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Classiques Garnier

Table des matières

533

Table des matières

Introduction    9

Linvention dune illusion   10

Réinterprétation philosophique et poétique
de lanthropomorphisme   12

« Ce quils appellent animal » (Derrida) :
les « études animales », filles de la déconstruction   14

Du « bon sens animal » au sens des bêtes   16

Rhétoriques et réalités de lanthropomorphisme   17

Les visages de lanthropomorphisme romantique   20

PREMIÈRE PARTIE

LE XIXE SIÈCLE ANIMAL À TRAVERS LES ÂGES
AVEC ET CONTRE LE SYMBOLE

introduction de la première partie   27

Lanimal pour lui-même au xixe siècle ?   31

Le bestiaire ou la lisibilité du monde   31

La fable ou lanalogie sécularisée   56

Lhistoire naturelle ou la naturalisation
du symbolisme animal   69

Le parti-pris des bêtes ou lhistoire dun décentrement   87

Lanimal révolutionnaire : de lhistoire naturelle
à la fable grandeur nature   88

534

Défendre les animaux : un enjeu républicain ?   108

Ambiguïtés et contradiction du discours protecteur :
pouvoirs et limites de lempathie   119

Morales de lanthropomorphisme   141

Anthropomorphisme animal et humanisme :
lanalogie homme/singe, entre science, morale et politique   144

Le silence des bêtes ou le paradigme de la vulnérabilité   165

Que reste-t-il du propre de lhomme : de lanimalisme
romantique à lantihumanisme contemporain   180

DEUXIÈME PARTIE

LES SAVOIRS DE LANIMAL AU XIXe SIÈCLE

UN ANTHROPOMORPHISME INQUIET

introduction de la deuxième partie   199

Les savoirs de lanalogie chez Balzac

Métaphore et physiognomonie   203

« Panthère contre panthère » :
métaphore et physiognomonie   206

Mignonne, Laurence et Michu :
mise en fiction et mise en péril
de la lecture physiognomonique   233

Les degrés de lallégorie animale :
anthropomorphisme heuristique et classification   243

Lhistoire naturelle selon Michelet

Une écriture continuiste du vivant   267

De lhistoire des hommes à lhistoire naturelle : lanthropomorphisme comme transition   268

Métaphore, métamorphose et chaîne des êtres :
un style transformiste   279

535

Lanthropomorphisme de Michelet :
« rhétorique profonde » de l
évolution
et dialectique du désir dans la nature
   294

Scènes de lanthropomorphisme animal

Expériences de la ressemblance et de laltérité   327

Scènes quotidiennes de la vie animale :
la violence comme autre de la République   328

Scènes de la vie privée et publique des animaux :
fable politique et apologue éthologique   343

TROISIÈME PARTIE

LANTHROPOMORPHISME ANIMAL,
UNE « ABERRATION » FINALISTE

introduction de la troisième partie   367

Le nouvel ordre animal

Anthropocentrisme et cosmologie   371

Comparer ce qui nest pas comparable :
analogies visibles et invisibles   374

Lorigine cosmologique des passions :
anthropocentrisme et décentrement chez Fourier
   383

Quels animaux pour une « zoologie passionnelle » ?
Alphonse Toussenel
, entre caricature et sociologie   401

Les formes animales, par-delà le bien et le mal   425

Symbolisme et histoire,
pour offenser le genre humain. (Toussenel)   426

Anachronie dune « moult belle »
girafe aux temps du mensonge. (Fourier)   442

Les animaux de Baudelaire : allégories vivantes
et « corporifications » de nos vices   453

536

« Le démon est le tigre de linvisible » :
de léthique à la métaphysique (Hugo)   470

Conclusion   489

Lanimal-symbole du bestiaire et de la fable :
les origines dun malentendu   491

Souvenirs romantiques du bestiaire médiéval :
texture imaginaire des animaux et allégories naturelles   493

Symbolisme animal et histoire humaine :
évolution et discontinuités   497

Symbolisme et droits des bêtes :
les formes dun compromis   499

Bibliographie générale   503

Sources primaires du xixe siècle   503

Sources dautres périodes   507

Sources secondaires   510

Index des auteurs   521

Index des œuvres   525

Index des animaux   529