Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Prix de l'Académie française Monseigneur-Marcel 2017
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Soleil caché. Rhétorique sacrée et optique au xviie siècle en France
  • Pages : 441 à 527
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 35
  • Série : Littérature, libertinage et spiritualité, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812435508
  • ISBN : 978-2-8124-3550-8
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3550-8.p.0441
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/05/2016
  • Langue : Français
441

Bibliographie

Bibliothèques nationales

BM Bibliothèque Mazarine.

BnF – Bibliothèque nationale de France.

BnFA – site de lArsenal.

BnFR – site Richelieu.

BnFT – site Tolbiac.

Bibliothèques patrimoniales

Universitaires

BICT – Bibliothèque de lInstitut catholique (Toulouse).

BUAT – Bibliothèque universitaire de lArsenal (Toulouse), Fonds ancien.

Municipales

BMéj – dAix-en-Provence, dite Bibliothèque Méjanes.

BMAl – dAlbi (fonds Rochegude).

BMAv – dAvignon (fonds théologie).

BMC – de Carcassonne.

BML – de Lyon (fonds ancien et fonds jésuite).

BMMb – de Montauban (fonds protestant).

BMMp – de Montpellier.

BMN – de Nancy.

BMP – de Poitiers.

BMR – de Rodez (fonds théologie).

BMT – de Toulouse.

442

Sources primaires (corpus de travail)

Cette section regroupe des textes décriture religieuse, choisis en fonction de la fréquence ou de limportance des similitudes ou métaphores visuelles quils renferment. Ils sont rangés par ordre chronologique, mais lintégration de la bibliographie à lindex nominum vise à permettre une consultation aisée.

Prose : éloquence de la chaire
(sermon, homélie, panégyrique)

Les ouvrages mentionnés étant souvent fort rares, les cotes de bibliothèques où ces ouvrages ont été consultés sont indiquées dans cette section, sauf en cas de rééditions modernes.

Besse, Pierre de, Premieres conceptions theologiques sur le Caresme, preschees à Paris en lEglise St Severin lan 1602, Paris, Nicolas du Fossé, 1604, 2 tomes en un vol. [BnF, D-25949].

Charron, Pierre, Discours chrestiens de la divine creation, redemption et octaves du Saint-Sacrement, Paris, Pierre Bertault, 1604. Édition consultée : « Discours chrestiens », [in] Toutes les œuvres de Pierre Charron, Paris, Jacques Villery, 1635, paginé à part p. 1-308 [BnFT, Z-3995].

Besse, Pierre de, Conceptions theologiques sur les quatre fins de lhomme : Preschées en un Advent lan 1605, Paris, Nicolas du Fossé, 1606, 2 vol. [BMR, 1053].

Du Peyrat, Guillaume [éd.], Les Oraisons et discours funèbres de divers autheurs sur le trespas de Henry le Grand, Paris, Robert Estienne et Pierre Chevallier, 1611 [BML, 317334 et BICT, E-943].

Giroult, Thomas, LAigle françois, ou Conceptions divines sur le premier chapitre de Sainct Jehan preschées en un Advent, Paris, Sébastien Cramoisy, 1611 [BMAv, 8o 21459].

Bosquier, Philippe, Sermons sur toute la parabole du prodigue evangélique, Paris, Olivier de Varennes, 1612, 4 vol. [BMR, MAG 7 214].

Humblot, François, Conceptions admirables sur tous les dimanches de lannee. Ensemble lOctave du sainct Sacrement sur le sacrifice dIsaac. Le tout presché en divers lieux, par un des plus renommez personnages, et lune des plus grandes memoires de nostre temps. A Monsieur le Lieutenant Civil, Paris, Pierre Chevallier, 16151, 2 vol. [BMAv, 8o 20047].

443

Séguiran, Gaspard de, Sermons doctes et admirables sur les Evangilles des dimanches et festes de lannée : et octaves du Sainct Sacrement [Paris, Nicolas du Fossé et P. Chevallier, 1612]. Édition consultée : Paris, Nicolas de la Vigne, 1622 [BnFT D-52267].

Séguiran, Gaspard de, Sermons sur la parabole de lenfant prodigue, ou sont representées les felicitez de lhomme en son innocence, les malheurs et miseres qui lont suivy apres son peché, et les graces et faveurs quil reçoit en sa justification, avec le premier dimanche de lAdvent, festes de la Circoncision et des Roys, preschez par un docte et celebre personnage de nostre temps, Paris, Nicolas du Fossé, 1612 [BnFT, D-52279].

Martin, Guillaume, Les Marques des enfans predestinez citoyens de la cœleste Hierusalem. Reduittes en Vingt Six Sermons pour les jours de lAdvent, Paris, Regnault Chaudiere, MDCXIII [BMR, MAG 7 149, Général].

Séguiran, Gaspard de, Sermons doctes et admirables sur tous les jours de Caresme, et feriees de Pasques. Preschez à Paris par un celebre personnage de nostre temps, Paris, Nicolas du Fossé et Pierre Chevallier, MDCXIII [BnFT, D-52271].

Valladier, André, La Saincte Philosophie de lAme, sermons pour lAdvant preschez a Paris à St Medric lan 1612. Par André Valladier Abbé de St Arnoul de Metz Ordre de St Benoist, predicateur ordinaire du Roy, Paris, Pierre Chevallier, 1613 [BMR, MAG 947].

Camus, Jean-Pierre, Premieres homelies quadragesimales de Messire Jean Pierre Camus, Evesque et Seigneur de Bellay, Paris, Claude Chappelet, MDCXV [BnFT, D-15515 (1)].

Bénard, Laurent, Paræneses chrestiennes ou Sermons tres-utiles à toutes personnes, tant laiques, ecclesiastiques, que regulieres. Par Dom Laurent Benard religieux benedictin docteur en theologie et prieur du College de Cluny à Paris, Paris, Pierre Chevallier, 1616 [BMAv, 8o 21456. BMR MAG 7125].

Valladier, André, Metanealogie sacrée, Paris, Pierre Chevallier, 1616 [BMR, MAG 7097].

Camus, Jean-Pierre, Homelies sur la passion de Nostre Seigneur [Paris, Chappelet, 1617]. Édition consultée : Homelies sur la passion de Nostre Seigneur. Propres pour tous les temps de lannée, et grandement necessaires à tous ceux qui ont charges dames. Par messire Jean Pierre Camus, evesque et seigneur de Belley. Rouen, Jean de la Mare, MDCXXVI [BnFT D-27677].

Camus, Jean-Pierre, Premieres homelies festives de Messire Jean Pierre Camus evesque et seigneur de Belley, Paris, Claude Chappelet, MDCXVII [BnFT, 16-Z-1169].

Coton, Pierre, Sermons sur les principales et plus difficiles matieres de la foy. Faicts par le R. Pere Pierre Coton de la Compagnie de Jesus. Confesseur et predicateur ordinaire du Roy. Reduicts par luy mesme en forme de meditations. Dediés à la Royne, Paris, Sebastien Huré, 1617 [BML 332348. BMR, MAG 979].

444

Durant, Jacques-Himbert, Sermon sur ces paroles Coloss. 2, 8. 9. 10 : Prenez garde que nul ne vous butine par la Philosophie et vaine deception, selon la tradition des hommes, selon les rudimens du monde, et non point selon Christ, etc. par IHD, s. l., s. n., s. d. [1618] [BnFT, D2-4037 (3)].

Ferrouilh, Estienne, Les Homelies adventuelles sur la salutation angelique. Ensemble les Homelies des dimanches et festes de lAdvent. Composées par R. P. F. Estienne Ferrouilh, religieux observantin, predicateur ordinaire du Roy, Paris, J. Petit-Pas, MDCXVIII [BMAv, 8o21535].

Trousset, Alexis, Conceptions evangeliques sur toutes les beatitudes preschées à Blois. Par le R. P. Alexis Trousset bachelier en theologie religieux de St François du convent des cordeliers de Tours. Ou sont contenuës plusieurs belles sentences tirees de la Saincte Escripture et anciens docteurs de lEglise. Au Roy, Paris, veufve Jacques du Clou, et Denis Moreau, 1619 [BMAv, 8o T. 6258].

Boucher, Jean, Les Magnificences divines chantées par la Vierge S. sur les montagnes de Judée. Et preschéés dans lEglise des P. Cordelliers de Paris par le P. Boucher religieux du dit ordre. Dediées à Monseigneur lIllustrissime Cardinal de Retz. Paris, Antoine Estienne, 1620 [BML, 332269].

Voyer dArgenson, Claude de, LEnnéade sacrée ou les Neuf Muses de lEglise, Paris, Regnault Chaudiere, 1622 [BML, 21181].

Camus, Jean-Pierre, Homelies panegyriques de S. Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jesus, Par Jean Pierre Camus evesque de Belley, Lyon, Jacques Gaudion, en ruë Merciere, MDCXXIII [BMR, Res 992].

LAuge, André de, La Saincte Apocatastase. Sermons adventuels sur le psalme XXIIX [28]. Preschez a Nancy en Lorraine devant son Altesse. 1619. Par Fr. André de LAuge pontoisien mineur observantin en la province de France Paris.ne professeur en la sacrée theologie morale au couvent dudict Nancy, Paris, Robert Foüet, 1623 [BMR, MAG 7 223, Général].

Le Gault, Ignace, Homelies sur les dimanches et festes de lannee. Composees par le R. P. Ignace le Gault gardien des P. recollectz du couvent de Metz, Paris, Denys Moreau, 1624 [BMT, FaD13123].

Abra de Raconis, François d, Riches et excellens paralleles entre Dieu et lame, le prototype et son image. Preschez en un Advent en lEglise de Sainct André des Arcs lan 1622. Par M. Charles François dAbra de Raconis, docteur en theologie, conseiller et predicateur ordinaire du Roy. Et depuis rangez en meilleur ordre par le mesme, pour lutilité du public. Dediez au Roy Image particuliere de la Divinité, Paris, Louys Boulanger, MDCXXV [BMR, 7120].

Boucher, Jean, Sermons ou Thresors de la pieté chrestienne cachez dans les Evangiles des dimanches de lannée. Nouvelle edition. Dedies à Monseigneur le Prince. Par le P. Boucher Predicateur de lordre des P. Cordeliers, Paris, Louys Boullengier, 1627 [BML, 332264].

445

Roussel, Charles, LOuverture des sept sceaux faite par les sept cornes de lagneau immaculé Jesus, pour les sept festes principales de la Vierge sa tres-digne Mere : Avec deux sermons de la bien-heureuse saincte Anne : Recueillis et preschez à Evreux. Par le R. P. F. Charles Roussel. Docteur en theologie à Paris, et prieur au convent des freres prescheurs à Compiegne. A Monseigneur de Soissons, Paris, Denis Moreau, MDCXXVII [BML, SJ A 184/8].

Besse, Pierre de, Secondes et nouvelles conceptions theologiques sur tous les jours de Caresme preschees à Paris. Par M. Pierre de Besse docteur en theologie predicateur ordinaire du Roy et de Monseigneur le Prince, Paris, Claude Sonnius et Pierre Baillet, 1629, 2 vol. [BMR, 1050 et 1051].

Molinier, Étienne, Sermons pour tous les dimanches de lannée, [Toulouse, Arnaud Colomiez, 2 vol., 1631] Édition consultée : Toulouse, Arnaud Colomiez, 1639 [BUAT, Resp Pf xvii-215].

Blanchot, Pierre, Le Vray Acomplissement des desirs de lhomme en la vie presente. Presché durant ladvent en lEglise S. Mederic. Par le P. F. Pierre Blanchot religieux minime, Paris, Sebastien Cramoisy, MDCXXXV [BML 332256. BMR, MAG 1 075].

Molinier, Étienne, Le Banquet Sacré de leucharistie. Pour lOctave du S. Sacrement. Par Maistre Estienne Molinier, prestre et docteur, Toulouse, Arnaud Colomiez, 1635 [BUAT, Resp Pf xvii-202].

Molinier, Étienne, Les Douze Fondemens de la cité de Dieu, ou les Douze Articles du symbole des Apostres, expliqués par les douze pierres precieuses de lApocalypse, en XXI discours, par forme de catecheses accomodées au temps de lAdvent. Dediées à Monseigneur de Mesmes, president au Parlement de Paris. Par Estienne Moulinier Toulousain, Toulouse, Arnaud Colomiez, 1635 [BnFT, D-44925].

Blanchot, Pierre, Sermons pour les principales festes de lannée. Et Octave du S. Sacrement. Composez et prononcez en divers lieux par feu le R. P. Pierre Blanchot, parisien, religieux de lordre des minimes. Reveus et mis en lumiere par le R. P. F. Michel de la Noüe, parisien, religieux du mesme ordre. Avec deux tables, lune des sermons et de leurs desseins, lautre des matieres principales. Paris, Charles Roüillard, MDCXLV2. [BMR, 7116].

Du Moulin, Pierre, Premiere decade de sermons, par Pierre du Moulin, ministre de la parole de Dieu à Sedan, et professeur en theologie [Première édition : Sedan, 1637], Genève, pour Jaque Chouët, MDCXLIII [BMT, Fa D 10788].

rard, Jacques, Entretien spirituel pour tous les dimanches de lannée, Divisé en deux tomes, contenant cent huict discours, deux sur chaque jour. Par le R. P. Jacques Perard de la Compagnie de Jesus. Tome premier, Paris, Sebastien Chappelet, MDCXXXVII [BMAv, 8o 20346].

Du Moulin, Pierre, Deuxiesme decade de sermons Par Pierre du Moulin, ministre

446

de la parole de Dieu, Quévilly, Centurion Lucas, MDCXXXVIII [BMT, Fa D 10788].

Bourgoing, François, Homelies chrestiennes, sur les Evangiles des dimanches et des festes principales de lannée, avec cinq autres homelies sur la doctrine chrestienne, [Paris, 1642] Paris, Frederic Leonard, MDCLXV [BnFT, D-15301].

Belin, Jean-Albert, Les Emblemes eucharistiques, composez par le Reverend Pere D. Albert Belin religieux benedictin, de lestroite observance de Cluny, [Première édition introuvable, Paris, 1642 ?] Paris, Pierre de Bresche, MDCLXVII [BnFT, D-25491].

Hersent, Charles, Le Scandale de Jesus Christ dans le monde. Presché par le sieur Hersent dans lEglise de sainct Gervais le second dimanche des Advens, en la presence de Monseigneur le Coadjuteur de Paris, s. l., s. n., MDCXLIV [BM, A 11101].

Le Faucheur, Michel, Treize sermons sur le iv. chapitre de lEpitre de Saint Paul aux Ephesiens. Par Michel le Faucheur, ministre du Saint Evangile, [Première édition : Charenton, Samuel Petit, 1642] Genève, Jean-Antoine et Samuël de Tournes, MDCLXV [BMMb LIV 41198, Fonds ancien].

Caussin, Nicolas, Le Buisson ardent, figure de lIncarnation, contenant vingt-quatre discours sur les mysteres de lAdvent, Paris, Jean du Bray, 1647 [BNFA, 8o T 3900. BMAV, 8o 21769. BMR, MAG 7 111].

Daillé, Jean, Sermons de Jean Daillé sur lepître de lapôtre Saint Paul aux Colossiens. Premiere partie, qui contient lexposition du premier chapitre, en quinze sermons, Charenton, Louys Vendosme, MDCXLVIII [BML, SJ CS 325/49. BMR, MAG 5 291].

Mestrezat, Jean, Exposition de la premiere epistre de lapostre S. Jean, en sermons prononcez à Charenton. Genève, Pierre Chouët, MDCLI [BMMb, LIV 41298].

Amyraut, Moïse, Sermons sur divers textes de la Sainte Ecriture prononcés en divers lieux. Par Moyse Amyraut. Seconde edition, Saumur, Isaac Desbordes, MDCLIII [BML 33198. BnFT, microfiche M-11329].

Daillé, Jean, Vint sermons de Jean Daillé sur divers textes de lEcriture, prononcés à Charenton en des jours de Cene, et en quelques autres occasions extraordinaires, Genève, Pierre Chouët, MDCLIII [BnFT, D2-6992].

Grisel, Jean, Baltazar ou lOubly de Dieu puny en la personne de ce dernier roy de Babylone. Advent presché à Paris, en la paroisse de S. Eustache, lannée 1640. Par le R. P. Jean Grisel, de la Compagnie de Jesus, Paris, Denis Bechet, MDCLV. Tome I [BnFT, D-15540].

Bossuet, Jacques-Bénigne, « Sermon sur la Providence », [Dijon, 1656] Œuvres oratoires, éd. Lebarq, Paris-Bruges, Desclée de Brouwer, 1914-1926, t. IV, p. 339 sqq.

Grisel, Jean, Sermons sur tous les Evangiles du Caresme. Par le R. P. Jean Grisel,

447

de la Compagnie de Jesus. Tome premier, Paris, Denis Bechet, MDCLVIII3 [BMR 1106. BMT, 160/G1152, Fonds ancien 1].

Léon de Saint-Jean [Jean Macé, en religion le P.], La France convertie : octave a lhonneur du B. S. Denys lAreopagite, premier evéque de Paris, protecteur du royaume, patron des roys. Dedié à la reine regnante Marie Tereze dAutriche, Colombe de la paix. Avec un recueil des plus belles antiquitez de la royale abbaye de Mont-martre. Par le R. P. Leon exprovincial des carmes reformez de la province de Touraine, et predicateur ordinaire de Leurs-Majestez, Paris, Florentin Lambert, MDCLXI [BMéj, G. 5881].

Biroat, Jacques, La Condamnation du monde par le mystere de lIncarnation du fils de Dieu ; preschee durant lAdvent dans lEglise de S. Germain lAuxerrois, lannée 1660. Par M. Jacques Biroat, de lordre de Cluny, docteur en theologie, conseiller et predicateur du Roy, Paris, Edme Couterot, MDCLXII [BMT, Fa D 1888].

Bossuet, Jacques-Bénigne, Le Carême du Louvre [1662], éd. Constance Cagnat-Debœuf, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2001.

Le Jeune, Jean, Le Missionnaire de lOratoire ; ou sermon pour les advents, Caresmes, et dimanches de lannée : dans lesquels sont expliquées les principales vérités chrestiennes que lon enseigne és missions. Premiere partie. Par le Pere le Jeune, dit le Pere Aveugle. Prestre de lOratoire de Jesus. Toulouse, Jean Boude, 1662 [BUAT, Pf xvii-329-2].

Léon de Saint-Jean, Les Divins Paradoxes de leucharistie, octave du tres-saint Sacremant de lautel, préchée en lEglise principale de Bruxelles, par le R. P. Leon, assistant general de lordre des carmes provincial de la Terre-Sainte, et predicateur ordinaire du Roy. Bruxelles, Jean Mommart, 1663 [BnFT, D 41382].

Léon de Saint-Jean, Les Metamorphoses sacrées, naturelles, morales, divines, tirées de lEcriture sainte. Avant préché à Paris dans la paroisse de Saint André des Arcs. Par le Fr. Leon, religieus de lobservance des carmes de Rennes, provincial de la Terre Sainte, assistant general, et predicateur ordinaire de leurs Majestés Tres-Chrétiennes, Grenoble, MDCLXV [BMT, 124/J2399, Fonds ancien 1].

Léon de Saint-Jean, Les Triomphes evangeliques. Caresme presché dans lEglise Saint Germain de lAuxerrois, par le R. P. Leon de S. Jean, assistant general de lordre des carmes, provincial de la Terre-Sainte, et predicateur ordinaire de leurs Majestez Tres-Chrestiennes. Tome premier, Paris, Jean du Puis, MDCLXV, vol. I [BMR, 926].

Oudeau, Joseph, Panegyriques pour toutes les festes de la Sainte Vierge, travaillez selon les regles de la veritable rhetorique, et remplis de plusieurs belles moralités tirées du mystere que lon y considere. Par le Sieur Oudeau predicateur, Lyon, Antoine Cellier, MDCLXV [BMAv, 8o24148].

448

Drelincourt, Laurent, Le Salutaire Lever du Soleil de Justice. Ou sermon sur Malachie, Chap. iv. vers 2. Prononcé au synode de Saintonge, à Taillebourg, le dimanche 9. Août 1665, La Rochelle, Jacob Mancel, MDCLXVI [BMP, RP8-89(5)]. Édition moderne de Julien Gœury [in] Les Étoiles de lÉglise et les Chandeliers mystiques, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Atopia », 2001.

Le Jeune, Jean, Le Missionnaire de lOratoire. Sermons de la foy, 6e partie, Rouen, Richard Lallemant, 1671, p. 872.

Prose : autres ouvrages hors homilétique
(méditations, récits, manuels, traités)

Barion, I. ou J., LIris sacré, ou divers paralleles de larc en ciel, avec les trois vertus theologales. Dédié à Monseigneur le Prince, Paris, Jean de Freval, MDCXIX [BnFT, D-25009].

Binet, Étienne, Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices. Piece tres-necessaire à tous ceux qui font profession deloquence, par René-François, predicateur du Roy, [Rouen, R. de Beauvais, 1621]. Édition consultée : Rouen, Jean Osmond, 1626 [BnFT, Z-4000].

Bérulle, Pierre de, Discours de lestat et des grandeurs de Jesus, par lunion ineffable de la divinité avec lhumanité [] par le P. Pierre de Bérulle, [] ensemble le narré de ce qui sest passé sur le sujet dun papier de devotion, icy inseré avec ses approbations [][Paris, A. Estiene, 1623]. Éditions consultées : Paris, Antoine Estiene, 1629 [BNFT, D-25909] ; édition moderne : Discours de létat et des grandeurs de Jésus, introduction de R. Lescot, texte établi par Michel Join-Lambert et Rémi Lescot, sous la direction de Michel Dupuy, Paris, Oratoire de Jésus-Cerf, 1996.

La Rivière, Louis de, Tableaux mystiques des quatre amours sacrez, representez en lamour de Dieu, de soy-mesme, du prochain et des ennemis : tirez des authoritez de lescriture, et des Saincts Peres : enrichis dexemples, et histoires, tant anciennes que modernes : divisez en quatre livres ; par le R. P. Louys de la Riviere, theologien, de lordre des peres minimes. Lyon, veufve de Claude Rigaud et Claude Obert, MDCXXX [BUAT, Res 32056].

Camus, Jean-Pierre, La Tour des miroirs ouvrage historique de M. I. P. C. E. [J.-P. Camus évêque] de Belley. Paris, Robert Bertault, MDCXXXI [BML 354743].

Filère, Joseph, Le Miroir sans tache enrichy des Merveilles de la nature dans les miroirs, rapportées aux effets de la grace : pour voir Dieu en toutes choses, et toutes choses en Dieu, et savancer par les degrez des vertus jusques à la perfection, par le R. P Joseph Filere, lyonnois, de la Compagnie de Jesus. Lyon, veufve de Claude Rigaud, et Philippe Borde, MDCXXXVI [BMR, 8770].

Mersenne, Marin, LHarmonie universelle : contenant la theorie et la pratique

449

de la musique [Paris, Sébastien Cramoisy, 1636-1637]. Édition consultée : introduction de François Lesure, Paris, éditions du CNRS, 1986, 3 vol.

Molinier, Étienne, Le Bouquet de myrrhe de lamante sacrée, Toulouse, Arnaud Colomiez, 1637 [BMT, LaD 622].

Mersenne, Marin4, LOptique et la Catoptrique du Reverend Pere Mersenne minime, Paris, veufve F. Langlois, 1651 [BnFT, V-1663].

Poésie religieuse

Barthélemy, Œuvres chrestiennes, sur les principales festes de lannée, et autres diverses matieres, prinses de lEscriture Saincte. Par le Sieur de Barthelemy, conseiller du Roy en sa Cour de Parlement de Tolose. Toulouse, veufve de Jacques Colomiés, 1601 [BnFA, 8-BL-10203].

Mage de Fiefmelin, Antoine, Les Œuvres du sieur de Fiefmelin. Divisées en deux parties, contenuës en la page suyvante, Poitiers, Jean De Marnef, MDCI [BnFA, 8-BL-8991].

Rabbi, Pierre, Les Flammes de lamour divin. Premieres œuvres poetiques de F. Pierre Rabbi, religieux de lordre de Sainct Augustin dAvignon. Dediees à tres-illustre et tres-religieuse Dame M. Françoyse de Beau-Vylliers, abbesse du monastere royal de S. Pierre de Lyon, Lyon, Estienne Tantillon, MDCII [BML, 803924 CGA].

Hopil, Claude, Les Œuvres chrestiennes, avec un Meslange de poësie, Paris, Matthieu Guillemot, 1603, 2 t. en 1 vol. [BNF, MFILM RES-YE-2700].

La Croix-Marron, Jacques de, La Muse catholique du Sieur La Croix-Marron sur la Saincte Eucharistie, Bordeaux, S. Millanges, 1607 [BNFA, 4-BL-3135].

Croix, Pierre de, Le Miroir de lamour divin divise en trois livres. Par Pierre de Croix seigneur de Trietre, gentil-homme lillois, Douay, Baltazar Bellere, 1608. [BNFA, 8-BL-10782]. Édition moderne de Lance K. Donaldson-Evans, Genève, Droz, 1990.

La Roque, Siméon-Guillaume de, Les Œuvres du sieur de la Roque de Clairmont en Beauvoisis. Reveues, et augmentees de plusieurs poësies outre les precedentes impressions. A la royne Marguerite, Paris, veufve Claude de Monstrœil, MDCIX [BnFT, YE-25588].

Auvray, Jean, Le Thrésor sacré de la Muse saincte. Par M. J. Auvray. Dedié à tres haultes et tres vertueuses Princesses mes damoiselles de Longeville, et dEtouteville, Amiens, Jacques Hubault, 1611 [BnFA 8o BL 10213].

Degaret, Essays spirituels par le sieur Degaret Gentil-homme Angevin, Paris, Claude Percheron, 1612 [BnFA, 8-BL-10798].

La Ceppède, Jean de, Les Theoremes de Messire Jean de la Ceppede, Seigneur dAigalades, chevalier, conseilleur du Roy en ses Conseils dEstat et Privé, et premier

450

President en sa Cour des Comptes, Aides, et Finances de Provence, sur le Sacré Mystere de nostre Redemption. Divisez en trois Livres, et enrichis de trois Tables tres-amples du sujet des Sonnets, des Matieres et des Autheurs. Toulouse, veufve de Jacques Colomiez, et Raymond Colomiez, MDCXIII [BUAT, Resp Pf xvii-37]. Édition de Jacqueline Plantié, Paris, Honoré Champion, 2006.

Marbeuf Pierre de, Psalterion chrestien. Dedié à la Mere de Dieu lImmaculée Vierge Marie. Par Pierre de Marbeuf sieur dImare, Rouen, Jean le Boullenger, MDCXVIII [BnFA, 8o BL 10-460].

Auvray, Jean, Pourmenade de lame devote en Calvaire, Rouen, David Ferrand, 1622 [BnFA, 8-BL-10799].

Humbert, Henri, Les Tenebres du Sieur Humbert, Nancy, Sébastien Philippe, 1624 [BMN, Rés. 10 291, Fonds ancien].

Amyraut, Moyse, Cent cinquante sonnets chrestiens, Paris, Pierre des Hayes, 1625 [Contenu dans un recueil factice : BnFA, 8o BL 11620].

Girard, Claude, LOrphée sacré du Paradis, Lyon, imprimerie de feu J. Gautherin, 1627 [BnFA, 8-T-7121].

Hopil, Claude, Les Divins Eslancemens damour exprimez en cent cantiques faits en lhonneur de la Très-Saincte Trinité, Paris, Sébastien Huré, 1629 [BNFT, YE-11300]. Édition moderne de Jacqueline Plantié, Paris, Honoré Champion, 1999.

Maignart, Charles, Stances chrestiennes pour louer Dieu ; nous humilier devant luy, et rabaisser pour son amour ceux qui enseignent, ou avec Pelage, que lœuvre de la nature corrompuë nest point peché, ou avec Calvin, que lœuvre même de la grace est peché, contre la foy de lEglise, qui est au milieu de ces deux extremitez, et pour servir dexplication tant de la vrayë doctrine contenuë dans mon Factum, que de la fausse, qui est publiquement enseignée dans lAnti-factum, Paris, s. n., 1638 [BnFT, YE 3478].

Le Moyne, Pierre, Hymnes de la sagesse divine et de lamour divin avec un Discours de la Poesie et dautres Pieces sur diverses Matieres, Paris, Sébastien Cramoisy, 1641 [BnFT, YE-1357]. Édition moderne dAnne Mantero, Paris, Le Miroir volant, 1986.

Arnauld dAndilly, Robert, Stances sur diverses veritez chrestiennes, Paris, veuve Jean Camusat, 1642 [BNFT, YE-7742].

Poirier, Hélie, Les Souspirs salutaires de Hélie Poirier, Amsterdam, Jean Blaeu, 1646 [BnFT, MFICHE YE-7751].

Bussières, Jean de, Descriptions poétiques, Lyon, Jean-Baptiste Devenet, 1649 [BMAv, 8o3841].

Martial de Brives [Paul Dumas, en religion le P.], Les Œuvres pœtiques et sainctes du R. P. Martial de Brives Capucin, augmentées de nouveau et recueillies par le Sieur Dupuis, Lyon, François la Bottière, 1653 [BnFT, MFICHE YE-1257].

451

Clermont [M. de], Le Parnasse divin, contenant le Grand Microcosme, la Phisionomie, la Chiromance, le Rosaire mystique, le Miroir ardent, la Paraphrase sur lEvangile de S. Jean, Toulouse, Arnaud Colomiez, 1653 [BMT, Res. D xvii 67 (1)].

Brenne, Marguerite de, Poème sur la Grace. Selon les Sentimens de Sainct Augustin expliquez par Monsieur le Moyne. Paris, Edme Martin, 1654 [BnFA, 4oBL 3127].

Godeau, Antoine, Poesies chrestienes, nouvelle edition reveue et augmentée, Paris, Pierre le Petit, 1654 [BMT, Fa D 10265].

Cagnet ou Caignet, Guillaume, Motets sacrez ou Diverses Paraphrases du cantique de joye de S. Bernard, Jesu Dulcis memoria : et autres poësies chrestiennes, Paris, Robert de Ninville, 1657 [BnFA, 8oBL 10478].

Rigaud, Claude, Le Parnasse sacré, Lyon, Simon Matheret, 1657 [BnFA, 4-BL-3065].

Labadie, Jean de, Les Saintes Decades des quatrains de pieté chrestienne, Premiere partie, Orange, Édouard Raban, 1658 [BMAv, 8o 47650].

Le Ville, Nicolas de, La Cynosure de lâme, ou poësie morale, Louvain, André Bouvet, 1658 [BnFA, 8o BL 10937].

Le Ville, Nicolas de, Devotes conceptions pensées sur les emblèmes, prophéties, figures et parolles de la sainte Escriture qui se rapportent à la glorieuse Vierge Marie, Louvain, Cyprian Cœnestein, 1659 [BnFA, 8oBL 10440].

Brébeuf, Georges de, Entretiens solitaires, ou Prieres et meditations pieuses en vers françois, Paris, Anthoine de Sommaville, 1660 [BnFA, 8-BL-10812].

Bouques, Charles de, Poeme sur les merveilles de Jesus Christ. Partie Premiere. En cinq titres. i. de la naissance de S. Jean, Herault de Jesus. ii. Du ventre glorieux de la Ste Vierge. iii. De la naissance et du berceau de Jesus. iv. Du baptesme de Jean reçu par Jesus. v. Des tentations de Jesus. Par noble Charles de Bouques, Seigneur de Pons, du Diocese de Montpellier, Charenton, Louis Vendosme, 1662 [BnFA, 8-BL-10426].

Drelincourt, Laurent, Sonnets chrétiens [1677], éd. de Julien Gœury, Paris, Honoré Champion, 2004.

452

Sources secondaires

Nota : dans cette section, les ouvrages sont classés par siècle, et par ordre alphabétique dauteur à lintérieur de chaque siècle.

Antiquité

viiie s. av. J.-C.-iie s. ap. J.-C.

Biblia sacra, Vulgatæ editionis, Sixti Quinti Pontificis Maximi recognita atque in lucem edita, Lyon, Jean Gregoire et Pierre Guillemin, 1663.

viiie s. av. J.-C.

Homère, Hymnes homériques [in] Hésiode, Théogonie et autres poèmes, [suivi des], éd. et trad. J.-L. Backès, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 2001.

Homère, LOdyssée, texte établi et traduit par Victor Bérard, Paris, les Belles-Lettres, coll. « CUF », 1995, 3 vol.

ive s. av. J.-C.

Aristote, De lâme, texte établi par A. Janone, traduction et notes de J. Barbotin, Paris, les Belles-Lettres, coll. « CUF », 1996.

Aristote, Météorologiques, texte établi et trad. par Pierre Louis, Paris, les Belles-Lettres, coll. « CUF », 1982, 2 vol.

Aristote, Rhétorique : livres I, II, et III, liv. I-II, texte établi et trad. par Médéric Dufour ; livre III, texte établi et trad. par Médéric Dufour et André Wartelle, Paris, Les Belles Lettres, coll. « CUF », 1938-1989 (plusieurs tirages).

Platon, Œuvres complètes. Paris, Les Belles-Lettres, « CUF », 14 vol.

iiie s. av. J.-C.

Euclide, LOptique et la Catoptrique, œuvres traduites pour la première fois du grec en français, trad., éd. et notes de Paul Ver Eecke, [Bruges, Desclée de Brouwer, 1938], Paris, Librairie Albert Blanchard, 1959.

453

ier s. av. J.-C.

Cicéron, Les Académiques, trad. par José Kany-Turpin, Paris, Garnier-Flammarion, 2010.

Cicéron, De inventione. Texte et traduction de Guy Achard, Paris, Les Belles Lettres, coll. « CUF », 1994.

Cicéron, De lorateur. Texte établi et traduit par E. Coubbaud, Paris, Les Belles-Lettres, coll. « CUF », 1966-1967, 2 vol.

Anonyme, Rhétorique à Herennius, texte établi et traduit par Guy Achard, Paris, Les Belles-Lettres, coll. « CUF », 1997.

ier s. ap. J.-C.

Pline lAncien, LHistoire du monde de C. Pline second, trad. par Antoine du Pinet, Cologne, Jacob Stoer, 1608, 2 vol.

Quintilien, Institution oratoire, texte établi et traduit par Jean Cousin, Paris, Les Belles-Lettres, 1978.

Sénèque, Lettres à Lucilius, texte établi par François Préchac et traduit par Henri Noblot ; 6e tirage corrigé avec index par Claude Rambaux, Paris, Les Belles Lettres, 1993, 2 vol.

Sénèque, Questions naturelles, Texte établi et traduit par P. Oltramare, Paris, Les Belles Lettres, 1929, 2 vol.

ier-iie s.

Plutarque, Œuvres morales et meslees de Plutarque, trad. Jacques Amyot, Lyon, Estienne Michel, 1579.

Plutarque, Les Vies des hommes illustres, trad. de Jacques Amyot, Paris, Michel Vascosan, 1565.

Ps.-Hermès Trismégiste, Poimandrès [in] Corpus Hermeticum, texte établi par A.-D. Nock et trad. par A.-J. Festugière, tome I, Paris, Les Belles Lettres, coll. « CUF », 1945 [Traduction latine de Marsile Ficin : Liber de potestate et sapientia Dei per Marsilium Ficinum traductus, Venise, Damianus de Mediolano, 1493]. Traduction de François de Foix-Candale : Le Pimandre de Mercure Trismegiste, de la Philosophie chrestienne, Cognoissance du verbe divin, et de lexcellence des œuvres de Dieu, traduit de lexemplaire Grec, avec collation de tres-amples commentaires, Bordeaux, S. Millanges, 15795.

454

Ps.-Hermès Trismégiste, Asclepius, [in] Corpus Hermeticum, éd. citée, tome II, Paris, Les Belles Lettres, 1945.

iie s.

Galien, Claude, Galeni omnium operum prima classis, Venise, apud Vincentium Valgrisium, 1562.

Ptolemée, Claude, LOptique de Claude Ptolémée dans la version latine daprès lémir Eugène de Sicile, éd. critique et éxégétique avec trad. française par Albert Lejeune, Leyde, Brill, 1989.

Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, introduction, traduction et commentaires par Pierre Pellegrin, Paris, éd. du Seuil, 1997.

Suétone, Vie des douze Césars, texte traduit et établi par Henri Ailloud, Paris, Les Belles Lettres, coll. « CUF », 1964.

iie-iiie s.

Tertullien, Opera Omnia, Paris, Migne, coll. « Patrologia Latina », 1866, 2 vol.

Oracles chaldaïques, avec un choix de commentaires anciens, trad. et éd. par Édouard des Places, Paris, Les Belles-Lettres, coll. « CUF », 1971.

iiie s.

Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, Paris, Librairie générale française, 1999.

Hymnes pseudo-orphiques : Orphei Hymni, éd. G. Quandt, Berlin, 1955 [trad. fr. par J. Lacarrière, 1995]. Argonautiques orphiques, F. Vian, Paris, Les Belles-Lettres, 1987. Pour ce qui est de lHymne du soleil, on consultera sa traduction par Guy Le Fèvre de la Boderie, dans les Hymnes ecclésiastiques, Paris, R. Le Mangnier, 1578. Orphée, Poèmes magiques et cosmologiques, postface de Luc Brisson, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Au sources de la Tradition », 1993.

Origène, Homélies sur Saint Luc, texte latin et fragments grecs de M. Rauer, introd., trad. et notes par Henri Crouzel, François Fournier et al., Paris, Éditions du Cerf, coll. « Sources chrétiennes », 1998.

Philostrate de Lemnos, Les Images ou Tableaux de platte-peinture, trad. Vigenère, Paris, N. Chesneau, 1578. Édition moderne, présentée et annotée par Françoise Graziani, Paris, Honoré Champion, 1995.

Plotin, Ennéades, trad. par Émile Bréhier, Paris, Les Belles-Lettres, coll. « CUF », 1924-1936, 7 vol. Traduction latine par Marsile Ficin, Opera omnia, Florence, s. n., 1492.

455

iiie-ive s.

Jamblique, Les Mystères dÉgypte, éd. et trad. Édouard des Places, Paris, 1966. Paris, Les Belles-Lettres, coll. « CUF », 1993 (repris dans la coll. : Aux sources de la tradition, Paris, 1993).

Jamblique, Protreptique, texte établi et traduit par Éd. des Places, Paris, Les Belles-Lettres, coll. « CUF », 1989.

Porphyre, Vie de Pythagore ; Lettre à Marcella, texte établi et trad. par Édouard des Places, avec un appendice dA.-Ph. Segonds, Paris, Les Belles-Lettres, coll. « CUF », 1982.

Solin, Polyhistor, traduit pour la première fois en français par M. A. Agnan, Paris, Panckouke, 1847.

ive s.

Ambroise de Milan, Opera omnia, Paris, s. n., 1614

Ambroise de Milan, Traité sur lévangile de Luc, trad. et notes de Gabriel Tissot, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Sources chrétiennes », 1971.

Basile de Césarée, Aux jeunes gens, sur la manière de tirer profit des lettres helléniques, texte établi et trad. par Fernand Boulenger, Paris, Les Belles-Lettres, coll. « CUF », 1965.

Basile de Cesarée, Contre Eunome, introduction, traduction et notes de Bernard Sesboüé, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Sources chrétiennes », 1983.

Basile de Cesarée, Homélies sur lHexaéméron, éd. bilingue de Stanislas Giet, Paris, Éditions du Cerf, 1968.

Basile de Cesarée, Lettres, texte établi et trad. par Yves Courtonne, Paris, les Belles-Lettres, 1957-1966, 3 vol.

Donat, Ars major [in] Grammatici latini, vol. IV, Leipzig, Teubner, 1864.

Grégoire de Nysse, Le Cantique des Cantiques, texte présenté par Hans Urs von Balthasar, trad. de Christian Bouchet et Monique Devailly, notes et guide thématique dA.-G. Hamman, Paris, Migne, 1992.

Julien LEmpereur, Œuvres complètes. Tome II. 2e partie. Discours de Julien empereur, traduit par Christian Lacombrade, Paris, Les Belles Lettres, coll. « CUF », 1964.

Lactance, Opera omnia, Paris, Migne, coll « Patrologia Latina », 1844, 2 vol.

ive-ve s.

Augustin dHippone, Opera omnia, Paris, Migne, coll. « Patrologia latina », 1841-1842. Traduction française : Œuvres complètes de Saint Augustin, traduites

456

pour la première fois en français sous la direction de M. Poujoulat et de M. labbé Raulx, Bar-le-Duc, L. Guérin, 1864-1873, 17 vol.

Jérôme de Stridon, Lettres, texte établi et trad. par Jérôme Labourt, Paris, Les Belles-Lettres, coll. « CUF », 1949-1963, 8 vol.

ve s.

Martianus Capella, De nuptiis Philologiæ et Mercurii, édition de N. Labeo et J. C. King, Tübingen, Niemeyer, 1979.

Cyrille dAlexandrie, Dialogues sur la Trinité, trad. et notes de Georges-Matthieu de Durand, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Sources chrétiennes », 1977, 2 vol.

Léon le Grand, S. Leonis magni pontificis romani sermones in præcipuis totius anni festivitatibus ad romanum plebem habiti, Paris, Migne, coll. « Patrologia latina », 1846.

Proclus, Commentaire de la République, éd. et trad. dAndré Festugière, Paris, Les Belles-Lettres, 1970, 3 vol.

Macrobe, Saturnales, trad. nouvelle avec introd. et notes par Henri Bornecque et François Richard, Paris, Garnier frères [1938].

Synésius, Hymnes, trad. Chr. Lacombrade, Paris, Les Belles-Lettres, 1978.

Moyen-âge

ve-vie s.

Pseudo-Denys LAréopagite, Œuvres complètes, éd. et trad. par Maurice de Gandillac, Paris, Aubier, 1943.

Pseudo-Denys LAréopagite, Seconde traduction des œuvres de S. Denys Areopagite, par le R. P. Dom Jean de S. François [P. Goulu] Premier Assistant du tres Reverend Pere General de la Congregation de nostre Dame des Fueillans, Paris, Adrian Taupinart, 1642.

vie s.

Anthémios de Tralles, « Sur la construction des miroirs ardents » [in] Les Catoptriciens grecs. I : Les Miroirs ardents, édition, traduction et commentaire de Roshdi Rashed, Paris, Les Belles Lettres, coll. « CUF », 2000.

Jean Philopon, Johannis Philoponi in Aristotelis De anima libros commentaria, edidit M. Hayduck, Berlin, Reimer, coll. « Commentaria in Aristotelem graeca » (xv), 1897.

457

Jean philopon, In Cap. I. Geneseos de mundi Creatione libri septem, interprete Baltasare Corderio, Vienne, Typis Gregorii Gelbhaar, 1630.

Simplicius de Cilicie, Simplicii philosophi acutissimi commentaria in quatuor libros de Cœlo Aristotelis, Venise, apud Hieronymum Scotum, 1544.

vie-viie s.

Grégoire le Grand, Dialogues, texte critique et notes par Adalbert de Voguë, traduction par Pierre Antin, Paris, Éditions du Cerf, 1979.

Grégoire le Grand, Moralia in Job, liv. I-IX, Turnhout, Brepols, « Corpus Christianorum », 1979.

ixe s.

Al-Kindi, Œuvres philosophiques et scientifiques dAl-Kindi. Vol. I : LOptique et la Catoptrique dAl-Kindi, éd. Roshdi Rashed, Leiden, E. J. Brill, 1997.

Al-Kindi, De radiis, théorie des arts magiques, traduit du latin et présenté par Didier Ottaviani, Paris, Allia, 2003.

Jean Scot, dit Érigène, Homélies sur le prologue de Jean, introduction, édition critique, trad. et notes dÉdouard Jeauneau, Paris, Éditions du Cerf, 1969.

xe-xie s.

Alhazen [Ibn Al-Haytam], Opticæ thesaurus, [in] Alhazeni Opticæ thesaurus libri septem, nunc primum editi, item Vitellonis Thuringopoloni libri x, éd. de Frédéric Risner, Bâle, per Episcopios, 1572. The optics of Ibn al-Haytham, I, II, III, trad. et commentaries dAbdelhamid I. Sabra, Londres, Warburg Institute-University of London, 1989, 2 vol.

xie-xiie s.

Bernard de Clairvaux, Opera omnia, Paris, Migne, 1859-1862, 3 vol.

xiie s.

Tzétzès, Jean, Historiarum variarum Chiliades, Græce. [] Instruxit Theophilus Kiesslingius, Leipzig, sumptibus Fr. Chr. Gu. Vogelii, 1826.

458

xiiie s.

Bacon, Roger, De multiplicatione specierum, traduction américaine et édition de David Lindberg, [in] Roger Bacons philosophy of nature, South Bend, Saint Augustines Press, 1998.

Bacon, Roger, Perspectiva, nunc primum in lucem edita opera et studio Johanni Combachii, Franckfort, Typis Wolfgangi Richteri-sumptibus Antonii Humii, 1614. Traduction américaine et édition moderne de David Lindberg [in] Roger Bacon and the origin of perspectiva, Oxford, Clarendon Press, 1996.

Barthélemy de Bologne, De luce. Édition moderne dIrénée Squadrani : Antonianum, 2 (avril 1932), p. 232-238 ; Antonianum 3 (juillet 1932), p. 337-376 ; Antonianum 4 (oct. 1932), p. 465-494.

Bonaventure de Bagnoregio, Opera omnia, Grottaferrata, Collegio san Bonaventura, 1882-1902.

Guillaume dAuvergne [ou de Paris], Opera Omnia, Paris, Auboüin, 1674, 2 vol.

Jacques de Voragine, Sermones aurei, Toulouse, ex typis orphanorum Sancti Josephi boni auxilii, 1874-1876, 2. vol.

Jean Peccham, Perspectiva communis, [in] D. Lindberg, John Pecham and the science of optics, Madison, Presses Universitaires du Wisconsin, 1970.

Pierre de La Cipière [ou Pierre de Limoges], Liber de oculo morali, édition de Théophile Raynaud [S.J.] [attribution erronée à Raymond Jordan], Lyon, Boissat et Anisson, 1641.

Robert Grosseteste, De luce seu De inchoatione formarum – Traduction contemporaine : De la lumière ou De linchoation des formes, édition de Didier Ottaviani, [in] [La] Philosophie de la lumière chez Dante, du « Convivio » à « La Divine Comédie », Paris, Honoré Champion, 2004.

Thomas dAquin, Somme théologique, sous la direction dAlbert Raulin et Aimon-Marie Roguet, Paris, Éditions du Cerf, 1984-1986, 4 vol.

Thomas dAquin, Quæstiones disputatæ de Veritate [in] Quæstiones disputatæ, Paris, apud L. Vivès, 1875.

Vitellion [Witelo] Perspectiva communis, [in] Alhazeni opticæ thesaurus libri septem, nunc primum editi, item Vitellonis Thuringopoloni libri X, édition de Frédéric Risner, Bâle, per Episcopios, 1572.

xiiie s.-xive s.

Duns Scot Jean, Opera omnia, Civitas Vaticana, Typis polyglottis Vaticanis, 1950-1959, 5 vol.

Eckhart, Œuvres : Sermons-Traités, trad. Paul Petit, préf. Jean-Pierre Lombard, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1987.

459

xive s.

Ruysbrœk, Jan van, LOrnement des noces spirituelles, Toulouse, veuve de J. Colomiés et R. Colomiés, 1606.

Tauler, Jean [attribué à], Les Institutions divines et Salutaires Enseignemens du R. P. F. Jean Thaulere : où il est enseigné comme on peut facilement parvenir à la parfaicte union de lamour de Dieu par le moyen des sainctes vertus et bons exercices spirituels : avec la vie et epistres dudict autheur, le tout nouvellement traduict de latin en françois par les Pères minimes de lOratoire Nostre-Dame de Vie-Saine [Vincennes], Paris, T. Brumen, 1587.

Tauler, Jean, Sermons, trad. Hugueny-Théry [1930], Paris, Éditions du Cerf, coll. « Sagesses Chrétiennes », 1991.

xive s.-xve s.

Gerson, Jean, Sermons [in] Œuvres complètes, introd., texte et notes par Mgr Glorieux, Paris-Tournay-Rome, Desclée, 1960-1973, 11 vol.

xve s.

Biel, Gabriel, Commentarii doctissimi in liber sententiarum, Brescia, apud Thomam Bolozam, 1574.

Harphius [Hendrick Herp, attribué à], Théologie mystique, traduite par Jean-Baptiste Machault, Paris, Charles Chastellein, 1616 [Cette traduction est faite sur lédition corrigée (à la suite de linscription donec corrigantur des œuvres dHarphius à lIndex), parue à Cologne, en 1611].

Renaissance et Réformes

À partir de cette section les ouvrages sont datés et classés par année de première parution dans la mesure du possible.

Cues, Nicolas de, De la docte ignorance [1440], Paris, Alcan-PuF, 1930.

Cues, Nicolas de, De conjecturis [v. 1440], ediderunt Josephus Koch et Winfridus Happ Mutmassungen, Hambourg, F. Meiner, 1971. Traduction dans Maurice de Gandillac, Œuvres choisies, Paris, Aubier, 1942.

Cues, Nicolas de, De icona [1453]. Éditions traduites : Traité de la vision de Dieu, trad. Card. de Golefer, Paris, Chapelain, 1630 ; Le Tableau ou la vision de Dieu, introduction et traduction par Agnès Minazzoli, Paris, Éditions du Cerf, coll. « La nuit surveillée », 1986.

Valla, Lorenzo, In Novum Testamentum, ex diversorum utriusque linguæ codicum

460

collatione annotationes [avant 1457], [in] Opera omnia, Bâle, Apud Henricum Petrum, 1543.

Ficin, Marsile, Commentaire sur le Banquet de Platon [1469], texte établi, traduit et présenté par Pierre Laurens, Paris, Les Belles-Lettres, « Les Classiques de lHumanisme », 2002.

Ficin, Marsile, Théologie platonicienne [1474], texte critique établi et traduit par Raymond Marcel, Paris, Les Belles-Lettres, 1964-1970, 3 vol.

Ficin, Marsile, Quid sit lumen [1476], traduit du latin par Bertrand Schefer, Paris, Allia, 1998

Agricola, Rodolphe, De inventione dialectica [1479], Strasbourg, apud Johannem Knoblouchum, 1521.

Ficin, Marsile, De triplici vita [1482-1486], Paris, Georges Wolf, 1496.

Reisch, Grégoire, Margarita philosophica [1486], Bâle, excudebat H. P. ac C. Reschii impensis, 1535.

Pic de La Mirandole, Jean, Heptaplus [1489, in] LHarmonie du monde divisee en trois cantiques [] Premierement composee en latin par François George Venitien [] traduict et illustré par Guy Le Fevre de la Boderie. Plus lHeptaple de Jean Picus [] translaté par Nicolas le Fevre de la Boderie, Paris, Jean Macé, 1579.

Ficin, Marsile, Liber de sole et lumine, Florence, Antonio Misconini, 1493. Traduction de Sylvain Matton, [in] Antoine Faivre [éd.], Lumière et Cosmos, Paris, Dervy, 1981, p. 55-75.

Cajétan, Thomas, De nominum analogia [1498], [in] Bruno Pinchard, Métaphysique et sémantique. Autour de Cajétan. Étude et traduction du De Nominum analogia, Paris, Vrin, coll. « Philologie et Mercure », 1987.

Pèlerin, Jean [dit Viator], De artificiali perspectiva [1505], éd. de Liliane Brion-Guerry, Paris, Jardin de Flore, 1978, 2 vol.

Cajétan, Thomas, Commentaria reverendi patris fratris Thomæ de Vio Cajetani [] in libros Aristotelis De anima [1509], Venise, per Georgium Arrivabenum, 1514.

Bovelles, Charles de, Le Sage [1510], trad. de Pierre Quillet, [in] Ernst Cassirer, Individu et cosmos dans la philosophie de la Renaissance, Paris, Les Éditions de Minuit, 1983, p. 367.

Érasme, De duplici copia verborum ac rerum [1511], Lyon, apud Johannem Tornæsium, 1558.

Érasme, Les Silènes dAlcibiade [1515], traduction et préface de Jean-Claude Margolin, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Le Corps Éloquent », 1998.

Cælius Rhodiginus, Ludovicus [Lodovico Ricchieri de Rovigo, dit], Lectionum antiquarum libri XXX, [Venise, 1516] Genève, Philippus Albertus, 1620.

Luther, Martin, Œuvres [à partir de 1517], Genève, Labor et Fides, 1957-1967, 10 vol.

461

Reuchlin, Jean, De arte cabalistica. La Kabbale [1517], introduction et traduction par François Secret, Paris, Aubier Montaigne, 1973.

Érasme, « Le Banquet religieux » [1522], [in] LÉpicurien et autres banquets, traduction de Jarl-Priel, présentation de Michel Onfray, La Versanne, Encre marine, 2003.

Giorgi, Francesco, De harmonia mundi totius cantica tria [1525], Paris, per Andream Berthelin, 1544. Traduction : LHarmonie du monde divisee en trois cantiques [] Premierement composee en latin par François George Venitien [] traduict et illustré par Guy Le Fevre de la Boderie. Plus lHeptaple de Jean Picus [] translaté par Nicolas le Fevre de la Boderie, Paris, Jean Macé, 1579.

Ignace de Loyola, Exercices spirituels [1526], traduits et annotés par François Courel, Paris, Desclée de Brouwer, 1963.

Agrippa de Nettesheim, Henri Corneille, Paradoxe sur lincertitude, vanité et abus des sciences [1527], s. l. s. n., 1617.

Agrippa de Nettesheim, Henri Corneille, De occulta philosophia libri III [1532], Lyon, apud G. et M. Beringos, 1550.

Calvin, Jean, Institution de la religion chrestienne [1541], éd. Frank Baumgartner, Genève-Paris, Béroud-Compagnie de la Suisse française, 1888.

Vésale, André, De humani corporis fabrica [1543], fac-similé et préface de Jackie Pigeault, Paris-Turin, Les Belles Lettres et N. Aragno, 2001.

Cardan, Jérôme, De subtilitate [1550], Lyon, apud S. Michælem, 1580.

Fine, Oronce, De speculo ustorio, ignem ad propositam distantiam generante, liber unicus, Paris, ex officina Michælis Vascosani, 1551.

Servet, Michel, Christianismi restitutio, s. l., B. Arnollat, 1553.

Fuchs, Leonard, « De oculo visus instrumento », [in] De Humani corporis fabrica pars altera, tome II, liv. VI, chap. xiii Lyon, apud Antonium Vincentium, 1555.

Péna, Jean, Euclidis Optica et Catoptrica e græco versa per Johannem Penam Mathematicum Regium, [Paris : A. Wechelus, 1557], Paris, Ex officina Dionysii Duvalli, 1604

Scaliger, Jules-César, Exotericarum exercitationum liber quintus decimus de Subtilitate, Paris, Michel Vascosan, 1557.

Della Porta, Giambattista, Magia naturalis, Naples, apud Matthiam Cancer, 1558. Traductions françaises : La Magie naturelle, Lyon, Veuve de G. Alfray, 1650. La Magie naturelle, ou les Secrets et miracles de la nature. Édition conforme à celle de Rouen (1631), Paris, H. Daragon, 1913.

Thérèse dÁvila, Œuvres complètes [1560-1582], trad. Marie du Saint-Sacrement, édition établie, révisée et annotée par les Carmélites de Clamart et Bernard Sesé, Paris, Éditions du Cerf, 2006, p. 969.

Boaistuau, Pierre, Histoires prodigieuses extraictes de plusieurs fameux autheurs, grecz

462

et latins, sacrez et prophanes, mises en nostre langue par P. Boaistuau, surnommé Launay, Paris, pour Vincent Sertenas, 1561. Histoires prodigieuses, préface de Gisèle Mathieu-Castellani, Paris-Genève, Slatkine, s. d.

Bèze, Théodore de, Cours sur les épîtres aux Romains et aux Hébreux (1564-1566), daprès les notes de Marcus Widler. Thèses disputées à lAcadémie de Genève (1564-1567), éd. par Pierre Fraenkel et Luc Perrotet. Genève, Droz, 1988.

Flacius Illyricus, Matthias, Clavis Scripturæ Sacræ, seu de Sermone Sacrarum litterarum [1567], Bâle, ex officina Hervagiana, per Eusebium Episcopium, 1581.

Soarez, Cyprien, De arte rhetorica libri III, Séville, ex Officina Alphonsi Escrivani, 1569.

Montaigne, Michel de, Les Essais (1572-1592), éd. de Pierre Villey, Paris, PuF, 1999, 3 vol.

Grégoire, Pierre, Syntaxes artis mirabilis, Lyon, apud Antonium Griphium, 1575.

Lorete, Geronymo [Dom], Sylva allegoriarum totius Sacræ Scripturæ [Venise, apud G. Bindonum et P. Longum, 1575], Cologne, apud J. Gymnicum, 1612.

Valiero, Agostino, De rhetorica ecclesiastica, sive De modo concionandi libri III, Cologne, apud G. Colenium et hæredes Quentelios, 1575.

Louis de Grenade, Rhétorique de lÉglise [1576], Paris, J. Villette, 1698

Jean de La Croix, Œuvres complètes [1577-1591], Paris, Éditions du Cerf, 1999.

Mirami, Raphaël, Compendiosa introdutione alla prima parte della specularia, Ferrare, appresso gli heredi di F. Rossi e P. Tortorino, 1582.

Dorn, Gérard, De naturæ luce physica ex Genesi desumpta, juxta sententiam Th. Paracelsi, tractatus, Francfort, Christ. Corvinus, 1583.

Louis de Grenade, Silva locorum communium, qui frequenter in concionibus occurrere solent [] auctore et collectore R. P. F. Ludovico Gratanensi, Salamanque, apud haeredes Matthiae Gastii, 1583.

Peucer, Kaspar, Les Devins, trad. Goulard, Lyon, B. Honorati, 1584.

Bruno, Giordano, Des fureurs héroïques [1585], Texte établi et traduit par Paul-Henri Michel, Paris, Les Belles-Lettres, coll. « Les Classiques de lHumanisme », 1954.

Guillemeau, Jacques, Traité des maladies de lœil, qui sont en nombre de cent treize, ausquelles il est suject, Paris, Ch. Massé, 1585.

Ricius, Paulus, Artis cabalisticæ hoc est reconditæ theologiæ scriptorum, Bâle, per Sebastianum Henri Petri, 1587.

Panigarola, François, Cent sermons sur la Passion de N. S. prononcez à Milan par R. P. F. Panigarole, trad. Gabriel Chappuys, Paris, Cavellat, 1589.

Valles, Francesco [Vallesius], De iis quæ scripta sunt physice in libris sacris [1587], Lyon, ex Officina Q. Hug. A Porta, Apud fratres de Gabiano, 1595.

463

Baronius, César, Annales ecclesiastici Christo nato, ad annum 1198, Anvers, ex officina Plantiniana, apud viduam et filios Jo. Moreti, 1588-1607, 12 vol.

François de Sales, Œuvres [v. 1590-1622], éd André Ravier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1969.

Patrizi, Francesco, Nova de universis philosophia, Ferrare, apud B. Mammarellum, 1591. Édition moderne et traduction de Ladan Tomislav, Zagreb, Liber, 1979. Voir plus bas, à Puliafito Bleuel (Anna).

Conimbricenses, Commentaires sur Aristote (v. 1592-1606), en particulier : Commentarii collegii Conimbricensis, Societatis Jesu, in quatuor libros De cœlo, Meteorologicos, et Parva naturalia Aristotelis Stagiritæ, Cologne, Lazare Zetner, 1600 ; Commentarii Collegii Conimbricensis Societatis Jesu, in tres libros De anima Aristotelis Stagiritæ, Lyon, Horace Cardon, 1604.

Della Porta, Giambattista, De refractione optices parte libri novem, Naples, apud J. J. Carlinum et A. Pacem, 1593.

Benoît de Canfeld [ou Canfield], La Règle de perfection [1593 et 1609], édition critique de Jean Orcibal, Paris, PuF, 1982.

Du Vair, Guillaume, De leloquence françoise, Paris, A. LAngelier, 1590.

Camerarius, Joachim, Symbolorum et emblematum ex animalibus quadrupedibus desumptorum centuria altera, collecta a Joachimo Camerario, Nuremberg, Kaufmann, 1595.

Kepler, Johannes, Le Secret du monde [1596], introduction, traduction et notes dAlain Segonds, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Science et humanisme », 1984.

Acitores, Andrea de, Theologia symbolica, Salamanque, excudebat D. a Cussio, 1597.

Piccolomini, Francesco, Francesci Piccolomini senensis, in academia Patavina [] Librorum ad scientiam de Natura attinentium : partes quinque, Francfort, Apud Andreae Wecheli haeredes, Claudium Marnium, et Joan. Aubrium, 1597.

Du Laurens, André, Discours de la conservation de la veuë, des malades melancholiques, des catarrhes et de la vieillesse, Reveuë de nouveau et augmentée de plusieurs chapitres, s. l., Pour Theodore Samson, 1598.

Bernardo, Jean-Baptiste, Thesaurus rhetoricæ, Venise, Apud Hæredes Melchioris Sessæ, 1599.

xviie siècle

Instruments de travail : dictionnaires de langue.

Nicot, Jean, Thresor de la langue françoise tant ancienne que moderne [1606], édition en fac-similé, Paris, Picard, 1960.

Furetière, Antoine, Le Dictionnaire universel [1684], préf. par Pierre Layle, Paris, Le Robert, 1978.

464

1600-1609

Campanella, Tommaso, La Cité du Soleil [1600], introduction et notes par Luigi Firpo, Genève, Droz, 1972.

Del Monte, Guidobaldo, Perspectivæ libri sex, Pise, Apud Hieronymum Concordiam, 1600.

Du Laurens, André, Historia anatomica humani corporis et singularium ejus partium multis controversiis et observationibus novis illustrata, authore Andrea Laurentio, Paris, excudebant Mettayer et Ourry, 1600.

Fabrizi dAcquapendente, Girolamo, De visione, voce, auditu, Padoue, Franciscus Bolzetta, 1600.

David, Jean, Veridicus christianus, auctore P. Joanne David Sacerdote Societatis Jesu [1601]. Editio altera, auctior. Anvers, ex Officina Plantiniana, 1606.

Fabro, Filippo, Philosophia naturalis Johannis Duns Scoti [Parme, 1601], Venise, apud J. Bertonum, 1602.

Hill, Nicholas, Philosophia epicurea, democritania, theophrastica, Paris, apud R. Thierry, 1601.

Nostredame, César de, Les Perles, ou les Larmes de la Magdeleine avec quelques rymes sainctes, Aix, Jean Tholosan, 1601.

Richeome, Louis, Tableaux sacrez des figures mystiques du tres-auguste sacrement de lEucharistie, Paris, Sonnius, 1601.

Zabarella, Jacopo, Jacobi Zabarellæ Patavini, De rebus naturalibus libri XXX cum indice, Cologne, L. Zetnerus, 1601.

Beeckman, Isaac, Journal tenu de 1604 à 1634, La Haye, Nijhoff, 1939-1943, 4 vol.

Chabodie, David, Le Petit Monde, où sont representées au vray les plus belles parties de lhomme, Paris, D. Guillemot et E. Roland, 1604

François de Sales, Traité de la prédication [1604], [in] Œuvres complètes de Saint François de Sales, Paris-Béthune, s. n., 1836.

Henart, Nicolas, Sermon sur les sacrés mysteres des principales solemnités de lannée, Paris, Veufve Gu. de la Nouë, 1604.

Kepler, Johannes, Ad Vitellionem paralipomena, Francfort, apud Claudium Marnum et Hæredes Johannis Aubrii, 1604. Paralipomènes à Vitellion, texte traduit, édité, commenté par Catherine Chevalley, Paris, Vrin, 1987.

Suarez, Jacques, Sermons pour les octaves du Saint-Sacrement de lautel, contenantz huict causes pour lesquelles Nostre Seigneur nous a laissé sa chair et son sang réallement et substantiellement en ce tres auguste Sacrement, Paris, N. Du Fossé, 1605.

Du Pleix, Scipion, La Curiosité naturelle, rédigée en questions selon lordre alphabétique, Paris, L. Sonnius, 1606.

465

Le Clercq, Jacques, Sermons funèbres et concepts sur les quatre fins dernieres de lhomme, Rouen, J. Osmont, 1606. Édition consultée : Lyon, P. Rigaud, 1617.

Perera, Benet, Commentariorum et disputationum in Genesim tomi quatuor, Cologne, ex officia Antonii Hierati, 1606.

Zabarella, Jacopo, Commentarii Jacobi Zabarellæ in III. Aristotel. libros De anima, Francfort, L. Zetnerius, 1606.

Delrio, Martin Anton, Opus marianum, Lyon, Horace Cardon, 1607.

Possevino, Antonio, Apparatus sacer, Cologne, apud J. Gymnium, 1608, 2 vol.

Anonyme, De studiis Jesuitarum abstrusioribus relatio, s. n., Augsbourg, 1608.

Du Blanc, Pierre, Parenese à bien vivre pour bien mourir, faict sur la deploration du trespas de [] Charles Emanuel de Lorraine, Paris, C. Sevestre, 1609

Eustache de Saint-Paul, Summa philosophiæ quadripartita, Paris, Charles Chastelain, 1609.

Khunrath, Henri, Amphitheatrum æternæ sapientiæ, Hanau, excudebat G. Antonius, 1609 ; trad. française : Amphithéâtre de lÉternelle sapience, Milan, Arché, 1990.

Panigarola, Francesco, Il Predicatore, Venise, 1609 ; trad. Gabriel Chappuys [sous le titre Lart de prêcher et bien faire un sermon], Paris, Regnault Chaudière, 1624.

1610-1619

David, Jean, Duodecim specula Deum aliquando videre desideranti concinnata, Anvers, ex Officina Plantiniana, apud Ioannem Moretum, 1610.

Galileo Galilei, Le Messager des étoiles [1610], trad. et éd. critique de Fernand Hallyn, Paris, Seuil, 1992.

Lancre, Pierre de, Tableau de linconstance et instabilité de toutes choses, Paris, veuve Abel LAngelier, 1610.

Chabans, Louys de, Recueil des vers lugubres et spirituels sur le trespas de Henry le Grand, Paris, Toussainct du Bray, 1611.

La Vallée, Jacques de, Hymne sur les merveilles de la S. Eucharistie, Paris, François Jacquin, 1611.

Maurolico, Francesco, Photismi de lumine et umbra [1611 – Composé ante 1575], éd. Clavius, Naples, Tarquinio Longo, 1611. [Republié en 1613 à Lyon daprès le manuscrit original annoté par Clavius]. Édition moderne anglaise [avec les notes de Clavius] : Photismi de lumine, [in] Henry Crew, The Photismi de lumine of Maurolycus : A Chapter in Late Medieval Optics, New York, Macmillan, 1940.

Nancel, Nicolas de, Analogia microcosmi ad macrocosmon, Paris, Claude Morel, 1611.

466

Richeome, Louis, La Peinture spirituelle, Lyon, P. Rigaud, 1611.

Caus, Salomon de, La Perspective avec la raison des ombres et des miroirs, Londres, John Norton, 1612.

Des Rues, François, La Suite des marguerites françaises, Rouen, Th. Reinsart, 1612.

Lagalla, Jules-César, De phœnomenis in orbe lunæ novi telescopii usu a D. Gallileo nunc iterum suscitatis physica disputatio a D. Julio Caesare La Galla. Nec non de luce et lumine altera disputatio, Venise, apud T. Balionum, 1612.

Valladier, André, Epitaphe panégyrique, ou le pontife chrétien, sur la vie, les mœurs et la mort de [] Anne dEscars, dit cardinal de Givry, evesque de Metz, Paris, Pierre Chevallier, 1612

Chavineau, André, Les Derniers Souspirs dune ame religieuse, tirez sur lheureuse et pieuse mort du Reverend Pere François Humblot, Paris, Foucault, 1613.

Gockel, Rudolph, Lexicon philosophicum [1613], reprint, Hildesheim, Olms, 1964.

Lange, Joseph, Loci communes, sive Florilegium, Strasbourg, typis J. Ribelii haeredum, 1613.

Maurolico, Francesco, Theoremata de lumine et umbra, ad perspectivam, et radiorum incidentiam facientia ; Diaphaneon, seu Transparentium libri tres ; Problemata ad perspectivam, et iridem spectantia, [1613 – écrit ante 1575] annotés par Christophe Clavius, Lyon, Barthélemy Vincent, 1613.

Rubio, Antoine, Commentarii in libros Aristotelis De anima, Lyon, Apud Johannem Pillehotte, 1613.

Valladier, André, Les Divines Parallèles de la saincte Eucharistie. Sermons pour loctave du sainct Sacrement, preschés à Paris à St. Médric lan 1612 par André Valladier, Paris, Pierre Chevallier, 1613.

Bouju, Théophraste, Corps de toute la philosophie, Paris, C. Chastellain, 1614.

Cabrol, Barthélemy, Alphabet anatomic, auquel est contenue lexplication exacte des parties du corps humain, reduites en tables selon lordre de dissection ordinaire []. Derniere edition reveuë et corrigée par lauteur, et augmentée de nouvelles observations, Lyon, Pierre Rigaud, 1614.

Carbonel, Hugues, Sermons pour tous les jours de lAdvant sur lEvangile du mauvais riche, Paris, Laurent Sonnius, 1614.

Casaubon, Isaac, De rebus sacris et ecclesiasticis exercitationes xvi ad Cardinalis Baronii Prolegomena in Annales et primam eorum partem, Londres, ex off. Nortoniana, apud J. Billium, 1614.

La Vallée, Jacques, Le Symbole des calvinistes, opposé à celuy des apostres, s. l., s. n., 1614.

Malbosc, Jean de, Le Sommeil de la mort, sur le trespas de Haute Dame Marguerite de Rohan, Paris, Pierre Ramier, 1614.

Camus, Jean-Pierre, Homélies des États Généraux [1614-1615], éd. J. Descrains, Paris et Genève, Droz, 1970.

467

Anonyme, Discours funebre sur le trespas de la Royne Marguerite, Duchesse de Valois, Paris, A. Du Breuil, 1615.

Durant, Samuel, Trois Homelies sur ces trois mots : Rejette ta charge sur lEternel, s. l., s. n., 1615.

Gianini, Tommaso, De lumine et speciebus spiritualibus, de mente effectrice et speciebus intelligibilibus, de dæmonibus et mentibus a materia separatis, disputationes aristotelicæ, Ferrare, V. Balduinum, 1615.

Viau, Théophile de, Œuvres complètes [1615-1626], éd. établie, présentée et annotée par Guido Saba, Paris, Honoré Champion, 1999, 3 vol.

Aguilon, François d, Opticorum libri sex, philosophis juxta ac mathematicis utiles. Anvers, ex officina Plantiniana, apud viduam et filios Jo. Moreti, 1616.

Durant, Jacques-Himbert, Sermon sur ces paroles, Nostre ayde au nom de Dieu qui a fait le Ciel et la terre. Psal 124.8, La Rochelle, Jacques Lucas, 1616.

Giroult, Thomas, Le Sacré Paranymphe des deux amours de Jesus et de lame [Reveu, corrigé et augmenté par luy mesme], Paris, Taupinart, 1616.

Richy, Jules de, Le temple de Pudicité, à la Royne Mere du roy, Paris, Silvestre Moreau, 1616.

Valladier, André, Metanealogie sacrée ou Sermons sur les Evangiles du Caresme, Paris, Pierre Chevallier, 1616.

Van Den Steen, Cornelis Cornelissen [Corneille de la Pierre, Cornelius a Lapide], Commentaria in scripturam sacram R. P. Cornelii a Lapide, S. J. [à partir de 1616]. Édition consultée : Augustin Crampon, Paris, L. Vivès, 1861-1864, 21 vol.

Camus, Jean-Pierre, Homelies Dominicales, dernière édition augmentée, Paris, Chappelet, 1617.

Fludd, Robert, Utriusque cosmi majoris scilicet et minoris metaphysica, physica atque technica historia. Tomus primus, de Macrocosmi Historia in duos tractatus divisa, Oppenheim, Ære Johan-Theodori de Bry, Typis Hyeronymi Galleri, 1617.

Humblot, François, Conceptions admirables sur toutes les festes de lannée. Paris, Pierre Chevallier, 1617.

Mariscotti, Galeazzo [prête-nom dOrazio Grassi] De iride disputatio optica a Galeatio Mariscotto publice habita in Collegio romano Societatis Jesu, Rome, ex Typographia Jacobi Mascardi, 1617.

Besse, Pierre de, Conceptions theologiques sur toutes les festes des saincts et autres solemnelles de lannée, Paris, Nicolas du Fossé, 1618, 3 vol.

Couvreur, André, La Serenissime Infante du ciel, ou la Vertu triomphante du Vice, declarée par XXV discours et sermons prononcés en divers lieux, Ath, Jean Mæs, 1618.

Férey, Pierre, Laigle transcendant, qui comprends soubs ses ailes vingt-quatre sermons pour les advents, sur le premier chapitre de lApocalypse, Paris, Jean Petit-Pas, 1618.

468

Mazarini, Jules, Pratique pour bien precher, trad. Baudouin, Paris, J. Mégret, 1618.

Perera, Benet, Theatrum rerum creatarum, quibus humana mens in Dei laudem venerationemque excitatur, Trèves, Excudebat Johannes Schleuter, 1618.

Behourt, Jean, Les Trésors de léloquence françoise, Rouen, Coste, 1619.

Camus, Jean-Pierre, Metanée ou De la penitence [Paris, Chappelet, 1619]. Édition consultée : Cambrai, Jean de la Riviere, 1620.

Caussin, Nicolas, Eloquentiæ sacræ et humanæ parallela libri XVI, Paris, Chappelet, 1619.

Hamoys, François, Les Vers dévotieux. Paris, Barbote, 1619.

La Terrasse, Olivier de, Les Saintes Pensées du sieur de La Terrasse, sur le sacré Cantique des cantiques de Salomon, Lyon, M. Chevalier, 1619.

Scheiner, Christophe, Oculus, hoc est fundamentum opticæ, Innsbruck, apud Danielem Agricolam, 1619.

1620-1629

Campanella, Tommaso, De sensu rerum et magia [Francfort, apud E. Emmelium, impensis G. Tampachii, 1620], Paris, Denys Bechet, 1637.

Faret, Nicolas, Le Parallèle du soleil en faveur de Mgr le Prince, Bourges, M. Levez, 1620.

Goulart, Simon, Thresor dhistoires admirables et mémorables de nostre temps, Genève, Samuel Crespin, 1620, 2 vol.

Magini, Jean-Antoine, Briefve instruction sur les apparences et admirables effects du miroir concave spherique, trad. J.-J. Boissier, Paris, s. n., 1620.

Balinghem, Antonius de, Scriptura sacra in locos communes digesta, Douai, ex officina typographica B. Belleri, 1621.

Basson, Sébastien, Philosophiæ naturalis adversus Aristotelem libri XII, Orléans, apud Petrum de la Roviere, 1621.

Burton, Richard, Anatomie de la mélancolie [1621], trad. de Bernard Hoepffner et Catherine Goffaux, Paris, J. Corti, 2000.

Labata, Francisco, Loci communes ad conciones, Lyon, Cardon, 1621.

Rocquete, François de, Quatrains chrétiens et moraux, Bordeaux, Gilbert Vernoy, 1621.

Valladier, André, Partitiones oratoriæ, Paris, Pierre Chevallier, 1621.

Abra de Raconis, François-Charles d, Totius philosophiæ, hoc est logicæ, moralis, physicæ, et metaphysicæ brevis et accurata, facilisque et clara methodo disposita tractatio auctore C. F. dAbra de Raconis [première édition 1622] Avignon, Ex typ. J. Piot, 1641.

Auvray, Jean, Les Poèmes du Sieur Auvray praemiez au Puy de la Conception, année 1621, avec les grâces de lAutheur à la Vierge, Rouen, David Ferrand, 1622.

469

Boucher, Jean, Oraison funebre sur le trespas de Mme Marie Charlotte du Gué, Paris, Denys Moreau, 1622.

Péricard, Guillaume de, Tresor quadragesimal ou Conceptions theologiques tres-doctes et eloquentes, sur toutes les Evangiles de Caresme, et Feries de Pasques. Preschées en lEglise Nostre Dame de Paris, par un grand Prelat, et digne Evesque de nostre temps, Paris, Robert Fouët, 1622.

Raynaud, Théophile, Theologia naturalis, Lyon, Claude Landet, 1622.

Galileo Galilei, LEssayeur [1623], trad. Christiane Chauviré, Paris, Les Belles Lettres, 1979.

Garasse, François, La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, Paris, Sébastien Cramoisy, 1623.

Mersenne, Marin, Quæstiones celeberrimæ in Genesim, Paris, Sébastien Cramoisy, 1623.

Gilbert, Vincent, La Couronne sacree de lan ecclesiastique, trad. de litalien par le Sieur de la Porte, Paris, Guillaume Chaudiere, 1624, tome I.

Mersenne, Marin, LImpiété des déistes, athées et libertins de ce temps, combatuë, et renversée de point en point par raisons tirées de la philosophie, et de la théologie, Paris, Pierre Bilaine, 1624.

Durant, Jacques Himbert, Les Lumières de léloquence, Paris, Pierre des Hayes, 1625.

Leuréchon, Jean, Recreation mathematicque, Pont-à-Mousson, Jean Appier Hanzelet, 1626.

Scheiner, Christophe, Rosa ursina sive sol, Bracciano, Phæus, 1626-1630.

Anonyme, Harangue chrestienne sur la vie et trespas de tres excellente et vertueuse princesse, Marie de Bourbon, Duchesse dOrléans, Paris, A. Estienne, 1627.

Du Pleix, Scipion, Corps de philosophie, contenant la logique, léthique, la physique et la métaphysique, Genève, 1627. Rééditions : La Logique, éd. Roger Ariew (Paris, Fayard, 1984) ; La Physique, éd. R. Ariew (Paris, Fayard, 1990) ; La Métaphysique, éd. R. Ariew (Paris, Fayard, 1992) ; LEthyque, éd. Roger Ariew (Paris, Fayard, 1993).

Froidmont, Libert, Meteorologicum libri sex, Anvers, ex officina Plantiniana, 1627.

Brun, Pierre, Le Pourtraict du sacré et celeste espoux. Tiré du cinquiesme des Cantiques, Toulouse, Pierre Bosc, 1628.

Cotin, Charles, Ode à la puissance de Dieu, sur les victoires du Roy, Paris, Nicolas Caillemont, 1628.

Diano, Ferdinando di Diano da, Occhio errante dalla ragione amendato, Venise, L. Spineda, 1628.

Durant, Samuel, Seize sermons sur le liii chapitre du prophete Esaie, éd. de Frédéric Spanheim, Genève, Pour Estienne Gamonet, 1628.

Leclercq, Jacques, Uranie pœnitente, Rouen, D. du Petit Val, 1628.

470

Cressolles, Louis de, Mystagogus de sacrorum hominum disciplina, Paris, S. Cramoisy, 1629.

Harvey, William, De motu cordis et sanguinis, Francfort, Guillaume Fitzer, 1629.

1630-1639

Gassendi, Pierre, Parhelia, sive Soles quattuor, Paris, A. Vitray, 1630.

Mydorge, Claude, Examen des recreations mathematiques [Paris, 1630], Rouen, Jean Boulley, 1639.

Vaulezard, Jean-Louis de, Perspective cylindrique et conique, Paris, Julian Jacquin, 1630.

Anonyme, Ode en lhonneur de la très pure conception de la Vierge, présentée au Puy de Caen lan 1631, laquelle a emporté le prix de cent jettons dargent, s. l. n. d., s. n.

Eudemare, François d, LEvangile en son Trosne, Rouen, Michel LAllemant, 1631.

Herbert, N., Oraison funèbre prononcée en lEglise cathédrale dEvreux, aux obsèques de M. Jean le Jau, Evreux, s. n., 1631.

Fabre, Pierre-Jean, Alchymista christianus, Toulouse, Pierre Bosc, 1632.

Tirin, Jacques, Commentarius in vetus et novum Testamentum, Anvers, Martinus Nutius, 1632, 3 vol. Édition consultée : R.P. Jacobi Tirini Commentarius in Sacram Scripturam, duobus tomis comprehensus, Lyon, J.-B. de Ville, 1690, 2 tomes en 1 vol.

Comenius, Johannes Amos, De rerum emendatione consultatio catholica [1633], éd. Jaromir Červenka et Vlasta T. Miškovská-Kozáková, Prague, Academia scientiarum Bohemoslovaca, 1966.

Renaudot, Théophraste, Centuries des questions traitées ez conférences du Bureau dadresse, Paris, au Bureau dadresse, 1633-1655.

Yves de Paris, La Théologie naturelle, Paris, veufve Nicolas Buon, 1633, vol. 1.

Amyraut, Moïse, Brief traitté de la predestination, Saumur, Lesnier et Desbordes, 1634.

Arnauld dAndilly, Robert, Poeme sur la vie de Jesus Christ, Paris, J. Camusat, 1634.

Caussin, Nicolas, Les Devoirs funebres rendus à lheureuse mémoire de Mme Catherine Henriette Marie de Beauvilliers, Paris, Adrian Taupinart, 1634.

Caussin, Nicolas, Symbolica Ægyptorum sapientia, Paris, Jost, 1634. [Version augmentée de : Electorum symbolorum [] syntagmata et Polyhistor symbolicus, Paris, R. de Beauvais, 1618].

Cureau de la Chambre, Marin, Nouvelles pensées sur les causes de la lumiere, du desbordement du Nil et de lamour dinclination, Paris, P. Rocolet, 1634.

Des Ursins, Charlotte, Homélies sur lépistre de St Paul aux Hebreux, Paris, Ch. Roüillard, 1634.

471

Gougenot, Nicolas, Le Romant de linfidelle Lucrine [Paris, 1634], texte établi et annoté par François Lasserre, préf. de Jean-Pierre Collinet, Genève, Droz, 1995.

Ruelle, Le Tresor de lame et le Miroir de la vie, Paris, veuve N. Buon, 1634.

Saint-Massens, Jean de, Poésies chrestiennes, Paris, R. Sara, 1634.

Boucher, Jean, Sermons pour tous les jours du caresme, Paris, A. Taupinart, 1635.

Léon de Saint-Jean, Encyclopediæ præmessum, seu Sapientiæ universalis delineatio [1635], Paris, J. Guillemot, 1635. Adaptation française : Le Portrait de la Sagesse universelle, Paris, G. Bénard et A. Pasdeloup, 1655.

Pérard, Jacques, Trophées des saincts, Paris, Louys de Heuqueville, 1635, 2 vol.

Bazin, Simon Thomas, Œuvres spirituelles, s. l., s. n., 1636.

Cesi, Bernardo, Mineralogia, Lyon, Prost, 1636.

Fabre, Pierre-Jean, LAbregé des secrets chymiques, Paris, Antoine de Sommaville, 1636.

Jaubert de Barrault, Jean, Homélies de lexcellence, necessité et diversité des croix et afflictions, Paris, Cramoisy, 1636.

Lime, François-Joseph de, Tableau de S. Joseph, Reims, de Joigny, 1636.

Mounier, Hyacinthe, Poesies sacrées, Aix, E. David, 1636.

Bernard de Lagnes, Isabeau, Œuvres spirituelles, Avignon, Piot, 1637.

Descartes, René, La Dioptrique [1637, in] Œuvres de Descartes, éd. Ch. Adam et Paul Tannery, VI, Paris, s. n., 1902. Discours de la méthode, suivi de La Dioptrique, éd. établie par Frédéric de Buzon, Gallimard, 1991.

Du Laurens, André, Sermon pour le jour de Ste Monique et de St Augustin, Paris, J. Camusat, 1637.

Jean de Saint-Thomas, Cursus philosophicus Thomisticus [1637-1638], éd. Beato Reiser, Turin, Marietti, 1930-1937.

Boulliau, Ismaël, De natura lucis, Paris, apud de Heuqueville, 1638

Guyart, Robert, Le Saint Caractere de léloquence sacrée, La Flèche, Georges Griveau, 1638.

La Mothe le Vayer, François de, Considérations sur léloquence française de ce temps, Paris, Sébastien Cramoisy, 1638.

Maignart, Charles, Factum, ou Recueil de sainct Augustin et des autres Pères, en faveur de la grâce de Jésus-Christ, pour estre présenté à Mgr lill. et rev. archevesque de Rouen, [] sur un différent de doctrine entre le curé de Saincte Croix de Rouen [Charles Maignart], deffendeur, et le gardien des capucins de Caudebec [le P. François de Grâce], laccusant dhérésie et le menaçant de prescher publiquement contre luy [], s. l. n. d., s. n [1638].

Niceron, Jean-François, La Perspective curieuse ou la magie artificiele des effets merveilleux, Paris, Billaine, 1638. Éditions posthumes : Paris, veufve F. Langlois, dit Chartres, 1652 ; La Perspective curieuse du R. P. Niceron, Minime

472

[] avec lOptique et la Catoptrique du R. P. Mersenne [] du même ordre, mise en lumière après la mort de lauteur, Paris, J. du Puis, 1663. Adaptation latine : Thaumaturgus opticus, Paris, François Langlois, 1646.

Sirmond, Antoine, Le Prédicateur, Paris, J. Camusat, 1638.

Thibaud, Joseph-Victor, Nouveau Caresme, Avignon, Piot, 1638.

Anonyme, Les Commandemens de Dieu, tirez du chapitre xx de lExode. Paris, Chez Mathurin du Puis, 1639.

Desargues, Girard, Brouillon project des atteintes dun cône avec un plan [1639] éd. de René Taton, Paris, PuF, 1954.

Jangaston, Jean de, Les Œuvres chrestiennes, Orthez, J. Rouyer, 1639.

Mydorge, Claude, Prodromi catoptricorum D.A.L.G, Paris, J. Dedin, 1639.

1640-1649

Amyraut, Moïse, De lElévation de la foy et de labaissement de la raison en la créance des mystères de la religion, Saumur, J. Lesnier, 1640.

Camus, Jean-Pierre, La Théologie mystique [1640], Grenoble, Jérôme Millon, 2003.

Ceriziers, René de, Les Consolations de la philosophie et de la theologie, Paris, M. Soly, 1640.

Jansen, Cornélius, dit Jansénius, Cornelii Jansenii Episcopi Iprensis Augustinus seu doctrina Sancti Augustini de humanæ naturæ sanitate, ægritudine, medicina adversus Pelagianos et Massilienses, tribus tomis comprehensa [1640]. Rouen, Sumptibus Johannis Berthelin, 1643

Liceti, Fortunio, De luminis natura et efficientia libri tres, Udine, ex Typographia Nicolai Schiratti, 1640.

Liceti, Fortunio, Litheosphorus, sive de Lapide bononiensi lucem in se conceptam ab ambiente claro mox in tenebri mire conservante liber ; Udine, N. Schiratti, 1640.

Sandæus, Maximilianus, Pro Theologia mystica clavis elucidarium onomasticon vocabulorum et loquutionum obscurarum, quibus doctores mystici, tum veteres, tum recentiores utuntur ad proprium suæ disciplinæ sensum paucis manifestum [Cologne, ex Officina Gualterniana, 1640]. Reproduction anastatique, Heverlee-Louvain, éditions de la bibliothèque S. J., 1963.

Charruau, Nicolas, La Jerusalem celeste, Paris, Simon Le Febvre, 1641.

Du Bois Hus, Gabriel, La Nuict des Nuicts et le Jour des Jours ou la naissance des deux Daufins du ciel et de la terre. Le Miroir du destin [Paris, J. Paslé, 1641], texte présenté et annoté par Annarosa Poli, préf. de Jean Rousset, Bologne, Riccardo Pàtron, 1967.

Dumas, Félix, Tableau de léloquence sacrée, Bordeaux, Guillaume Millanges, 1641.

473

Pelletier, Gérard, Reginæ palatium eloquentiæ, Paris, N. Buon, 1641.

Bettini, Mario, Apiaria universæ philosophiæ mathematicæ, Bologne, Typis J. B. Ferronni, 1642.

Du Breuil, Jean [S.J.], La Perspective pratique, nécessaire à tous peintres, graveurs, sculpteurs, architectes, orfèvres, Paris, Melchior Tavernier et François LAnglois, 1642 ; La Seconde Partie de la perspective pratique, Paris, vefve de François Langlois, 1647 ; Troisieme et derniere partie de la Perspective pratique par un religieux de la Compagnie de Jesus, Paris, vefve de François Langlois, 1649.

La Luzerne-Garaby, Antoine de, Sentimens chrestiens, Paris, Targa, 1642. 

Magni, Valeriano, De luce mentium et ejus imagine, Rome, 1642, 2 parties en 1 vol. Édition consultée : Vienne, Formis et Sumptibus Matthæi Rictii, 1645.

Ceriziers, René de, Le Philosophe françois, Paris, A. de Sommaville, 1643.

Cœffeteau, Guillaume, Compendiosa formandæ orationis concionisque ratio, Paris, Robert Sara, 1643.

Abra de Raconis, François-Charles d, Panegyriques et historiques, sur la vie et vertus, la maladie et la mort du roi Tres-Chretien Louys le Juste, Paris, N. Talon, 1643.

Fenolliet, Pierre de, Oraison funebre sur la mort du roy Louis le Juste, Paris, Camusat, 1643.

La Trau, Olivier de, LEternité, Paris, A. Estienne, 1643.

Le Laboureur, Louis, La Magdelaine pénitente, poëme, Paris, Veufve Jean Camusat, 1643.

Lingendes, Jean de, Oraison funebre du Roi Louis XIII, Paris, Claude Saureux, 1643.

Mazure, Nicolas, Harangue funebre de Louis le Juste, Paris, veuve J. Camusat, 1643.

Rouen, Vincent de, Discours funebre sur la mort du Cardinal Louys de la Valette, Toulouse, Colomiez, 1643.

Tristan LHermite, François LHermite du Solier, dit, Le Page disgracié [1643], édition de Jacques Prévot, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1994 (retirage 2010).

Descartes, René, Principia philosophiæ [1644], trad. de labbé Picot, Les Principes de la Philosophie, Paris, 1647, reprise dans lédition moderne de F. Alquié [in] Œuvres complètes, Paris, Garnier, 1988, tome III, p. 81-525.

Hobbes, Thomas, « Opticorum libri septem » [in] Marin Mersenne, Universæ Geometriæ Synopsis, Paris, apud Antonium Bertier, 1644. Tractatus Opticus, édité par Franco Alessio, Rivista critica di storia della philosophia, vol. XVIII, 1963, p. 147-228.

Schyrleus da Rheita, Anton Maria, Oculi Enoch et Eliæ pars altera sive Theo-astronomia, Anvers, Hieronymus Verdussius, 1645.

474

Bourdin, Pierre, Sol flamma, sive tractatus de sole, ut flamma est, eiusque pabulo. Sol exurens montes, et radios igneos exsufflans Eccles. 43. Aphorisimi analogici parvi mundi ad magnum magni ad parvum, Paris, Cramoisy, 1646.

Browne, Thomas, Pseudodoxia epidemica [1646], trad. par Bernard Hoepffner avec la collab. de Catherine Goffaux, Paris, Corti, 2004.

Kircher, Athanase, Ars magna lucis et umbræ, Rome, Scheus, 1646 ; Amsterdam, Jason Janssonium a Wæsberge, 1671.

Roussel, Adrien, Optica christiana, sive Verbi incarnati oculus in obscurioribus fidei divinæ mysteriis, Munich, D. Straubium, 1646.

Le Foullon, Jean, Bluettes du feu divin, Paris, s. n., 1647.

Ruelle, Plusieurs odes de la passion, Paris, P. Sevestre, 1647.

Sylvius, David, La Mort de Moyse et Josué. Sermon, s. l., s. n., 1647.

Tristan LHermite, François LHermite du Solier, dit, Les Vers héroïques [1648]. Œuvres complètes de Tristan lHermite, t. III, volume publié sous la direction de Jean-Pierre Chauveau, avec la coll. de Véronique Adam, Amédée Carriat, Laurence Grove et Marcel Israël, Paris, Honoré Champion, 2002, p. 54.

Engelgrave, Henri, Lux evangelica sub velum sacrorum emblematum recondita [1648], Anvers, apud viduam et hæredes Ioannis Cnobbari, 1654, 3 vol.

Gracián, Baltasar, La Pointe ou lart du génie [1648], traduction intégrale par Michèle Gendreaux-Massaloux et Pierre Laurens, préface de Marc Fumaroli, Paris, LÂge dhomme, coll. « Unesco », 1983.

Maignan, Emmanuel, Perspectiva horaria sive de horographia gnomica tum theoretica, tum practica libri quatuor, Rome, typis P. Rubei, 1648.

Marci de Kronland, Johannes Marcus, Thaumatias, liber de arcu cœlesti deque colorum apparentium natura, ortu et causis, Prague, Typis Academicis, 1648.

Noel, Étienne, Physica vetus et nova, Paris, apud Sebastianum Cramoisy et Gabrielem Cramoisy, 1648.

Gondi, Jean-François Paul de, Sermon de S. Louis Roy de France, Paris, s. n., 1649.

Herault, Louis, Le Pacifique royal en deuil, Saumur, Jean Lesnier, 1649.

Masen, Jacob, Speculum imaginum veritatis occultæ exhibens Symbola, Emblemata, Hieroglyphica, Ænigmata [], Cologne, sumptibus Ioanni Antonii Kinkii, 1649.

Spanheim, Friedrich, Le Throne de Grace, Leyde, Jean du Pré, 1649.

Spanheim, Friedrich, Le Throsne de Gloire, Leyde, G. Christian, 1649.

1650-1659

Cureau de la Chambre, Marin, Nouvelles observations et conjectures sur liris, Paris, P. Rocolet, 1650.

Hyacinthe des Noires-Terres, Sacré bouquet de différentes fleurs dHyacinte, ou Recueil abrégé de plusieurs pièces, Caen, J. Houël, 1650.

475

Labadie, Jean de, Declaration de Jean de Labadie, ci-devant prestre, predicateur et chanoine dAmiens. Contenant les raisons qui lont obligé à quitter lEglise Romaine pour se ranger à celles de lEglise Reformée, Montauban, Philippe Braconier, 1650.

Le Noir, Jean, La Saincteté des Saints, prise dans sa source, qui est la Predestination, preschee le jour de la Toussaincts dans une des Eglises de la ville dAlençon, Paris, s. n., 1650.

Stengel, Carl, Optica prælatorum et pastorum in qua concionibus [] et orationibus formandis copiosa materia ministratur, per R. P. D. Carolum Stengelium, Augsbourg, A. Apergeri, 1650.

Du Four, Gabriel, Poeme sur la feste de tous les saincts, par G. du Four, Conseiller du Roy en lElection de Cahors, Paris, Jean Henault, 1651.

Dulaurens, André, Quatre sermons pour le Vendredi Saint, Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1651.

Hersent, Charles, LEmpire de Dieu dans les Saincts, ou bien lEloge de Sainct Louis Roy de France. Jouxte la coppie imprimée à Rome lan 1650 par Mascardy : avec la permission des Supperieurs, 1651.

La Mothe Le Vayer, François de, La rhétorique du prince, Paris, A. Courbé, 1651.

Guez de Balzac, Jean-Louis, Le Socrate chrestien, [Paris, A. Courbé, 1652], éd. critique par Jean Jehasse, Paris, Honoré Champion, 2008.

Kircher, Athanase, Œdipus Ægyptiacus, Rome, ex typographia V. Mascardi, 1652-1654, 4 vol.

Mailhat, Raymond, Summa philosophiæ thomistæ, Toulouse, Bosc, 1652, 4 vol.

Bary, René, La Rhétorique françoise, Amsterdam, J. de Ravenstein, 1653.

Garbet, Laurens, Odes chrestiennes, ou Noëls nouveaux, Paris, Denis Pellé, 1653.

Huygens, Christian, Tractatus de refractione et telescopiis [1653], édition bilingue [latin-français], [in] Œuvres complètes, publiées par la société hollandaise des sciences, La Haye, M. Nijhoff, 1888-1950, fasc. 13, p. 3-169.

Louis de la Rivière, Le Chasteau, ou palais de la Vierge damour, Seconde Partie, Lyon, Claude Prost, 1653.

Maignan, Emmanuel, Cursus philosophicus, concinnatus ex notissimis cuisque principiis, ac præsertim quoad res physicas instauratus ex lege naturæ, sensatis experimentis passim comprobata, Toulouse, apud Raymundum Bosc, 1653, 4 vol.

Surin, Joseph, Triomphe de lamour divin sur les puissances de lenfer, [et] Science expérimentale des choses de lautre vie [1653-1660], [suivi de] Les Aventures de Jean-Joseph Surin, par M. de Certeau, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Atopia », 1990.

Castel, Jean, La Lumiere de la lumiere, Paris, Jeremie Boüillot, 1654.

Charleton, Walter, Physiologica Epicuro-Gassendo-Charltoniana, [Londres, 1654], fac-similé : New York-London, Johnson reprint corporation, 1966

476

Chiaramonti, Scipione, Scipionis Claramontii [] in Aristotelem de iride, de corona, de pareliis, et virgis commentaria, Cesena, typis Nerii, 1654.

Magnon, Jean, Les Heures du chrestien, Paris, Sébastien Verdier, 1654.

Olier, Jean-Jacques, LÂme Cristal. Des attributs divins en nous [écrit vers 1654-1656], édité, présenté et annoté par Mariel Mazocco, préface de Jacques le Brun. Paris, Seuil, 2008.

Tesauro, Emmanuele, Il cannocchiale aristotelico [1654], Savigliano, lArtistica, 2000. Présentation bilingue dextraits choisis avec traduction sous le titre La métaphore baroque par Yves Hersent, Paris, Seuil, 1999.

Le Camus, Louis, Dixains sur le signe de la croix, Paris, André Soubron, Louis Gontier et Jacques Laisne, 1655-1658.

Taxil, Nicolas, Oraison funebre pour messire Pierre Gassendi. Lyon, G. Barbier, 1656.

Amyraut, Moïse, Huict sermons sur le chapitre vi de lEpistre aux Hebrieux v. 4, 5 et 6, et sur le chapitre vii, v. 1, 2, 3, Saumur, Isaac Desbordes, 1657.

Cyrano de Bergerac, Œuvres complètes, tome I : LAutre Monde ou les États et empires de la lune. Les États et empires du soleil [1657-1662]. Fragment de physique, éd. de Madeleine Alcover, Paris, Honoré Champion, 2001.

Hauteville, Nicolas de, La Théologie angélique ou lIdée du parfait prédicateur, Lyon, Claude Prost, 1657.

Schott, Gaspard, Magiæ universalis naturæ et artis, Würzburg, sumpt. hæredum J. G. Schönwetteri, 1657-1659

Gassendi, Pierre, Opera omnia, Lyon, Laurentii Anisson et Joan Bapt. Devenet, 1658, 6 vol.

Scudéry, Madeleine de, Clélie, histoire romaine, Paris, A. Courbé, 1658.

Vincent, Jean, Cursus Philosophicus, Toulouse, excudebat J. Boude, 1658-1671, 5 vol.

Belin, Jean-Albert, Apologie du grand œuvre ou elixir des philosophes, Paris, Pierre de Bresche, 1659 ; édition moderne : Les Aventures du philosophe inconnu, suivies dApologie du grand œuvre, introduction et notes bibliographiques de Sylvain Matton, Paris, Retz, coll. « Bibliotheca Hermetica », 1976.

Des mares, Odet-Philippe, Quelques poesies du Sr Des Mares, Paris, Antoine de Sommaville, 1659.

Gassendi, Pierre, Syntagma philosophiæ Epicuri, La Haye, ex typographia A. Vlacq, 1659.

Noel, Étienne, Liber de mundo magno, et parvo ; supero et infero : quem Deus tradidit hominum disputationi ; id est, examini physicorum, Angers, typis Laboicis, 1659

Zacharie de Vitré, Essays de méditations poétiques sur la passion, mort et résurection de Nostre Seigneur Jésus Christ, Paris, chez François Muguet, 1659

477

1660 et au-delà

Daniel de S. Joseph, Sacrez panegyriques, dediez à son Eminence et prononcez par le R. P. D. de Saint Joseph, Carme de lObservance de Rennes, Exprovincial, et Definiteur de la Province de Touraine, Prieur de Quintin, Proffesseur public en Theologie, et Predicateur, Paris, Antoine Padeloup, 1660.

Gaches, Raymond, Seize sermons sur divers textes de lecriture sainte, Genève, Jean-Antoine et Samuel de Tournes, 1660.

Le Hayer, Pierre, Poesies morales et chrestiennes, Paris, C. Savreux, 1660.

Vossius, Isaac, De lucis natura et proprietate, Amsterdam, apud Ludovicum et Danielem Elzevirios, 1660.

Maignan, Emmanuel, Philosophia sacra, Toulouse, Colomiez, 1661.

Arnauld, Antoine et Nicole, Pierre, La Logique ou lArt de penser, Paris, Ch. Savreux, 1662. Édition moderne, Gallimard, coll. « Tel », 1992.

Cureau de la Chambre, Marin, De la lumière, Paris, Jacques dAllin, 1662.

Drelincourt, Laurent, La Paix de Dieu, ou Sermon sur lepitre de S. Paul aux Filipiens, Genève, Jean Antoine et Samuel de Tournes, 1662.

Huygens, Christian, Traité des Couronnes et des parhélies [c. 1662], [in] Œuvres complètes, publiées par la société hollandaise des sciences, La Haye, M. Nijhoff, 1888-1950, fasc. 17, p. 364-516.

La Rochefoucauld, François de, Maximes, Réflexions diverses, Portraits, Apologie de M. le prince de Marcillac [1662-1680], Paris, Librairie générale française – Classiques Garnier, 2001.

Ragon, Jean-Baptiste, LAlliance des grandeurs et abaissements du Verbe divin. Paris, François Muguet, 1662.

Fréart de Chantelou, Roland, La Perspective dEuclide, traduite en françois sur le texte grec de lAutheur, et démonstrée par Rol. Fréart de Chantelou Sieur de Chambray. Le Mans, Jacques Ysambart, 1663.

Michælis, Antoine, Art de vaincre le monde, Avignon, Offray, 1663.

Petit, Pierre, De ignis et lucis natura exercitationes ad Is. Vossium, Paris, apud Claudium Cramoisy, 1663.

Picardt, H., Les Poésies chrestiennes, Paris, Legras, 1663.

Boyle, Robert, Experiments and Considerations touching colours, Londres, s.n., 1664.

Descartes, René, Le Monde, lhomme [1664], introduction dAnne Bitbol-Hespériès, textes traduits et annotés par Anne Bitbol-Hespériès et Jean-Pierre Verdet, Paris, Seuil, 1996.

Fermat, Pierre de, Œuvres [1664-1665], éd. Paul Tannery, Paris, Gauthier-Villars, 1896.

Graindorge, André, De natura ignis, lucis, et colorum, dissertatio. Caen, apud Martinum Yvon, 1664.

478

Malaval, François, La Belle Ténèbre : pratique facile pour élever lâme à la contemplation [1664], suivie de La Plainte de Philothée, présenté par Marie-Louis Gondal, Grenoble, Jérôme Million, 1993.

Petit, Pierre, Exercitationum de ignis et lucis natura ad Is. Vossium Defensio, Paris, ex Typographia Cramosiana, 1664.

Philippe de la Trinité, Disputationes theologicæ in summam S. Thomæ, Lyon, Ch. Fourmy, 1664.

Coras, Jacques, Œuvres poëtiques, Paris, Charles Angot, 1665.

Grimaldi, Francesco Maria, Physico-mathesis de lumine, coloribus et iride, Bologne, V. Benatii, 1665.

Hooke, Robert, Micrographia, London, Printed by Jo. Martyn, and Ja. Allestry, 1665.

Richesource, Oudart de, LÉloquence de la chaire, ou la Rhétorique des prédicateurs, [Paris, chez lauteur, 1665], Paris, À lAcadémie des orateurs, 1675.

Sallo, Jean-Denis de [Sieur de Hédouville], Le Journal des sçavans, Paris, Jean Cusson, 1665.

Daillé, Jean, De scriptis, quæ sub Dionysii Areopagitæ et Ignatii Antiocheni nominibus circumferuntur, libri duo, Quibus demonstrantur illa subdititia esse, diu post martyrum, Genève, sumptibus Joannis Antonii & Samuelis de Tournes, 1666.

Gallois, Jean, Le Journal des sçavans, Paris, Jean Cusson, 1666.

Huygens, Christian, De laberration des rayons hors du foyer, [in] Œuvres complètes, publiées par la société hollandaise des sciences, La Haye, M. Nijhoff, 1888-1950, fasc. 13, p. 273-433.

Fabri, Honoré, Synopsis optica, Lyon, Boissat et Remeus, 1667.

Cotin, Charles, Poésies chrétiennes, Paris, Le Petit, 1668.

La Fontaine, Jean de, Fables [1668-1694], édition, présentation et dossier par J.-Ch. Darmon, notes par J.-Ch. Darmon et S. Gruffat, Paris, Le Livre de poche, 2002.

Levesque de Péronne, Catherine, Le Triomphe de la Croix, Paris, Pierre de Bresche et Jacques de Laize de Bresche, 1668.

Pascal, Blaise, Pensées [1669], éd. de Michel le Guern, Paris, Gallimard, 1977.

Lamy, Bernard, De lart de parler [1670], Paris, A. Pralart, 1675.

Montfaucon de Villars, Nicolas de, Le Comte de Gabalis, ou entretien sur les sciences secrètes, Paris, C. Barbil, 1670 ; édition moderne présentée et annotée par Didier Kahn, Paris, Honoré Champion, 2010.

Nicole, Pierre, Essais de morale [1671], Paris, Guillaume Desprez et Jean Desessartz, 1714-1715 ; choix dextraits introduits et annotés par Laurent Thirouin, Paris, PuF, 1999.

Bernier, François, Abrégé de la philosophie de Gassendi, Paris, J. Langlois et E. Langlois, 1674.

479

Duvergier de Hauranne, Jean, abbé de Saint-Cyran, Lettres chrétiennes et spirituelles, Lyon, 1674, 3 vol.

Ruben, Gabriel, Discours funebre sur la vie et la mort du R. P. Le Jeune, Limoges, Martial Barbou, 1674.

Angelus Silesius, Cherubinischer Wandersmann – Le Voyageur chérubinique, ou épigrammes et maximes spirituelles pour conduire à la contemplation de Dieu [1675], trad. et préf. de Maël Renouard, Paris, Rivages, 2004.

La Fayette, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne dite Madame de, La Princesse de Clèves [1678], édition présentée, annotée et expliquée par Anne Régent, Paris, Larousse, 2010.

Mauduit, Michel, Meslange de diverses poesies, Lyon, J. Coste, 1681.

Ango, Pierre, Loptique divisée en trois livres, Paris, Estienne Michalet, 1682.

Ménestier, Claude-François, La Philosophie des images énigmatiques, Paris, Jean-Baptiste de La Caille, 1682.

Scudéry, Madeleine de, Conversations nouvelles sur divers sujets, La Haye, A. Arondeus, 1685.

Zahn, Johann, Oculus artificialis teledioptricus sive telescopium [première édition : Würzburg, Q. Heyl, 1685], Nuremberg, Christophori Lochneri, 1702.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères [1688], introduction et notes dE. Bury, Paris, Librairie Générale Française, 1995.

Huygens, Christian, Œuvres complètes, publiées par la société hollandaise des sciences, La Haye, M. Nijhoff, 1888-1950.

Newton, Isaac, Opticks [Londres, 1704], New York, Dover, 1979.

Malebranche, Nicolas, La Recherche de la vérité [1715], [in] Œuvres. 1, éd. établie par Geneviève Rodis-Lewis, avec la collab. de Germain Malbreil, Paris, Gallimard, 1979

Fontenelle, Bernard le Bovier de, « Éloge de Newton » [1727], [in] Œuvres complètes, t. I, Paris, A. Belin, 1818, p. 394.

Boureau-Deslandes, André-François, LOptique des mœurs, opposée à lOptique des couleurs [1741], s. l. n. d.

Helvétius, De lesprit, Paris, Durand, 1758.

480

CRITIQUES

Bibliographies et répertoires
de textes, diconographie et demblèmes

Bibliographies générales

Cioranescu, Alexandre, Bibliographie de la littérature française du xvie siècle, Paris, éd. du CNRS, 1959.

Cioranescu, Alexandre, Bibliographie de la littérature française du xviie siècle, Paris, éd. du CNRS 1965-1967, 3 vol. [Réimpression, Genève, Slatkine, 1994].

Klapp, Otto, Bibliographie der französischen Literarturwissenschaft, Francfort/Main, Vittorio Klostermann, publication en vol. annuel depuis 1960, 1980 à 2016.

Rancœur, René, Bibliographie de la littérature françaisexvie-xxe siècles. Publication bimensuelle dans la Revue dhistoire littéraire de la France, depuis 1952, reprise en vol. annuel édité par A. Colin à partir de 1963 ; depuis 1986, livraison annuelle au no 3 de la RHLF [1980-2016].

Bibliographies spécialisées

Armstrong, Brian G., Bibliographia Molinæi, Genève, Droz, 1997.

Bayley, Peter, « Bibliography of French Pulpit Oratory (1598-1650) », [in] French Pulpit Oratory (1598-1650), Cambridge, Presses Universitaires de Cambridge, 1980.

Beugnot, Bernard, Les Muses classiques. Essai bibliographique, rhétorique et poétique (1610-1716), Paris, Klincksieck, 1996.

Dagens, Jean, Bibliographie chronologique de la littérature de spiritualité et de ses sources, 1501-1610, [Paris], Desclée de Brouwer, 1952.

Descrains, Jean, Bibliographie des œuvres de Jean-Pierre Camus, Evêque de Belley, Paris, Société dÉtude du xviie siècle, 1971.

Godin, Louis, Table alphabétique des matières contenues dans lhistoire et dans les mémoires de lAcadémie Royale des Sciences. Paris, Compagnie des Libraires, 1734. Tome premier, années 1666-1698.

Plateau, Joseph, Bibliographie analytique des principaux phénomènes subjectifs de la vision, depuis les temps anciens jusquà la fin du xviiie siècle, suivie dune bibliographie simple pour la partie écoulée du siècle actuel, Mémoires de la Société royale des sciences, des belles-lettres et des arts de Belgique, Bruxelles, F. Hayez, 1878-1884.

481

Répertoires de textes et diconographie

Arbour, Roméo, Lère baroque en France : répertoire chronologique des éditions de textes littéraires, Genève, Droz, 1977, 3 vol.

Bar, Virginie et Breme, Dominique, Dictionnaire iconologique [comprend deux volumes : le Dictionnaire iconologique des deux auteurs, Dijon, 1999, et un fac-simile de lIconologie ou explication nouvelle de plusieurs images de Ripa dans la traduction de Baudoin, Paris, Mathieu Guillemot, 1644] Dijon, éditions Faton, 1999.

Brunet, Jacques-Charles, Manuel du libraire et de lamateur de livres, Paris, Firmin Didot frères, 1860-1865, 6 vol.

Duportal, Jeanne, Études sur les livres à figures édités en France de 1601 à 1660, Paris, Honoré Champion, 1914.

Duportal, Jeanne, Contribution au catalogue général des livres à figures du xviie siècle (1601-1633), thèse complémentaire, Paris, Honoré Champion, 1914.

Lachèvre, Frédéric, Bibliographie des recueils collectifs de poésie publiés de 1597 à 1700 [Paris, 1901-1922], Genève, Slatkine Reprints, 1967, 4 vol.

Dictionnaires et Répertoires biographiques spécialisés

Bluche, François, Dictionnaire du Grand Siècle, Paris, Fayard, 1990.

Calmet, Augustin, Bibliothèque lorraine ou Histoire des Hommes illustres qui ont fleuri en Lorraine, dans les Trois Evêchés, dans lArchevêché de Tréves, dans le duché de Luxembourg, Nancy, A. Leseure, 1751.

Collectif, Biographie toulousaine ou Dictionnaire historique des Personnages qui par des vertus, des talens, des écrits, de grandes actions, des fondations utiles, des opinions singulières, des erreurs, etc. se sont rendus célèbres dans la ville de Toulouse, ou qui ont contribué à son illustration, par une société de gens de lettres [], Paris, L.-G. Michaud, 1823, 2 vol.

Court, Albert de, abbé, Dictionnaire portatif des prédicateurs, Lyon, P. Bruyset Ponthus, 1758.

Du Pin, Louis-Ellies, Bibliothèque des auteurs ecclésiastiques du xviie siècle, Paris, A. Pralard, 1708, 7 vol.

Du Pin, Louis-Ellies, Bibliothèque des auteurs séparés de la communion de lEglise romaine du xvie et du xviie siècle, Paris, A. Pralard, 1718-1719, 2 vol.

Échard, Jacques et Quétif, Jacques, Scriptores ordinis fratrum prædicatorum recensiti notis historicis et criticis illustrati auctoribus, Paris, apud J.-B.-C. Ballard, 1719-1721, 2 vol. Continué pour le xviie siècle par Rémi Coulon, Paris, apud A. Picard, 1910-1914.

Féret, Pierre, La faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres. Moyen Âge, Paris, A. Picard et fils, 1894-1897, 4 vol.

482

Féret, Pierre, La faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres. Époque moderne, Paris, Picard, 1900-1910, 7 vol. Voir en part. les tomes III-IV, « Le xviie siècle ».

Godefroy, Jean, Bibliothèque des bénédictins de la congrégation de Saint-Vanne et Saint Hydulphe, Ligugé-Paris, A. Picard et fils, 1925.

Goujet, Claude-Pierre, Bibliothèque françoise ou Histoire de la litterature françoise : dans laquelle on montre lutilité que lon peut retirer des livres publiés en françois depuis lorigine de limprimerie [], Paris, J.-P. Mariette, 1740-1756, 18 vol.

Haag, Eugène et Émile, La France Protestante, ou Vie des protestants français qui se sont fait un nom dans lhistoire, Paris, éd. J. Cherbuliez 1846-1858, 10 vol. Deuxième édition inachevée, de Haag et Bordier, 1877-1888, 6 vol (A-G).

Hauréau, Jean-Barthélemy, Histoire littéraire du Maine, Paris, Bibliothèque de lÉcole des Chartes, 1870-1877, 10 vol.

Ingold, Auguste-Marie, Essai de bibliographie oratorienne, Paris, A. Sauton, 1880-1882.

Lesaulnier, Jean [dir.], Dictionnaire de Port-Royal, Paris, Honoré Champion, 2004.

Lexicon Capuccinum promptuarium historico-bibliographicum Ordinis Fratrum minorum capuccinorum, 1525-1950, Rome, Bibliotheca Collegii internationalis S. Laurentii Brundusini, 1951.

Mangenot, Eugène et Vacant, Alfred [dir.] Dictionnaire de théologie catholique contenant lexposé des doctrines de la théologie catholique, leurs preuves et leur histoire, Paris, Letouzay et Ané [1899-1903], 1908-1950, 15 vol.

Michaud, Louis-Gabriel, Biographie universelle ancienne ou moderne ou Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, Paris, chez Madame C. Desplaces et chez M. Michaud, 1854, 45 tomes.

Oursel, Noémi-Noire, Nouvelle biographie normande, Paris, 1888, Paris, A. Picard, puis E. Dumont, 1886-1912, 4 vol.

Reure, Claude-Odon, Bibliothèque des écrivains Foréziens, Montbrison, impr. de E. Brassart, 1914-1919, 3 vol.

Russo, François, Éléments de bibliographie de lhistoire des sciences et des techniques, Paris, Hermann, 1969.

Servier, Jean [dir.], Dictionnaire critique de lésotérisme, Paris, PuF, 1998.

Sommervogel, Carlos, Bibliothèque de la Compagnie de Jésus, Louvain, S.J., 1960, 12 vol.

Thuillier, René, Diarium patrum, fratrum et sororum Ordinis minimorum Provinciæ Franciæ (1506-1700), [Paris, 1709], Genève-Paris, Slatkine-Champion, 1972.

Viller, Marcel, Cavallera, Ferdinand et Guibert, Joseph [dirs.], Dictionnaire de spiritualité, ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, 1932-1995, 17 vol.

483

Villiers de Saint-Étienne, Cosme de, Wessels, Gabriel, Bibliotheca Carmelitana, Rome, in ædibus Collegii S. Alberti, 1927, 2 tomes en 1 vol.

Dictionnaires et encyclopédies
historiques, rhétoriques et poétiques

Aquien, Michèle et Molinié, Georges, Dictionnaire de rhétorique et de poétique, Paris, Librairie Générale Française, Encyclopédies daujourdhui, La Pochothèque, 1996.

Bély, Lucien, Dictionnaire de lAncien Régime [première édition : Paris, PuF, 1996], 3e éd., coll. « Quadrige », 2010,

Grente, Georges [dir.], Dictionnaire des lettres françaises. Le dix-septième siècle, [Paris, Fayard, 1951]. Édition mise à jour sous la direction de Patrick Dandrey, Paris, Fayard-Librairie Générale Française, 1996.

The Catholic encyclopedia, New York, R. Appleton, 1907-1912, 15 vol.

Molinié, Georges, et Mazaleyrat, Jean, Vocabulaire de la stylistique, Paris, PuF, 1989.

Morier, Henri, Dictionnaire de poétique et de rhétorique, Paris, PuF, 1981 [éd. augm.].

Manuels dhistoire religieuse, littéraire, philosophique
et de stylisitique

Histoire du christianisme : des origines à nos jours. Tome VIII. Le temps des confessions : 1530-1630, dirigé par Jean-Marie Mayeur, Charles Pietri, André Vauchez et Marc Venard [dirs.], Paris, Desclée, 1992.

Histoire du christianisme. Des origines à nos jours. Tome IX. Lâge de raison : 1630-1750, sous la responsabilité de Marc Venard, avec la collab. de Viviane Barrie, Régis Bertrand, Bernard Cottret & alii, Paris, Desclée, 1997.

Lausberg, Heinrich, Handbuch der Literarischen Rhetorik. Eine Grundlegung der Literaturwissenschaft [1963]. Traduction anglaise de la 2e éd. de 1973 réimprimée en 1990, sous le titre de Handbook of Literary rhetoric. A Foundation for Literary Study, éd. par David E. Orton, R. Dean Anderson, Leiden, Brill, 1998.

Martène (Dom), Histoire de la congrégation de Saint-Maur, Ligugé et Paris, Picard, 1928-1954, 8 vol.

Noille-Clauzade, Christine, Lunivers du style. Analyses de la Rhétorique classique, Metz, Presses de luniversité, s.d. [1994].

Priestley, Joseph, The History and present state of discoveries relating to vision, light and colours, [Londres, 1772]. Genève, Slatkine reprints, 1978.

Tassin (Dom), Histoire littéraire de la congrégation de Saint-Maur, Paris et Bruxelles, Humblot, 1770.

484

Sites dédition en ligne
et bases de données numériques spécialisées

Bibliotheca tholosana, site dédition de textes latins, français et occitans (xvie-xviiie s.), sous la direction scientifique de Fanny Nepote [http://bibliotheca-tholosana.fr].

Jesuitica, « Bibliotheca imaginis figuratæ » [http://www.jesuitica.be].

Scholasticon (base de données sur la scolastique moderne), site fondé par Jacob Schmutz, [http://www.scholasticon.fr].

Ouvrages et articles

Abercrombie, Nigel, Saint Augustine and French classical thought, Oxford, Presses de luniversité dOxford, 1938.

Adam, Antoine, Histoire de la Littérature française au xviie siècle, Paris, Domat, 1948-1956, 5 vol.

Adam, Antoine, Sur le problème religieux dans la première moitié du xviie siècle, Oxford, Clarendon Press, 1959.

Adam, Michel, Leucharistie chez les penseurs français du xviie siècle, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2000.

Adam, Véronique, Images fanées et matières vives, cinq études sur la poésie Louis XIII, Grenoble, Ellug, 2003

Aduriz, Joaquin, El tema de la luz en las espistolas de San Pablo, Buenos Aires, Pontifica Universita Gregoriana, 1954.

Alcover, Madeleine, La Pensée philosophique et scientifique de Cyrano de Bergerac, Genève, Droz, 1970.

Amour sacré, amour mondain, poésie 1574-1610. Cahiers V.L. Saunier, no 12, Paris, ENS éditions, 1995.

Anamorphoses. Chasse à travers les collections du musée, Catalogue de lexposition au Rijksmuseum dAmsterdam (1975-1976) et au Musée des Arts décoratifs de Paris (1976), Cologne, Du Mont Schauberg, 1975. [Préface de Jurgis Baltrušaitis].

Angelo, Filippo d, « Science et superstition dans les histoires comiques », Libertinage et philosophie au xviie siècle, no 10, « Science et littérature à lâge classique ». Actes du colloque organisé par Laurence Rauline, Bruno Roche et Olivier Roux, Saint-Étienne, Publications de luniversité, 2008, p. 123-135.

Ariew, Roger, Descartes and the last scholastics, Ithaca, Presses Universitaires de Cornell, 1999.

Ariotti, Piero, « A little known early xviith century Treatise on vision : Benedetto Castellis Discorso sopra la vista (1639, 1669), Translation and critical comments », Annals of science, Great Britain, no 1, 1973, p. 1-30.

485

Ariotti, Piero, « Bonaventura Cavalieri, Marin Mersenne and the Reflecting Telescope », Isis, vol. LXVI, 1975, p. 302-321.

Armisen-Marchetti, Mireille, « Histoire des notions rhétoriques de métaphore et de comparaison, des origines à Quintilien », Bulletin de lAssociation Guillaume Budé : Lettres dhumanité, no 49 (1990), p. 336.

Armisen-Marchetti, Mireille, « Histoire des notions rhétoriques de métaphore et de comparaison, des origines à Quintilien », Bulletin de lAssociation Guillaume Budé, no 1 (1991), p. 19-44

Armogathe, Jean-Robert, « Vie spirituelle et vérité des sciences », Annuaire de lÉcole pratique des hautes études, Ve section, 1984-1985, p. 447-450.

Armogathe, Jean-Robert, « Physique et exégèse : les théories de larc-en-ciel au xviie siècle », Annuaire de lÉcole pratique des hautes études, no 95, 1986-1987, p. 417-418.

Armogathe, Jean-Robert [dir.], Le Grand Siècle et la Bible, Paris, Beauchesne, 1989.

Armogathe, Jean-Robert [et alii], La luce del vero : Caravaggio, Rembrandt, de la Tour, Zurbaran. Catalogue de lexposition de Bologne, Silvana editoriale, 2000.

Armogathe, Jean-Robert, « Les origines baroques de la science moderne », [in] Pierre Citti, Fins de siècle, Actes du Colloque de Tours, 4-6 juin 1985, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1990, p. 151-159.

Armogathe, Jean-Robert, « Larc-en-ciel dans les Météores », [in] Grimaldi et Marion (éd.), Le discours et sa méthode, Paris, 1990, p. 145-162.

Armogathe, Jean-Robert, « Le groupe de Mersenne et la vie académique parisienne », XVII, no 174, 1992, p. 131-139.

Armogathe, Jean-Robert, « Lectures de la genèse aux origines de la science classique », Revue de linstitut catholique de Paris, no 60, 1996, p. 53-63.

Armogathe, Jean-Robert, « Lueurs et ténèbres du Dieu caché » [in] Le Dieu caché : les peintres du Grand Siècle et la vision de Dieu. Exposition de lAcadémie de France à Rome 19 octobre 2000-28 janvier 2001, textes réunis par Olivier Bonfait et Neil Mac Gregor, Rome, Edizioni de Luca, 2000, p. 17-25.

Armogathe, Jean-Robert, « Témoignage dun prédicateur : action oratoire et visée pastorale », Bossuet, Le Carême du Louvre, 1662, LC, no 46, 2002, p. 215-220.

Armstrong, Brian G., Calvinism and the Amyraut heresy : protestant scholasticism and humanism in the seventeenth century France, Michigan, Ann Harbor, 1998.

Artigny, Antoine Gachet d, « Remarques sur la vie et les œuvres de Charles Abra de Raconis », [in] Nouveaux mémoires, Paris, 1756, tome VII, section X, p. 256-280.

Ashworth, E. J., « Light of Reason, Light of Nature. Catholic and Protestant Metaphors of Scientific Knowledge », Science in Context, no 3 (1989), p. 89-109.

486

Ashworth, William B., « Catholicism and Early Modern Science », [in] David Lindberg et Ronald Numbers [dirs.], God and Nature, Berkeley, Presses Universitaires de Californie, 1986, p. 136-166.

Asor Rosa, Alberto, La cultura della Controriforma, Roma, Laterza, 1989.

Bachelard, Gaston, La formation de lesprit scientifique, Paris, Vrin, 1993.

Bachelard, Gaston, La psychanalyse du feu [1949], Paris, Gallimard, 1965.

Bachelier, Alcime, « Philippe Cospeau », Bulletin de la Société de Nantes, t. XCV, 1956, p. 55-97 ; t. xcvi, 1957, p. 76-97 ; t. xcviii, 1959, p. 53-79.

Backus, Ireana et Higman, Francis [éd.], Théorie et pratique de lexégèse, Actes du 3e colloque de Besançon, Genève, Droz, coll. « Études de philologie et dhistoire », 1990.

Backus, Ireana, Les Sept Visions et la Fin des temps. Les commentaires genevois de lApocalypse entre 1539 et 1584, Genève-Lausanne-Neufchâtel, Cahiers de la Revue de théologie et de Philosophie, 1997.

Baldini, Ugo, « The Academy of Mathematics of the Collegio Romano from 1553 to 1612 », [in] Mordecai Feingold [éd.], Jesuit science and the Republic of Letters, Cambridge, MIT Press, 2003, p. 47-98.

Baltrušaitis, Jurgis, « Monstres et Emblèmes », Médecine de France, t. xxxix, 1953, p. 23 sqq.

Baltrušaitis, Jurgis, Le Miroir, révélations, science-fiction et fallacies, Paris, Elmayan-Le Seuil, 1978.

Baltrušaitis, Jurgis, Anamorphoses [réédition de Anamorphoses ou Thamaturgus opticus, Paris, Flammarion, 1984 « Idées et recherches »], Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1996.

Bamforth, Stephen, « Un poète méconnu, Isaac Habert et son poème du Soleil ». Nouvelle Revue du xvie siècle, no 3, 1985, p. 65-89.

Banderier, Gilles, « Une source de la Création : La physica Christiana de Lambert Daneau », BHR, t. 63, no 2, 2001, p. 311-324.

Barthes, Roland, « Lancienne rhétorique. Aide-mémoire », Communications, no 16, 1970, p. 172-223.

Baruzi, Jean, Saint Jean de la Croix et le problème de lexpérience mystique, Evreux–Paris, imprimerie Hérissey–Librairie Félix Alcan, 1931.

Baudry, Hervé, Contribution à létude du paracelsisme en France au xvie siècle (1560-1580) : de la naissance du mouvement aux années de maturité. Le « Demosterion » de Roch Le Baillif (1578), Paris, Honoré Champion, 2005.

Baustert, Raymond, « Langélologie », PFSCL, t. xxvi, 1999, p. 63-89.

Baxandall, Michæl, LŒil du Quattrocento, Paris, Gallimard, 1985.

Baxandall, Michæl, Ombres et lumières, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque illustrée des histoires », 1999.

Bayley, Peter, « Les sermons de Jean-Pierre Camus et lesthétique borroméenne »,

487

[in] Marc Fumaroli, et Jean Mesnard (éd.), Critique et création littéraires en France au xviie s., Paris, CNRS, 1977, p. 93-101.

Bayley, Peter, French Pulpit Oratory (1598-1650), a study in themes and styles, with a descriptive catalogue of printed texts, Cambridge-Londres-New York, Presses Universitaires de Cambridge, 1980.

Beierwaltes, Werner, « Lux intelligibilis », Untersuchung zur Lichtmetaphysik der Griechen, Dissertation, Munich, 1957.

Belin, Christian, « Le discours en forme délévation de Bérulle », LC – Littérature et religion, no 39, 2000, p. 253-264.

Belin, Christian, La Conversation Intérieure : la méditation en France au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2002.

Bergamo, Mino, Lanatomia dellanima da François de Sales a Fénelon, Bologna, Il Mulino, 1991. Traduction : Lanatomie de lâme de François de Sales à Fénelon, traduit de litalien par Marc Bonneval, Grenoble, Jérôme Millon, 1994.

Bergamo, Mino, La Science des saints, Grenoble, Jérôme Millon, 1992.

Bergmans, Paul, Analectes Belgiques, Gand, C. Vyt, 1896.

Bernard, Charles A., Théologie Symbolique, Paris, Téqui, 1978.

Bernhardt, Jean, « La polémique de Hobbes contre la Dioptrique de Descartes dans le Tractatus Opticus 11 », Revue internationale de philosophie, no 33, 1979, p. 432-442.

Berteau, Rolande, « Similitudo », LAntiquité classique, t. xlviii, fasc. 1 (1979), p. 154-160.

Biet, Christian et Jullien, Vincent [éd.], Le siècle de la lumière, 1600-1715, Fontenay-aux Roses, ENS Éditions, 1997.

Bessot, Didier, « Synthèse et développement des techniques danamorphose au xviie siècle. Les traités du P. J.-F. Niceron », Mélanges de lÉcole française de Rome : Italie et méditerranée, 117, 1, 2005, p. 91-129

Beugnot, Bernard, « Spécularités classiques », [in] Jean-Marie Bercé [éd.], Destins et enjeux du xviie siècle, Paris, PuF, 1985.

Beugnot, Bernard, « Florilèges et polyantheae : fonction et statut du lieu commun à lépoque classique » Études françaises, no 13, 1977, p. 119-141. Repris dans La mémoire du texte. Essais de poétique classique, Paris, Honoré Champion, 1994.

Beugnot, Bernard, « Des Muses ouvrières : considérations sur les instruments de linvention » [in] Les Lieux de mémoire et la fabrique de lœuvre, PFSCL, « Biblio 17 », no 80 (1994), p. 27-38.

Blair, Ann, The Theatre of Nature : Jean Bodin and Renaissance Science, Princeton, Presses Universitaires de Princeton, 1997.

Blanchard, Jean-Vincent, Ostensoir de la parole : optique et rhétorique en France et en Italie au xviie siècle, Ph. D., Yale University, Ann Harbor, 1997.

488

Blanchard, Jean-Vincent, « La catoptrique dévote : les miroirs et léloquence sacrée au début du xviie siècle », [in] Le siècle de la lumière, textes réunis par Christian Biet et Vincent Jullien, Paris, ENS Editions Fontenay-Saint Cloud, 1997, p. 183-193.

Blanchard, Jean-Vincent, « Optique et rhétorique au xviie siècle : de lekphrasis jésuite au fragment pascalien », [in] Charles Mazouer [éd.] Recherches des jeunes dix-septiémistes, Actes du Ve colloque du Centre International de Rencontres sur le xviie siècle, Bordeaux, 28-30 janvier 1999, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », p. 149-159.

Blanchard, Jean-Vincent, LOptique du discours au xviie siècle, Laval [Québec], presses de luniversité Laval, coll. « La République des Lettres », 2005.

Blanco, Mercedes, Les Rhétoriques de la pointe, Paris, Honoré Champion, 1992.

Blay, Michel, La conceptualisation newtonienne des phénomènes de la couleur, Paris, Vrin, 1983.

Blay, Michel, « Études sur loptique newtonienne », [in] Isaac Newton, Optique, trad. de langlais par Jean-Paul Marat, Paris, Chr. Bourgois, 1989, p. 371-504.

Blay, Michel, & alii, La couleur, Bruxelles, Ousia, 1993.

Blay, Michel, Les figures de larc-en-ciel, Paris, Éditions Carré, 1995.

Bloch, Olivier, La philosophie de Gassendi. Nominalisme, matérialisme et métaphysique, La Haye, Martinus Nijhoff, 1971.

Blum, Claude [éd.], Montaigne penseur et philosophe. Actes du Congrès de littérature française tenu les 20, 21 et 22 mars 1989 à Dakar, Paris, Honoré Champion, 1990, p. 129-139.

Bohem, Alfred, « Deux essais de renouvellement de la science au xviie siècle. 2. Laristotélisme de Fabri », Revue des sciences religieuses, vol. 39, no 4, 1965, p. 305-360.

Boillet, Danièle [éd.], Anthologie bilingue de la poésie italienne, préfacée par Danièle Boillet et Marziano Guglieminetti, édition établie sous la direction de Danièle Boillet, avec la collaboration de Giovanni Clerico, José Guidi, Maurice Javion & al., Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1994.

Borde, Bruno-Marie, « Le désir naturel de voir Dieu chez les Salmanticenses », Revue thomiste, fasc. 1-2, 2001, p. 265-284.

Bordes, Hélène, Les sermons de François de Sales, Thèse dÉtat de Lettres (Metz), Lille, ANRT, 1989.

Bordes, Hélène et Hennequin, Jacques [éd.], LUnidivers salésien, Saint François de Sales hier et aujourdhui : actes du colloque international de Metz, 17-19 septembre 1992, Metz, Faculté des Lettres, Centre de recherche « Michel Baude » littérature et spiritualité, Paris, diffusion Champion-Slatkine, 1994.

489

Boriaud, Jean-Yves, « LOrator christianus daprès les traités de rhétorique jésuites de la première moitié du xviie siècle », Bulletin de lassociation Guillaume Budé, no 2, 1988, p. 162-172.

Boucher, Édouard, LÉloquence de la chaire, histoire littéraire de la prédication, Lille, Société de Saint Augustin–Desclée de Brouwer, 1894.

Bouchet, François, « Claude Hopil ou léclat des Ténèbres », Conférences, no 1, 1995, p. 155-191.

Bourchenin, Pierre-Daniel, Étude sur les académies protestantes en France au xvie et au xviie siècle, Paris, Grassart, 1885.

Bourgeois, Christophe, Théologies poétiques de lâge baroque : la Muse chrétienne (1570-1630), Paris, Honoré Champion, coll. « Lumière classique », 2006.

Boyer, Carl, « Aristotelian references to the law of reflection », Isis, vol. 36, 1949, p. 92-95.

Boyer, Carl, The Rainbow : From myth to mathematics, [New York, Yoseloff, 1959], Princeton, Presses Universitaires de Princeton, 1987.

Brémond, Claude, Le Goff, Jacques, Schmitt, Jean-Claude, Lexemplum, Typologie des sources du Moyen Âge occidental, fasc. 40, Turnhout, Brepols, 1982.

Bremond, Henri, Histoire littéraire du sentiment religieux en France, de la fin des guerres de religion jusquà nos jours, Paris, Bloud et Gay, 1916-1933, 12 vol. Réédition sous la direction de François Trémolières, avec des études dAnalin Cantillon, Pierre-Antoine Fabre, Patrick Goujon, Sophie Houdard, Jacques le Brun, François Marxer, Dominique Salin, Francois Trémolières. Grenoble, Jérôme Millon, 2006, 5 vol.

Breton, Stanislas, « Optique, philosophie, théologie », Journal de Philosophie et de théologie des Jésuites des Pays-Bas (Bijdragen van de Philosophische en Theologische Faculteiten der Nederlansche Jesuiten), vol. 44, no 4, 1983, p. 366-380.

Breton, Stanislas, Deux mystiques de lexcès : Surin et Eckhart, Paris, Éditions du Cerf, 1985.

Brickman, Benjamin, An introduction to F. Patrizis Nova de Universis Philosophia, Thèse de Lettres de Columbia, New York, [s.n.], 1941.

Brion-Guerry, Liliane, Jean Pèlerin Viator. Sa place dans lhistoire de la perspective, Paris, Les Belles-Lettres, coll. « Les Classiques de lhumanisme. Études », 1962.

Brunon, Jean-Charles, « Langage poétique et vision mystique dans Les Divins Eslancemens », Baroque, no 3, 1969, p. 109-115.

Buci-Glucksmann, Christine, La folie du voir, Paris, Galilée, 1986.

Bury, Emmanuel et Meunier, Bernard [éd.], Les Pères de lÉglise au xviie siècle, actes du colloque de Lyon 2-5 octobre 1991, Paris, IRHT-Éditions du Cerf, 1993.

Bury, Emmanuel, Littérature et politesse : linvention de lhonnête homme (1580-1750), Paris, PuF, 1996.

490

Bury, Emmanuel, « Rhétorique et philosophie morale : du prescriptif au descriptif » [in] Papasogli Benedetta et Piqué Barbara [éd.], Il Prisma dei moralisti, Roma, Salerno editrice, 1997, p. 407-427.

Bury, Emmanuel et Darmon, Jean-Charles [éd.], Littérature et philosophie au xviie siècle, PFSCL, 24, 1998.

Bury, Emmanuel, « Loptique de la Bruyère », [in] Loptique des moralistes de Montaigne à Chamfort, actes du colloque de Grenoble (2003), Paris, Honoré Champion, 2005, p. 249-267.

Byard, Margaret, « A new heaven, Galileo and the artists », History today, vol. 38, no 2, 1988, p. 30-38.

Cabanac, Paul, Un prédicateur protestant du xviie siècle : Michel le Faucheur (1585-1657), Montauban, Faculté de Théologie–Imprimerie administrative et commerciale J. Granié, 1901.

Calvet, Antoine, « Lalchimie du Pseudo-Albert le Grand », Archives dhistoire littéraire et doctrinale du Moyen Âge, t. 79, 2012, p. 141.

Calvet, Jean, La littérature religieuse en France de S. François de Sales à Fénelon, Paris, J. de Gigord, 1938.

Campbell, S. F., « Nicolas Caussins spirituality of communication », RQ, vol. 46, no 1 (1993), p. 44-70.

Camporesi, Piero, Lofficine des sens. Une anthropologie baroque, Paris, Hachette, 1989.

Camporesi, Piero, Lenfer et le fantasme de lhostie. Une théologie baroque, Paris, Hachette, 1989.

Canziani, Guido, Zarka, Jean-Yves [dirs.], Linterpretazione nel secoli xvi e xvii. Atti del convegno internazionale di studi, Milano, 18-20 novembre 1991, Parigi, 6-8 dicembre 1991. Milan, F. Angeli, 1993.

Caplan, H., King, H., « French tractates on preaching : a book-list », Quarterly journal of Speech, xxxvi (1950), p. 296-326.

Carraud, Vincent, Pascal et la philosophie, Paris, PuF, 1992.

Carraud, Vincent, « Mathématiques et métaphysique », Études philosophiques, no 1-2 1994, p. 145-159.

Carrive, Lucien, La poésie religieuse anglaise de 1625 à 1640 : contribution à létude de la sensibilité religieuse à lâge dor de langlicanisme, Caen, Association des publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Caen, 1972.

Cassirer, Ernst, Individu et Cosmos dans la philosophie de la Renaissance, [traduction par Pierre Quillet de Individuum und Kosmos in der Philosophie der Renaissance, Leipzig, 1927], Paris, Les Éditions de Minuit, 1983.

Castelli, Patrizia [éd.], F. Patrizi, filosofo platonico nel crepuscolo del Rinascimiento, Florence, L. S. Olschki, 2002.

Cavaille, Jean-Pierre, Descartes, La Fable du monde, Paris, Vrin–EHESS, 1991.

491

Cavaille, Jean-Pierre, Dis-simulations : Jules-César Vanini, François La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé, Louis Machon et Torquato Accetto : religion, morale et politique au xviie siècle, Paris, Champion, 2002.

Cave, Terence, Devotional Poetry in France c. 1570-1613, Londres, Presses Universitaires de Cambridge, 1969.

Cave, Terence, Cornucopia, figures de labondance au xvie siècle, traduit de langlais par Ginette Morel, Paris, Macula, 1997.

Céard, Jean, La nature et les prodiges : linsolite au xvie siècle, 2e édition revue et augmentée, Genève, Droz, 1996.

Céard, Jean, « “In Homine quodam modo sunt omnia.” Récapitulation et analogie à la Renaissance » [in] Rosanna Gorris Camos [éd.], Macrocosmo Microcosmo : scrivere e pensare il mondo nel Cinquecento tra Italia e Francia : atti del Convegnio internazionale di studio, Verona, 23-25 maggio 2002, Fasano, Schena, 2004, p. 11-22.

Celauro, Louis, « Les textes concernant la correction optique dans les traités darchitecture de la Renaissance », Annali di Architettura, no 16, 2004, p. 45-46.

Ceñal, Ramón, « Emmanuel Maignan, su vida, su obra, su influencia », Revista de Estudios politicos, no 46, 1952, p. 111-150.

Ceñal, Ramón, « La filosofia de Emmanuel Maignan », Revista de filosofia, no 13, 1954, p. 15-68.

Certeau, Michel de, « Les Œuvres de J.-J. Surin », RAM, t. 40, 1964, p. 463 sq.

Certeau, Michel de, « Crise sociale et réformisme spirituel au début du xviie siècle : une nouvelle spiritualité chez les Jésuites français », RAM, t. 41, 1965, p. 339-386.

Certeau, Michel de, La Fable mystique, 1. xvie-xviie siècle. Paris, Gallimard, 1987.

Certeau, Michel de, La Fable mystique xvie-xviie siècles, t. ii, éd. et prés. par Luce Giard, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 2013, p. 51-121.

Charbonneau-Lassay, Louis, Le Bestiaire du Christ, Paris, Albin Michel, 2006.

Charbonnel, Nanine et Kleiber, Georges [dir.], La Métaphore entre philosophie et rhétorique, Paris, PuF, coll. « Linguistique nouvelle », 1999.

Chastel, André, Marsile Ficin et lart, Genève, Droz, 1996.

Chatelain, Jean-Marc, « Lire pour croire : mises en texte de lemblème et art de méditer au xviie siècle », Bibliothèque de lécole des Chartes, no 150, 1992, p. 320-351.

Chatelain, Jean-Marc, Livres demblèmes et de devises : une anthologie 1531-1735, Paris, Klincksieck, 1993.

Chatellier, Louis, LEurope des dévots, Paris, Flammarion, 1997.

Chatellier, Louis, Les espaces infinis et le silence de Dieu. Science et religion, xvie-xixe siècles, Paris, Aubier Flammarion, 2003.

492

Chauveau, Jean-Pierre, Poètes et poésie au xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, « Lire le xviie siècle » (12), 2012.

Chédozeau, Bernard, La Bible et la liturgie en français. LÉglise tridentine et les traductions bibliques et liturgiques (1600-1789), Paris, Éditions du Cerf, 1990.

Chédozeau, Bernard, « Pour une périodisation des rapports entre littérature et religion au xviie siècle », LCLa périodisation de lâge classique, no 34, 1998, p. 103-117.

Chédozeau, Bernard, « Dune religion baroque », LCLe Baroque en question(s), no 36, 1999, p. 109-125.

Chédozeau, Bernard, Port-Royal et la Bible, Paris, Nolin, 2007.

Chevalier, Françoise, Prêcher sous lédit de Nantes, la prédication réformée au xviie siècle en France, Genève, Labor et Fides, 1994.

Chevalley, Catherine, « La métaphore optique dans la théorie cartésienne de la connaissance », [in] Actes du 8e Congrès de Marseille. Congrès Descartes, CMR 17, Marseille, 1971, p. 181-184.

Chevalley, Catherine, « La propagation de la lumière dans loptique de Kepler », [in] Roemer et la vitesse de la lumière, Paris, Vrin, 1978, p. 73-82.

Chevalley, Catherine, « Rationalité de lanamorphose », XVII, no 124, 1979, p. 289-296.

Chevalley, Catherine, « Optique des Jésuites et des médecins », RHS, no 340, 1987, p. 377-383.

Chevalley, Catherine, « LArs magna lucis et umbrae dAthanase Kircher, Néoplatonisme, hermétisme et nouvelle philosophie », Baroque, no 12, 1987, p. 95-109.

Chiron, Pascale, « La théologie de la lumière dans la Cabale métrifiée de Jean Thenaud » [in] Ombres et lumières de la Renaissance, Actes du Colloque du Puy-en-Velay (8 et 9 sept. 1997), Le Puy, Imprimerie départementale, 1998, p. 87-93.

Chométy, Philippe, Philosopher en langage des dieux, Paris, Honoré Champion, 2006.

Choné, Paulette, Emblèmes et pensée symbolique en Lorraine, 1525-1633 : « Comme un jardin au cœur de la chrétienté », Paris, Klincksieck, 1993.

Choné, Paulette, « Exégèse de la Ténèbre et luminisme nocturne : les “nuits” lorraines et leur contexte spirituel », [in] Geneviève Demerson [éd.], Les Signes de Dieu au xvie et au xviie siècle, Clermont-Ferrand, Publications de luniversité, 1993, p. 89-99.

Choné, Paulette, « Le télescope et le miroir : réflexion sur quelques sommes symboliques italiennes du xviie siècle », [in] Francesco Borromini, atti del convegnio, Roma 13-15 gen. 2000, Milano, Electa, 2000, p. 342-345.

Choné, Paulette [éd.], Le Point de vue de lemblème, Dijon, Éditions Universitaires, 2001.

493

Choux, Jacques, « Le miroir de la Madeleine, chez Georges de la Tour », Patrimoine lorrain, 1973, p. 109-112.

Chydenius, Johan, « La théorie du symbolisme médiéval », Poétique, no 23, 1975, p. 322-341.

Clair, Jean [dir.], Mélancolie, génie et folie en Occident, Paris, Gallimard, 2013.

Clark, Stuart, Thinking with demons. The idea of witchcraft in early modern Europe, Oxford, Presses universitaires dOxford, 2005.

Clark, Stuart, Vanities of the eye, Oxford-New York, Presses universitaires dOxford, 2007.

Clément, Michèle, « Le miroir de lamour divin », [in] Amour sacré, amour mondain : poésie 1574-1610. Hommage à Jacques Bailbé, publié par le Centre V.-L. Saulnier, Paris, Presses de lENS, 1995, p. 101-111.

Clément, Michèle, Une poétique de crise : poètes baroques et mystiques (1570-1660), Paris, Honoré Champion, 1996.

Cochois, Paul, « Bérulle hiérarque dionysien », RAM, no 147, 1961, p. 314-353.

Cochois, Paul, « Bérulle et le Pseudo-Denys », Revue de lhistoire des religions, no 159 (1962), p. 173-204.

Cochois, Paul, Bérulle et lécole française, Paris, Seuil, 1963.

Cognet, Louis, De la dévotion moderne à la spiritualité française, Paris, Fayard, 1958.

Cognet, Louis [dir.], Histoire de la spiritualité chrétienne. iii. La spiritualité moderne. Tome : LEssor, 1500-1650, Paris, Aubier, 1966.

Cognet, Louis, Le crépuscule des mystiques. Bossuet, Fénelon, [s.d.] nouvelle édition de Jean-Robert Armogathe, Paris, Desclée de Brouwer, 1991.

Coirault, Yves, LOptique de Saint-Simon, Paris, A. Colin, 1965.

Compagnon, Antoine, La seconde main ou le travail de la citation, Paris, Seuil, 1979.

Connel, Desmond, The vision in God, Malebranches Scholastic sources, Louvain-Paris, Béatrice Nauwalærts, 1967.

Conry, Yvette, « Thomas Willis ou le premier discours rationaliste en pathologie mentale », RHS, vol. xxxi, 1978, p. 193-231.

Conte, Sophie [éd.] Nicolas Caussin : rhétorique et spiritualité à lépoque de Louis XIII, Berlin, LIT Verlag, 2007.

Contrasty, J., « Le prêtre toulousain Etienne Molinier », Revue historique de Toulouse, vol. xxxvi, 1949, p. 1-109.

Costabel, Pierre, « Traduction française des notes de Leibniz sur les coniques de Pascal », RHS, vol. 15, 1963, p. 253-268.

Costabel, Pierre, « La réfraction de la lumière et la Dioptrique de Descartes savant », [in] Démarches originales de Descartes savant, Paris, Vrin, 1982, p. 68-70.

494

Costabel, Pierre [& alii], Matière et lumière au xviie siècle, XVII, no 136, 1982, p. 247-255.

Costabel, Pierre, « Mathématiques arabes et blocage idéologique occidental », La Recherche, no 169, 1985, p. 1103-1104.

Costabel, Pierre, « Science et Spiritualité : la mouvance de lOratoire », History and Technology, no 1-4, 1987, p. 335-340.

Costabel, Pierre, « De la nature et du naturel dans la première moitié du xviie s., le discours du baroque », Baroque, no 12, 1987, p. 11-14.

Cottegnies, Line, LÉclipse du regard : la poésie anglaise du baroque au classicisme, Genève, Droz, coll. « Travaux du Grand Siècle », 1997.

Courcelle, Pierre, « Lobservatoire du contemplatif », Revue des études augustiniennes, 13 (1967), p. 100-106.

Courtès, Huguette, « La symbolique du miroir dans la tradition platonicienne », Bulletin de lacadémie des sciences et des lettres de Montpellier, no 38 (2008), p. 181-193

Courthial, Pierre, « Esquisse dune histoire de la théologie réformée en France », Revue la Réforme, no 134 (1983), p. 55-66.

Courtine, Jean-François, Suarez et le système de la métaphysique, Paris, PuF, 1990.

Courtine, Jean-François, Inventio analogiæ. Métaphysique et ontothéologie, Paris, Vrin, 2005.

Crescenzo, Richard, Peintures dinstruction. La postérité littéraire des « Images » de Philostrate en France de Blaise de Vigenère à lépoque classique, Genève, Droz, coll. « Travaux du grand siècle », 1999.

Crombie, Alistair Cameron, Histoire des sciences de Saint Augustin à Galilée, traduit de langlais par Jacques dHermies, Paris, PuF, 1959, 2 vol.

Crombie, Alistair Cameron, Robert Grosseteste and the origin of experimental science, Oxford, Clarendon Press, 1962.

Crombie, Alistair Cameron, Science, optics and Music in Medieval and Early Modern Thought, London, The Hambeldon Press, 1990.

Crombie, Alistair Cameron, « The mecanistic hypothesis and the scientific study of vision » [in] Historical aspects of microscopy, Turner, Cambridge, 1967, p. 3-87.

Crombie, Alistair Cameron, « La Dioptrique [de Descartes] et Kepler », [in] Grimaldi, Nicolas et Marion, Jean-Luc [éd.], Le discours et sa méthode. Actes du colloque organisé en Sorbonne (28-30 janvier 1987) par le Centre dEtudes cartésiennes, Paris, PuF, 1990, p. 131-144.

Cuche, François-Xavier, « Les correspondances sacrées de Laurent Drelincourt », LCLittérature et religion, no 39, 2000, p. 129-147.

Cuche, François-Xavier, « Deux passages de la Mer Rouge au xviie siècle : Saint Amant et Drelincourt », Information littéraire, vol. LII, no 2 (2000), p. 7-17.

495

Cumont, Franz, Lux perpetua, Paris, Paul Geuthner, 1949.

Cureau, Sandra, Édition critique des œuvres poétiques de Jean Auvray (1580 ?-1624), poète rouennais. Précédée dune introduction sur la poétique de lauteur et sur la genèse de ses textes, Thèse, sous la direction de Patrick Dandrey, Paris-iv, 2011.

Da Costa Kaufman, Thomas « The Perspective of Shadows : the History of the Theory of Shadow Projection », JWCI, vol. 38, 1975, p. 258-287.

Dagens, Jean, Bérulle et les origines de la restauration catholique, Paris, Desclée de Brouwer, 1952.

Dagens, Jean, « Lécrivain et lorateur selon Jean-Pierre Camus », Studi Francesi, vol. II, 1958, p. 382-392.

Dagens, Jean, « Hermétisme et caballe en France de Lefèvre dEtaples à Bossuet », Revue de littérature comparée, no 35, 1961, p. 5-16.

Dainville, François de, « LÉvolution de lenseignement de la rhétorique au xviie siècle », XVII, no 80-81 (1968), p. 19-43.

Dainville, François de, LÉducation des Jésuites (xvie-xviie siècles), textes réunis et présentés par Marie-Madeleine Compère, Paris, Les Éditions de Minuit, 1978.

Damien, Auguste, André Valladier : La Saincte Philosophie de lame, Paris-Auteuil, imprimerie des apprentis orphelins, 1890.

Damisch, Hubert, LOrigine de la perspective, édition revue et corrigée, Paris, Flammarion, 1993.

Damisch, Hubert, Théorie du nuage : pour une histoire de la peinture, Paris, Seuil, 1972.

Damisch, Hubert, « Desargues et la “métaphysique” de la perspective », [in] Jean Dhombres et Joël Sakharovitch [éd.], Desargues en son temps, Paris, Albert Blanchard, 1994, p. 11-33.

Dandrey, Patrick, La Fontaine, œuvres galantes, Paris, Klincksieck, 1996.

Dandrey, Patrick, Léloge paradoxal de Gorgias à Molière, Paris, PuF, coll. « Écriture », 1997.

Dandrey, Patrick, La médecine et la maladie dans le théâtre de Molière, Paris, Klincksieck, 1998, 2 vol.

Dandrey, Patrick et Forestier, Georges [dirs.], Lillusion au xviie siècle. LC, no 44, 2002.

Dandrey, Patrick, Les Tréteaux de Saturne, scènes de la mélancolie à lépoque baroque, Paris, Klincksieck, 2003.

Dandrey, Patrick, La Naissance de la culture, Allocution de présentation à la Société Royale du Canada, Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, 2006.

Daniélou, Jean, Platonisme et théologie mystique. Essai sur la doctrine spirituelle de S. Grégoire de Nysse, Paris, Aubier, 1944.

496

Darmon, Albert, Les Corps immatériels. Esprits et images dans lœuvre de Marin Cureau de la Chambre, Paris, Vrin, 1985.

Darmon, Jean-Charles, Philosophie épicurienne et littérature au xviie siècle en France : études sur Gassendi, Cyrano de Bergerac, La Fontaine, Saint-Évremond, Paris, PuF, 1998.

Davy, Marie-Madeleine, La lumière dans le christianisme, Paris, éditions du Félin, 1989.

Daxecher, Franz, « Christoph Scheiners eye studies », Documenta Ophtalmologica, 81 (1992), p. 27-35.

Dear, Peter, « Jesuit Mathematical science and the Reconstitution of experience in the Early Seventeenth century », Studies in the History and Philosophy of Science, vol. xviii, no 2 1982, p. 133-175.

Dear, Peter, Mersenne and the learning of schools, Ithaca–New York–Londres, Presses Universitaires de Cornell, 1988.

Declercq, Gilles, Lart dargumenter. Structures rhétoriques et littéraires, Paris, Éditions universitaires, 1993.

Déglise Catherine, Au vol de la plume. Poétique de Claude Hopil, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008.

Deitz, Luc, « Space, light and soul in F. Patrizis Nova de Universis philosophia », [in] Anthony Grafton [éd.], Natural particulars, nature and the disciplines in Renaissance Europe, Cambridge, MIT press, 1999, p. 139-165.

Delassault, Geneviève, La Pensée janséniste en dehors de Pascal, Paris, Buchet-Chastel, 1963.

Delatte, Armand, La Catoptromancie grecque et ses dérivés, Liège–Paris, impr. H. Vaillant-Carmanne–librairie E. Droz, 1932.

Delègue, Yves, La Perte des mots : essai sur la naissance de la « littérature » aux xvie et xviie siècles, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1990.

Delon, Michel, « La Femme au miroir », Europe, 811-812 (nov.-déc. 1996), p. 79-86.

Delumeau, Jean, Le catholicisme entre Luther et Voltaire, Paris, PuF, coll. « Nouvelle Clio », 1971.

Delumeau, Jean, Le péché et la peur : la culpabilisation en Occident, xiiie-xviie siècles, Paris, Fayard, 1983.

Delumeau, Jean et Wanegffellen, Thierry, Naissance et affirmation de la Réforme, Paris, PuF, 1997.

Demerson, Guy, « Métamorphose et analogie, Le Moyne », [in] La Métamorphose dans la poésie baroque française et anglaise, Actes du Colloque de Valenciennes (1979), Tubingen – Paris, G. Narr – J.-M. Place, 1980, p. 143-158.

Denis, Delphine, La Muse galante, poétique de la conversation dans lœuvre de Madeleine de Scudéry, Paris, Honoré Champion, coll. « Lumières classique », 1997.

497

Denis, Delphine [dir.], Lobscurité, Langage et herméneutique sous lAncien Régime, Louvain-La Neuve, Academia Bruylant, coll. « Au cœur des textes » (no 9), 2007.

Deonna, Waldemar, Le Symbolisme de loeil, Paris, De Boccard, 1965.

Deramaix, Marc, Le « De Partu Virginis » de Jacques Sannazar dans lhistoire de lhumanisme napolitain, Thèse, Paris-iv, 1994.

Des Chene, Dennis, Physiologia. Natural Philosophy in Late Aristotelian and Cartesian Thought, Ithaca, Presses Universitaires de Cornell, 1996.

Descotes, Dominique, « Sur quelques signes géométriques de Dieu chez le P. Mersenne et Pascal », [in] Geneviève Demerson & alii, Les Signes de Dieu au xvie et au xviie siècle, Clermont-Ferrand, Publications de luniversité, 1993, p. 269-283.

Descotes, Dominique, « Sur les arguments mathématiques dans lApologie de Pascal », [in] Alain Mothu [éd.], Révolution scientifique et libertinage, Brepols, Turhout, 2000, p. 251-273.

Descrains, Jean, « La rhétorique dans les homélies de Jean-Pierre Camus aux Etats généraux de 1614 », XVII, no 80-81 (1968), p. 61-78.

Descrains, Jean, Jean-Pierre Camus et ses « Diversités », ou la culture dun évêque humaniste, Paris, Nizet, 1985, 2. vol.

Descrains, Jean, Essais sur Jean-Pierre Camus, Paris, Klincksieck, 1992.

Désirat, Dominique, « La chambre obscure et ses effets sur la représentation du réel », [in] Le siècle de la lumière, 1600-1715, Fontenay-aux Roses, ENS Editions, 1997, p. 309-326.

Diane, Alioune, Le Modèle poétique protestant dans la littérature française du xvie siècle et du début du xviie siècle, thèse dactylographiée soutenue à lUniversité Paris-x Nanterre, sous la direction de J. Bailbé et Cl. Blum.

Di Matteo, Colette, « La restauration des décors peints : église et couvent de la Trinité des Monts », Monumental, no 2, 2003, p. 92-95.

Dimitrakopoulos, Georgios, Le visage du soleil dans la pensée grecque ancienne [Thèse en littératures anciennes, sous la direction de René Hodot, Nancy-ii, 2005] Nancy, s. n., 2005.

Dimler, Richard, « Short title catalogue of Jesuit Emblem books », Emblematica, vol. ii, no 1 1987, p. 139-187.

Donaldson-Evans, Lance K., « Poetry and communication in the work of Lazare de Selve », [in] From Marot to Montaigne, R. C. L. Charite (éd.), Kentucky romance quarterly, vol. 19, suppl. 1, 1972, p. 185-193.

Donato, Eugenio, « Tesauros poetics : Through the Looking glass », Modern language notes, vol. lxxviii, 1963, p. 15-30.

Dondaine, Hyacinthe-François, « Lobjet et le medium de la vision béatifique chez les théologiens du xiiisiècle », Revue de Théologie ancienne et médiévale, t. 19, 1952, p. 60-130.

498

Doucet, Dominique, Lux-lumen : le thème de la lumière dans les dialogues philosophiques et les Confessions de saint Augustin, Bordeaux, Presses Universitaires, 1982, 2 vol.

Doyle, John P., « The Conimbricenses on the Semiotic Character of Mirror Images », The Modern Schoolman, t. 76, no 1, 1998, p. 17-31.

Dulæy, Martine, Symboles des Évangiles (ier-ve siècles). « Le Christ médecin et thaumaturge », Paris, LGF, 2007.

Durand, Yves, « Mystique et politique au xviie siècle, Linfluence du Pseudo-Denys », XVII, no 173 (1991), p. 323-350.

Duranville, Léon de, « Le Poète Pierre de Marbeuf », Précis académique de Rouen, 1873-1874, p. 366-383.

Eco, Umberto, Lœuvre ouverte, Paris, Seuil, 1965.

Eco, Umberto, Sémiotique et philosophie du langage [1988], Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2001.

Elders, Léo, La Philosophie de la nature de saint Thomas dAquin, traduit de langlais par Jean-Yves Brachet, Paris, Téqui, coll. « Croire et savoir », 1994.

Elders, Léo, La Métaphysique de saint Thomas dans une perspective historique, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque dhistoire de la philosophie », 1994.

Éliade, Mircea, Forgerons et alchimistes [1956 ; édition revue par lauteur, 1976], Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1977.

Emmanuel Maignan (1601-1676) et son temps. Catalogue de lexposition organisée par la bibliothèque municipale de Toulouse (déc. 1976-jan. 1977), Toulouse, Bibliothèque municipale, 1977.

Erba, Luciano, « Visione Miope e secentismo », Ævum, t. xxx, 1956, p. 5-6.

Études Epistémè, no 14, 2008 « Sciences et littérature ». [http://www.etudes-episteme.org].

Eymard, Julien, Le thème du miroir dans la poésie française (1540-1815), [Thèse de Toulouse, 1972], Lille, ANRT, 1975.

Fabre, Pierre-Antoine, Ignace de Loyola. Le lieu de limage. Le problème de la composition de lieu dans les pratiques spirituelles et artistiques jésuites de la seconde moitié du xviie siècle, Paris, Vrin-EHESS, 1992.

Fage, Émile et Longy, François, Labbé Pierre de Besse prédicateur du roi Louis XIII, Tulle, imprimerie de Crauffon, 1885.

Fage, Émile, Variétés limousines, Paris, P. Ollendorf, 1891.

Faivre, Antoine, « Lésotérisme chrétien du xve au xxe siècle », [in] Henri-Charles Puech [éd.], Histoire des Religions. II. La formation des religions universelles et des religions de salut dans le monde méditerranéen et le Proche-Orient, les religions constituées en Occident et leurs contre-courants, Paris, Gallimard, 1972, p. 1304-1362.

Faivre, Antoine [éd.], Lumière et cosmos : courants occultes de la philosophie de

499

la nature, Actes du colloque de Cerisy, Paris, Dervy, coll. « Cahiers de lhermétisme », 1981.

Faivre, Antoine, Introduction à lésotérisme occidental, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences Humaines », 1986, 2 vol.

Fajeau, Fabrice, Antoine Godeau et la poétique chrétienne, édition de textes critiques avec une introduction et des notes, Mémoire de thèse, sous la direction dEmmanuel Bury, Université de Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines, 2004, 2 vol.

Fatio, Olivier, Méthode et théologie, Lambert Daneau et les débuts de la scolastique réformée, Genève, Droz, 1976.

Fatio, Olivier, Frænkel, Pierre [éd], Histoire de lexégèse au xviie siècle, Genève, Droz, 1978.

Fehrenbach, Frank, « Berninis light », Art history, vol. 28, 2005, p. 1-42.

Felday, Rivka, Heyd, Michæl « The discourse of pious science », Science in context, vol. 3, 1989, p. 109-142.

Fellman, Auguste, « Les La-Croix-Marron », Recueil de la Commission des arts et monuments historiques de la Charente-Inférieure, vol. vi, 1883, p. 402 sq.

Fernandez Leborans, María Jesús, Luz y oscuridad en la mística española, Malaga, Cupsa Editorial, 1978.

Féron, Alexandre, Contribution à lhistoire du jansénisme en Normandie : les origines dans le diocèse de Rouen, Rouen, Lestringant, 1910.

Féron, Alexandre, La vie et les œuvres de Charles Maignart de Bernières, Rouen, Lestringant, 1930.

Ferrari, Anne, Figures de la contemplation. La rhétorique divine de Bérulle, Paris, Éditions du Cerf, 1997.

Ferrari, Anne, « Le Soleil dans la glace : Bérulle et la coïncidence des opposés », Annali dellIstituto Universitario Orientale, Sezione romanza, Napoli, vol. xl, 1998, p. 443-454.

Ferreyrolles, Gérard, Guion, Béatrice, Quantin, Jean-Louis [dirs.], Bossuet, Paris, Presses universitaires de Paris–Sorbonne, 2008.

Ferrier, Francis, « Linfluence scotiste sur les philosophes du xviie siècle », [in] Recherches sur le xviie siècle, 1, 1976, p. 35-49.

Festugière, André-Jean, « Studia Mirandulana », Archives dhistoire littéraire et doctrinale du Moyen-âge, vol. vii (1932), p. 143-250.

Festugière, André-Jean, La Philosophie de lamour de Marsile Ficin et son influence sur la littérature française au xviie siècle, Paris, Vrin, 1941.

Festugière, André-Jean, La révélation dHermès Trismégiste, Paris, Belles-Lettres, 1989, 3 vol.

Findlen, Paula [éd.], Athanasius Kircher. The Last Man who knew everything, New York–Londres, Routledge, 2004.

500

Fischlin, Daniel, « Political allegory, absolutist ideology and the Raimbow Portrait of Queen Elisabeth I », RQ, vol. 50 (1997), p. 175-206.

Foucault, Didier, Giulio Cesare Vanini (1585-1619). Un philosophe libertin dans lEurope baroque, Paris, Honoré Champion, 2003.

Foucault, Didier, Histoire du libertinage, Paris, Perrin, coll. « Tempus », 2007.

Foucault, Michel, Les mots et les choses, une archéologie des sciences humaines [1966], Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2004.

Fouqueray, Henri, Histoire de la Compagnie de Jésus en France des origines à sa suppression, Paris, Picard, 1910-1925, 5 vol.

Fragonard, Marie-Madeleine, « La notion dimage : un confluent du discours théologique et du discours littéraire », Figures, cahier du centre de recherche sur limage, le symbole et le mythe, 5, Dijon, 1990, p. 67-88.

France, Peter, Rhetoric and Truth in France, Descartes to Diderot, Oxford, Clarendon Press, 1972.

Frangenberg, Thomas, « The Image and the Moving eye : Jean-Pellerin Viator to Guidobaldo del Monte », JWCI, vol. 49, 1986, p. 150-171.

Frangenberg, Thomas, « Perspectivist aristotelianism : Three case-studies of Cinquecento Visual Theory » JWCI, vol. 54 1991, p. 137-158.

Frangenberg, Thomas, « Optical corrections in xvith century : Theory and Practice », Renaissance studies, vol. 7, no 2, 1993, p. 207-228.

Frappier, Jean [éd.], Variations sur le thème du miroir, de Bernard de Ventadour à M. Scève, CAIEF, 11, 1959.

Frommel, Christoph Luitpold [dir.], Francesco Borromini. Atti del convegno internazionale, Roma, 13-15 gennaio 2000, Milano, Electa, 2000.

Frye, Northrop, Le Grand Code [1982], Paris, Seuil, 1984.

Fumaroli, Marc, LÂge de léloquence : rhétorique et « res litteraria » de la Renaissance au seuil de lépoque classique, [1980], Genève, Droz, 2002.

Fumaroli, Marc, « Définition et description : scolastique et rhétorique chez les Jésuites des xvie et xviie siècles », Travaux de Langue et littérature, vol. 18, 1980, p. 37-48.

Fumaroli, Marc, « Les Poètes “scientifiques” », [in] Yves Bonnefoy [éd.], Vérité poétique et vérité scientifique, Paris, PuF, 1989, p. 123-135.

Fumaroli, Marc, LÉcole du silence, le sentiment des images au xviie siècle, Paris, Flammarion, 1994.

Fumaroli, Marc [dir.], Histoire de la Rhétorique dans lEurope moderne (1450-1950), Paris, PuF, 1999.

Funkenstein, Amos, Theology and the Scientific Imagination from the Middle Ages to the Seventeenth Century, Princeton, Presses de lUniversité de Princeton, 1986.

Gabey, Alain, « “Pondere, Numero et Mensura” : Roberval et la Géométrie divine », Revue de synthèse, vol. 122, no 2 (2001), p. 521-529.

501

Gadoffre, Gilbert, Walker Perkin, Tripet Armand, « Les Hommes de la Renaissance et lanalogie », [in] André Lichnerowicz et Gilbert Gadoffre [dirs.], Analogie et connaissance. 1, Aspects historiques, Paris, Maloine, « Séminaires interdisciplinaires du Collège de France », 1980, vol. i, p. 47-53.

Gandillac, Maurice de, La philosophie de Nicolas de Cues, Paris, Aubier, 1944.

Gauchet, Marcel, Le désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion, Paris, Gallimard, 1985.

Gaudiani, Claire, « Light Metaphors in Pascal : The Bridge between science and litterature », PFSCL, vol. x, 1983, p. 177-197.

Gregorio, Daniel [éd.], Science, magie et religion : un compromis médiéval ? Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2005.

Gheerært, Tony, Le Chant de la grâce : la poésie à Port-Royal dArnauld dAndilly à Racine, Paris, Honoré Champion, 2000.

Gheerært, Tony, « La poésie à Port-Royal ou le chant de la grâce », Recherches des jeunes dix-septiémistes. Actes du Ve colloque international de Rencontres sur le xviie siècle. Actes de Bordeaux, éd. Charles Mazouer, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2000, p. 321-331.

Giard, Luce, Les Jésuites à la Renaissance. Système éducatif et production du savoir, Paris, PuF, 1995.

Giard, Luce et Vaucelles, Louis de [dirs.], Les Jésuites à lâge baroque (1540-1640). Actes du colloque tenu à Chantilly en juin 1991, organisé par la Province de France de la Compagnie de Jésus, sous la direction de Luce Giard et Louis de Vaucelles, Grenoble, Jérôme Millon, 1996.

Gilson, Étienne, La philosophie du Moyen-Âge, [1922], Paris, Payot, 1986.

Gilson, Étienne, « Michel Menot et la technique du sermon médiéval », Revue dhistoire franciscaine, vol. ii, 1925, p. 301-350.

Gilson, Étienne, Introduction à létude de Saint Augustin [1929], Paris, Vrin, 2003.

Gilson, Étienne, « Les sources gréco-arabes de laugustinisme avicennisant », Archives dhistoire doctrinale et littéraire du Moyen-Age, vol. iv (1929-1930), p. 5-107.

Gilson, Étienne, La théologie mystique de Saint Bernard [1934], Paris, Vrin, 1969.

Giraud, Yves [éd.], Antoine Godeau, de la galanterie à la sainteté, Actes des Journées de Grasse, 1975, Paris, Klincksieck, 1975.

Giraud Yves, « Le goût classique et la pointe », [in] Le langage littéraire au xviie siècle. De la rhétorique à la littérature, éd. C. Wentzlaff-Eggebert, Tübingen, G. Narr Verlag, 1991, p. 95-108.

Godwin, Joscelyn, Athanasius Kircher : Un Homme de la Renaissance à la quête du savoir perdu, Paris, Pauvert, 1980 [traduction de : Athanasius Kircher, A Renaissance Man and the Quest for Lost Knowledge, Londres, Thames et Hudson, 1979].

502

Godwin, Joscelyn, Robert Fludd, Hermetic philosopher and surveyor of two worlds [1979], Boston, Phanes Press, 2005.

Godwin, Joscelyn, Athanasius Kircher : le théâtre du monde, Paris, Imprimerie nationale, 2009.

Gœury, Julien, Lautopsie et le théorème : poétique des « Théorèmes » spirituels (1613-1622) de Jean de La Ceppède, Paris, Champion, 2001.

Gœthe, Wolfgang, Matériaux pour lhistoire de la théorie des couleurs, trad. Élie, Toulouse, PUM, 2003.

Goichet, Emmanuel, « Lhumanisme dévôt de labbé Bremond : réflexions sur un lieu commun », RAM, vol. xlv, 1969, p. 148 sq.

Goldman, Lucien, Le Dieu caché. Étude sur la vision tragique dans les “Pensées” de Pascal et dans le théâtre de Racine [1955], Paris, Gallimard, 1975.

Gombrich, Erich H., Symbolic images : Studies in the art of the Renaissance, London, Phaidon, 1972. Traduction partielle sous le titre Icones Symbolicæ : limage visuelle dans la pensée néoplatonicienne, [in] Daniel Arasse et Georges Brunel, Symboles de la Renaissance, Paris, ENS, 1976.

Gontier, Thierry, Mayer, Suzel [éd.], Le Socratisme de Montaigne, Classiques Garnier, coll. « Études Montaigniennes » (58), 2010

Gorris Camos, Rosanna [éd.], Macrocosmo Microcosmo : scrivere e pensare il mondo nel Cinquecento tra Italia e Francia : atti del Convegnio internazionale di studio, Verona, 23-25 maggio 2002, Fasano, Schena, 2004.

Gouhier, Henri, Lanti-humanisme au xviie siècle, Paris, Vrin, 1987.

Goyet, Francis, Le Sublime du lieu commun. Linvention rhétorique dans lAntiquité et à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 1996

Goyet, Thérèse, Lhumanisme de Bossuet, Paris, Klincksieck, 1965, 2 vol.

Graber, Herbert, Speculum, Mirror und Looking-Glass, Tubingen, M. Niemeyer, 1973.

Graziani, Françoise, LŒil et le simulacre, [Thèse de littérature comparée soutenue à luniversité dAix-Marseille], 1980.

Graziani, Françoise, « Limage comme Verbe divin chez Zuccaro et Marino », Art et littérature, Aix-en-Provence, Presses de luniversité, 1988, p. 265-277.

Graziani, Françoise, « La Peinture parlante : ekphrasis et herméneutique dans les Images de Philostrate et leur postérité en France au xviie siècle », Saggi e ricerche di letteratura francese, vol. xxix, 1990, p. 9-44.

GrÉgoire, Vincent, « “Voir sans se faire voir” : Gloires et déboires du mythe de limpérialisme oculaire dans la première moitié du xviie siècle », [in] Cahiers du xviie s. : An Interdisciplinary Journal, vol. 4, 1990, p. 185-209.

Grenet, Micheline, La passion des astres au xviie siècle : de lastrologie à lastronomie, Paris, Hachette, 1994.

Grmek, Mirko D., La première révolution biologique. Réflexions sur la physiologie et la médecine au xviie siècle, Paris, Payot, 1990.

503

Gros, Gérard, Le poème du Puy Marial, Paris, Klincksieck, 1996.

Grosperrin, Jean-Philippe, « “Accourez à ce spectacle de la foi” : économie de la scène dans la prédication classique », [in] Marie-Thérèse Mathet (éd.), La scène : littérature et arts visuels, Paris, LHarmattan, 2001, p. 149-168.

Grosperrin, Jean-Philippe, « “Une autre peinture” : prédication et représentation dans Le Carême du Louvre », LC – Le Carême du Louvre, 1662, no 46, 2002, p. 89-124.

Grosperrin, Jean-Philippe, « Chaire avec point de vue : de loptique dans la prédication classique », [in] Loptique des moralistes de Montaigne à Chamfort. Actes du colloque de Grenoble (2003), Paris, Honoré Champion, 2005, p. 419-434.

Gross-Kiefer, Esther, Le Dynamisme cosmique chez le Moyne, Zurich, Juris Druck und Verlag, 1968.

Guion, Béatrice, « Songes et mensonges : la dénonciation de lillusion dans laugustinisme du Grand Siècle », LC – Lillusion au xviie siècle, no 44 (2002), p. 313-334.

Guion, Béatrice, Pierre Nicole moraliste, Paris, Honoré Champion, 2002.

Guy, Alain, « Lanalogie de lêtre selon Suarez », Archives de philosophie, vol. 42, 1979, p. 275-294.

Häberlin, Heinz, Vision de Dieu dans la pensée dun pasteur parisien de la première moitié du xviie siècle [Jean Mestrezat], Zürich, Juris Druck und Verlag, 1977.

Hadot, Pierre, Plotin ou la simplicité du regard, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1997.

Hadot, Pierre, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Albin Michel, 2002.

Hadot, Pierre, Le Voile dIsis. Essai sur lhistoire de lidée de nature, Paris, Gallimard, coll. « Nrf essais », 2004.

Halbertsma, K. J. A., A history of the theory of colour, La Haye, Swets en Zeitlinger, 1949.

Hall, Rupert, « Beyond the fringe : diffraction as seen by Grimaldi, Fabri, Hooke and Newton ». Notes and records of the Royal Society, vol. 44, 1990, p. 13-23.

Hallyn, Fernand, « Le thème de lanamorphose », [in] Gisèle Mathieu-Castellani [éd.], La Métamorphose dans la poésie française et anglaise, Tubingen et Paris, éd. G. Narr et Place, 1980, p. 9-19.

Hallyn, Fernand, « Du monde de Kepler comme anamorphose », Communication et cognition, vol. xiv, no 2-3, 1981, p. 165-198.

Hallyn, Fernand, « Anamorphose et allégorie », Revue de littérature comparée, vol. lvi, no 3, 1982, p. 319-330.

Hallyn, Fernand, Formes métaphoriques dans la poésie lyrique de lâge baroque en France, Genève, Droz, 1975.

504

Hallyn, Fernand, La Structure Poétique du monde : Copernic, Kepler, Paris, Seuil, coll. « Des travaux », 1987.

Hallyn, Fernand [éd.], Metaphor and analogy in the sciences, Dordrecht-Boston, Kluwer Academic Publishers, 2000.

Hallyn, Fernand, Les structures rhétoriques de la science, de Kepler à Maxwell, Paris, Seuil, 2004.

Hallyn, Fernand, « Rhétorique de la lunette », [in] Georges Forestier [éd.], LCla littérature et le réel, no 11, 1989, p. 13-23.

Hallyn, Fernand, « Pensée religieuse et pensée scientifique : une fresque galiléenne », [in] La Pensée de limage, Signification et figuration dans le texte et dans la peinture, sous la direction de G. Mathieu-Castellani, PuV, « Limaginaire du Texte », 1994, p. 51-63.

Hallyn, Fernand, « Illusions référentielles », [in] Le Sens des formes. Études sur la Renaissance, Genève, Droz, « Romanica gandensia », vol. 23 (1994), p. 97-110.

Hallyn, Fernand, « Science et littérature : trois limites », Strumenti critici, vol. xii, 1997, p. 361-379.

Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette supérieur, coll. « Recherches littéraires », 1996.

Hamou, Philippe, La mutation du visible, essai sur la portée épistémologique des instruments doptique au xviie siècle : Vol. i « Du Sidereus Nuncius de Galilée à la Dioptrique cartésienne », Villeneuve-dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 1999. Vol. ii : Microscopes et télescopes en Angleterre de Bacon à Hooke, Villeneuve-dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 2001.

Hamou, Philippe, La vision perspective, 1435-1740 : lart et la science du regard, de la Renaissance à lâge classique, Paris, Payot, coll. « Rivages », 1995.

Hamou, Philippe, Voir et connaître à lâge classique, Paris, PuF, 2002.

Hans, Jonas, « The Nobility of sight, a study in the phenomenology of the senses », Philosophy and Phenomenological Research, vol. 14, 1953, p. 507-519.

Harmand, René, Essai sur la vie et les œuvres de Georges de Brébeuf, Paris, Société française dimprimerie et de librairie, 1897.

Havelange, Carl, « Regard, lumière, linstitution du sensible au seuil de la modernité », [in] La Lumière, Dôle, Groupe dhistoire religieuse, 1997, p. 1-7.

Havelange, Carl, De lœil et du monde. Pour une histoire du regard au seuil de la modernité, Paris, Fayard, 1998.

Hedwig, Klaus, Sphæra lucis : Studien zur Intelligibilität des Seienden im Kontext der mittelalterlichen Lichtspekulation, Münster, Aschendorff, 1980.

Hennequin, Jacques, Les oraisons funèbres dHenry IV. Les techniques et la rhétorique, thèse, Lille, 1978.

Hennequin, Jacques, « Les oraisons funèbres des Jésuites à la cour de Lorraine au xviie siècle », [in] Les Jésuites parmi les hommes aux xvie et xviie siècles.

505

Actes du colloque de Clermont-Ferrand (avril 1985), publiés par Geneviève Demerson & alii, Clermont-Ferrand, Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines, 1987, p. 395-406.

Horn, Gabriel, « Le miroir et la nuée, deux manières de voir Dieu selon S. Grégoire de Nysse », RAM, vol. 8, 1927, p. 121-131.

Houdard, Sophie, Les Sciences du diable : quatre discours sur la sorcellerie (xve-xviie siècle), Paris, Éditions du Cerf, 1992.

Houdard, Sophie, Jacques-Chaquin Nicole [dirs.], Curiosité et libido sciendi de la Renaissance aux Lumières, Fontenay, ENS éditions, 1998.

Houdard Sophie, Les Invasions Mystiques. Spiritualités, hétérodoxies et censures au début de lépoque moderne, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

Hugedé, Norbert, La métaphore du miroir dans les Épîtres de saint Paul aux Corinthiens, Neuchâtel-Paris, Delachaux et Niestlé, 1957.

Humbrecht, Thierry-Dominique, Analogie et noms divins selon saint Thomas dAquin, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque thomiste », 2005.

Hurel, Augustin-Jean, Les orateurs sacrés à la cour de Louis XIV (1643-1715), Paris, Didier, 1872.

Hutin, Serge, Robert Fludd (1574-1637), alchimiste et philosophe rosicrucien, Paris, Omnium littéraire, 1971.

Ianiello, Maria Grazia, « Kircher e lArs magna lucis et umbræ » [in] Maristela Casciato & alii, Enciclopedismo in Roma barocca : Athanasius Kircher e il Musei del Collegio Romano tra Wunderkammer e museo scientifico, Venise, Marsilio, 1986, p. 223-235.

Indermühle, Werner, Essai sur lœuvre de Hopil, Zürich, Juris Druck und Verlag, 1970.

Iorio, Dominick A., The Aristotelians of Renaissance Italy. A Philosophical Exposition, Lewiston, The Edwin Mellen Press, 1991.

Iversen, Erik, The Myth of Egypt and its Hieroglyphs in european tradition. Copenhague, GEC, 1961.

Ivins, William M., On the Rationalization of Sight [New York, Metropolitan museum of art, 1938], Reading, Da Capo Press, 1973.

Jacques-Chaquin, Nicole [éd.], La Nuit, Grenoble, Jérôme Millon, 1995.

Jacquinet, Paul, Des prédicateurs du xviie siècle avant Bossuet [1862], Paris, Belin et Fils, 1885.

Jaffe, Mickael, « Rubens and the Optics : Some fresh evidence », JWCI, vol. 34, 1971, p. 362-366.

Jehasse, Jean, La Renaissance de la critique, lessor de lhumanisme érudit de 1560 à 1614, Saint-Étienne, PuSE, 1976.

Jehasse, Jean, Guez de Balzac et le génie romain, Saint-Étienne, Publications de lUniversité, 1977.

506

Jésuites parmi les hommes (Les). Actes du Colloque de Clermont-Ferrand (1985), Clermont-Ferrand, Publications de la faculté de lettres de Clermont-Ferrand, 1987.

Joblin, Alain, « Labadie, un dissident au xviie siècle », Mélange de sciences religieuses, vol. lxi, 2004, p. 33-44.

Join-Lambert, Michel, « La transmission des valeurs de la réforme catholique : le cas de lOratoire », [in] Les Valeurs chez les mémorialistes français, Paris, Klincksieck, 1979, p. 339-351.

Jolivet, Régis, Dieu, soleil des esprits, ou la doctrine augustinienne de lillumination, Bruges-Paris, Desclée de Brouwer, 1934.

Joly, Bernard, La rationalité de lalchimie au xviie siècle, Paris, Vrin, 1992.

Jonsson, Einar Már, Le Miroir, naissance dun genre littéraire, Paris, Les Belles-Lettres, 1995.

Joppin, Gabriel, Une querelle autour de lamour pur : Jean-Pierre Camus, Paris, G. Beauchesne, 1938.

Joukovsky, Françoise, Orphée et ses disciples dans la poésie française et néo-latine du xvie siècle, Genève, Droz, 1970.

Joukovsky, Françoise, Le Regard Intérieur, thèmes plotiniens chez quelques écrivains de la Renaissance française, Paris, Nizet, 1982.

Judowitz, Dahlia, « La vision, la représentation et la technique chez Descartes », Revue internationale de philosophie, vol. 50, no 195, 1996, p. 133-161.

Julien, Pascal, « LAnamorphose murale du collège dAix », Revue de lart, no 130, 2000, p. 17-26.

Julien, Pascal, « Illusions et jeux doptique dans le peinture aixoise des xviie et xviiie siècles », Provence historique, vol. li, 2001, p. 85-104.

Julien, Pascal, « Anamorphoses et visions miraculeuses du père Maignan (1602-1676) », Mélanges de lÉcole française de Rome : Italie et Méditerranée, 117, 1, 2005.

Julien-Eymard dAngers, « Le “fidéisme” de Jean Boucher, cordelier », Études franciscaines, vol. L, 1938, p. 579-593.

Julien-Eymard dAngers, Le P. Yves de Paris et son temps [1590-1678], [thèse présentée à la faculté des lettres de Rennes], Meaux, Imprimerie André Pouyé, 1946, 2 vol.

Julien-Eymard dAngers, Pascal et ses précurseurs : lapologétique en France de 1580 à 1670, Paris, Nouvelles éditions latines, 1954.

Julien-Eymard dAngers, « Lexemplarisme bérullien », Revue des Sciences religieuses, vol. 31, 1957, p. 122-139.

Julien-Eymard dAngers, Lhumanisme chrétien au xviie siècle : S. François de Sales et Yves de Paris, Nijhoff, La Haye, coll. « Archives internationales de lhistoire des idées » (31), 1970.

507

Jullien, Vincent, « La lumière et le vide, objets difficiles de la raison classique », LCLirrationnel au xviie siècle, no 25, automne 1995, p. 227-242.

Jullien, Vincent, « De lécole au laboratoire », [in] Le Siècle de la lumière, textes réunis par Christian Biet et Vincent Jullien, Fontenay, ENS Editions, 1997, p. 147-162.

Jullien, Vincent, Philosophie naturelle et géométrie au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2006.

Jung, Carl Gustav, Métamorphoses de lâme et ses symboles [traduction de : Symbole der Wandlung], préface et traduction dYves Le Lay, Paris, Le Livre de poche, 1998.

Kahn, Didier, Alchimie et paracelsisme en France (1567-1625), Genève, Droz, 2007.

Kapp, Volker, « Pour une théorie de la lecture allégorique au xviie siècle », [in] Georges Forestier [et al.], Storiographia della critica francese nel seicento, Bari-Paris, Adriatica-Nizet, 1986, p. 389-405.

Kehrli, Paul, « Rhétorique et poésie. Le De eloquentia sacra et humana du P. Nicolas Caussin », Travaux de linguistique et de littérature, Strasbourg, vol. xiv, no 2, 1976, p. 21-50.

Keller, Carl-A., Calvin mystique, au cœur de la pensée du Réformateur, Genève, Labor et Fides, 2001.

Kemp, Martin, « Leonardos eye », JWCI, vol. xli, 1978, p. 108-146.

Kemp, Martin, The science of art. Optical themes in Western Art from Brunelleschi to Seurat, New Haven-Londres, Presses Universitaires de Yale, 1990.

Kibédi-Varga, Aron, Rhétorique et littérature, Paris, Klincksieck, 2002.

Kiefer-Lewalski, Barbara, Protestant poetics and the seventeenth-century religious lyric, Princeton, Presses Universitaires de Princeton, 1979.

Kieninger, Joseph, Das Sein als Licht in den Schriften des hl. Thomas von Aquin, Pontifica Accademia San Tommaso, Libreria Editrice Vaticana, coll. « Studi Tomistici » 1992.

Kiwiet, John, « The spirituality of John Amos Comenius », Explorations in Renaissance culture, 13 (1987), p. 37-51.

Klinger-Dollé, Anne-Hélène, La figuration de la pensée et les médiations sensibles dans la littérature de la Renaissance, à partir de Charles de Bovelles, Lille, ANRT, 2006.

Knobloch, Eberhard, « Lanalogie et la pensée mathématique », [in] Roshdi Rashed [dir.], Mathématiques et philosophie de lAntiquité à lâge classique, Paris, éditions du CNRS, 1991, p. 217-237.

Koelbing, Huldrych M., « Felix Platter, Als Augenarzt », Gesnerus, vol. 47, no 1, 1990, p. 21-30.

Kogel, Renée, Pierre Charron, Genève, Droz, 1972.

Kolakowski, Leszek, Chrétiens sans Eglise : la conscience religieuse et le lien confessionnel au xviie siècle, trad. Anna Posner, Paris, Gallimard, 1987.

508

Koyré, Alexandre, Du monde clos à lunivers infini [1957], Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1973.

Koyré, Alexandre, « Les queries de loptique », Achives internationales de lhistoire des sciences, vol. 13, 1960, p. 15-29.

Kraml, Hans, « Roger Bacons theory of the rainbow as a turning-point », [in] Georg Meggle (éd.), Analynomen 1 [actes de la première conférence, Perspectives in analytical philosophy], Hawthorne, 1994, p. 353-361.

Kristeller, Paul Oskar, Huit philosophes de la renaissance italienne, Genève, Droz, 1975.

Kronegger, Marlies E., « Games of perspective in Baroque Art and Poetry », PFSCL, vol. 8, 1981, p. 269-293.

Kronegger, Marlies E., [éd.] Esthétique baroque et imagination créatrice, Actes du colloque de Cérisy, Tubingen, Gunter Narr Verlag, coll. « Biblio 17 » (110), 1998.

Kuentz, Pierre, « Esquisse dun inventaire des œuvres de langue française traitant de la rhétorique, 1610-1715 », XVII, no 80-81, 1968, p. 133-142.

Labrousse, Élizabeth, « Les attitudes politiques préconisées par les réformés français », Annuaire EPHE, 4e section, 103 (1972-1973), p. 549-559.

Labrousse, Élizabeth, « Les réformes et la vie scientifique en France au xviie siècle : pistes dexplication dune carence », History and Technology, vol. 4, no 1-4, 1987, p. 341-349.

Lachèvre, Frédéric, « Hélie Poirier », [in] Glanes bibliographiques, 1929, vol. ii, p. 124-137.

Ladrière, Jean, « Science et théologie », Revue théologique de Louvain, vol. 34, no 1 (2003), p. 3-26.

Lafond, Jean et Stegman André [éd.], Lautomne de la Renaissance, Paris, Vrin, 1981.

Landry, Jean-Pierre [dir.], Le Temps des beaux sermons, Centre Jean Prévost, Université Lyon III, 2006 (Cahier du GADGES, no 3).

Lanson, Gustave, Lart de la prose, Paris, Librairie des « Annales politiques et littéraires », 1911.

Laplanche, François, Orthodoxie et prédication : lœuvre de Moïse Amyraut et la querelle de la grâce universelle, Paris, PuF, 1965.

Laplanche, François, LÉvidence du Dieu chrétien. Religion, culture et société dans lapologétique Protestante de la France classique (1576-1670), Strasbourg, Publications de la Faculté de théologie protestante, 1983.

Laplanche, François, LÉcriture, le sacré et lhistoire. Le protestantisme français devant la Bible dans la première moitié du xviie siècle, Paris, Université de Paris, 1984.

Laplanche, François, « Entre raison et déraison, Une théologie protestante

509

du rêve, le Discours sur les songes divins de Moyse Amyraut (1659) », Revue des sciences humaines, no 211 (1988), p. 181-190

Laplanche, François, La Bible en France, entre mythe et critique, Paris, Albin Michel, 1994.

Laplanche, François, « Post tenebras lux » [in] La Lumière, Dôle, Groupe dhistoire religieuse, 1997, p. 18-23.

Laplanche, François, Bible, science et pouvoirs au xviie siècle, Naples, Bibliopolis, 1998.

Laurens, Pierre, « “Ars ingenii” : la théorie de la pointe au xviie siècle (Baltasar Gracián, Emmanuele Tesauro) » [in] « Formes brèves. De la gnomê à la pointe, métamorphoses de la sententia », La Licorne, 3 (1979), p. 185-213

Laurens, Pierre, « Au tournant du siècle, une synthèse fragile : lEssai des merveilles du P. Binet », [in] Jean Lafond [éd.], LAutomne de la Renaissance (1580-1630), Paris, J. Vrin, 1981, p. 65-80.

Laurens, Pierre, « Iris, fille de Thaumas ou les conditions du déploiement dun grand style descriptif à la fin de la Renaissance et à lâge Baroque », Revue des Études Latines, vol. 69, 1991, p. 187-202.

Laurens, Pierre, LAbeille dans lambre. Célébration de lépigramme de lépoque alexandrine à la fin de la Renaissance, Paris, Les Belles-Lettres, coll. « Les Formes du discours », 1989.

Lavezzi, Élisabeth, « Le clavecin irisé » [Le P. Chastel et Cureau de la Chambre], RHLF, vol. 101, no 2, 2001, p. 327-339.

Lavocat, Françoise, Kapitaniak, Pierre [dirs.], Fictions du diable. Démonologie et littérature de saint Augustin à Léo Taxil, Genève, Droz, 2007.

Le Blanc, Marianne, Dacide et dencre. Abraham Bosse et son siècle en perspective, Paris, Éditions du CNRS, 2004.

Leblanc, Paulette, « Henry Humbert, poète Lorrain », BHR, vol. xviii, 1956, p. 46-67.

Leblanc, Paulette, Les Paraphrases françaises des Psaumes à la fin de lépoque baroque (1610-1660), Clermont-Ferrand, Presses de lUniversité, 1961.

Le Brun, Jacques, La spiritualité de Bossuet prédicateur [1972], Paris, Klincksieck, 2002.

Le Brun, Jacques, La Jouissance et le Trouble. Recherches sur la littérature chrétienne de lâge classique, Genève, Droz, coll. « Titre courant », 2004.

Le Gall, Jean-Marie, Le mythe de Saint Denis entre Renaissance et Révolution, Paris, Champ Vallon, 2007.

Legendre, Pierre, Dieu au miroir, Paris, Fayard, 1994.

Legros, Philippe, « Lesthétique de François de Sales », PFSCL, vol. xxi, 1994, p. 9-30.

Legros, Philippe, « Le style dans les Rhétoriques de Caussin et de Vossius », LC – Le style au xviie siècle, no 28, 1996, p. 61-68.

510

Le Guern, Michel, Limage dans lœuvre de Pascal, Paris, Armand Colin, 1969.

Le Herpeur, Michel, « Le Père François Bourgoing », Oratoire de France, 1937, p. 286-293 ; 1938, p. 241-256 ; 1939, p. 125-138.

Leisegang, Hans, « La connaissance de Dieu au miroir de lâme et de la nature », Revue dhistoire et de philosophie religieuses, vol. xvii, 1937, p. 164 sqq.

Lejeune, Albert, Euclide et Ptolémée, deux stades de loptique géométrique grecque, Louvain, Bibliothèque de lUniversité, 1948.

Lejeune, Albert, Recherches sur la catoptrique grecque, Bruxelles, Palais des académies, 1954.

Lemaire, Henri, Les images chez Saint François de Sales, Paris, Nizet, 1962.

Lemaire, Henri, François de Sales, docteur de la confiance et de la paix. Étude de la spiritualité à partir dun choix important dimages, Paris, Beauchesne, 1963.

Lemaître, Nicole, « Un prédicateur et son public, les sermons du P. Le Jeune », Revue de lhistoire moderne et contemporaine, t. 30, 1983, p. 33-65.

Lenoble, Robert, Mersenne et la naissance du mécanisme, Paris, Vrin, 1943.

Lenoble, Robert, « Origines de la pensée scientifique moderne » [in] Histoire de la Science, Paris, Gallimard, Encyclopédie de la Pléiade, 1957, p. 369-535.

Léonard, Émile-G., Histoire ecclésiastique des réformés français au xviie siècle, Paris, 1940.

Leplatre, Olivier, « Spiritualité de lanamorphose. Le Carême du Louvre, Bossuet », Linformation littéraire, no 4, 2002, p. 38-46.

Lerner, Michel, Pansensisme et interprétation de la nature chez Tommaso Campanella [le « De sensu rerum et magia »], Lille, ANRT, 1986.

Lézat, Adrien, De la prédication sous Henri IV, Paris, Didier, 1871.

Libera, Alain de, Histoire de la philosophie médiévale, Paris, PuF, 1992.

Libera, Alain de, La mystique rhénane dAlbert le Grand à Maître Eckhart [1984], Paris, Seuil, 1994.

Libral, Florent, « Entre démystification du surnaturel et justification de la Providence : le récit dévénement de 1623 à 1633 », dans Emmanuel Boisset et Philippe Corno [dirs.], Que marrive-t-il ? Littérature et Evénement. Actes du colloque Jeunes chercheurs Littérature et Evénement, organisé par le CELAM-Rennes les 4, 5 et 6 mars 2004, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 133-143.

Libral, Florent, « La note dautorité dans la poésie religieuse au xviie siècle », Littératures classiques, 64, numéro dirigé par Jacques Dürrenmatt, 2008, p. 147-168

Libral, Florent, « Anatomie du monde invisible dans le premier recueil des Fables (1668) », Le Fablier, no 23 (2012), numéro dirigé par Fanny Nepote, p. 49 à 64.

Libral, Florent, « Optique, perspective et rhétorique religieuse : lindivision

511

des savoirs au cœur de la reconfiguration dune alliance séculaire », Revue Littératures, 67 (2012), numéro dirigé par Fanny Nepote, p. 61-82.

Libral, Florent, « Entre similitudes et métaphores. Amplification et optique dans la prédication en France (v. 1600-1670) », Sur lamplification, numéro spécial de la revue en ligne Exercices de rhétorique, sous la direction de Stéphane Macé, no 4 (2014).

Libral, Florent, « Mages, géomètres et orateurs. Loptique des religieux au xviie siècle », Littérature et science : archéologie dun litige (xvie-xviiie siècles), sous la direction de Ph. Chométy et J. Lamy, Littératures Classiques, nº85 (2014), p. 121-134.

Libral, Florent, « Interprétations de loptique au xviie siècle. Parallèle entre Athanase Kircher et les sermonnaires catholiques français », Interpretation in/of the XVIIth century, edited by Pierre Zoberman, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, p. 45-66.

Lichnerowicz, André et Gadoffre, Gilbert [dirs.], Analogie et connaissance. 1, Aspects historiques, Paris, Maloine, 1980, « Séminaires interdisciplinaires du Collège de France ».

Lichnerowicz, André et Gadoffre, Gilbert [dirs.], Analogie et connaissance. 2, De la poésie à la science, Paris, Maloine, 1981, « Séminaires interdisciplinaires du Collège de France ».

Lindberg, David C., Theories of vision from Al-Kindi to Kepler, Chicago-Londres, 1976.

Lindberg, David C., [éd.] The discourse of light, from the Middle Ages to Enlightenment, Los Angeles, William Andrew Clark Memorial Library-University of California, 1985.

Lindberg, David C., « The Genesis of Keplers theory of Light : light metaphysics from Plotinus to Kepler », Osiris, no 2, 1986, p. 34-42.

Linden, Stanton J., « Margaret Cavendish et Robert Hooke : Optics and Scientific fantasy in the Blazing World (1668) », [in] Richard Caron, Joscelyn Godwin et alii, Esotérisme, Gnoses et Imaginaire Symbolique : mélanges Faivre, Louvain, Peeters, 2001, p. 611-623.

Literature and spirituality in seventeenth century France, PFSCL, xvii (1990).

Littérature et religion, LC, no 39 (2000).

Littérature et philosophie, Revue littérature, 1986.

Llasera, Margaret, Représentations scientifiques et images poétiques en Angleterre au xviie siècle, Paris, Éditions du CNRS, 1999, p. 79-80.

Lonfat, Joël, « Archéologie de la notion danalogie dAristote à saint Thomas dAquin », Archives dhistoire littéraire et doctrinale du Moyen-Âge, vol. 71, 2004, p. 35-107.

Lorcin, Marie-Thérèse, « Le soleil, lœil et la vision au Moyen âge », Senefiance, t. 13 (1983), p. 215-227.

512

Lorcin, Marie-Thérèse, « Larc-en-ciel au xiiie siècle », Senefiance, t. 24 (1988), p. 229-251.

Lossky, Vladimir, « La notion des analogies chez Denys le Pseudo-Aréopagite », Archives dhistoire littéraire et doctrinale du Moyen-Age, vol. v (1930), p. 79-309.

Lossky, Vladimir, « La théologie négative dans la doctrine de Denys lAréopagite », RSPT, v, 1930, p. 204-221.

Lubac, Henri de, Exégèse médiévale, les quatre sens de lÉcriture, Paris, Aubier, 1959-1964, 4 vol.

Luccioni, Carine, Les Rencontres dApollon et de Saturne, Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2012.

Lumière [La], Dôle, Groupe dhistoire religieuse, 1997.

Luminet, Jean-Pierre, Les Poètes et lUnivers, anthologie, Paris, Cherche Midi, 2012.

Lyttkens, Hampus, The Analogy between God and the World : an investigation of its background and interpretation of its use by Thomas of Aquino, Uppsala, Wiksells boktryck, 1952.

Maber, Richard G., A critical study of the poetry of Le Moyne, Berne, P. Lang, 1982.

Macé, Stéphane, « Lamplification dans le Carême du Louvre » [in] Styles, genres, auteurs no 2, textes réunis par Anne-Marie Garagnon, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2002, p. 37-38.

Macé, Stéphane, LÉden perdu : la pastorale dans la poésie française de lâge baroque, Paris, Honoré Champion, 2002.

Macé, Stéphane, « Lanamorphose dans le Carême du Louvre de Bossuet », [in] Loptique des moralistes de Montaigne à Chamfort, Actes du colloque de Grenoble (2003), Paris, Honoré Champion, 2005, p. 405-418.

Macé, Stéphane, « Considérer. Contempler. Pour une étude du lexique de la vision chez Bossuet », [in] Bossuet, textes rassemblés par S. Macé, Dijon, LEchelle de Jacob, 2004, p. 103-116.

Macé, Stéphane, « Lobscurité et les théories rhétoriques de lamplification » [in] LObscurité, Langage et herméneutique sous lAncien Régime, sous la direction de Delphine Denis, Louvain-La Neuve, Academia Bruylant, coll. « Au cœur des textes » (no 9), 2007, p. 55-67.

Macris LHuest, Marie-Claire, Le Problème de la réfraction dans lhistoire du cartésianisme, Thèse de Paris-I, 1985. Lille, ANRT, 1985.

Maingueneau, Dominique, « Lornement de la parole dans lhumanisme dévôt et le jansénisme », [in] Carole Dornier et Jürgen Sess [éd.], Éloquence et vérité intérieure, Paris, Honoré Champion, 2002, p. 79-94.

Maitte, Bernard, La lumière, Paris, Seuil, coll. « Points sciences », 1981.

Maldame, Jean-Michel, Science et foi en quête dunité, Paris, Éditions du Cerf, 2003.

513

Male, Émile, Lart religieux de la fin du xvie siècle, du xviie siècle et du xviiie siècle : étude sur liconographie après le Concile de Trente : Italie, France, Espagne, Flandres, Paris, Colin, 1951.

Mambrino, Jean, La Poésie mystique française, Paris, Seghers, 1973.

Mantero, Anne, La Muse théologienne, Berlin, Duncker et Humblot, 1995.

Mantero, Anne, [éd.], Poésie et Bible de la Renaissance à lâge classique, Paris, Honoré Champion, 1999.

Mantero, Anne, « Louange et ineffable, la poésie mystique du xviie s. français », LC, no 39, 2000, p. 297-315.

Mantero, Anne, [éd.], La Poésie religieuse et ses lecteurs au xviie siècle, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2005.

Margolin, Jean-Claude, « Lenseignement des mathématiques en France. 1540-1570 », [in] P. Sharratt [éd.], French Renaissance Studies, Edimbourg, 1976, p. 109-155.

Margolin, Jean-Claude, « Aspects du surréalisme au xvie siècle : fonction allégorique et vision anamorphotique », BHR, t. 39, no 3, 1977, p. 503-530.

Margolin, Jean-Claude, « LAnalogie dans la pensée dÉrasme », [in] Analogie et Connaissance : séminaires interdisciplinaires du Collège de France, sous la direction dAndré Lichnerowicz, François Perroux, & alii, t. 1. Aspects historiques, Paris, Maloine, 1982, p. 75-97.

Margolin, Jean-Claude, Matton, Sylvain [éd.] Alchimie et philosophie à la Renaissance, actes du colloque international de Tours (1991), Paris, Vrin, 1991, p. 143

Margolin, Jean-Claude, « Le sens de la vue et la vision intérieure daprès Charles de Bovelles », [in] Brigitte Maillard (éd.), Foi, fidélité, amitié en Europe à lépoque moderne. Mélanges Sauzet, t. 1. Tours, Presses Universitaires de Tours, 1995, p. 233-245.

Margolin, Jean-Claude, « Ombres et lumières dans la pensée de Ch. De Bovelles », [in] Ombres et lumière de la Renaissance, Actes du colloque du Puy-en-Velay, 8 et 9 septembre 1997, Le Puy-en-Velay, 1998, p. 25-42.

Margolin, Jean-Claude, « Perspectivisme, relativisme et science. Précarité de lanamorphose », Studi Francesi, vol. xlvi, 2002, p. 527-545.

Marin, Louis, Le récit est un piège, Paris, Éditions de Minuit, 1978.

Marin, Louis, De la représentation, Paris, Gallimard-Le Seuil, coll. « Hautes Etudes », 1994.

Marion, Jean-Luc, Lidole et la distance, Paris, Grasset et Fasquelle, 1977.

Marion, Jean-Luc, Sur la théologie blanche de Descartes : analogie, création des vérités éternelles et fondement, [Éd. revue], Paris, PuF, 1991.

Marquet, Jean-François, Philosophies du secret. Études sur la gnose et la mystique chrétiennes (xvie-xixe siècles), Paris, Éditions du Cerf, 2007.

514

Martin, Hervé, Le Métier de prédicateur, Paris, Éditions du Cerf, 1988.

Martin, James L., « A Manner of seeing : Perception in late Renaissance Poetry », LEsprit créateur, vol. 24, 1984, p. 73-79.

Martinet, Marie-Madeleine, Le Miroir de lesprit dans le théâtre élizabétain, Paris, Didier érudition, 1981.

Martinet, Simone, « Rôle de la lumière dans la construction de la science cartésienne », XVII, no 136, 1982, p. 285-310.

Martz, Louis, The poetry of Meditation, New Haven – Londres, Presses Universitaires de Yale – Presses Universitaires dOxford, 1954.

Massaut, Jean-Pierre, Le Carme Léon de Saint-Jean, Mémoire, Paris, EPHE, section des sciences religieuses, 1957.

Massaut, Jean-Pierre, « Humaniste ou augustinien ? Le Père Léon de Saint-Jean et lAntiquité classique », Revue des études augustiniennes, vol. vii, no 4, 1961, p. 373-388.

Massebiau, Louis, « Le programme du Collège de Guyenne », [in] Mémoires et documents scolaires publiés par le musée pédagogique, fasc. 7, Paris, 1886.

Massey, Lyle, « Anamorphosis through Descartes or perspective gone awry », RQ, vol. 50 1997, p. 1148-1189.

Massip, Julien, Essai sur les sermons de Pierre du Moulin, Thèse présentée à lUniversité protestante de Montauban, Montauban, Granié, 1888.

Mccall, Marsh H., Ancient Rhetorical Theories of Simile and Comparison, Cambridge, Presses Universitaires de Harvard, 1969.

Mc Culloch, Florence, « Le tigre au miroir. La vie dune image de Pline à P. Gringore », RSH, vol. 33, 1968, p. 149-160.

Mc Evoy, James, « The Metaphysics of Light in the Middle Ages », Philosophical Studies, vol. 26, 1978, p. 126-143.

Mc Guiness, F., Rhetoric and Counter-Reformation Rome. Sacred Oratory and the construction of the Catholic World View, Michigan, Ann Arbor, 1982.

Melchior-Bonnet, Sabrina, Histoire du miroir, Paris, Hachette Littérature, 1998.

Mellinghoff-Bourgerie, Viviane, François de Sales, un homme de lettres spirituelles, Genève, Droz, coll. « Travaux dHumanisme et Renaissance », 1999, p. 59-83.

Ménager, Daniel, « Le Fiat lux dans quelques textes de la Renaissance », La Naissance du monde et linvention du poème [Mélanges en lhonneur dYvonne Bellanger], Paris, Honoré Champion, 1998, p. 105-119.

Merker, Anne, « Aristote et larc-en-Ciel », Archive for the history of exact sciences, vol. 56, no 3, 2002, p. 183-238.

Merlin, Hélène, « Lépistémé classique ou lépineuse question de la representation », LC, Quest-ce quun classique ? no 19, 1993, p. 187-198.

[Mersenne] 1588-1988. Quatrième centenaire de la naissance de Marin Mersenne :

515

actes du colloque scientifique international et Célébration nationale, Le Mans, 22-24 septembre 1988, sous la direction de Jean-Marie Constant et Anne Fillon, Le Mans, imprimerie de luniversité du Maine, 1994.

Mesnard, Jean, « Langage littéraire et philosophie au xviie siècle » [in] Christian Wentzlaff-Eggebert [éd.], Langage littéraire au xviie siècle, de la rhétorique à la littérature, Tübingen, G. Narr Verlag, 1991, p. 241-264.

Mesnard, Jean, « Le xviie siècle, époque de crise universitaire », La culture du xviie siècle : enquêtes & synthèses, Mélanges offerts à Jean Mesnard, Paris, PuF, 1992, p. 97-110.

Mesnard, Jean, « Point de vue et perspective dans les Pensées de Pascal », Courrier du centre international Blaise Pascal, no 16, 1994, p. 3-8.

Mesnard, Jean, Les Pensées de Pascal, Paris, SEDES, 1995.

Méthodes chez Pascal. Actes du colloque de Clermont-Ferrand, Paris, PuF, 1979.

Michel, Alain, La Parole et la beauté. Rhétorique et esthétique dans la tradition occidentale, Paris, Les Belles Lettres, 1982.

Michon, Hélène, LOrdre du cœur. Philosophie, théologie et mystique dans les Pensées de Pascal, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion classiques », 2007.

Miernowski, Jan, Signes dissimilaires : la quête des noms divins dans la poésie française de la Renaissance, Genève, Droz, 1997.

Millet, Olivier, Calvin et la dynamique de la parole : Etude de rhétorique réformée, Paris, Honoré Champion, 1992.

Millet, Olivier [éd.], Bible et littérature, Paris, Honoré Champion, 2003.

Milner, Max, La Fantasmagorie, PuF, coll. « Écritures », 1983.

Milner, Max, « Métaphores et métamorphoses dans limaginaire scientifique : lexemple de loptique » [in] Simone Vierne [éd.], Science et imaginaire, Grenoble, Ellug, 1985, p. 21-39.

Montagnes, Bernard, La doctrine de lanalogie de lêtre daprès Saint Thomas, Paris-Louvain, Institut supérieur de philosophie, 1963.

Moriarty, Michel, « François La Mothe Le Vayer and the defence of pagan virtue », Seventeenth Century, vol. xv, no 1, 2000, p. 67-89.

Mouchel, Christian, Cicéron et Sénèque dans la rhétorique de la Renaissance, [Lille 3, ANRT, 1988], Marburg, Hitzeroth, 1990.

Mouchel, Christian, Rome franciscaine, essai sur lhistoire de léloquence dans lordre des Frères prêcheurs au xvie siècle, Paris, Honoré Champion, 2001.

Mours, Samuel, Le protestantisme en France au xviie siècle, Paris, Librairie protestante, 1967.

Muralt, André de, Néoplatonisme et aristotélisme dans la métaphysique médiévale : analogie, causalité, participation, Paris, Vrin, 1995.

Murr, Sylvia [dir.], Gassendi et lEurope, 1592-1792 : actes du Colloque international de Paris en Sorbonne, 6-10 octobre 1992, Paris, Vrin, 1997.

516

Namer, Emile, Les aspects de Dieu dans la philosophie de Giordano Bruno, Paris, F. Alcan, 1926.

Naya, Emmanuel, « “Saisir les subjects par autres circonstances et considerations”. Loptique sceptique dans les Essais de Montaigne », LOptique des moralistes de Montaigne à Chamfort, Paris, Honoré Champion, 2004, p. 27-50.

Nepote-Desmarres, Fanny, « “Classicus scriptor” et écrivain classique », [in] Les lieux de mémoire, PFSCL, « Biblio 17 », 80, 1993, p. 353-362.

Nepote-Desmarres, Fanny, « Le classique et lambiguïté de lhomme de lettres », Quest-ce quun classique, LC no 19 (1993), p. 77-85.

Nepote-Desmarres, Fanny, La Fontaine. Fables, Paris, PuF, coll. « Études littéraires », 1999.

Nepote-Desmarres, Fanny, « Excellence classique et marginalité au xviie siècle. Eléments pour une réflexion », XVII, no 224 (2004), p. 359-367.

Nepote-Desmarres, Fanny, « Charles de Montchal, archevêque de Toulouse (1628-1651) : contrastes et cohérence », [in] Au corps du texte : hommage à Georges Molinié, ouvrage édité par Delphine Denis, Mireille Huchon, Anna Jaubert, Michael Rinn & Olivier Soutet, Paris, Honoré Champion, 2010, p. 175-185.

Nepote-Desmarres, Fanny [dir.]« Lindivision des savoirs » en question (xvie-xviiie siècles). Lettres, droit, sciences et musique. Littératures, no 67 (2012).

Neveu, Bruno, « Quelques orientations de la théologie catholique au xviie siècle », xviith century French Studies, vol. 16 (1994), p. 35-47.

Neveu Bruno, Érudition et religion aux xviie et xviiie siècles, préface de Marc Fumaroli, Paris, Albin Michel, 1994.

Newhauser, Richard Gordan, « Inter scientiam et populum : Roger Bacon, Peter of Limoges, and the Tractatus moralis de oculo », [in] J. A. Aertsen, K. Emery, Jr., and A. Speer, [éd.], Nach der Verurteilung von 1277. Philosophie und Theologie an der Universität von Paris im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts. Studien und Texte / After the Condemnations of 1277. Philosophy and Theology at the University of Paris in the Last Quarter of the Thirteenth Century. Studies and Texts, “Miscellanea Mediævalia”, 28 (Berlin, New York, 2001), p. 682-703.

Noize, M., Dom Jean-Albert Belin et lalchimie chrétienne, Mémoire, Paris, EPHE, ve section, novembre 1972.

ODaly, Gerard, Augustines Philosophy of Mind, Londres, Duckworth, 1987.

Olphe-Gaillard, Michel, « Le père Surin et S. Jean de la Croix », Mélanges Cavallera, Toulouse, Bibl. de lInstitut catholique, 1948, p. 425-439.

Orcibal, Jean, Les origines du jansénisme, Paris, Vrin, 1947-1962, 5 vol. Voir en particulier le vol. : La spiritualité de Saint-Cyran, avec ses écrits de piété inédits, Paris, Vrin, 1962 [Lettres et traités de Saint-Cyran, édition dAnnie Barnes].

517

Orcibal, Jean, « Néoplatonisme et jansénisme » [in] Nuove ricerche sul Giansenismo, Roma, Pontifica Universita gregoriana, vol. 51, 1954, p. 33-57.

Orcibal, Jean, La Rencontre du Carmel thérésien avec les mystiques du Nord, Paris, Bibliothèque de lécole des Hautes études en sciences religieuses, 1959.

Orcibal, Jean, Jansénius dYpres (1585-1638), Paris, Études augustiniennes, 1989.

Orcibal, Jean, Études dhistoire et de philosophie religieuses, Paris, Klincksieck, 1997.

Ottaviani, Didier, La Philosophie de la lumière chez Dante [suivi en annexe de la traduction de Robert Grosseteste, De Luce seu de incoatione formarum], Paris, Honoré Champion, coll. « Études et essais sur la Renaissance », 2004.

Padley, George, Grammatical theory in Western Europe. Trends in vernacular grammar, Cambridge, Presses universitaires de Cambridge, 1985-1988, 2 vol.

Paganini, Gianni, « Hobbes et Gassendi, la psychologie dans le projet mécaniste », Kriterion, vol. xliii, no 106 (2002), p. 20-41

Pantin, Isabelle, La poésie du Ciel en France, dans la seconde moitié du xvie siècle, Genève, Droz, 1995.

Papasogli, Benedetta, et Piqué, Barbara [éd.], Il prisma dei moralisti, Roma, Salerno editrice, 1997, p. 407-427.

Papasogli, Benedetta, « Lespace intérieur et lanatomie de lâme », XVII, no 202, 1999, p. 125-134.

Papasogli, Benedetta, Le fond du cœur, figures de lespace intérieur au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, coll. « Lumière classique », 2000.

Parisier Plottel, Jeanine, « Anamorphosis in Painting and Literature », Yearbook of Comparative and General Literature, no 28 (1979), p. 10-19.

Paultre, Roger, Les Images du livre, Paris, Hermann, 1991.

Pedersen, John, « Les yeux de la pensée : à propos dune métaphore », Cahiers Tristan LHermite, vol. v, 1983, p. 25-29.

Peignot, Gabriel, Philomneste, G. P., Predicatoriana ou Révélations singulières et amusantes sur les prédicateurs, entremêlées dextraits piquants des sermons bizarres et facétieux, prêchés tant en France quà létranger, notamment dans les xve, xvie et xviie siècles, Dijon, Victor Lagier, 1841.

Pelegrin, Benito, Figurations de linfini. Lâge baroque européen, Paris, Seuil, 2000.

Pensée religieuse dans la littérature au xviie siècle en France [La], Actes du colloque de Bamberg, 1983, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, « Biblio 17 », 13, 1984.

Pépin, Jean, « Plotin et le miroir de Dionysos », Revue Internationale de Philosophie, vol. 92, no 2 (1970), p. 304-320.

Perelman, Chaïm, « Analogie et métaphore en science, poésie et philosophie », Revue internationale de Philosophie, no 87, 1969, p. 3-15.

Petey-Girard, Bruno, « De loraison mentale au sermon intérieur : La petite rhétorique méditative du R. P. Coton », PFSCL, 28, 2001, p. 45-60.

518

Piaia, Gregorio [éd.], La presenza dellAristotelismo padovano nella filosofia della prima modernità, Atti del Colloquio internazionale in memoria di Charles B. Schmitt (Padova, 4-6 settembre 2000), Rome-Padoue, Antenore, 2002.

Pinchard, Bruno, Métaphysique et sémantique. Autour de Cajetan. Étude et traduction du « De Nominum analogia », Paris, Vrin, 1987.

Plouvier, Paule [dir.], Poésie et mystique, Paris, lHarmattan, 1992.

Polliot, Henri, « La vision binoculaire dans loptique dAguilonius ». De Gulden Passer, New series 5 (1927), p. 44-45.

Pomel, Fabienne [éd.], Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale, Rennes, PUR, 2003.

Popkin, Richard, Histoire du scepticisme dÉrasme à Spinoza, Paris, PuF, 1995.

Poque, Suzanne, Le langage symbolique dans la prédication de saint Augustin dHippone, images héroïques, Paris, Institut dEtudes Augustiniennes, 1984, 2 vol.

Porée, Chantal, « J.-Paul le Jau, haut-doyen dEvreux, vicaire général de M. Fr. de Péricard », Recueil de la société de lEure, 1912, p. 127-185.

Pot, Olivier [éd.], Lémergence du sujet. De lamant vert au Misanthrope, Genève, Droz, 2005.

Poulet, Georges, Les métamorphoses du cercle, Paris, Flammarion, 1979.

Poutet, Yves, « Les docteurs de Sorbonne et leurs opinions théologiques au xviie siècle », Divers Thomas, 3-4 (1978), p. 213-348.

Pozzi, Giovanni, La parola dipinta, Milan, Adelphi, 1981.

Praz, Mario, Studies in seventeenth century imagery, Roma, Edizioni di storia e litteratura, 1964.

Prins, Jan, « Kepler, Hobbes and medieval optics », Philosophia naturalis, 24 (1987), p. 287-310.

Puech, Henri-Charles, « La ténèbre mystique chez le Pseudo-Denys », Études carmélitaines, vol. 23, no 2, 1938, p. 49-52.

Puliafito Bleuel, Anna Laura, Nova de Universis Philosophia. Materiali perun edizione emendata, Florence, L. Olschki, 1993.

Quéron, Jacques, « Les avatars de lhomme microcosme, de lAntiquité à la Renaissance », Diotima, no 8 (1980), p. 108-114.

Quilliet, Bernard, LAcharnement théologique. Histoire de la grâce en Occident (iiie-xxie siècles), Paris, Fayard, 2007.

Rabassini, Andrea, « La concezione del Sole secondo Marsilio Ficino. Note sul Liber de Sole », Momus, rivista di studi umanistici, vol. vii-viii, 1997, p. 115-133.

Rabassini, Andrea, Il De lumine di Masilio Ficino, Università degli studi di Torino (Dipartimento di Filosofia), Turin, 2002.

Rabassini, Andrea, « Lanalogia platonica tra il sole e il bene nellinterpretazione

519

di Marsilio Ficino », Rivista di storia della filosofia, vol. 60, no 4, 2005, p. 609-629.

Rambaud, Louis, LÉloquence française, la chaire, le barreau, la tribune, Lyon, E. Vitte, 1949, 2 vol.

Randall, Catharine, « Des topographies spirituelles. La paraphrase dans la poésie calviniste de Du Bartas et la poésie catholique de Pierre de Croix », Œuvres et critiques, vol. xx, no 2-3 (1995), p. 97-110.

Rashed, Roshdi, « Le discours de la lumière dIbn al-Haytham (Alhazen) », Revue dHistoire des Sciences, vol. 21, 1968, p. 197-224.

Rashed, Roshdi, « Optique géométrique et doctrine optique chez Ibn al-Haytham », Archive for History of Exact Sciences, vol. 64, 1970, p. 271-298.

Rashed, Roshdi, « Le modèle de la sphère transparente et lexplication de larc-en-ciel : Ibn al-Haytham, al-Farisi », Revue dHistoire des Sciences, vol. 23, 1970, p. 109-140.

Rashed, Roshdi, « Lumière et vision : lapplication des mathématiques dans loptique dAlhazen », [in] Roemer et la vitesse de la lumière, éd. R. Taton, Paris, Vrin, 1978, p. 19-44.

Rashed, Roshdi, « A Pioneer in Anaclastics. Ibn Sahl on Burning Mirrors and Lenses », Isis, vol. 81, 1990, p. 464-491.

Rashed, Roshdi [dir.], Mathématiques et philosophie de lantiquité à lâge classique, Paris, Éditions du CNRS, 1991.

Rashed, Roshdi, « Transmission et innovation : lexemple du miroir parabolique », [in] 4000 ans dhistoire des mathématiques : les mathématiques dans la longue durée, Actes du treizième colloque Inter-IREM dHistoire et dEpistémologie des mathématiques, IREM de Rennes, les 6-7-8 mai 2000, Rennes, IREM de Rennes, 2002, p. 57-77.

Redondi, Pietro, Galilée hérétique, Paris, Gallimard, 1985.

Reeves, Eileen, « The Rhetoric of Optics, Perspectives on Galileo and Tesauro », Stanford Italian Review, vol. 7, no 1-2, 1987, p. 129-145.

Régent-Susini, Anne, « Le soleil et le miroir. Bossuet traducteur dans les Méditations sur lÉvangile et les Élévations sur les Mystères », Cahiers de Philosophie et de Littérature, 17, 2004, p. 41-64.

Régent-Susini, Anne, Bossuet et la rhétorique de lautorité, Paris, Honoré Champion, 2011.

Régent-Susini, Anne [dir.], LÉloquence de la chaire à lâge classique, hors-série Revue Bossuet no 2 (2011), dir. Anne Régent-Susini.

Reguig-Naya, Delphine, Le Corps des idées. Pensées et poétiques du langage dans laugustinisme de Port-Royal : Arnauld, Nicole, Pascal, Mme de La Fayette, Racine, Paris, Honoré Champion, 2007

Reguig-Naya, Delphine, « Ces “vérités qui nous regardent” : voir et juger chez

520

Pierre Nicole », [in] Loptique des moralistes de Montaigne à Chamfort, actes du colloque de Grenoble (2003), Paris, Honoré Champion, 2005, p. 125-140.

Ricard, Robert, « Notes et matériaux pour létude du socratisme chrétien chez Sainte Thérèse et les spirituels espagnols », Bulletin hispanique, t. 49 (1947), p. 5 sqq. et p. 170-204, t. 50 (1948), p. 5-26, t. 51 (1949), p. 407-422.

Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Paris, Seuil, 1975.

Riffard, Pierre, Lésotérisme, Paris, R. Laffont, La Pochothèque, « Bouquins », 1990.

Rimbault, Lucien, Pierre du Moulin (1568-1658), un pasteur classique à lâge classique, Paris, Vrin, 1966.

Rizza, Cecilia, « Limage du miroir chez quelques poètes français et italiens de lâge baroque », Baroque, no 3, 1988, p. 49-60.

Robic-de Bæcque, Sylvie, Le Salut par lexcès : Jean-Pierre Camus (1584-1652), la poétique dun évêque romancier, Paris, Honoré Champion, coll. « Lumière classique », 1999.

Robinson, Elwin C., « Optics and mathematics in the domed churches of Guarino Guarini », Journal of the Society of Architectural history, vol. 50, no 4, 1991, p. 384-401.

Rochemonteix, Camille de, Nicolas Caussin, confesseur de Louis XIII, et le cardinal de Richelieu. Documents inédits, Paris, Picard et fils, 1911.

Rocher, G. de, « Lanamorphose : vers une précision de la définition du baroque », Revue des littératures romanes, vol. 83 (1979), p. 89-93.

Rodis-Lewis, Geneviève, « Machineries et perspectives curieuses dans leurs rapports avec le cartésianisme », XVII, no 32, Juillet 1956, p. 461-474.

Rodis-Lewis, Geneviève, LŒuvre de Descartes, Paris, Vrin, 1971, 2 vol.

Rodis-Lewis, Geneviève, « Descartes et les mathématiques au collège. Sur une lecture possible de J.-P. Camus », [in] Nicolas Grimaldi et Jean-Luc Marion [éd.], Le discours et sa méthode, Paris, 1990, p. 187-211.

Rolland, Antoine : « Lessai de morale “Le Prisme” : Nicole témoin de loptique en son temps », Chroniques de Port-Royal, no 45 (1996), p. 187-196.

Romano, Antonella, La Contre-Réforme Mathématique : constitution et diffusion dune culture mathématique jésuite à la Renaissance (1580-1640) [Thèse de doctorat en histoire, Paris-I, 1996], Lille, ANRT, 1996.

Ronchi, Vasco, Histoire de la lumière [1939], trad. Juliette Taton, Paris, Colin, 1967.

Roques, René, Lunivers dionysien, Paris, Aubier, 1954.

Rouge, Bertrand, « Angle du mort et pli baroque », [in] Ellipses, blancs, silences, actes du colloque du CICADA, Pau, Publications de luniversité de Pau, 1992, p. 87-102.

Roukhomovsky, Bernard, Lesthétique de La Bruyère, Paris, SEDES, 1997.

521

Roukhomovsky, Bernard, « Portrait du moraliste en opticien », [in] Loptique des moralistes de Montaigne à Chamfort, actes du colloque de Grenoble (2003), Paris, Honoré Champion, 2005, p. ix-xix.

Roukhomovsky, Bernard, « Loptique des mœurs : anatomie morale et paradigme perspectif chez la Rochefoucault », [in] Giovanni Dotoli (éd.), Anatomie et écriture, Schena, 2004, p. 261-283.

Roukhomovsky, Bernard, « Du bon usage de la science : de loptique moralisée à loptique de la morale », Études Epistemè [Revue numérique], no 10 (automne 2006), p. 59-173.

Rousset, Jean, La littérature de lâge baroque en France. Circé et le Paon, Paris, Corti, 1954.

Rousset, Jean, « Les images de la nuit et de la lumière chez quelques poètes religieux », CAIEF, vol. 10, 1958, p. 58-68.

Rousset, Jean, Anthologie de la poésie baroque française [1961], Paris, José Corti, 1988, 2 vol.

Rousset, Jean, « Reflets dans leau », « Un brelan doubliés », Esprit créateur, no 1, 1961, p. 91-100.

Rousset, Jean, LIntérieur et lExtérieur, Paris, Corti, 1968.

Rousset, Jean, « Les eaux miroitantes », Baroque, no 3 (1969), p. 7-14.

Rousset, Jean, Dernier regard sur le Baroque, Paris, Corti, 1998.

Rousset, Jean, Laventure baroque, édité par Michel Jeanneret, Arles, éd. Zoé, 2006.

Roux, Sophie, « La philosophie naturelle dHonoré Fabri (1607-1688) » [in] Bernard Hours [éd.] Les Jésuites à Lyon, xvie-xxe siècle, Lyon, ENS Editions, 2005, p. 75-94.

Rung, Donald, « Images of Rainbow » (Descartes), PFSCL, 41 (1984), p. 453-469.

Ruschioni, Ada, Poesia e metafisica della luce, Milan, Università del Sacro Cuore, 1987.

Russel, Daniel S., « Emblématique et perspective », Le Point de vue de lemblème, Dijon, EUD, 2001, p. 9-28.

Sabra, Abdelhamid, Theories of light from Descartes to Newton, Cambridge, Presses Universitaires de Cambridge, 1981.

Saffrey, Henri-Dominique, Recherches sur la tradition platonicienne à la Renaissance, Paris, Vrin, 1987.

Saffrey, Henri-Dominique, Recherches sur le néo-platonisme après Plotin, Paris, Vrin 1990.

Saffrey, Henri-Dominique, Le néoplatonisme après Plotin, Paris, Vrin, 2000.

Samuel, Edgar R., « Death in the Glass : a new view of Holbeins ambassadors », The Burlington Magazine, vol. 105 (1963), p. 436-441.

522

Saxby, Trevor John, The Quest for the New Jerusalem, Jean de Labadie and the labadists, Dordrecht, Nijhoff, coll. « Archives internationales de lhistoire des idées », 1987.

Schmaltz, Tad M., « The disappearance of analogy in Descartes, Spinoza, and Regis », Canadian journal of philosophy, vol. 30, 2000, p. 85-114.

Schmidt, Albert-Marie, La poésie scientifique en France au xvie siècle, Paris, A. Michel, 1938 (rééd. Rencontres, 1970, avec une note liminaire par Olivier de Magny).

Schmutz, Jacob, « LHéritage des subtils. Cartographie du scotisme de lâge classique », Les Études philosophiques, no 60, 2001, p. 51-81.

Schnapper, Antoine, Le Géant, la licorne, la tulipe. Collections françaises au xviie siècle, Paris, Flammarion, coll. « Art, Histoire, Société », 1988.

Scholem, Gershom, La Kabbale, [1974], Paris, éditions Gallimard, coll. « Folio Essais », 2003.

Schulman, Ivan, « Espejo : Speculum », Nueva Revista de Filologia Hispanica, vol. 36, 1988, p. 391-406.

Secret, François, « Jésuites et Kabbalisme chrétien », BHR, vol. 20, 1958, p. 542-555.

Secret, François, « Littérature et alchimie à la fin du xvie siècle et au début du xviie siècle », BHR, no 1, 1973, p. 103-116.

Secret, François, Les Kabbalistes chrétiens de la Renaissance [Paris, 1963], Milan, Arché, 1985.

Secret, François, Hermétisme et Caballe, Naples, Bibliopolis, 1992.

Sellier, Philippe, Pascal et Saint Augustin, Paris, Albin Michel, 1995.

Sellier, Philippe, « La Rochefoucault ou lanamorphose des grands hommes », Op. cit., 6 (1996) p. 145-153. Repris dans Port-Royal et la littérature, vol. ii, Paris, Honoré Champion, 2000.

Sennequier, Geneviève [éd.], Miroirs : jeux et reflets depuis lAntiquité, Paris, Somogy, 2000.

Serent, Antoine de, « Notice sur Jean Boucher », La France franciscaine, vol. iii, 1914, p. 215-255.

Serres, Michel, Le système de Leibniz et ses modèles mathématiques, Paris, PuF, 1968.

Shapiro, Alan E., Rays and Waves : a Study of Seventeenth Century Optics, Ph. D., Yale, 1970.

Shiokawa, Tetsuya, « Larc-en-ciel et les sacrements : de la sémiologie de la Logique de Port-Royal à la théorie pascalienne des figures », Revue internationale de philosophie, vol. 51 (1997), p. 77-99.

Siguret, Françoise, LŒil Surpris : perception et représentation dans la première moitié du xviie siècle, [1985], nouvelle édition augmentée, Paris, Klincksieck, 1993.

523

Simon, Gérard, Kepler astronome astrologue, Paris, Gallimard, 1979.

Simon, Gérard, Structures de pensée et objets du savoir chez Kepler, Lille, ANRT, 1979.

Simon, Gérard, « Derrière le miroir », [in] Le temps de la réflexion, 2, Paris, Gallimard, 1981, p. 98-331.

Simon, Gérard, Le regard, lêtre et lapparence dans loptique de lAntiquité, Paris, Seuil, 1988.

Simon, Gérard, « Loptique dIbn Al-Haytham et la tradition ptoléméenne », dans Arabic Sciences and Philosophy, vol. 2, 1992, p. 202-235.

Simon, Gérard, Sciences et savoirs aux xvie et xviie siècles, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1996.

Simon, Gérard, Archéologie de la vision, Paris, Seuil, 2003.

Snyders, Georges, La pédagogie en France aux xviie et xviiie siècles, Paris, PuF, 1965.

Soleil à la Renaissance – Sciences et mythes [Le], [Actes du Colloque international tenu en avril 1963] Bruxelles-Paris, Presses Universitaires de Bruxelles – Presses Universitaires de France, 1965.

Spica, Anne-Elisabeth, Symbolique humaniste et emblématique, lévolution et les genres (1580-1700), Paris, Honoré Champion, 1996.

Spica, Anne-Elisabeth, « Moralistes et emblématique », XVII, no 202, 1999, p. 169-180.

Spica, Anne-Elisabeth, « Dispositifs optiques et art de la conversion dans un choix de recueils demblématique religieuse au xviie siècle », Le Point de vue de lemblème, Dijon, EUD, 2001, p. 97-111.

Spica, Anne-Elisabeth, Savoir peindre en littérature : la description dans le roman au xviie siècle. Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Honoré Champion, 2002.

Spica, Anne-Elisabeth [dir.], Discours et enjeux de la vanité, LC, no 56, 2005.

Spink, John S., French Free-thought from Gassendi to Voltaire, Londres, The Atlone Press, 1960.

Spruit, Leen, Species intelligibilis – From perception to Knowledge. t. I : Classical Roots and Medieval Discussions, t. II : Renaissance controversies, and the elimination of the species, Boston, Brill Academic Publishers, 1997, 2 vol.

Starobinski, Jean, LŒil Vivant : Corneille, Racine, La Bruyère, Rousseau, Stendhal, [1961], éd. revue et augmentée, Paris, Gallimard, 1999

Steiner, Marie-Joséphine, Les oraisons funèbres de Louis XIII, Thèse, université de Metz, 1977, 2 vol.

Stemberger, Günter, La symbolique du bien et du mal selon saint Jean, Paris, Seuil, 1970.

Sterk Hu, Florence, Le miroir dans la poésie française de 1540 à 1715 et dans la poésie chinoise des Tang, Thèse de 3e cycle, Paris, 1986.

524

Stoichita, Victor I., Brève histoire de lombre, Genève, Droz, 2000.

Strubel, Armand, « Allegoria in factis et Allegoria in verbis », Poétique, no 25, 1973, p. 342-357.

Summers, David, The Judgment of Sense : Renaissance Naturalism and the Rise of Aesthetics, Cambridge University Press, 1990.

Sutto, Jean-Pierre, Francesco Maurolico, mathématicien italien de la Renaissance, thèse dhistoire, Université de Paris-7, 1998.

Swain, Virginia E., « Lumières et vision. Reflections on light and seeing in seventeenth and eighteenth century France », Esprit créateur, vol. xxviii, no 4, 1988, p. 5-16.

Szulakowska, Urszula, The Alchemy of light. Geometry and Optics in Late Renaissance Alchemical illustration, Leyde, Brill, 2000.

Tagliapetra, Andrea, La metaphora dello specchio. Lineamenti per una storia simbolica, Milan, Feltrinelli, 1991.

Taton, René, « Lœuvre de Pascal en géométrie projective », [in] LŒuvre scientifique de Pascal, Centre International de Synthèse, Paris, PuF, 1964, p. 17-72.

Taton, René, Études dhistoire des sciences, Turnout, Brepols, 2000.

Le Thème de la lumière dans la littérature française, CAIEF, 20, 1968.

Thonnard, François-Joseph, « La notion de lumière en philosophie augustinienne », Recherches augustiniennes [Supplément à la revue des Études augustiniennes], vol. 2, 1962, p. 125-175. 

Tigerstedt, Eugene N., “The Decline and Fall of the Neo-platonic interpretation of Plato”, Commentationes humanarum litterarum, lii, Helsinski, Societas Scientiarum Fennica, 1974.

Tocanne, Bernard, Lidée de nature en France dans la seconde moitié du xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1978.

Todorov, Tzvetan, Théories du symbole, Paris, Seuil, 1977.

Tomasic, Thomas M., « A central Neoplatonic paradigm in Bonaventures thought : The Soul as an optic », [in] San Bonaventura maestro di vita francescana e di sapienza christiana, vol. ii, Rome, Pontifica Facolta Teologica « San Bonaventura », 1976, p. 493-506.

Transformation, métamorphose, anamorphose, Actes du colloque du GRAAT (Groupe de recherches anglo-américaines de lUniversité de Tours), Tours, Publications du GRAAT, 1990.

Trémolières, François, « Approches de lindicible dans le courant mystique français », XVII, no 207, 2000, p. 273-298.

Tréverret, Armand de, Du panégyrique des saints au xviie siècle, Paris, E. Thorin, 1868.

Trottman, Christian, La vision béatifique, Rome, École Française, coll. « Bibliothèque des écoles françaises dAthènes et de Rome », 1995.

525

Truchet, Jacques, « La substance de léloquence sacrée daprès le xviie siècle français », XVII, no 29, 1955, p. 309-326.

Truchet, Jacques, La Prédication de Bossuet, étude des thèmes, Paris, Éditions du Cerf, 1960, 2 vol.

Tuzet, Hélène, Le Cosmos et limagination, Paris, Corti, 1965.

Univers à la renaissance [L], microcosme et macrocosme. Colloque international tenu en octobre 1968 sous les auspices de la Fédération internationale des instituts et sociétés pour létude de la Renaissance et du Ministère de léducation nationale et de la culture de Belgique, Paris – Bruxelles, Presses universitaires de Bruxelles – PuF, 1970.

Vaganay, H., « Les sermons du P. Coton », Revue de philosophie française, vol. xliv, 1932, p. 73-78.

Valois, N., Guillaume dAuvergne évêque de Paris, sa vie et ses ouvrages [Paris, Picard, 1880], Dubuque, Brown Reprint Library, s.d.

Van Delft, Louis, Le moraliste classique. Essai de définition et typologie, Genève, Droz, 1982.

Van Delft, Louis, Littérature et anthropologie. Nature humaine et caractère à lâge classique, Paris, PuF, 1993.

Van Delft, Louis [éd.], Littérature et anatomie (xvie-xviie siècles), CAIEF, 55, 2003.

Van Delft, Louis, « Loptique des moralistes : perspective cavalière », [in] Loptique des moralistes de Montaigne à Chamfort. Actes du colloque de Grenoble (2003), Paris, Honoré Champion, 2005, p. 2-26.

Van der Schueren, Éric, « Loptique en sourdine : lédition princeps des Pensées de Pascal », ibid., p. 105-124.

Vasoli, Cesare, LEnciclopedismo del Seicento, Naples, Bibliopolis, 1978.

Vasoli, Cesare, « Tra mistica ed enciclopedia : lo studium sapientiæ e le Portrait de la sagesse Universelle di P. Léon de S. Jean », Studi Francesi, vol. 26, 1982, p. 211-232.

Vasoli, Cesare, Francesco Patrizi da Cherso, Roma, Bulzoni, 1989.

Vasoli, Cesare, « Su alcuni temi della “filosofia della luce” nel Rinascimento : Ficino (De Sole et lumine) e Patrizi (libro primo della Panaugia) », Studi in onore di Giovanni Solinas, Annali della facoltà di lettere dellUniversità di Cagliari, ix (xlvi), 1991, p. 63-89.

Vickers, Brian [éd.], Occult and scientific mentalities in the Renaissance, Cambridge, Presses universitaires de Cambridge, 1984.

Viala, Alain [dir.], Quest-ce quun classique ? LC, no 19 (1993).

Viala, Alain, La France galante, Paris, PuF, 2008.

Vidal, Auguste, « Un évêque de Lavaur au xviie s. » [Abra de Raconis], Revue historique du Tarn, vol. V, 1885, p. 329-333, p. 358-369.

526

Vigh, Arpad, « Comparaison et similitude », Français moderne, vol. 43, 1975, p. 214-233.

Vincent, Catherine, « Fiat lux », lumière et luminaires dans la vie religieuse en Occident du xiiie siècle au début du xvie siècle, Paris, Éditions du Cerf, 2004.

Vinet, Alexandre, Histoire de la prédication parmi les Réformés de France au xviie siècle, Paris, « chez les éditeurs », 1860.

Vinge, Louise, The Five Senses. Studies in a literary Tradition, Acta regiæ societatis humanorum litterarum Lundensis, lxii, 1975.

Vogt, Alfred, « La doctrina de la luz en Paracelso y en Miguel Servet », Folia humanistica, vol. 64, 1968, p. 355-367.

Völlnagel, Jörg, Alchimie. LArt Royal, Paris, Imprimerie nationale, 2012.

Vuilleumier-Laurens, Florence, La Raison des figures symboliques à la Renaissance et à lâge classique, Genève, Droz, 2000.

Wagner, Marie-France, Vaillancourt, Daniel, Le Roi dans la ville. Anthologie des entrées royales dans les villes françaises de province (1615-1660), Paris, Honoré Champion, coll. « Sources classiques » (33), 2001.

Walker, Daniel P., The ancient Theology, studies in Christian Platonism from the Fifteen to the Eighteenth century, Londres, Duckworth, 1972.

Walker, Daniel P, « Prisca theologia in France », JWCI, vol. xviii, no 34, 1954, p. 204-259.

Waquet, Françoise, Les Enfants de Socrate : filiation intellectuelle et transmission du savoir (xviie-xxie siècles), Paris, Albin Michel, 2008.

Weightman, John, « The Solar Revolution. Reflections on a theme in French literature », Encounter, vol. 35, no 6, 1970, p. 9-18.

Weil, Éric, Ficin et Plotin, édité, présenté et commenté par A. Deligne, traduit avec la coll. de M. Engelmeier, Paris, LHarmattan, 2007.

Wells, Norman J., « The Conimbricenses, Descartes, Arnauld and The Two Ideas of the Sun », The Modern Schoolman, vol. 81, 2003, p. 27-56.

Welter, Jean-Thiébaut, Lexemplum dans la littérature religieuse et didactique du Moyen Age, [thèse principale pour le doctorat ès lettres présentée à lUniversité de Paris], Paris-Toulouse, Occitania, 1927.

Whitmore, Peter J. S., The order of Minims in seventeenth century France, La Haye, Martinus Nijhoff, 1967.

Worcester, Thomas, « Images of Ignatius of Loyola in the Homilies of Jean-Pierre Camus », [in] John C. Hawley [éd.], Reform and Counter-reform : Dialectics in the Word of Western Christianity since Luther, Berlin-New York, Mouton de Gruyter, 1994, p. 31-43.

Worcester, Thomas, xviith century cultural discourse. France and the Preaching of Bishop Camus, New York, De Gruiter, 1997.

527

Yates, Frances Amelia, LArt de la mémoire, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1975.

Yates, Frances Amelia, Giordano Bruno and the Hermetic tradition, Londres, Routledge and Kegan Paul, 1978.

Yates, Frances Amelia, The Rosicrucian Enlightenment, Londres, Routledge and Kegan Paul, 1979.

Yates, Frances Amelia, The occult philosophy in the Elizabethan age, Londres, Routledge and Kegan Paul, 1980.

Yates, Frances Amelia, Les Académies en France au xvie siècle, Paris, PuF, 1996.

Zarka, Yves-Charles, « La matière et la représentation : Hobbes lecteur de la Dioptrique de Descartes » [in] Henry MÉchoulan [éd.], Problématique et réception du Discours de la Méthode, Paris, 1988, p. 81-98.

Zigelaar, August, François de Aguilon, Scientist and Architect, Rome, Institutum Historicum S. J., 1983.

Zinguer, Ilana et Schott, Heinz [éd.], Systèmes de pensée précartésiens, Paris, Honoré Champion, 1998.

Zoberman, Pierre, « Voir, savoir, parler. La rhétorique et la vision au xviie siècle et au début du xviiie siècle », XVII, no 133, 1981, p. 409-428.

Zoberman, Pierre, « Généalogie dune image : léloge spéculaire », XVII, no 146, 1985, p. 79-91.

Zoberman, Pierre, Les Cérémonies de la parole. Léloquence dapparat en France dans le dernier quart du xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 1998, p. 205 et p. 287.

Zoubov, Vassili, « Une théorie aristotélicienne de la lumière au xviie siècle » [celle de Fortunio Liceti], Isis, vol. xxiv, 1936, p. 341-360.

Zuber, Roger, Les « Belles infidèles » et la formation du goût classique [1968], Paris, Albin Michel, 1995.

Zuber, Roger, Les émerveillements de la raison : classicismes littéraires du xviie siècle français, Paris, Klincksieck, 1997.

Zuppirelli, Libero et Bussac, Marie-Noëlle, Traité de la lumière, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009.

1 Pour une première rédaction, il est possible de donner, en guise de terminus ante quem, la date de 1612 (mort de lauteur).

2 1637 [Mort de lauteur, terminus ante quem pour la rédaction].

3 1657 [terminus ante quem, mort de lauteur].

4 Mort en 1648.

5 Nous rangeons ici par commodité les Hermetica, sachant que certains traités sont datés du iiie siècle.