Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

321

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION     7

DÉNOMINATIONS    17

Une école sans nom    17

Cinq acceptions de l’idéalisme romanesque    22

Romance vs novel    29

LE ROMAN IDÉALISTE DANS LE CHAMP LITTÉRAIRE    37

La citadelle de La Revue des Deux Mondes    38

L’assaut    44

CORPUS ET TITROLOGIE    53

Trois générations    54

L’appât du titre    56

SOCIOLOGIE DU « GRAND MONDE »    63

La vie anaérobie    63

Les romanciers de la fin du « monde »    75

Les vicissitudes de l’Idéal    80

LES CASUISTES : OCTAVE FEUILLET, PAUL BOURGET    85

Feuillet : la casuistique de l’honneur
et du sacrifice    87

Bourget : les combinaisons de l’adultère mondain    95

LES ROMANESQUES : VICTOR CHERBULIEZ, ALBERT DELPIT   103

Cherbuliez : le choix de l’extravagance   103

Delpit : l’imbroglio démonstratif   110

322

LES JUSTE-MILIEU : JULES SANDEAU, GEORGES OHNET   115

Sandeau : l’apprentissage de la réconciliation   115

Ohnet : la férocité d’un juste-milieu   121

LA TOPOGRAPHIE MONDAINE   131

Le tourniquet annuel   131

Les sociotopes parisiens   135

Cosmopolitisme et xénophobie   140

TU NE DÉCRIRAS PAS   147

Idéalisme et description romanesque   147

Paysages, intérieurs, objets   153

L’AMOUR DE LA FEMME SANS CORPS   165

Feuillet marbrier   165

Bourget sans bretelles   172

LE TEMPS SUSPENDU   177

Évincer l’Histoire   177

Détemporaliser le temps   187

Rêver d’éternité   193

LA NOSTALGIE DE LA GRANDEUR TRAGIQUE   199

L’idéal racinien   199

La Providence des affabulateurs   204

LE ROMAN CONFIDENCE   209

Chuchotement   209

Consanguinité    214

DES ROMANCIERS POUR LES FEMMES   219

Écrire, séduire   219

Le boudoir et le confessionnal   225

L’ALIBI PSYCHOLOGIQUE   231

Idéaliste mais positiviste   233

Positiviste mais sceptique   241

323

IDÉALISME ET RELIGION   247

Feuillet : une pieuse impiété   249

Bourget : une piété honteuse   253

IDÉALISME ET POLITIQUE   259

Idéalisme et conservatisme   259

Bourget : la science au service de la réaction    264

QUESTIONS DE STYLE   273

Beau comme l’antique   275

Le style coulant et l’art du cliché   282

CONCLUSION   291

BIBLIOGRAPHIE   301

INDEX DES NOMS   311

INDEX DES ŒUVRES LITTÉRAIRES  317