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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Roman et les Jours. Poétiques de la quotidienneté au xixe siècle
  • Pages : 627 à 632
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 69
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406061762
  • ISBN : 978-2-406-06176-2
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06176-2.p.0627
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/04/2018
  • Langue : Français
627

Table des matières

INTRODUCTION   11

Le roman et les jours. Définir le quotidien   23

1835-1887, délimitation dun champ
de recherche et méthodes danalyse   29

PREMIÈRE PARTIE

LINVENTION DE LA QUOTIDIENNETÉ
ENTRE PRESSE ET ROMAN
(1835-1887)

LA CONQUÊTE MÉDIATIQUE DU QUOTIDIEN,
ÉCRIRE LE TEMPS VÉCU AU XIXE SIÈCLE   45

À la conquête du présent.

La domestication du quotidien au xixe siècle   49

Lécrivain au quotidien. Le bouleversement
du temps de lécriture   49

Le quotidien au quotidien   65

Laventure et la redondance.

La tension médiatique du quotidien   73

Les études de mœurs médiatiques,
formes et significations   74

Les visages de lévénement médiatique.
La trame quotidienne en questions   86

628

QUOTIDIEN-ROMANCE ET QUOTIDIEN-NOVEL

Le roman dans les jours (1835-1887)   103

Les quotidiennetés réalistes   106

Quotidien « simplex », quotidien « complex ».
À propos du fonctionnalisme réaliste   109

Quotidien-romance et quotidien-novel.
Pour une définition du critère narratologique   119

Le roman dans les jours.

Une historicisation des poétiques de la quotidienneté   122

Le moment 1835-1836. « Un voyageur arrivé
au carrefour dun labyrinthe »   127

1837-1856 ou laventure des lieux   135

1857-1880. Les illusions perdues du romance   145

1881-1886. Sempiternelle quotidienneté, « éternullité » ?   168

Le moment 1887   177

DEUXIÈME PARTIE

LES LIEUX DE LA QUOTIDIENNETÉ
ET LE SENS DE LINTRIGUE

LE RÉCIT RÉALISTE EN QUESTIONS

LES CHOSES, PLIS TEMPORELS, DISSÉMINATION NARRATIVE   199

Économies de lobjet dans le roman   200

Trois dispositifs de lobjet   201

Soupçons sur « leffet de réel »   203

Lobjet porté. Réalisme et actualité   206

Lincongruité des « vieux ».
Quotidienneté et anachronisme   208

Le personnage à la page ou le péril jeune   210

Lallure de Bel-Ami, un miroir porté dans le regard   214

Un chapeau fait-main sous un tas de soie   217

« Actualité nest pas réalité »   221

629

Lobjet disposé. Le trouble du décor   224

Ces choses que lon ne saurait voir.
Les pièces interdites de lappartement   225

Figuration et littéralisation de lobjet.
La transparence problématique du salon   229

Vanités. Que [regarder le quotidien]
cest apprendre à mourir   235

Lobjet gardé.

Seuils temporels, vertiges mémoriels, fuites narratives   240

Les restes dune vie.
Le romance en mineur   241

Les vieilleries de Madame Duhamain.
Reconfiguration mémorielle, configuration narrative   244

Les calendriers dUne vie.
Reconfiguration mémorielle, défiguration historique   247

Cest là ce qu[elles ont] eu de meilleur.
La relégation du récit   249

LES QUOTIDIENS DU ROMAN

Distinguer des vies, transfuser des temps   255

Les Paris, les provinces.

Géographies du quotidien   260

« Imitation simiesque » et répétition provinciales   262

Fantasmes et expériences parisiennes   268

De rites en aiguilles.

Temps social et temps intime   276

Pause déjeuner, pose descriptive.
Lheure du regard   278

Montres et pendules, le tic-tac des temps sociaux   283

Rituels de la vie quotidienne, rituels de la représentation   292

Questions de genre.

Styles de temps, styles de rythmes   296

La maison et la rue, coudre et courir.
Chronotopes « genrés »   297

Divertissements féminins, dépenses temporelles   306

630

LE QUOTIDIEN CONTRE LÉVÉNEMENT

Un roman anti-romanesque ?   319

Les aventures.

Échapper au quotidien, rester romanesque ?   324

Avoir son roman   326

Lévénement comme effet de roman   336

Lart et la marge.
Vies à contretemps ?   349

La quotidianisation ou lévénement avalé   359

Lexpérience de la crise : la nécessité du quotidien   360

Virtualités quotidiennes    370

TROISIÈME PARTIE

« ADMIRABLE TREMBLEMENT DU TEMPS »,
DUNE ESTHÉTIQUE DU QUOTIDIEN
VERS UNE CRITIQUE DU « RÉALISME »

ÉCRITURES LONGUES, ÉCRITURES DE LA LONGUEUR

Quotidienneté, temporalité, référentialité   395

Volumes du roman, longueurs de temps.

Prolégomènes   397

La longueur au xixe siècle,
une poétique médiatico-littéraire   401

Les romans longs entre 1835 et 1887.
Tendances et nuances   402

La scientificité et le romanesque.
Une double pertinence de la longueur   406

Le temps médiatique, bâilleur de long du roman    410

La longueur du quotidien.

Temporalisation de la matière
et déchronologisation du temps   419

Le quotidien et le descriptif, lexpérience temporelle
comme désir du roman   422

631

Le quotidien à limparfait.
« Comme [] une lampe quon a déplacée »
(Marcel Proust)   446

LA MÉMOIRE CONTRE LHISTOIRE
OU LA RÉPÉTITION (QUOTIDIENNE) TRANSFIGURÉE   461

Se souvenir dans le roman.

La mémoire du quotidien   464

De la répétition vécue.
La chance de la mémoire   465

La mémoire des servantes.
Effacement et répression du sujet   477

Histoire demprunt(s).
Marie Arnoux, une « voleu[se] de mots »   485

Se souvenir avec le roman.

Linvention dune quotidianisation esthétique   490

Lanalogie balzacienne ou la mémoire poétique   491

Les lieux rouges de Nana.
Le rideau comme « métonymie métaphorique »   498

Leitmotive flaubertiens   501

POUR UN ROMAN-QUOTIDIEN   519

« Quotidien », « réel », « réalisme »   523

Problèmes terminologiques   525

Quels critères pour définir un genre ?    530

À travers Balzac. Du « régime de la réduplication »
à celui de « la transformation générique »   536

La transmédialité du « roman-quotidien »   545

Le « roman-quotidien »
en quatre pôles définitionnels combinés    548

Le genre romanesque 
ou la réflexivité du critère « formel »    548

Des « mœurs contemporaines » au « quotidien ».
Efficacité communicationnelle
et phénoménologie du critère thématique    550

Le critère esthétique :
le « quotidien » plutôt que le « réel »   553

632

De la pertinence générique
du critère narratologique (ou « poétique »)   557

Définition du roman-quotidien   559

Les formes du « roman-quotidien ».

Variations sur le romance et le novel   561

Diversité formelle ou éclatement générique ?    565

Formes « sérieuses » et formes parodiques   567

CONCLUSION   579

BIBLIOGRAPHIE   587

INDEX NOMINUM   621