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Classiques Garnier

[Introduction à la deuxième partie]

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : « Le Sentier de l’exemple ». Morales des histoires tragiques (1559-1630)
  • Pages : 207 à 207
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 82
  • Série : Romans, contes et nouvelles, n° 13
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406151111
  • ISBN : 978-2-406-15111-1
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15111-1.p.0207
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/10/2023
  • Langue : Français
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Les histoires tragiques se montrent particulièrement disertes sur la moralité qui les anime : elles abondent en discours (paratextes éditoriaux et auctoriaux, métalepses, sommaires) qui affirment le bien-fondé moral de leur entreprise et vitupèrent limmoralité ambiante. Sil faut évidemment faire la part entre ce qui relève de lauto-apologie et des convictions plus ancrées, il nen reste pas moins que cest autour de la question de lexemplarité que se noue la « politique » générique des histoires tragiques. Linflation des discours moraux peut se comprendre comme une manière de positionner dans le champ littéraire de lépoque, comme une stratégie de distinction générique.

Cest au nom de cette exemplarité que la nouvelle puis le roman sont congédiés comme genres tutélaires. La nouvelle, dans la seconde moitié du siècle, souffre dune mauvaise réputation, principalement la nouvelle transalpine quon accuse dimmoralité. Il nest pas anodin, malgré la relative souplesse des étiquettes génériques, que les auteurs dhistoires tragiques nemploient jamais le terme de « nouvelle » pour désigner des histoires qui sont, à lorigine, des traductions des Novelle de Bandello. Le roman nest pas plus en odeur de sainteté. Les histoires tragiques relaient les sévères discours de lépoque qui vilipendent la fausseté et la vanité romanesques. Ces protestations sont dautant plus nécessaires que les auteurs dhistoires tragiques dissimulent mal un attrait pour lunivers romanesque dont ils tentent de récupérer le lectorat. La critique du roman vaut plus largement comme une dénonciation de la fiction. Lexemplarité sera référentielle ou ne sera pas.

En se prétendant anti-fictionnelles, les histoires tragiques se rangent sous la bannière de lhistoire. Lhistoire est convoquée comme modèle du récit exemplaire selon lancien topos de lhistoria magistra vitae que les histoires tragiques reprennent abondamment. Il sagira dexaminer les tensions entre dune part lexemplarité cyclique de lhistoire maîtresse de vie et, dautre part, des récits qui cherchent linédit, le surprenant, le singulier, ainsi que les réaménagements de lhistoire exemplaire que cela occasionne. Comme on le verra, le tragique apparaît comme une résolution possible de ces tensions : rompant le continuum de lhistoire de manière funeste, le tragique apporte au récit historique une intelligibilité et un aspect exemplaire.