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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Sens des personnages chez André Gide
  • Pages : 467 à 469
  • Collection : Bibliothèque gidienne, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812459894
  • ISBN : 978-2-8124-5989-4
  • ISSN : 2494-4890
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5989-4.p.0467
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/03/2016
  • Langue : Français
467

Table des matières

ABRÉVIATIONS     7

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

CARACTÈRES

LE « CARACTÈRE » EN HÉRITAGE

LE CARACTÈRE AU FONDEMENT DE LIMAGINAIRE GIDIEN    69

Gide face au caractère    72

Le caractère comme idéal    72

Saisir autrui sur le mode du caractère    84

Endosser le caractère dautrui    94

De la sympathie à la dépersonnalisation    97

Écrire le personnage en comédien   103

Dépersonnalisation et authenticité des personnages   111

CONSTRUIRE UN PERSONNAGE COMME CARACTÈRE   119

Une rhétorique de lèthos   123

Construire des personnages
sur le mode de la « personne juridique »   124

Le matériau hétéroclite du personnage dAlissa   132

Des personnages exemplaires   144

Lafcadio comme référence   144

Ménalque comme horizon   151

468

DU CARACTÈRE AU CAS

Le personnage entre morale et psychologie   161

Hippolyte Taine selon Gide   170

La réduction à un type psychologique   172

Le personnage dÉdouard : réduction à un double négatif   174

La leçon de Paul Bourget   178

Morale de lintrigue, psychologie du personnage   178

Jérôme dans La Porte étroite   181

Vincent dans Les Faux-monnayeurs   186

DEUXIÈME PARTIE

FORMES

SYMBOLISME ET MIMESIS DES PERSONNAGES

DES PERSONNAGES À SAISIR EN EXTÉRIORITÉ   199

Un petit nombre de traits définitoires   201

Le groupe des personnages adolescents
dans Les Faux-monnayeurs   202

Genèse des personnages : des contours simplifiés   207

Lonomastique, un moyen de répartir
les personnages dans lespace fictionnel   215

Des ensembles opposés de personnages   218

Lopposition des points de vue dans Les Caves du Vatican   224

Ciel et enfer, anges et diables   233

Hommes et femmes   244

DES PERSONNAGES LIEUX DE RÉFLEXION   267

Un mode particulier de mimesis   270

La « capacité de symbole »   272

Personnages et proportions de lœuvre   278

Personnages et usages du langage   282

Le langage impuissant   287

Lefficacité du langage   304

469

TROISIÈME PARTIE

TRAJECTOIRES

DE LA DYNAMIQUE DU CARACTÈRE
À LACTION DES PERSONNAGES

EXPÉRIENCE DU PERSONNAGE, RÉFLEXION DU LECTEUR   329

Le parcours dÉdouard dans Les Faux-monnayeurs.

Un dispositif expérimental   332

Les Faux-monnayeurs. Lorchestration de plusieurs trajectoires   342

Grandes thématiques et personnages harmoniques   343

Mélodie du fils, harmonies du père :
horizontalité et verticalité romanesques   346

Trois intrigues en contrepoint   353

APPRÉCIER LA VALEUR DUNE TRAJECTOIRE   367

Lhéroïsme comme direction possible
de lexistence individuelle   370

Un héroïsme paradoxal   373

Un héroïsme naïf et dérisoire ?   389

La mort comme jalon dune trajectoire. Juger un personnage   401

La mort et le refus de toute limite   406

Fleurissoire dans Les Caves du Vatican :
la mise à mort de lécrit   410

Boris dans Les Faux-monnayeurs :
la mise à mort de la littérature   414

CONCLUSION   423

BIBLIOGRAPHIE   433

INDEX DES NOMS   459

INDEX DES PERSONNAGES GIDIENS   463