton : http://www.andrebreton.fr/
Site Louis Aragon de l’Université de Münster : http://www.uni-muenster.de/LouisAragon/
Site Arcane 17 : http://www.arcane-17.com/
The Dada International Archive : http://sdrc.lib.uiowa.edu/dada/dada/index.htm
Documents
Les documents suivis d’un astérisque sont aujourd’hui disponibles en mode texte sur le site Mélusine.
550Revues et collectifs divers
André Breton, 42 rue Fontaine : vente, Paris, Drouot-Richelieu, 15-16-17 avril 2003, Calmels-Cohen, 2003, 8 volumes : Livres I, II ; Manuscrits ; Photographie ; Tableaux modernes, sculptures, estampes, tableaux anciens I, II ; Numismatique, Arts populaires ; Arts primitifs.
Dada, vol. I, réimpression de la revue, présentation de Michel Sanouillet, Nice, Centre du xxe siècle, 1976, 130 p.
Littérature*, [1919-1924], reprint Jean-Michel Place, 1978, 2 vol.
La Révolution surréaliste*, [1924-1929], reprint Jean-Michel Place, 1975.
Documents, [1929-1930], préface de Denis Hollier, reprint Jean-Michel Place, coll. « Les Cahiers de Gradhiva », 1991, 2 vol., 396 p. et 485 p.
Le Surréalisme au service de la Révolution*, [1930-1933], reprint Jean-Michel Place, 2002.
Minotaure : revue artistique et littéraire, [1933-1939], Skira, reprint, 1980-1982, 3 vol.
Dyn, [1942-1944], Mexico, The Complete Reprint, New York, Springer Wien, 2000.
VVV, Poetry, plastic arts, anthropology, sociology, psychology, [juin 1942-févr. 1944], New York, s. n.
Almanach surréaliste du demi-siècle, La Nef, numéro spécial (63-64), Plasma, 1950.
Medium, information surréaliste, [1952-1953].
Medium, communication surréaliste [1953-1955].
Le Surréalisme, même, [1956-1959], Jean-Jacques Pauvert.
Bief : jonction surréaliste, [1958-1960], Le Terrain vague.
La Brèche, action surréaliste*, [1961-1965], Le Terrain vague.
L’Archibras, [1967-1969], Le Terrain vague.
Tracts surréalistes et déclarations collectives 1922-1969*, tome I (1922-1939), présentation et commentaires de José Pierre, Éric Losfeld, 1980, 541 p.
Tracts surréalistes et déclarations collectives 1922-1969*, tome II (1940-1969), suivis de compléments au tome 1, textes réunis par José Pierre, Éric Losfeld, 1982, 462 p.
Catalogues d’exposition
Dictionnaire abrégé du surréalisme, Galerie Beaux-Arts, 1938, 76 p.
Le Surréalisme en 1947, Pierre à feu, A. Maeght, 1947, 139 p.
L’Écart absolu, XIe Exposition du surréalisme, Galerie L’Œil, décembre 1965, 32 p.
551Corpus
Auteurs
Aragon, Louis, Chroniques I, 1918-1932, Édition établie, présentée et annotée par Bernard Leuilliot, Paris, Stock, 1998, 498 p.
Aragon, Louis, Œuvres poétiques complètes, t. I, édition publiée sous la direction d’Olivier Barbarant, avec la collaboration de Daniel Bougnoux, François Eychart, Marie-Thérèse Eychart, Nathalie Limat-Letellier et Jean-Baptiste Para, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2007, 1639 p.
Aragon, Louis, Œuvres romanesques complètes, tome I, édition publiée sous la direction de Daniel Bougnoux avec la collaboration de Philippe Forest, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1997, 1317 p.
Aragon, Louis, Traité du style, [1928], Gallimard, coll. « L’Imaginaire », 1991, 236 p.
Artaud, Antonin, Œuvres, édition établie par Évelyne Grossman, Gallimard, coll. « Quarto », 2004, 1786 p.
Breton, André, Je vois, j’imagine : poèmes-objets, 1991, Gallimard, 187 p.
Breton, André, Œuvres complètes, tome I, édition de Marguerite Bonnet, publiée avec la collaboration d’Étienne-Alain Hubert, Philippe Bernier et José Pierre, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, 1798 p.
Breton, André, Œuvres complètes, tome II, édition établie par Marguerite Bonnet, en collaboration avec Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1992, 1857 p.
Breton, André, Œuvres complètes, tome III, édition de Marguerite Bonnet, publiée sous la direction d’Étienne-Alain Hubert, avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas et José Pierre, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1999, 1492 p.
Breton, André, Œuvres complètes, Écrits sur l’art et autres textes, tome IV, édition de Marguerite Bonnet, publiée avec la collaboration d’Étienne-Alain Hubert, Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2008, 1527 p.
Crevel, René, Babylone, [1927], Toulouse, Éd. Ombres, coll. « Petite bibliothèque Ombres », 2008, 156 p.
Crevel, René, Détours, [1924], Jean-Jacques Pauvert, 1985, 180 p.
Crevel, René, L’Esprit contre la raison et autres écrits surréalistes, [1925-1932], Jean-Jacques Pauvert, 1986, 331 p.
Crevel, René, Êtes-vous fous ?, [1929], Gallimard, coll. « L’Imaginaire », 1991, 178 p.
Crevel, René, Mon corps et moi, [1925], Toulouse, Éd. Ombres, coll. « Petite bibliothèque Ombres », 2008, 122 p.
552Crevel, René, La Mort difficile, [1926], Toulouse, Éd. Ombres, coll. « Petite bibliothèque Ombres », 2007, 158 p.
Crevel, René, Les Pieds dans le plat, [1933], Jean-Jacques Pauvert, 1974, 316 p.
Crevel, René, Le Roman cassé et derniers écrits, [1934-1935], Jean-Jacques Pauvert, 1989, 146 p.
Desnos, Robert, Œuvres, édition établie et présentée par Marie-Claire Dumas, Gallimard, coll. « Quarto », 1999, 1400 p.
Éluard, Paul, Œuvres complètes, édition établie par Marcelle Dumas et Lucien Scheler, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1968, tome I, 1663 p.
Gracq, Julien, Œuvres complètes, tome I, édition établie par Bernhild Boie, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1989, 1447 p.
Leiris, Michel, André Masson et son univers, en collaboration avec Georges Limbour, Genève, Édition des Trois Collines, coll. « Les Grands peintres par leurs amis », 1947, 247 p.
Leiris, Michel, Aurora, [1946], Gallimard, coll. « L’Imaginaire », 1990, 193 p.
Leiris, Michel, Brisées, Gallimard, Folio, coll. « Essais », 1966, 337 p.
Leiris, Michel, Journal 1922-1989, édition établie et annotée par Jean Jamin, Gallimard, 1992, 954 p.
Leiris, Michel, Mots sans mémoire : Simulacre, Le point cardinal, Glossaire j’y serre mes gloses, Bagatelles végétales, Marrons sculptés pour Miró, Gallimard, coll. « L’Imaginaire », 1989, 153 p.
Leiris, Michel, Zébrage, Gallimard, Folio, coll. « Essais », 1992, 278 p.
Mabille, Pierre, Conscience lumineuse, conscience picturale, [1938-1951], textes établis et présentés par Jacqueline Chénieux-Gendron et Rémy Laville, José Corti, 1989, 196 p.
Mabille, Pierre, « La conscience lumineuse », Minotaure, no 10, 4e année, décembre 1937.
Mabille, Pierre, La Construction de l’homme, J. Flory, 1936, 237 p.
Mabille, Pierre, Initiation à la connaissance de l’homme, Presses universitaires de France, 1949, 204 p.
Mabille, Pierre, Le Miroir du Merveilleux, [1940], Minuit, 1962, 328 p.
Mabille, Pierre, « Miroirs », Minotaure, no 11, 5e année, printemps 1938.
Mabille, Pierre, « Notes sur le symbolisme », Minotaure, no 8, 3e année, juin 1936.
Mabille, Pierre, « Préface à l’éloge des préjugés populaires », Minotaure, no 6, 2e année, hiver 1935.
Péret, Benjamin, Œuvres complètes, E. Losfeld, tomes 1, 2, 3.
Péret, Benjamin, Œuvres complètes, José Corti, 1969-1995, tomes 4, 5, 6, 7.
Pieyre de Mandiargues, André, L’Âge de craie suivi de Dans les années sordides, Astyanax et Le Point où j’en suis, édition établie par Claude Leroy, Gallimard, coll. « Poésie », 2010, 443 p.
553Pieyre de Mandiargues, André, Le Belvédère, Grasset, coll. « Les cahiers rouges », 1958, 219 p.
Pieyre de Mandiargues, André, Le Désordre de la mémoire : entretiens avec Francine Mallet, Gallimard, 1975, 273 p.
Pieyre de Mandiargues, André, Écriture ineffable précédé de Ruisseau des solitudes, de L’Ivre Œil et suivi de Gris de perle, édition établie par Claude Leroy, Gallimard, coll. « Poésie », 2010, 426 p.
Pieyre de Mandiargues, André, Récits érotiques et fantastiques, Gérard Macé et Sibylle Pieyre de Mandiargues (éd.) Gallimard, coll. « Quarto », 2009, 948 p.
Tzara, Tristan, Œuvres complètes, édition présentée et établie par Henri Béhar, Flammarion, 1975-1979, tomes 1, 2 et 3.
Artistes
Arp, Jean, Jours effeuillés, poèmes, essais, souvenirs : 1920-1965, Gallimard, 1985, 668 p.
Bellmer, Hans, Petite anatomie de l’inconscient physique ou anatomie de l’image, [1957], Allia, 2002, 78 p.
Dali, Salvador, « Apparitions aérodynamiques des êtres-objets », Minotaure, no 6, 2e année, hiver 1935.
Dali, Salvador, « L’Âne pourri », Le Surréalisme au service de la Révolution, no 1, juillet 1930.
Dali, Salvador, « De la beauté terrifiante et comestible, de l’architecture Modern’style », Minotaure no 3-4, 1re année, 1933.
Dali, Salvador, Le Mythe tragique de l’Angélus de Millet, [1963], Jean-Jacques Pauvert, 1978, 177 p.
Dali, Salvador, « Objets psycho-atmosphériques-anamorphiques », Le Surréalisme au service de la Révolution, no 5-6, mai 1933.
Dali, Salvador « Première loi morphologique sur les poils dans les structures molles », Minotaure, no 9, 3e année, octobre 1936.
Dali, Salvador, « Psychologie non-euclidienne d’une photographie », Minotaure, no 7, 2e année, juin 1935.
Ernst, Max, « Comment on force l’inspiration », Le Surréalisme au service de la Révolution, no 6, 1933.
Ernst, Max, « Danger de pollution », Le Surréalisme au service de la Révolution, no 3, 1931.
Ernst, Max, Écritures, trad. Henri Parisot et Robert Valançay, Gallimard, coll. « Le point du jour », 1970, 449 p.
Ernst, Max, « Les Mystères de la forêt », Minotaure, no 5, 1re année, mai 1934.
554Magritte, René, Écrits complets, Flammarion, édition établie par André Blavier, 2009, 761 p.
Masson, André Anatomie de mon univers, Marseille, André Dimanche éditeur, 1988, n. p.
Masson, André, Le Rebelle du surréalisme : écrits, anthologie établie par Françoise Levaillant, Hermann, coll. « Savoir. Sur l’art », 1994, 385 p.
BIBLIOTHÈQUE SURRÉALISTE
Ouvrages généraux1
Audouin, Philippe, Les Surréalistes, [1973], Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1995, 221 p.
Biro, Adam et Passeron, René, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Presses universitaires de France, 1982, 464 p.
Cahiers Mélusine, Centre de recherche sur le surréalisme, Lausanne, L’Âge d’homme, 34 volumes.
Canonne, Xavier, Le Surréalisme en Belgique : 1924-2000, Arles, Actes sud, 2007, 351 p.
Chénieux-Gendron, Jacqueline, Il y aura une fois : une anthologie du surréalisme, Gallimard, coll. « Folio », 2002, 716 p.
Chénieux-Gendron, Jacqueline, Inventer le réel : Le Surréalisme et le roman (1922-1950), Honoré Champion, coll. « Champion Classiques », 2014, 770 p.
Chénieux-Gendron, Jacqueline, Surréalismes. L’esprit et l’histoire, Honoré Champion, coll. « Champion Classiques », 2014, 374 p.
Clébert, Jean-Paul, Dictionnaire du surréalisme, Seuil, 1996, 608 p.
Durozoi, Gérard, Histoire du mouvement surréaliste, nouvelle édition, Hazan, 2004, 759 p.
Joubert, Alain, Le Mouvement des surréalistes ou le fin mot de l’histoire : mort d’un groupe, naissance d’un mythe, Maurice Nadeau, 2001, 373 p.
Nadeau, Maurice, Histoire du surréalisme, Éditions du Seuil, coll. « Points », 1970, 192 p.
Treize ans d’études sur le surréalisme, Œuvres et Critiques, no XVIII, 1-2, Tübingen, 1993, 284 p.
555Le surréalisme dans le texte
Alexandrian, Sarane, Le Surréalisme et le rêve, Gallimard, coll. « Connaissance de l’inconscient », 1974, 505 p.
Alquié, Ferdinand, Philosophie du surréalisme, Flammarion, coll. « Bibliothèque de philosophie scientifique », 1955, 234 p.
Bagros, Cyril, L’Espace surréaliste : promenade en zone interdite, Phénix, Villiers sur Marne, 2003, 275 p.
Bagros, Cyril, La Représentation de l’espace dans la prose narrative surréaliste, Thèse de Doctorat nouveau régime, sous la direction de Philippe Hamon, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2000, 468 p.
Bagros, Cyril, « Changer la vue, au sujet de l’espace dans le récit surréaliste », Mélusine, vol. XXI « Réalisme-Surréalisme », 2001, p. 261-276.
Bancquart, Marie-Claire, « Surréalisme et “génie du lieu” », Cahiers du xxe siècle, no 4, « Permanence du surréalisme », Klincksieck, 1975, p. 79-95
Bancquart, Marie-Pierre, Paris des surréalistes, nouvelle édition, éd. de la Différence, coll. « Les Essais », 2004, 314 p.
Beaujour, Michel, Terreur et rhétorique, Breton, Bataille, Leiris, Paulhan, Barthes & Cie : autour du surréalisme, Jean-Michel Place, coll. « Surfaces », 1999, 257 p.
Berranger, Marie-Paule, « Le surréalisme fait-il du genre », L’Éclatement des genres au xxe siècle, Marc Dambre et Monique Gossselin-Noat dir., Presses de la Sorbonne, 2001, p. 143-159.
Berranger, Marie-Paule, Dépaysement de l’aphorisme, J. Corti, 1988, 247 p.
Blanchot, Maurice, « Réflexions sur le surréalisme », La Part du feu, Gallimard, 1949, p. 90-102.
Bridet, Guillaume, « Objectivation de la réalité et réalité objective », Mélusine, Cahiers du Centre de recherches sur le surréalisme, vol. XXI Lausanne, L’Âge d’Homme, 2001, p. 71-85
Combe, Dominique, « L’œil existe à l’état sauvage », Mélusine, Cahiers du Centre de recherches sur le surréalisme, vol. XXI, « Réalisme-Surréalisme », Lausanne, L’Âge d’Homme, vol. XXI, 2001, p. 9-24.
Gautier, Xavière, Surréalisme et sexualité, Gallimard, coll. « Idées », 1971, 383 p.
Hamon, Philippe, « Descriptions », Mélusine, Cahiers du Centre de recherches sur le surréalisme, Lausanne, L’Âge d’Homme, vol. XXI « Réalisme-Surréalisme », p. 97-104.
Hubert, Étienne-Alain, « Brillance du rêve, de Nerval aux surréalistes », Trajectoires du rêve, du romantisme au surréalisme, Paris Musées, 2003, p. 21-27.
Jenny, Laurent, « La surréalité et ses signes narratifs », Poétique, Seuil, no 16, 1973, p. 499-520.
556Lebrun, Annie, « La couleur du rêve », Trajectoires du rêve, du romantisme au surréalisme, Paris Musées, 2003, p. 15-20.
Lebrun, Annie, Qui vive. Considérations actuelles sur l’inactualité du surréalisme, Jean-Jacques Pauvert, 1991, 157 p.
Maillard-Chary, Claude, « Le sentiment de la nature chez les surréalistes », L’Homme et la société, no 91-92, 1989, p. 157-171.
Maillard-Chary, Claude, Le Bestiaire des surréalistes, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Collection des thèses de Paris III – Sorbonne Nouvelle », 1994, 369 p.
Mourier-Casile, Pascaline, De la Chimère à la merveille : recherches sur l’imaginaire fin de siècle et l’imaginaire surréaliste, Lausanne, L’Âge d’homme, coll. « Bibliothèque Mélusine », 1986, 301 p.
Mourier-Casile, Pascaline, André Breton explorateur de la Mère-Moire : trois lectures d’Arcane 17, texte palimpseste, Presses Universitaires de France, 1986, 230 p.
Murat, Michel et Berranger, Marie-Paule, Une pelle au vent dans les sables du rêve : les écritures automatiques, études réunies par Michel Murat et Marie-Paule Berranger, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1992, 149 p.
Murat, Michel, « Comment les genres font de la résistance. Quelques réflexions, suivies de remarques sur la configuration générique du surréalisme », L’Éclatement des genres au xxe siècle, Marc Dambre et Monique Gossselin-Noat dir., Presses de la Sorbonne, 2001, p. 21-34.
Murat, Michel, « Les lieux communs de l’écriture automatique », Littérature moderne I : Avant-garde et modernité, Champion, 1988 p. 124-134.
Primitivisme et surréalisme, numéro spécial de Les Mots la vie, no 8, 1994, Publication de l’Université de Nice, Faculté des lettres et sciences humaines
Riffaterre, Michael, « Incompatibilités sémantiques dans l’écriture automatique », La Production du texte, Seuil, coll. « Poétique », p. 235-249.
Riffaterre, Michael, « La métaphore filée dans la prose surréaliste », La Production du texte, Seuil, coll. « Poétique », p. 217-234.
Riffaterre, Michael, « Le poème comme représentation », Poétique, no 4, Seuil, 1970, p. 401-418.
Sanouillet, Michel, Dada à Paris : histoire générale du mouvement Dada, 1915-1923, J.-J. Pauvert, 1965, 642 p.
Scopelliti, Paolo, L’Influence du surréalisme sur la psychanalyse, Lausanne, L’Âge d’homme, coll. « Bibliothèque Mélusine », 2002, 246 p.
Surréalisme et philosophie, Éd. du Centre Georges Pompidou, 1992, 141 p.
Vadé, Yves, « Du paysage panique aux structures mythiques de l’espace », Pensée mythique et Surréalisme, textes réunis par Jacqueline Chénieux-Gendron et Yves Vadé, Lachenal & Ritter, coll. « Pleine Marge », no 7, 1996, p. 119-131.
557Le surréalisme plastique :
peinture, dessin, sculpture, photographie
Flahutez, Fabrice, Nouveau monde et nouveau mythes. Mutations du surréalisme, de l’exil américain à l’« Écart absolu » (1941-1965), Les Presses du réel, coll. « Œuvres en sociétés », 2007, 525 p.
La Révolution surréaliste, sous la direction de Werner Spies, exposition organisée au Centre Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, Éd. du Centre Pompidou, 2002, 445 p.
La Subversion des images : surréalisme, photographie, film, exposition organisée au Centre Pompidou du 23 septembre 2009 au 11 janvier 2010, Michel Poivert, Marc Dachy, Christine Coste et al., Éd. du Centre Pompidou, 2009, 479 p.
Poivert, Michel, « Le rayogramme au service de la photographie. Photographie surréaliste et occultiste », Études photographiques, no 16, mai 2005 http://etudesphotographiques.revues.org/index719.html
Poivert, Michel, L’Image au service de la révolution. Photographie, surréalisme, politique, Le Point du jour éditeur, 2006, 126 p.
Regards sur Minotaure, la revue à tête de bête, exposition organisée au Musée d’art moderne de la ville de Paris, du 17 mars au 29 mai 1988, Genève, Musée d’art et d’histoire, 1988, 279 p.
Trajectoires du rêve : du romantisme au surréalisme, exposition, Paris, Pavillon des arts, 7 mars-7 juin 2003], catalogue sous la direction de Vincent Gilles, Paris musées, 2003, 239 p.
BIBLIOTHÈQUE NATURALISTE
De la nature
Philosophie et sciences humaines
Ambacher, Michel, Les Philosophies de la nature, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1974, 128 p.
Aurégan, Pierre, « Nature et littérature dans le monde moderne », La Nature, Vrin, coll. « Intégrale », 1991, p. 164-176.
Burbage, Franck, La Nature, introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie, Flammarion, coll. « GF. Corpus », 247 p.
Canguilhem, Georges, « La question écologique : la technique ou la vie », 558[1974], repris en post-face in : François Dagognet, Considérations sur l’idée de nature, Vrin, 2000, p. 183-191.
Chevalley, Catherine, « Nature et loi dans la philosophie moderne », Notions de philosophie, sous la direction de Denis Kambouchner, Gallimard, coll. « Folio essais », p. 127-230.
Clair, Jean, Éloge du visible : fondements imaginaires de la science, Gallimard, coll. « Connaissance de l’Inconscient », 1996, 220 p.
Conche, Marcel, Présence de la nature, Presses universitaires de France, « Perspectives critiques », 2001, 219 p.
Dagognet, François, Changement de perspective : le dedans et le dehors, La Table ronde, coll. « Contretemps », 2002, 190 p.
Dagognet, François, Considérations sur l’idée de nature, Vrin, coll. « Pour demain », 2000, 191 p.
Desbeaux, Émile, Physique populaire, Flammarion, coll. « Bibliothèque Flammarion », 1891, 835 p.
Descola, Philippe, Leçon inaugurale au Collège de France faite le 29 mars 2001 au Collège de France, chaire d’anthropologie de la nature, Collège de France, 2001, 35 p.
Descola, Philippe, Par-delà nature et culture, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences humaines », 2005, 623 p.
Descola Philippe dir., La Fabrique des images : visions du monde et formes de la représentation, exposition organisée au musée du quai Branly du 16 février 2010 au 11 juillet 2011, Somogy, 2010, 223 p.
Descola, Philippe, L’Écologie des autres, L’anthropologie et la question de la nature, Éditions Quae, coll. « Sciences en questions », Versailles, 2011, 110 p.
Descola, Philippe, La Composition des mondes, Flammarion, 2014, 377 p.
Freud, Sigmund, Œuvres complètes, volume XIV, 1915-1917, André Bourguignon, Pierre Cotet, Jean Laplanche dir., Presses Universitaires de France, 2000, 516 p.
Gusdorf, Georges, Le Romantisme II. L’Homme et la nature, Payot, « Grande Bibliothèque Payot », 1993, 706 p.
Hadot, Pierre, Le Voile d’Isis. Essai sur l’histoire de l’idée de nature, Gallimard, coll. « NRF essais », 2004, 394 p.
Heisenberg, Werner, La Nature dans la physique contemporaine, traduit de l’allemand par Ugné Karvelis et A. E. Leroy, Gallimard, coll. « Idées », 1962, 190 p.
Latour, Bruno, Nous n’avons jamais été modernes : essai d’anthropologie symétrique, [1991], La Découverte Poche, 211 p.
Lenoble, Robert, Esquisse d’une histoire de l’idée de nature, Albin Michel, coll. « L’Évolution de l’humanité », 1968, 446 p.
559Lévi-Strauss, Claude, Le Regard éloigné, Plon, 1983, 398 p.
Margantin, Laurent, « La science romantique », La Forme poétique du monde, Anthologie du romantisme allemand, Charles Le Blanc, Laurent Margantin, Olivier Schefer dir., J. Corti, 2003, p. 323-437.
Merleau-ponty, Maurice, La Nature : notes, cours du Collège de France, suivi du résumé de cours correspondants, établi et annoté par Dominique Séglard, Seuil, coll. « Traces écrites », 1995, 380 p.
Poizat, Jean-Claude, « L’idée de nature et l’esprit critique », Le Philosophoire – Le Lisible et l’illisible, automne 2000, no 12 « La Nature », p. 1-4.
Rosset, Clément, L’Anti-nature : éléments pour une philosophie tragique, Presses universitaires de France, coll. « Philosophie d’aujourd’hui », 1973, 330 p.
Vermorel, Henri, « Freud goethéen et romantique », in : Henri Vermorel, Anne Clancier, Madeleine Vermorel, Freud : judéité, lumières et romantisme, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1995, p. 21-49.
Vuillemin, Nathalie, Les Beautés à l’épreuve de l’analyse, Programmes scientifiques et tentations esthétiques dans l’histoire naturelle du xviiie siècle (1744-1805), Presses Sorbonne nouvelle, 2009, 412 p.
Whitehead, Alfred North, Le Concept de nature, traduit de l’anglais par J. Douchement, Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 2006, 256 p.
Études littéraires
Ehrard, Jean, L’Idée de nature en France dans la première moitié du xviiie siècle, [1970], Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’Évolution de l’humanité », 1994, 861 p.
L’Homme moderne et son image de la nature, [rencontre internationale organisée par la Fondation pour une entraide intellectuelle européenne, Neuchâtel, 20-23 septembre 1973], actes réunis par Roselyne Chenu, Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, 1975, 198 p.
Pellicer, André, Natura. Étude sémantique et historique du mot latin, Presses universitaires de France, Publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Montpellier, 1966, 525 p.
Pomeau, René, « Essai sur la vie littéraire d’une idée », Revue de l’Enseignement supérieur, 1959, p. 107-109.
Rémy, Michel, « La vraie nature du surréalisme (Le surréalisme anglais : 1932-1947) », Autour de l’idée de nature. Histoire des idées et civilisation. Actes du colloque de Saint-Étienne (1975), Société des anglicistes de l’enseignement supérieur, Études anglaises, Marcel Didier, 1977, p. 107-116.
Le Végétal, Textes réunis par Jean-Pierre Cléro et Alain Niderst, Publications 560de l’Université de Rouen, avec le concours du Conseil Général de Seine-Maritime, 2000, 311 p.
White, Kenneth, Panorama géopoétique, Théorie d’une textonique de la Terre, Éditions de la Revue des ressources, coll. « Carnets de la grande ERRance », 2014, 117 p.
Esthétique
Demand, Thomas dir., La Carte d’après nature, exposition à la Villa Paloma de Monaco, NMNM, 18 septembre 2010 – 22 février 2011, Londres, mack, 2010, 144 p.
Fontcuberta, Joan, Landscapes Without Memory, New York, Aperture foundation, 2005, 96 p.
Fontcuberta, Joan, The Photography of nature & The Nature of Photography, London, mack, 2013, 224 p.
Laneyrie-dagen, Nadeije, L’Invention de la nature : les quatre éléments à la Renaissance ou le peintre premier savant, Flammarion, 2010, 279 p.
Du paysage
Sciences humaines
Berque, Augustin, Écoumène, introduction à l’étude des milieux humains, Belin, 2009, 446 p.
Berque, Augustin, La Pensée paysagère, Archibooks + Sauterau éd., coll. « Crossborders », 2008, 111 p.
Berque, Augustin, Médiance : de milieux en paysages, Montpellier, GIP Reclus, coll. « Géographiques », 1990, 163 p.
Besse, Jean-Marc, Le Goût du monde, exercices de paysage, Arles, Actes Sud/ENSP, 2009, 227 p.
Bouloumié, Arlette et Trivisani-Moreau, Isabelle dir., Le Génie du lieu, des paysages en littérature, Imago, 2005, 377 p.
Brunet, Roger, « Analyse des paysages et sémiologie. Éléments pour un débat », La Théorie du paysage en France (1974-1994), sous la direction d’Alain Roger, Seyssel, Champ vallon, collection « Pays-paysages », p. 7-20.
Les Carnet du paysage, « Cheminements », octobre 2004, Actes Sud/ESNP, 240 p.
Cauquelin, Anne, L’Invention du paysage, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige. Essais, débats », 2004, 181 p.
Collot, Michel dir., Les Enjeux du paysage, Bruxelles, Ousia, 1997, 368 p.
Corbin, Alain, L’Homme dans le paysage : entretien avec Jean Lebrun, Textuel, 2001, 190 p.
561Dagognet, François dir., Mort du paysage ? : philosophie et esthétique du paysage, [actes du colloque de Lyon, 1981], Seyssel, Champ vallon, coll. « Milieux », 1982, 238 p.
Descola, Philippe, « Résumé du cours de l’année 2011-2012. Les Formes du paysage, I », in Annuaire du Collège de France 2011-2012, no 112, 2013, Imprimerie nationale, p. 649-669 (disponible en ligne sur le site du Collège de France).
Desportes, Marc, Paysages en mouvement : transports et perception de l’espace, xviiie-xxe siècles, Gallimard, coll. « Bibliothèque illustrée des histoires », 2005, 413 p.
Feltz, Bernard, « Paysage et philosophie : la construction de l’artificiel », Le Paysage à la croisée des regards, La Lettre volée, coll. « Essais », 2006, Bruxelles, p. 17-34.
Kessler, Mathieu, Le Paysage et son ombre, Presses universitaires de France, coll. « Perspectives critiques », 1999, 87 p.
Roger, Alain dir., La Théorie du paysage en France. (1974-1994), sous la direction d’Alain Roger, Seyssel, Champ vallon, collection « Pays-paysages », 463 p.
Roger, Alain, Court traité du paysage, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1997, 165 p.
Vander Gucht, Daniel et Varone Frédéric dir., Le Paysage à la croisée des regards, La Lettre volée, coll. « Essais », 2006, Bruxelles, 191 p.
Études littéraires
Chenet-Faugeras, Françoise, « Le paysage comme parti pris », La Théorie du paysage en France (1974-1994), sous la direction d’Alain Roger, Seyssel, Champ vallon, collection « Pays-paysages », p. 273-283.
Collot, Michel, L’Horizon fabuleux 1, xixe siècle, José Corti, 1988, 244 p.
Collot, Michel, L’Horizon fabuleux 2, xxe siècle, José Corti, 1988, 224 p.
Collot, Michel, « Points de vue sur la perception des paysages », [1986], La Théorie du paysage en France (1974-1994), sous la direction d’Alain Roger, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Les classiques », 1995, p. 210-223.
Collot, Michel, Paysage et poésie du romantisme à nos jours, José Corti, 2005, 446 p.
Collot, Michel, Le Corps cosmos, Bruxelles, La Lettre volée, coll. « Essais », 2008, 109 p.
Collot, Michel, Pour une géographie littéraire, José Corti, coll. « Les essais », 2014, 270 p.
Lefay, Sophie dir., Lectures du panorama, Revue des sciences humaines, no 294, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2009, 173 p.
Le Scanff, Yvon, Le Paysage romantique et l’expérience du sublime, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Pays/Paysages », 270 p.
562Lyotard, Jean-François, « Scapeland », Écrire le paysage, Revue des Sciences humaines, tome LXXX, no 209, janvier-mars, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1988, p. 39-48.
Nouveaux actes sémiotiques, « Paysages et valeurs : de la représentation à la simulation », colloque organisé par Farid Boumédienne et Nicolas Couegnas à l’Université de Limoges les 24, 25, 26 novembre 2005, actes disponibles en ligne : http://revues.unilim.fr/nas/sommaire.php?id=2229
Masson, Pierre dir., L’Envers du décor : duplicité du paysage littéraire, Éditions Pleins Feux, coll. « Horizons comparatistes », Nantes, 2003.
Parret, Hermann, « Le sentiment de paysage ». Nouveaux Actes Sémiotiques. Actes du colloque « Paysages et valeurs : de la représentation à la simulation » organisé à l’Université de Limoges, 2005. Consultable à l’adresse suivante : http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=2317
Thompson, Patrice, « Le paysage comme fiction », Écrire le paysage, Écrire le paysage, Revue des Sciences humaines, tome LXXX, no 209, janvier-mars, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1988, p. 9-33.
White, Kenneth, L’Esprit nomade, Librairie générale française, coll. « Le Livre de Poche/Biblio essais », 2008, 442 p.
Esthétique
Careri, Francesco, Walkscapes, la marche comme pratique esthétique, traduit de l’italien par Jérôme Orsoni, Éditions Jacqueline Chambon, coll. « Rayon art », 2013 (1re édition en espagnol/anglais 2002), 215 p.
Genard, Jean-Louis, « Paysage et esthétique : de la représentation à la mise en scène », Le Paysage à la croisée des regards, La Lettre volée, coll. « Essais », 2006, Bruxelles, p. 35-61.
Gilles, Vincent, « Paysages imaginaires, le rêve de la nature », Trajectoires du rêve, du romantisme au surréalisme, Paris Musées, 2003, p. 61-67.
Ollier, Christine, Paysage cosa mentale : le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine, Loco, 2013, 341 p.
Tapié, Alain et Zwingenberger, Jeanette dir., L’Homme-paysage, visions artistiques du paysage anthropomorphe entre le xvie et le xxie siècle, exposition, 15 octobre 2006 – 14 janvier 2007, Palais des beaux-arts de Lille, Somogy, 2006, 164 p.
Solnit, Rebecca, L’Art de marcher, traduit de l’américain par Oristelle Bonis, Actes Sud, coll. « Babel », 2002, 398 p.
Tiberghien, Gilles A., Pour une république des rêves, Dijon, Les Presses du réel, coll. « Œuvres en sociétés », 2011, 192 p.
563BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
Littérature
Autour du surréalisme
Bonnefoy, Yves, Entretiens sur la poésie, (1972-1990), Mercure de France, 1990, 381 p.
Breton, Deharme, Gracq, Tardieu, Farouche à quatre feuilles, Grasset, coll. « Les Cahiers rouges », 1954, 140 p.
Caillois, Roger, Le Fleuve Alphée, Gallimard, coll. « L’Imaginaire », 1992, 219 p.
Caillois, Roger, Le mythe et l’homme, Gallimard, coll. « Folio essais », 1938, 188 p.
Caillois, Roger, Pierres, Gallimard, coll. « Poésie », 1971, 160 p.
Césaire, Aimé, La Poésie, édition établie par Daniel Maximin et Gilles Carpentier, Seuil, 2006, 546 p.
Corti, José, Rêves d’encre, [1945], 2e série, Corti, 1969, n. p.
Hugnet, Georges, La Vie amoureuse des spumifères, Biro et Cohen éditeurs, 2011, 94 p.
Leiris, Michel, Biffures, La Règle du jeu I, Gallimard, coll. « L’Imaginaire », 1991, 302 p.
Leiris, Michel, Fourbis, La Règle du jeu II, Gallimard, coll. « L’Imaginaire », 1991, 239 p.
Leiris, Michel, Frêle bruit, La Règle du jeu III, Gallimard, coll. « L’Imaginaire », 1992, 399 p.
Leiris, Michel, Langage tangage ou Ce que les mots me disent, Gallimard, coll. « L’Imaginaire », 1995, 188 p.
Ponge, Francis, Œuvres complètes, tome I, édition sous la direction de Bernard Beugnot en collaboration avec Michel Collot, Gérard Farasse, Jean-Marie Gleize, Jacinthe Martel, Robert Melançon et Bernard Veck, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1999, 1210 p.
Queneau René, Petite cosmogonie portative, Gallimard, coll. « Poésie », 1991, 184 p.
Divers
Apollinaire, Guillaume Calligrammes, [1914], in : Œuvres poétiques, édition établie par Marcel Adéma et Michel Décaudin, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1965.
564Apollinaire, Guillaume, Les Mamelles de Tirésias, 1917], in : Œuvres poétiques, édition établie par Marcel Adéma et Michel Décaudin, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1965.
Apollinaire, Guillaume, Méditations esthétiques, [1913], in : Œuvres en prose complètes, t. II, textes établis, présentés et annotés par Pierre Caizergues et Michel Décaudin, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1991.
Baudelaire, Charles, Critique d’art, édition établie par Claude Pichois, Gallimard, coll. « Folio essais », 1992, 755 p.
Flaubert, Gustave, Dictionnaire des idées reçues, in : Bouvard et Pécuchet, édition établie par Claudine Gothot-Mersch, Gallimard, coll. « Folio classiques », 1979, 569 p.
Flaubert, Gustave, La Tentation de Saint-Antoine, édition établie par Claudine Gothot-Mersch Gallimard, coll. « Folio classiques », 1983, 346 p.
Flaubert, Gustave, Madame Bovary, édition établie par Bernard Ajac, Flammarion, coll. « GF », 1991, 539 p.
Lautréamont, Les Chants de Maldoror, édition établie par Jean-Luc Steinmetz, GF, 1990, 476 p.
Marinetti, Filippo Tommaso, Tuons le clair de lune !! Manifestes futuristes et autres proclamations, Mille et une nuits, 2005, 78 p.
Poe, Edgar Allan, Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire, Gallimard, coll. « Folio classiques », 1978, 339 p.
Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, édition établie par André Guyaux avec la collaboration d’Aurélia Cervoni, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2009, 1101 p.
Valéry, Paul, Regards sur le monde actuel et autres essais, Gallimard, coll. « Folio essais », 305 p.
Verne, Jules, Le Sphinx des glaces, Genève, Vernoy, coll. « Les voyages extraordinaires », 1981, 2 volumes 241 p./235 p.
Verne, Jules, Voyage au centre de la terre, Genève, Vernoy, coll. « Les voyages extraordinaires », 1981, 254 p.
Travaux divers
Études littéraires
Alexandre, Didier dir., L’Anthologie d’écrivain comme histoire littéraire, coll. « Littératures de Langue française », vol. 14, Bern, Peter Lang, 2011, 349 p.
Augé, Marc, Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Seuil, coll. « Librairie du xxie siècle », 1992, 151 p.
Bachelard, Gaston, L’Eau et les rêves : essai sur l’imagination de la matière, José Corti, 1987, 265 p.
565Bachelard, Gaston, Lautréamont, José Corti, 1986, 156 p.
Béguin, Albert dir., Le Romantisme allemand, [réédition en fac-similé du numéro spécial des Cahiers du Sud 1949], Marseille, Rivages, 1983, 493 p.
Debaene, Vincent, L’Adieu au voyage : l’ethnologie française entre science et littérature, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 2010, 521 p.
Debaene, Vincent, Les Deux livres de l’ethnographe, L’ethnologie française au xxe siècle : entre science et littérature, Thèse de doctorat nouveau régime, sous la direction d’Antoine Compagnon, Université de Paris-Sorbonne, 2004, 2 vol., 722 p.
Diagonales sur Roger Caillois : Syntaxe du monde, paradoxe de la poésie, [actes du colloque organisé par l’université de Reims Champagne-Ardenne], L’Improviste, coll. « Les aéronautes de l’esprit », 2002, 196 p.
Glaudes, Pierre dir., La Représentation dans la littérature et les arts : anthologie, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2000, 635 p.
Hamon, Philippe, « Sujet lyrique et ironie », Modernités, no 8, « Le Sujet lyrique en question », Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, p. 19-25.
Hamon, Philippe, Du descriptif, [1981], Hachette supérieur, coll. « Hachette université. Recherches littéraires », 1993, 247 p.
Hamon, Philippe, La Description littéraire. De l’Antiquité à Roland Barthes : une anthologie, Macula, coll. « Littérature », 1991, 288 p.
Higonnet, Patrice, Les Mythes de Paris. Des Lumières au surréalisme, leçon inaugurale faite le 8 janvier 1999, Collège de France, chaire internationale, Collège de France, 1999, 36 p.
Higonnet, Patrice, Paris capitale du monde : des Lumières au surréalisme, Tallandier, 2005, 447 p.
Jenny, Laurent, Je suis la révolution : histoire d’une métaphore (1830-1975), Belin, coll. « L’Extrême contemporain », 2008, 222 p.
Jenny, Laurent, La Fin de l’intériorité, Presses universitaires de France, coll. « Perspectives littéraires », 2002, 161 p.
Junod, Philippe, « Plus vrai que nature ? Les avatars de la mimèsis », Mimèsis. Approches actuelles, sous la direction de Thierry Lenain et Danielle Lories, La Lettre volée, coll. « Essais », Bruxelles, 2007 p. 15-54.
Kaufmann, Vincent, Poétique des groupes littéraires : avant-gardes 1920-1970, PUF, coll. « Écritures », 1997, 200 p.
L’Éclatement des genres au xxe siècle, Marc Dambre et Monique Gossselin-Noat dir., Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001, 369 p.
La Mimèsis, introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie par Alexandre Gefen, Flammarion, coll. « Corpus. Lettres », 2002, 246 p.
Lenain, Thierry et Lories Danielle dir., Mimèsis. Approches actuelles, La Lettre volée, coll. « Essais », Bruxelles, 2007, 264 p.
566Macé, Marielle, L’Essai littéraire en France au xxe siècle, thèse de doctorat nouveau régime, Université Paris-Sorbonne, 2002.
Millet, Claude, L’Esthétique romantique en France. Une anthologie, Pocket, coll. « Agora Les Classiques », 1994, 337 p.
Murat, Michel, « Phrase lyrique, prose d’idées », La Langue littéraire : une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, sous la direction de Gilles Philippe et Julien Piat, Fayard, 2009, p. 235-278.
Née, Patrick L’Ailleurs en question : essais sur la littérature française des xixe et xxe siècles, Hermann, coll. « Savoir. Lettres », 2009, 303 p.
Rodriguez, Antonio, Le Pacte lyrique : configuration discursive et interaction affective, Sprimont, Mardaga, coll. « Philosophie et langage », 2003, 276 p.
Rabaté, Dominique dir., Figures du sujet lyrique,, Presses universitaires de France, coll. « Perspectives littéraires », 1996, 162 p.
Tiberghien, Gilles A., Le Principe de l’axolotl et suppléments, essai sur les voyages, Arles, Actes sud, 2011, 160 p.
Vadé, Yves, L’Enchantement littéraire : écriture et magie de Chateaubriand à Rimbaud, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1990, 489 p.
Vaillant, Alain, L’Histoire littéraire, Armand Colin, coll. « U Lettres », 2010, 391 p.
Weisgerber, Jean dir., Les Avant-gardes littéraires au xxe siècle, publié par le Centre d’étude des avant-gardes littéraires de l’Université de Bruxelles, 2 vol. [vol. I « Histoire », vol. II « Théorie »], Budapest, Akadémiai Kiadó, 1984, 1216 p.
Westphal, Bertrand, La Géocritique : réel, fiction, espace, Éd. de Minuit, coll. « Paradoxe », 2007, 278 p.
Esthétique
Benjamin, Walter, « Petite histoire de la photographie », [1931], Études photographiques, no 1, novembre 1996, http://etudesphotographiques.revues.org/index99.html
Benjamin, Walter, Paris, Capitale du xxe siècle, Le Livre des Passages, 3e édition, traduit de l’allemand par Jean Lacoste, Éd. du Cerf, coll. « Passages », 1997, 974 p.
Broch, Hermann, Quelques remarques à propos du kitsch, traduit de l’allemand par Albert Kohn, [1955], Éditions Allia, 2001, 38 p.
Clair, Jean, Sur Marcel Duchamp et la fin de l’art, Gallimard, coll. « Art et Artistes », 2000, 335 p.
Dachy, Marc, Dada et les dadaïsmes : Rapport sur l’anéantissement de l’ancienne beauté, éd. revue et augmentée, Gallimard, coll. « Folio essais », 2010, 551 p.
567Dada, exposition Dada présentée au Centre Pompidou, Galerie 1, du 5 octobre 2005 au 9 janvier 2006, en collaboration avec la National Gallery of art de Washington et le Museum of modern art de New York, sous la direction de Laurent Le Bon, Éd. du Centre Pompidou, 2005, 1014 p.
Dagen, Philippe, « Les représentations de représentation, de Picasso à Koons », Art press, no 346, juin 2008, p. 48-55.
Fontcuberta, Joan, Le Baiser de Judas, Photographie et vérité, Arles, Actes Sud, 1996, 122 p.
Hans Bellmer : anatomie du désir, exposition du Centre Pompidou, 1er mars-22 mai 2006, sous la direction d’Agnès de la Beaumelle, Gallimard, 2006, 259 p.
Joan Fontcuberta, introduction de Clément Chéroux, Arles, Actes Sud, coll. « Photo poche », 2008, n. p.
Krauss, Rosalind, L’Originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Macula, coll. « Vues », 1993, 358 p.
L’Œuvre-collection : propos d’artistes sur la collection, exposition organisée par les Brasseurs-l’Annexe de Liège, 14 novembre 2009 – 30 janvier 2010, Julie Bawin dir., Crisnée, Yellow now, coll. « Côté art », 2010, 124 p.
Mèredieu, Florence de, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Larousse, coll. « In extenso », 2004, 724 p.
Pierrat, Emmanuel, Les Nouveaux Cabinets de curiosités, photographies de Michel Reuss, Les Beaux jours, 2011, 187 p.
Prinzhorn, Hans, Expressions de la folie. Dessins, peintures, sculptures d’asile, [1922], édition établie et présentée par Marielène Weber, trad. Alain Brousse et Marielène Weber, Gallimard, coll. « Connaissance de l’inconscient », 1984, 409 p.
Souriau, Étienne, Vocabulaire d’esthétique, 3e édition, PUF, coll. « Quadrige. Dicos poche », 2010, 1493 p.
1 Pour la bibliographie détaillée par auteurs, on se reportera à la bibliographie générale du volume II.