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Classiques Garnier

Introduction

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Sentiment religieux dans La Comédie humaine. Foi, ironie et ironisation
  • Pages : 107 à 108
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 97
  • Série : Balzac, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406092544
  • ISBN : 978-2-406-09254-4
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09254-4.p.0107
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/12/2019
  • Langue : Français
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Dans La Comédie humaine, Balzac propose dimportantes réflexions sur la croyance religieuse et sa représentation romanesque. La mise en roman du sentiment religieux se fonde en effet sur des principes de représentation à la fois conformes à la réflexion générale opérée par le romantisme et propres au seul Balzac.

La croyance religieuse est dabord médiatisée par un lexique précis : cest à partir dun certain vocabulaire que se déploie la représentation balzacienne de la spiritualité, et il sagira dans un premier temps danalyser à la fois le choix des termes et leurs diverses occurrences mais aussi leur place dans un dispositif qui varie les échelles, multiplie à dessein les niveaux de lecture et saccompagne de procédés narratifs et esthétiques particuliers. On sintéressera donc au lexique balzacien du sentiment religieux en montrant que Balzac privilégie un vocable familier qui se réfère à des concepts du dogme catholique. Mais si les discours religieux des romans se construisent à partir dun répertoire lexical chrétien et reconduisent des concepts de la théologie catholique rassurants voire cliché, Balzac développe également une réflexion singulière autour de notions spécifiques par lintermédiaire desquelles il invente une pensée mystique cohérente.

Cette théologie personnelle sorganise en outre autour de catégories théoriques importantes et originales qui sont des concepts représentants à partir desquels se développent diverses réalisations fictionnelles, et en particulier le personnel romanesque engagé dans la représentation du sentiment religieux. Car la pensée de la transcendance élaborée par Balzac ne sapplique quà certaines catégories de personnages, et nous nous interrogerons dans un second temps sur les sujets balzaciens de la foi. La cosmologie balzacienne distingue en effet divers types métaphysiques quelle associe chacun à un monde spirituel particulier et qui correspondent à des états religieux de lâme classés selon un principe de gradation : le système balzacien des croyances sorganise tout entier autour dune échelle de spiritualité qui irait du manque total de sentiment religieux à la foi profonde en augmentant par paliers successifs. La représentation dune croyance religieuse pensée comme le développement dun être intérieur cristallise alors divers enjeux directement liés à la construction des figures romanesques.

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Enfin, nous verrons dans un troisième temps comment le sentiment religieux pensé à partir de concepts théoriques représentants sactualise à travers des expériences personnelles fictionnelles vécues par des sujets individualisés : ces expériences sont présentées par lintermédiaire de scènes récurrentes qui confrontent les personnages à lémergence du sacré et qui fonctionnent comme des scènes de révélation et dextase religieuses. Il sagira dès lors de définir les modalités de représentation romanesque de ces expériences mystiques en fonction du type de médiation qui les fonde : si certaines de ces manifestations du sacré mettent en scène un sujet passif et se basent sur la seule contemplation dobjets susceptibles de faire naître le sentiment de linfini, dautres passent au contraire par une médiation fondée sur la sémiotique langagière, verbale ou non, qui joue un rôle essentiel dans la naissance du sentiment religieux chez un sujet résolument actif.

En proposant une description détaillée de lorganisation de la théologie balzacienne et des procédés de fictionnalisation qui président à sa représentation romanesque, il sagira donc de montrer comment La Comédie humaine illustre une pensée du phénomène religieux extrêmement cohérente et fondée à la fois sur un vocabulaire particulier, une conception théorique des sujets romanesques et des scènes récurrentes dexpériences métaphysiques.