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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Sentiment religieux dans La Comédie humaine. Foi, ironie et ironisation
  • Pages : 853 à 857
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 97
  • Série : Balzac, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406092544
  • ISBN : 978-2-406-09254-4
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09254-4.p.0853
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/12/2019
  • Langue : Français
853

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE     7

PREMIÈRE PARTIE

BALZAC ET LA RELIGION

LA RELIGION DANS LE PREMIER XIXe SIÈCLE    29

Le cadre institutionnel    29

« Déchristianisation » et réveil religieux    35

Les expressions du sentiment religieux    47

CRISE DE LA FOI ET SPIRITUALITÉ NOUVELLE    59

Comprendre la Révolution 
et penser le devenir historique    60

La nécessité de croire    65

La foi et « linvasion » du sentiment    70

UN SENTIMENT RELIGIEUX BALZACIEN ?    81

Balzac croyant ?    81

Un catholicisme politique    85

Une théorie de la métaphysique ?    95

Le Discours sur limmortalité de lâme    95

Contre De la religion de Benjamin Constant   100

Vers une première définition du sentiment
religieux balzacien   102

854

DEUXIÈME PARTIE

SENTIMENT RELIGIEUX
ET REPRÉSENTATION ROMANESQUE

UN LEXIQUE   109

Sentiment religieux   117

Foi   131

Infini   146

Dieu   157

DES CONCEPTS THÉORIQUES GÉNÉRAUX
AUX SUJETS ROMANESQUES   181

Du concept balzacien des sphères   189

De la Spécialité aux Spécialistes   200

Les Instinctifs   209

HIÉROPHANIES BALZACIENNES

Les manifestations du sentiment religieux   225

Les « sublimités terrestres » :
lobservation comme expérience mystique   229

La nature et le sublime   229

Une hiérophanie urbaine ?
Le cas de la ville comme ironisation explicite   251

Malheur et spiritualité   255

Hiérophanies et médiations langagières   266

Sémiotique langagière verbale :
la conversation et la prière   266

Sémiotique langagière musicale   288

Sémiotique amoureuse   302

855

TROISIÈME PARTIE

LE SENTIMENT RELIGIEUX
REPRÉSENTÉ DANS LHISTOIRE

LE ROMAN BALZACIEN, UNE REPRÉSENTATION
MATÉRIALISTE ET SCIENTIFIQUE   337

Fondements matérialistes de la pensée balzacienne   337

Le modèle scientifique   341

La recherche dune synthèse unifiante   354

Une représentation historienne et réaliste du contemporain   366

Conception balzacienne de lhistoire et pensée du présent   367

Représentation réaliste et nouveau régime
de signification   378

LA FOI À LÉPREUVE DU MONDE CONTEMPORAIN   385

Une transcendance scientifique ?   386

Ursule Mirouët, ou comment prouver la foi par la science   386

Spiritualité vs modernité : La Recherche de lAbsolu   397

La cure en crise   412

« Nas-tu pas tout soumis à ta pantoufle » :
du sacerdoce idéal à la satire du clergé   413

La charité laïcisée   430

QUATRIÈME PARTIE

LIRONISATION
DU SENTIMENT RELIGIEUX

VERS UNE DÉFINITION DE LIRONISATION   459

Différentes approches du concept dironie   459

Le point de vue rhétorique : lironie verbale   461

Lanalyse polyphonique   467

856

Lironie romantique   474

Une métaphysique de lironie ?   485

Lironie comme représentation   495

Pratiques balzaciennes de lironie   500

Définition et perspectives   512

LIRONISATION DE LA TRANSCENDANCE   519

La providence et le hasard   521

Problématiser la providence   521

La réversibilité des lectures providentialistes   528

« Dieu ne peut pas se tromper » : la justice divine ironisée   538

Justice humaine vs justice divine   538

Lecture des signes et aveuglement   542

Un Dieu ironique   559

La fusion des contraires   560

« Dieu ma trop bien exaucée » :
les personnages pris au mot   575

Dieu et le temps ironique : lexemple dEugénie Grandet   589

IRONISATIONS ET STRATÉGIES ÉNONCIATIVES   607

Sentiment religieux et ironisations verbales   609

Le vocabulaire religieux ironisé   609

La parodie des modèles religieux   645

Discours auctorial et polyphonies ironisantes   665

« Les dévotes forment une sorte de république » :
la satire explicite de la dévotion   667

Seuils et disjonctions ironisantes   675

Poétique romanesque et polyphonie   694

LA TENSION SUBLIME/IRONIE   723

Le parasitage du sublime religieux par le grotesque   725

Le martyre ironisé de César Birotteau   725

Lapothéose manquée de Balthazar   737

« Que cette sainte ne meure pas dans une heure de doute » :
la volte-face métaphysique   741

857

La Cousine Bette, ou la conversion double   741

Le reniement de sainte Henriette   746

La charité ironisée   756

Le secret ironique du docteur Benassis :
Le Médecin de campagne   758

Le Curé de village ou la redéfinition du sacré   768

« Les anges se vengent ainsi » :
LEnvers de lhistoire contemporaine   779

CONCLUSION   805

BIBLIOGRAPHIE   815

INDEX DES NOMS   841

INDEX DES TEXTES DE BALZAC   849