Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie indicative

657

Bibliographie indicative

À défaut de pouvoir inclure les milliers de références consacrées à la légende arthurienne médiévale et contemporaine, cette bibliographie indicative reprend lensemble des œuvres et des ouvrages employés pour cette étude. Pour un approfondissement de la matière arthurienne, lauteur renvoie au Bulletin Bibliographique de la Société Internationale Arthurienne, étoffé chaque année depuis 1949.

Usuels

Favier, Jean, Dictionnaire de la France médiévale, Paris, Fayard, 1993.

Gauvard, Claude, de Libera, Alain et Zink, Michel (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, PUF, 2002.

Horvilleur, Gilles (dir.), Dictionnaire des personnages de cinéma, Paris, Bordas, 1988.

Mollard-Desfour, Anne, Le Bleu, Dictionnaire de la Couleur, Paris, CNRS Éditions, 2013.

Rey, Alain (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, 1993.

Corpus littéraire principal

Barron, T.A., The Lost Years of Merlin (The Lost Years), New-York, Philomel Books, 1996.

Barron, T.A., The Seven Songs of Merlin (The Seven Songs), New-York, Philomel Books, 1997.

658

Boron, Robert de, Merlin, Roman du xiiie siècle, éd. Alexandre Micha, Genève, Droz, 1979.

Chanson de Roland (La), éd. Gérard Moignet, Paris, Bordas, 1985.

Chapman, Vera, The Kings Damosel, New-York, Avon, 1976.

Chrétien de Troyes, Œuvres complètes, éd. Daniel Poirion, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1994.

Cornwell, Bernard, The Winter King, Londres, Michael Joseph Ltd, 1995.

Cornwell, Bernard, Enemy of God, New-York, St. Martins Press, 1996.

Cornwell, Bernard, Excalibur, Londres, Michael Joseph Ltd, 1996.

Couronnement de Louis (Le), éd. Ernest Langlois, Paris, Champion, 1925.

Faral, Edmond, éd. La légende arthurienne, études et documents, vol. III : Documents : Historia Britonum, Geoffroy de Monmouth : Historia Regum Britanniae, et Geoffroy de Monmouth : Vita Merlini, Paris, Honoré Champion, 1929.

Geoffroy de Monmouth, The History of the Kings of Britain, éd. et trad. de Lewis Thorpe, Londres, Penguin Classics, 1966.

Geoffroy de Monmouth, Histoire des rois de Bretagne, éd. et trad. Laurence Mathey-Maille, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

Layamon, Layamons Arthur : The Arthurian section of Layamons Brut, éd. William R.J. Barron et S.C. Weinberg, Liverpool, Liverpool University Press, 2005.

Livre du Graal (Le), t. I, éd. Daniel Poirion, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2001.

Livre du Graal (Le), t. II, éd. Daniel Poirion, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2003.

Livre du Graal (Le), t. III, éd. Daniel Poirion, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2009.

Malory, Thomas, Le Morte dArthur, éd. Janet Cowen et introduction de John Lawlor, Londres, Penguin Books, 1969.

Malory, Thomas, Le Morte Darthur, The Winchester Manuscript, éd. Helen Cooper Oxford, Oxford University Press, 1998.

Malory, Thomas, Le Morte Darthur, éd. Stephen H.A. Shepherd, New-York, Norton & Company, 2004.

Mort le Roi Artu (La), éd. Jean Frappier, Genève, Droz, 1964.

Quatre Branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Âge (Les), éd. Pierre-Yves Lambert, Paris, Gallimard, 1993.

Stewart, Mary, The Crystal Cave, New-York, William Morrow and Company, 1970.

Stewart, Mary, The Hollow Hills, New-York, William Morrow and Company, 1973.

Stewart, Mary, The Last Enchantment, New-York, William Morrow and Company, 1979.

659

Stewart, Mary, The Wicked Day, New-York, William Morrow and Company, 1983.

Stewart, Mary, The Prince and the Pilgrim, Londres, Hodder & Stoughton, 1995.

Tennyson, Alfred, Idylls of the King and a Selection of Poems, Londres, Penguin Books, 1961.

Tennyson, Alfred, Idylls of the King, Glasgow, HarperCollins, 1994.

Twain, Mark, A Connecticut Yankee in King Arthurs Court, New-York, Bantam Dell, [1889] 1981.

Wace, La partie arthurienne du Roman de Brut, éd. I.D.O. Arnold et M.M. Pelan, Paris, Klincksieck, 1962.

Wace, Roman de Brut, a history of the British, éd. et trad. Judith Weiss, Exeter, University of Exeter Press, 1999.

White, Terence Hanbury, The Once and Future King, New-York, Ace Books, [1958] 1996.

White, Terence Hanbury, The Book of Merlyn, New-York, Ace Books, [1977] 1987.

Woolley, Persia, Child of the Northern Spring, New-York, Poseidon Press, 1987.

Woolley, Persia, Queen of the Summer Stars, New-York, Poseidon Press, 1990.

Woolley, Persia, Guinevere : The Legend in Autumn, New-York, Poseidon Press, 1991.

Zimmer Bradley, Marion, The Mists of Avalon, New-York, Del Rey, [1983] 2001.

Zimmer Bradley, Marion, The Forest House, Londres, Michael Joseph Ltd, 1993.

Zimmer Bradley, Marion, Lady of Avalon, Londres, Michael Joseph Ltd, 1997.

Zimmer Bradley, Marion, Priestess of Avalon, New-York, Viking Books, 2000.

Zimmer Bradley, Marion, Ancestors of Avalon, New-York, Viking Books, 2004.

Zimmer Bradley, Marion, Ravens of Avalon, New-York, Viking Books, 2007.

Zimmer Bradley, Marion, Sword of Avalon, New-York, Roc Books, 2009.

Corpus littéraire secondaire

Abiker, Séverine, Besson, Anne et Plet-Nicolas, Florence, Le Moyen Âge en jeu, Eidôlon no 86, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009.

Amy de la Bretèque, François, « Le Moyen Âge et le cinéma français : lévolution de la connaissance du Moyen Âge et le cinéma français de 1940 à nos jours », dans Michel Perrin (dir.), Dire le Moyen Âge, hier et aujourdhui, Laon, Presses Universitaires de France, 1987, p. 259-278.

660

Amy de la Bretèque, François, « La trahison comme motif clé du film historique à sujet médiéval », dans Félonie, trahison, reniements au Moyen Âge, 3e colloque du CRISIMA, 24-26 novembre 1995, Université Paul Valéry, Montpellier, Les Cahiers du CRISIMA, 3, 1997, p. 163-175.

Amy de la Bretèque, François, LImaginaire médiéval dans le cinéma occidental, Paris, Honoré Champion, 2004.

Anderlini, Tina, Le Costume médiéval au xiiie siècle (1180-1320), Bayeux, Heimdal, 2014.

Aristote, La Politique, t. II, livre III, texte établi et traduit par Jean Aubonnet, Paris, Budé, Les Belles Lettres, 1971.

Aristote, La Poétique, texte, traduction et commentaire de Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, 1980.

Aronstein, Susan, Hollywood Knights : Arthurian Cinema and the Politics of Nostalgia, New-York, Palgrave Macmillan, 2005.

Astier, Alexandre et Dupré, Steven, LArmée du Nécromant, Paris, Casterman, 2006.

Astier, Alexandre et Dupré, Steven, Les Sièges de Transport, Paris, Casterman, 2007.

Astier, Alexandre et Dupré, Steven, LÉnigme du Coffre, Paris, Casterman, 2008.

Astier, Alexandre et Dupré, Steven, Perceval et le Dragon dAirain, Paris, Casterman, 2009.

Astier, Alexandre et Dupré, Steven, Le Serpent Géant du Lac de lOmbre, Paris, Casterman, 2010.

Astier, Alexandre et Dupré, Steven, Le Duel des Mages, Paris, Casterman, 2011.

Astier, Alexandre et Dupré, Steven, Contre-attaque en Carmélide, 2013.

Aurell, Martin, « Les femmes guerrières (xie et xiie siècles) », dans Famille, violence et christianisation au Moyen Âge, Mélanges offerts à Michel Rouche, Paris, PUPS, 2005, p. 319-330.

Aurell, Martin, La légende du roi Arthur, 550-1250, Paris, Perrin, 2007.

Aurell, Martin, « Lépée, lautel et le perron : Théocratie et légende arthurienne (xiie-xiiie siècles) », dans Catalina Girbea (dir.), Armes et jeux militaires dans lOccident médiéval, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque dHistoire Médiévale », 2016, p. 37-63.

Aurell, Martin et Girbea, Catalina, « Mordred, “traître scélératissime” : inceste, amour et honneur aux xiie et xiiie siècles », dans Maïté Billoré et Myriam Soria (dir.), La Trahison au Moyen Âge, actes du colloque de lUniversité de Lyon III (11-13 juin 2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 133-149.

Aurell, Martin et Girbea, Catalina (dir.), LImaginaire de la parenté dans les romans arthuriens (xiie-xive siècles), Turnhout, Brepols, 2010.

661

Aurell, Martin et Girbea, Catalina (dir.), Chevalerie et christianisme aux xiie et xiiie siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Aziza, Claude, entrée « Lancelot », dans Gilles Horvilleur (dir.), Dictionnaire des personnages de cinéma, Paris, Bordas, 1988.

Bardèche, Maurice, Balzac romancier, Paris, Plon, 1940, p. 242-243.

Barraclough, Leo, « HBO Partners with Production Company Bad Wolf (EXCLUSIVE) », Variety.com, mis en ligne le 3 novembre 2015, URL : variety.com/2015/tv/global/hbo-partners-with-production-company-bad-wolf-1201632217 (consulté le 09/11/15).

Barthélémy, Dominique, entrée « Trois Ordres (Théorie des) », dans Claude Gauvard, Alain de Libera et Michel Zink (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, PUF, 2002, p. 1411-1412.

Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Le Seuil, 1957.

Baudelle-Michels, Sarah, « La couronne de Charlemagne dans les chansons de geste françaises », dans Marie-Madeleine Castellani et Fiona McIntosh-Varjabédian (dir.), Représenter le pouvoir : Images du pouvoir dans la littérature et les arts, Bruxelles, Peter Lang, « Comparatisme et Société » no 28, 2014, p. 21-37.

Baudry, Robert, Le mythe de Merlin, Depuis les premiers textes du Moyen Âge jusquaux auteurs daujourdhui, Dinan, Terre de Brume, 2007.

Beaune, Colette, entrée « Roi » dans Claude Gauvard, Alain de Libera et Michel Zink (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, PUF, 2002, p. 1232-1234.

Besson, Anne, « Le mythe culturel en fiction : deux relectures de la préhistoire arthurienne par la Fantasy contemporaine », dans Isabelle Durand-Le Guen (dir.), Images du Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 175-184.

Besson, Anne, La Fantasy : 50 questions, Paris, Klincksieck, 2007.

Besson, Anne (dir.), Le Roi Arthur au miroir du temps, Dinan, Terre de Brume, 2007.

Besson, Anne (dir.), Dictionnaire de la fantasy, Paris, Vendémiaire, 2018.

Besson, Florian et Breton, Justine, Kaamelott, un livre dhistoire, Paris, Vendémiaire, 2018.

Bettelheim, Bruno, The Uses of Enchantment : The Meaning and Importance of Fairy Tales, Londres, Thames and Hudson, 1976.

Blanc, William, Le roi Arthur, un mythe contemporain, Paris, Libertalia, 2016.

Blanch, Robert J. et Wasserman, Julian N., « Gawain on Film (The Remake) : Thames Television Strikes Back », dans Kevin J. Harty, Cinema Arthuriana : Twenty Essays on Arthurian Film (revised edition), Jefferson, McFarland & Company, 2002, p. 185-198.

Blanton, Virginia, « “Dont worry, I wont let them rape you” : Guineveres Agency in Jerry Bruckheimers King Arthur », dans Arthuriana, vol. 15, no 1, Printemps 2005, p. 91-111.

662

Bouget, Hélène, « Chevalerie en péril : Parodie et déconstruction des héros arthuriens dans Kaamelott », dans Séverine Abiker, Anne Besson et Florence Plet-Nicolas (dir.), Le Moyen Âge en jeu, Eidôlon no 86, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, p. 193-204.

Boutet, Dominique, Charlemagne et Arthur, ou le roi imaginaire, Paris, Honoré Champion, 1992.

Boutet, Dominique, « Bâtardise et sexualité dans limage littéraire de la royauté (xiie-xiiie siècles) », dans Jean Dufournet, André Joris, Rita Lejeune, Pierre Toubert et Madeleine Tyssens (dir.), Femmes, Mariages-Lignages, xiie-xive siècles, Mélanges offerts à Georges Duby, Bruxelles, De Boeck Université, 1992, p. 55-68.

Boutet, Dominique, La chanson de geste, Paris, PUF, 1993.

Breton, Justine, Female characters in the Arthurian section of the Historia Regum Britanniae of Geoffrey of Monmouth, mémoire inédit de master, sous la direction de Morgan Dickson, Université de Picardie-Jules-Verne, 2013.

Breton, Justine, « Une nouvelle approche du Morte dArthur de Malory au xxe siècle : la réécriture musicale de Lerner et Loewe », Perspectives médiévales [En ligne], 36 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2015. URL : peme.revues.org/7530.

Breton, Justine, « Le Chevalier et la Ville : la perspective urbaine de Chrétien de Troyes », dans Nathalie Roelens et Thomas Vercruysse (dir.), Lire, écrire, pratiquer la ville, Paris, Éditions Kimé, 2015, p. 109-115.

Breton, Justine, Education to power and power of education : Teaching the future king in T.H. Whites The Sword in the Stone, mémoire inédit de master sous la direction de Morgan Dickson, Amiens, Université de Picardie-Jules-Verne, 2016.

Breton, Justine, « De The Sword in the Stone à J.F.K. : enjeux et vecteurs dune remise en question de lidentité nationale états-unienne », à loccasion de la journée détudes internationale Littérature de jeunesse : enfance dune nation, 25 février 2016, LIS, Université de Lorraine, Nancy.

Breton, Justine, « Representing political education in child-oriented media : the case of T.H. Whites The Sword in the Stone », communication dans le cadre du séminaire Word and Image in Childrens Literature, ESSE 2016, Galway, Irlande. Publication en cours.

Breton, Justine, « Rire et faire rire de la guerre : Kaamelott (M6, 2005-2010) ou la mise à distance du conflit », TV/Series [En ligne], 10 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2016. URL : tvseries.revues.org/1796.

Breton, Justine, « Le paysage, la roche et le fer : que dit le décor dExcalibur ? », revue Entrelacs, numéro spécial « Paysages en séries », 2016, p. 51-63. URL : journals.openedition.org/entrelacs/2139.

663

Breton, Justine, « Excalibur, entre pouvoir guerrier et dignité royale : un déplacement symbolique de Geoffroy de Monmouth à Robert de Boron », dans les Annales de Janua – Actes des journées détudes no 5 [En ligne], publié le 10 avril 2017. URL : annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1607.

Breton, Justine, « La translation de lHistoria Regum Britanniae en Roman de Brut : quelle distinction entre histoire et littérature ? », revue Questes no 36, juin 2017, Faire de lhistoire au Moyen Âge, p. 43-57. Version électronique : Questes [En ligne], 36 | 2017, mis en ligne le 02 juillet 2017. URL : questes.revues.org/4434.

Breton, Justine, « Merlin et Morgane : magie blanche et magie noire sur petit et grand écrans », dans Alex Gagnon (dir.), Sorcières et sorciers. Figures dun pouvoir clandestin, MuseMedusa [En ligne] no 5, 2017, mis en ligne le 2 juillet 2017. URL : musemedusa.com/dossier_5/breton.

Breton, Justine, « Anachronisme, égalité et domination : représenter le roi Arthur autour de la Table ronde », dans LAtelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 19 | 2018, mis en ligne le 06 mars 2018. URL : journals.openedition.org/acrh/8156.

Breton, Justine, « “Its only a model” : limpossible aboutissement dune quête déconstruite dans Sacré Graal ! des Monty Python », dans les Actes de la journée détude Le Château allégorique : Sens, contre-sens et questionnement dune image mentale dans la construction du paysage dautorité, 10 mai 2016, Université Toulouse Jean Jaurès, 2017. Publication en cours.

Breton, Justine, « Arthur, Harry, and the late mother » dans Pilar Alderete et Rubén Jarazo Álvarez (dir.), Cultural Politics in Harry Potter : Life, Death and Transitions, Londres, Routledge, 2019. Publication en cours.

Breton, Justine, « Jon Snow : le nouveau roi Arthur de Game of Thrones ? », TV/Series [En ligne], 12 | 2017, mis en ligne le 20 septembre 2017. URL : tvseries.revues.org/2152.

Breton, Justine, « “War and how to stop it” : lambivalence des combats dans The Once and Future King », dans Bien dire et bien aprandre, « Combattre (comme) au Moyen Âge », no 33, 4e trimestre 2018, Lille, Centre dÉtudes Médiévales et Dialectales de Lille 3, 2018, p. 265-278.

Brewer, Elizabeth, « Some Comments on “T.H. White, Pacifism and Violence” », dans Connotations 7.1, 1997-1998, p. 128-134.

Briand, Cédric, « Kaamelotts Paradox : Lancelot between Subjugation and Individuation », dans Arthuriana, vol. 25, no 1, Printemps 2015, p. 22-43.

Brooker, Peter, « Postmodern adaptation : pastiche, intertextuality and re-functioning », dans Deborah Cartmell et Imelda Whelehan (dir.), The Cambridge Companion to Literature on Screen, Cambridge, Cambridge University Press, 2007, p. 107-120.

664

Buschinger, Danielle (dir.), Lancelot, Amiens, Presses du « Centres dÉtudes Médiévales », 1984.

Campbell, Joseph, The Hero with a Thousand Faces (third edition), Novato, New World Library, 2008.

Cani, Isabelle, « Le roi qui ne peut pas mourir », dans Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 11|2004, mis en ligne le 10 octobre 2007. URL : crm.revues.org/1763 (consulté le 01/02/17).

Cartmell, Deborah et Whelehan, Imelda (dir.), The Cambridge Companion to Literature on Screen, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.

Casagrande, Carla, « La Femme Gardée », dans Christiane Klapisch-Zuber (dir.), Histoire des femmes en Occident, t. II, Le Moyen Âge, Paris, Plon, 1991, p. 99-142.

Castellani, Marie-Madeleine et McIntosh-Varjabédian, Fiona (dir.), Représenter le pouvoir : Images du pouvoir dans la littérature et les arts, Bruxelles, Peter Lang, « Comparatisme et Société » no 28, 2014.

Chandès, Gérard, « Lancelot dans Excalibur de John Boorman : lombre du roi », dans Danielle Buschinger, Lancelot, Amiens, Presses du « Centres dÉtudes Médiévales », 1984, p. 24-38.

Chandler, Erin, « Pendragons at the Chopping Block : Elements of Sir Gawain and the Green Knight in the BBCs Merlin », dans Arthuriana, vol. 25, no 1, Printemps 2015, p. 101-112.

Crane, John Kenny, T.H. White, New-York, Twayne Publishers, 1974.

Dalarun, Jacques, « Regards de Clercs », dans Christiane Klapisch-Zuber (dir.), Histoire des femmes en Occident, t. II, Le Moyen Âge, Paris, Plon, 1991, p. 33-63.

Delattre, Francis, « Monty Python, Sacré Graal ! », Collège au cinéma, dossier 168, Paris, Centre National de la Cinématographie, 2008.

Deroide, Ioanis, Les séries TV : mondes dhier et daujourdhui, Paris, Ellipses, 2011.

de Valon, Ludovic, « Roc-Amadour et la Durandal : la tradition de lépée de Roland à Roc-Amadour », Société des études littéraires et scientifiques du Cahors, 57/1936, p. 9-35.

Dragomirescu, Corneliu, « Cinéma médiéval : trois niveaux de sens dune expression ambiguë », dans Vincent Ferré (dir.), Médiévalisme : Modernité du Moyen Âge, Paris, LHarmattan, 2010, p. 139-151.

Dubost, Francis, « Merlin et le texte inaugural », dans François Amy de la Bretèque (dir.), Le Moyen Âge au cinéma, Cahiers de la Cinémathèque, no 42-43, Perpignan, Institut Jean-Vigo, 1985. URL : inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2014/12/Cahiers-42-43-Le-Moyen-Age-au-cin--ma-.pdf (version pdf 2006 ; consulté le 01/02/17), p. 78-82.

665

Duby, Georges, Les trois ordres ou limaginaire du féodalisme, Paris, Gallimard, 1978.

Duby, Georges, Le Chevalier, la femme et le prêtre, Paris, Hachette, 1981.

Duca, Lo, Le dessin animé : histoire, esthétique, technique, Plan de la Tour, Éditions dAujourdhui, 1982.

Dufournet, Jean, Joris, André, Lejeune, Rita, Toubert, Pierre et Tyssens, Madeleine (dir.), Femmes, Mariages-Lignages, xiie-xive siècles, Mélanges offerts à Georges Duby, Bruxelles, De Boeck Université, 1992.

Dumézil, Georges, Mythe et épopée, t. I, Lidéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens, Paris, Gallimard, 1968.

Dumézil, Georges, Mythe et épopée, t. II, Types épiques indo-européens : un héros, un sorcier, un roi, Paris, Gallimard, 1971.

Durand-Le Guen, Isabelle (dir.), Images du Moyen Âge, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Edwards, Jennifer C., « Casting, Plotting, and Enchanting : Arthurian Women in Starzs Camelot and the BBCs Merlin », dans Arthuriana, vol. 25, no 1, Printemps 2015, p. 57-81.

Elliott, Andrew B.R. (dir.), The Return of the Epic Film : Genre, Aesthetics and History in the 21st Century, Edimbourg, Edinburgh University Press, 2015.

Ellis, John, « The Literary Adaptation », dans Screen 23, mai-juin 1982, DOI : https:/ldoi.org/10.1093/screen/23.1.3, p. 3-5.

Esquenazi, Jean-Pierre, Les séries télévisées : lavenir du cinéma ?, 2e édition, Paris, Armand Colin, 2014.

Faral, Edmond, La légende arthurienne, études et documents, vol. II : Geoffroy de Monmouth, la légende arthurienne à Glastonbury, Paris, Honoré Champion, 1929.

Ferré, Vincent, « Tolkien, retour et déroute du roi : lectures politiques dArthur », dans Anne Besson (dir.), Le Roi Arthur au miroir du temps, Dinan, Terre de Brume, 2007, p. 83-105.

Ferré, Vincent (dir.), Médiévalisme : Modernité du Moyen Âge, Paris, LHarmattan, 2010.

Ferro, Marc, Cinéma, une vision de lhistoire, Paris, Éditions du Chêne, 2003.

Foster, Amy, « Futuristic Medievalisms and the U.S. Space Program in Disneys Man in Space Trilogy and Unidentified Flying Oddball », dans Tison Pugh et Susan Aronstein, (dir.), The Disney Middle Ages : A Fairy-Tale and Fantasy Past, New-York, Palgrave Macmillan, 2012, p. 153-167.

Foster, Tara, « Arthur and Guenièvre : The Royal Couple of Kaamelott », dans Meriem Pagès et Karolyn Kinane (dir.), The Middle Ages on Television, Critical Essays, Jefferson, McFarland & Company, p. 174-196.

Gaborit-Chopin, Danielle, « Les couronnes de sacre des rois et des reines au trésor de Saint-Denis », dans Bulletin monumental, 133, 1975, p. 165-174.

666

Gallix, François, La création romanesque dans lœuvre de T.H. White, thèse de doctorat sous la direction de M. Paul-Gabriel Boucé, Paris iii, 1983.

Gally, Michèle, « Sous le feu des regards ou la beauté captive », dans Mireille Séguy, Lancelot, Paris, Éditions Autrement, 1996, p 51-64.

Gally, Michèle et Ferré, Vincent, « Médiévistes et modernistes face au médiéval », Perspectives médiévales [En ligne], 35 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 31 mai 2014. URL : peme.revues.org/5761 (consulté le 01/02/17).

Gaullier-Bougassas, Catherine, « Un exemple de réécriture inventive : le voyage dAlexandre sous la mer », dans Traduction, transcription et adaptation au Moyen Âge, Bien dire et bien aprandre, no 14, 1996, p. 7-19.

Gaunt, Simon, Gender and genre in medieval French literature, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.

Gautier, Alban, Arthur, Paris, Ellipses, 2007.

Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Seuil, 1991.

Genette, Gérard, Palimpsestes, la littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.

George, Michael W., « Televisions Male Gaze : The Male Perspective in TNTs Mists of Avalon », dans Meriem Pagès et Karolyn Kinane (dir.), The Middle Ages on Television, Critical Essays, Jefferson, McFarland & Company, 2015, p. 141-157.

Girbea, Catalina, La Couronne ou lauréole : Royauté terrestre et chevalerie célestielle dans la légende arthurienne (xiie-xiiie siècles), Paris, Turnhout, Brepols Publishers, 2007.

Goldberg, Lesley, « Fox Updating King Arthur as Police Procedural Drama “Camelot” (Exclusive) », août 2016. URL : hollywoodreporter.com/live-feed/fox-updating-king-arthur-as-924730?utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=THR%20Breaking%20News_now_2016-08-31%2011:32:32_lgoldberg&utm_term=hollywoodreporter_breakingnews (consulté le 01/02/17).

Gorgievski, Sandra, Le mythe dArthur, de limaginaire médiéval à la culture de masse, Liège, Éditions du Céfal, 2002.

Gossedge, Rob, « The Sword in the Stone : American Translatio and Disneys Antimedievalism », dans Tison Pugh et Susan Aronstein (dir.), The Disney Middle Ages : A Fair-Tale and Fantasy Past, New-York, Palgrave Macmillan, 2012, p. 115-131.

Goumot, Claire, « Du Conte du Graal à Kaamelott : Perceval », mis en ligne sur le site Modernités médiévales en juin 2012. URL : f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2750/files/2015/08/Goumot-Kaamelott.pdf (consulté le 01/02/17).

Gracián, Baltasar, Traités politiques, esthétiques, éthiques, Paris, Éditions du Seuil, 2005.

667

Grisward, Joël, « Le motif de lépée jetée au lac : la mort dArthur et la mort de Batradz », dans Romania, 90, 1969, p. 289-340 et p. 473-514.

Hadfield, Andrew, « T.H. White, Pacifism and Violence : The Once and Future Nation », dans Connotations 6.2, 1996-1997, p. 207-226.

Haines, John, Music in Films on the Middle Ages : Authenticity vs. Fantasy, New-York, Routledge, 2014.

Halsall, Albert W., « Camelot : Paradigmes narratifs modernes dun modèle idéologique médiéval », dans Michel Perrin (dir.), Dire le Moyen Âge, hier et aujourdhui, Laon, Presses Universitaires de France, 1987, p. 221-237.

Harty, Kevin J., « Cinematic American Camelots Lost and Found : The Film Versions of Mark Twains A Connecticut Yankee in King Arthurs Court and George Romeros Knightriders », dans Kevin J. Harty (dir.) Cinema Arthuriana : Twenty Essays on Arthurian Film (revised edition), Jefferson, McFarland & Company, 2002, p. 96-109.

Harty, Kevin J., The Reel Middle Ages, Jefferson, McFarland & Company, 2006.

Harty, Kevin J. (dir.), The Vikings on Film, Jefferson, McFarland & Company, 2011.

Harty, Kevin J. (dir.), The Holy Grail on Film : Essays on the Cinematic Quest, Jefferson, McFarland & Company, 2015.

Harty, Kevin J., « The Decline and Fall of the Roman Empire and America since the Second World War : Some Cinematic Parallels », dans Andrew B.R. Elliott (dir.), The Return of the Epic Film : Genre, Aesthetics and History in the 21st Century, Edimbourg, Edinburgh University Press, 2015, p. 36-56.

Hein, Renée et Saisset, Catherine, « La chevalerie dans les étoiles : les thèmes chevaleresques dans la trilogie de George Lucas », dans François Amy de la Bretèque (dir.), Le Moyen Âge au cinéma, Cahiers de la Cinémathèque, no 42-43, Perpignan, Institut Jean-Vigo, 1985. URL : inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2014/12/Cahiers-42-43-Le-Moyen-Age-au-cin--ma-.pdf (version pdf 2006 ; consulté le 01/02/17).

Hesse, Beatrix, « Learning from Animals : T.H. Whites King Arthur », dans Anglistentag 2007 Münster : Proceedings, Trier, Wissenschaftlicher Verlag Trier, 2008, p. 85-94.

Hutcheon, Linda, A Theory of Adaptation, New-York, Routledge, 2006.

Jardillier, Claire, « Tolkien under the inflluence : Arthurian Legends in The Lord of the Rings », Bulletin des Anglicistes Médiévistes, Bulletin de lAssociation des Médiévistes Anglicistes de lEnseignement Supérieur (AMAES), été 2003, no 63, p. 57-78.

Jesson, James, « Percival in Cooperstown : Arthurian Legend, Baseball Mythology and the Mediated Quest in Barry Levinsons The Natural », dans Kevin J. Harty (dir.), The Holy Grail on Film : Essays on the Cinematic Quest, Jefferson, McFarland & Company, 2015, p. 128-142.

668

Jingand, Florian, « Le mythe carolingien dans la chanson de geste », dans Histoire et Images Médiévales no 36, juin-juillet-août 2014, p. 36-42.

Kantorowicz, Ernst H., The Kings two bodies, A study in Mediaeval Political Theology, Princeton, Princeton University press, 1957.

Klapisch-Zuber, Christiane (dir.), Histoire des femmes en Occident, t. II, Le Moyen Âge, Paris, Plon, 1991.

Knight, Stephen, Merlin : Knowledge and Power Through the Ages, Londres, Cornell University Press, 2009.

Koble, Nathalie et Séguy, Mireille, Passé présent : le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Paris, Éditions Rue dUlm, 2009.

Lacy, Norris J., « Arthurian Research in a New Century : Prospects and Projects », dans Alan Lupack (dir.), New Directions in Arthurian Studies, Arthurian Studies li, Cambridge, D.S. Brewer, 2002, p. 1-20.

Lafond, Frank (dir.), George A. Romero, un cinéma crépusculaire, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2008.

Lagardère, Lucie (dir.), Mythe(s) : Construction, traduction, interprétation, Textuel no 68, Paris, Université Paris-Diderot, 2012.

Leigh Ajemian, Victoria, Dont Make A Scene : The Representation of The Arthurian Love Triangle In The “English Tradition” of Text and Film, mémoire inédit de Master dArts, Appalachian State University, 2001.

Le Nabour, Éric, Kaamelott, t. I : Au cœur du Moyen Âge, Paris, Perrin, 2007.

Le Nabour, Éric, Kaamelott, t. II : À la table du Roi Arthur, Paris, Perrin, 2007.

Léonard, Alexis, « De la légende arthurienne à la Fantasy : “lenserrement” du religieux », dans Anne Besson et Myriam White-Le Goff, Fantasy : le merveilleux médiéval aujourdhui, Paris, Bragelonne, 2007, p. 143-154.

Lévi-Strauss, Claude, Les structures élémentaires de la parenté, Berlin, Mouton de Gruyter, 2002.

Loomis, Roger Sherman, Arthurian Tradition and Chrétien de Troyes, New-York, Columbia University Press, 1949.

Lupack, Alan et Tepa Lupack, Barbara, King Arthur in America, Cambridge, D.S. Brewer, 2001.

Lupack, Alan (dir.), New Directions in Arthurian Studies, Arthurian Studies LI, Cambridge, D.S. Brewer, 2002.

Malcor, Linda Ann et Littleton, Covington Scott, From Scythia to Camelot, Oxon, Routledge, 1994.

Marin, Louis, De la représentation, Paris, Le Seuil, 1993.

Mathey-Maille, Laurence, Arthur roi de Bretagne, Paris, Klincksieck, 2012.

Mediavilla, Cindy, « From “Unthinking Stereotype” to Fearless Antagonist : The Evolution of Morgan le Fay on Television », dans Arthuriana, vol. 25, no 1, Printemps 2015, p. 44-56.

669

Meredith, Elysse T., « Gendering Morals, Magic and Medievalism in the BBCs Merlin », dans Meriem Pagès et Karolyn Kinane (dir.), The Middle Ages on Television, Critical Essays, Jefferson, McFarland & Company, 2015, p. 158-173.

« Merlin : Morgan Rules Out Movie, Spin-Off », mai 2013. URL : cultfix.co.uk/merlin-morgan-rules-out-movie-spin-off-22526.htm (consulté le 01/02/17).

Misha, Alexandre, De la Chanson de geste au roman : études de littérature médiévale, Genève, Droz, 1976.

Morris, John, The Age of Arthur : A History of the British Isles from 350 to 650, New-York, Charles Scribners Sons, 1973.

Naudet, Valérie, « Aragorn, le roi de lOuest : les racines médiévales du roi du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien », dans Isabelle Durand-Le Guen (dir.), Images du Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 163-174.

Oakeshott, Ewart, A Knight and his Weapons, Chester Springs, Dufour Editions, 1998.

Oakeshott, Ewart, Records of the Medieval Sword, Woodbridge, The Boydell Press, 2012.

Pagès, Meriem et Kinane, Karolyn, The Middle Ages on Television, Critical Essays, Jefferson, McFarland & Company, 2015.

Payen, Jean-Charles, Histoire de la littérature française, Le Moyen Âge, Paris, Arthaud, 1984 [1971].

Perrin, Michel (dir.), Dire le Moyen Âge, hier et aujourdhui, Laon, Presses Universitaires de France, 1987.

Petersen, Nils Holger, « Medievalism and Medieval Reception : A Terminological Question », dans Karl Fugelso (dir.), Defining Medievalism(s), Studies in Medievalism xvii, Cambridge, D.S. Brewer, 2009, p. 36-44.

Platelle, Henri, « Le Problème du scandale : Les nouvelles modes masculines au xie et xiie siècle », dans Revue belge de philologie et dhistoire, t. 53, fasc. 4, 1975, p. 1071-1096.

Pugh, Tison, compte rendu de R.F. Yeager et Takamiya Toshiyuki, The Medieval Python : The Purposive and Provocative Work of Terry Jones. The New Middle Ages, New-York, Palgrave Macmillan, 2012 ; compte rendu pour University of Central Florida, 13 juillet 2013.

Pugh, Tison et Aronstein, Susan (dir.), The Disney Middle Ages : A Fairy-Tale and Fantasy Past, New-York, Palgrave Macmillan, 2012. Voir également Freedman, Paul, compte rendu sur cet ouvrage pour The Medieval Review [En ligne], Indiana University, 14 septembre 2014. URL : scholarworks.iu.edu/journals/index.php/tmr/article/view/18677/24790 (consulté le 01/02/17).

Rank, Otto, The Myth of the Birth of the Hero, A Psychological Exploration of Myth, Baltimore, John Hopkins University Press, 2004.

670

Ribard, Jacques, Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, Essai dinterprétation symbolique, Paris, A. G. Nizet, 1972.

Ribard, Jacques, Symbolisme et christianisme dans la littérature médiévale, Paris, Honoré Champion, 2001.

Richards, Jeffrey, « Sir Ridley Scott and the Rebirth of the Historical Epic », dans Andrew B.R. Elliott (dir.), The Return of the Epic Film : Genre, Aesthetics and History in the 21st Century, Edimbourg, Edinburgh University Press, 2015, p. 19-35.

Ridley Elmesk, Melissa, « Episodic Arthur : Merlin, Camelot and the Visual Modernization of the Medieval Literary Romance Tradition », dans Meriem Pagès et Karolyn Kinane (dir.), The Middle Ages on Television, Critical Essays, Jefferson, McFarland & Company, 2015, p. 99-121.

Roussel, François et Sivan, Pierre, « Le dernier acte est sanglant… Lancelot du Lac de Robert Bresson », dans Mireille Séguy (dir.), Lancelot, Paris, Éditions Autrement, 1996, p. 129-150.

Rowling, Joanne Kathleen, Harry Potter and the Philosophers Stone, Londres, Bloomsbury, 1997.

Rubin, Gayle S., « The Traffic in Women : Notes on the “Political Economy” of Sex », dans Deviations : A Gayle Rubin Reader, Durham, Duke University Press, 2001, p. 33-65.

San Miguel, Enrique, « Camelot en el cine : de la Table redonda del Rey Arturo a la Nueva Frontera de John Kennedy », dans Revista Aequitas, vol. 3, 2013, p. 305-327.

Séguy, Mireille, Lancelot, Paris, Éditions Autrement, 1996.

Sellier, Philippe, « Quest-ce quun mythe littéraire ? », dans Littérature, no 55, 1984, La farcissure, Intertextualités au xvie siècle, p. 112-126.

Serdon, Valérie, Armes du diable : arcs et arbalètes au Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

Sherman, Jon, « Source, Authority, and Audience in the BBCs Merlin », dans Arthuriana, vol. 25, no 1, Printemps 2015, p. 82-100.

Staines, David, « Tennysons Guinevere and Her Idylls of the King », dans Alan Lupack (dir.), New Directions in Arthurian Studies, Arthurian Studies li, Cambridge, D.S. Brewer, 2002, p. 83-95.

Stow, Robert, « Popcorn and Circus : An Audience Expects », dans Andrew B.R. Elliott (dir.), The Return of the Epic Film : Genre, Aesthetics and History in the 21st Century, Edimbourg, Edinburgh University Press, 2015, p. 74-91.

Stubbs, Jonathan, « Hollywoods Middle Ages : Development of Knights of the Round Table and Ivanhoe, 1935-1953 », dans Exemplaria, vol. 21, no 4, hiver 2009, p. 398-417.

Sturtevant, Paul, « “You dont learn it deliberately, but you just know it from what youve seen” : British Understanding of the Medieval Past Gleaned from 671Disneys Fairy Tales », dans Tison Pugh et Susan Aronstein (dir.), The Disney Middle Ages : A Fairy-Tale and Fantasy Past, New-York, Palgrave Macmillan, 2012, p. 77-96.

Sullivan, Jospeh M., « Silly Vikings : Eichinger, Hickox, and Lorenzs Anglo-German-Irish Production of Hal Fosters Prince Valiant (1997) », dans Kevin J. Harty (dir.), The Vikings on Film, Jefferson, McFarland & Company, 2011, p. 56-71.

Sullivan, Jospeh M., « A Son, His Father, Some Nazis and the Grail : Lucas and Spielbergs Indiana Jones and the Last Crusade », dans Kevin J. Harty (dir.), The Holy Grail on Film : Essays on the Cinematic Quest, Jefferson, McFarland & Company, 2015, p. 158-172.

Sullivan, Kevin P., « This Weeks Cover : First look at Charlie Hunnam in next summers medieval epic King Arthur », avec une interview vidéo de lacteur Charlie Hunnam à propos du film King Arthur : Legend of the Sword de Guy Ritchie, pour la revue Entertainment Weekly, juillet 2015. URL : ew.com/article/2015/07/23/king-arthur-first-look-next-summers-medieval-epic-ew (consulté le 01/02/17).

Tatlock, John Strong Perry, The Legendary History of Britain, Berkeley, University of California Press, 1950.

Tepa Lupack, Barbara, « The Retreat from Camelot : Adapting Bernard Malamuds The Natural to Film », dans Kevin J. Harty (dir.), Cinema Arthuriana : Twenty Essays on Arthurian Film (revised edition), Jefferson, McFarland & Company, 2002a, p. 80-95.

Tepa Lupack, Barbara, « King Arthur and Black American Popular Culture », dans Alan Lupack (dir.), New Directions in Arthurian Studies, Arthurian Studies li, Cambridge, D.S. Brewer, 2002b, p. 105-121.

Tepa Lupack, Barbara, « Camelot on Camera : The Arthurian Legends and Childrens Film », dans Barbara Tepa Lupack (dir.), Adapting the Arthurian Legends for Children : Essays on Arthurian Juvenilia, New-York, Palgrave Macmillan, [2004] 2016, p. 263-294.

Tepa Lupack, Barbara et Lupack, Alan, Illustrating Camelot, Cambridge, D.S. Brewer, 2008.

Tolkien, John Ronald Reuel, The Lord of the Rings, Londres, HarperCollins, 1999.

Tollerton, David C., « Multiculturalism, Diversity, and Religious Tolerance in Modern Britain and the BBCs Merlin », dans Arthuriana, vol. 25, no 1, Printemps 2015, p. 113-127.

Torregrossa, Michael A., « Will the “Reel” Mordred Please Stand Up ? Strategies for Representing Mordred in American and British Arthurian Film », dans Kevin J. Harty, Cinema Arthuriana : Twenty Essays on Arthurian Film (revised edition), Jefferson, McFarland & Company, 2002, p. 199-210.

672

Townsend Warner, Sylvia, T.H. White : A biography, Oxford, Oxford University Press, 1989.

Truffinet, Nicolas, Kaamelott ou la quête du savoir, Paris, Vendémiaire, 2014.

Ueltschi-Cournichoux, Karin, « La mythique lignée des Roux : malédiction et sacralité », dans Martin Aurell et Catalina Girbea (dir.), LImaginaire de la parenté dans les romans arthuriens (xiie-xive siècles), Turhnout, Brepols, 2010, p. 165-178.

Ueltschi, Karin, Le pied qui cloche ou le lignage des boiteux, Paris, Honoré Champion, 2011.

Umland, Rebecca A. et Umland, Samuel J., The Use of Arthurian Legend in Hollywood Film, from Connecticut Yankees to Fisher Kings, Londres, Greenwood Press, 1996.

Virgile, Énéide, éd. et trad. Jacques Perret, Paris, Gallimard, Folio classique, 1991.

Weber, Max, Léthique protestante et lesprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 2003.

Weber, Max, La Domination, Paris, La Découverte, 2013.

Wells, Paul, « Classic literature and animation : all adaptations are equal, but some are more equal than others », dans Deborah Cartmell et Imelda Whelehan (dir.), The Cambridge Companion to Literature on Screen, Cambridge, Cambridge University Press, 2007, p. 199-211.

White, Terence Hanbury et Garnett, David, The White/Garnett Letters, éd. David Garnett, Londres, Jonathan Cape Ltd, 1968.

Woods, William F., The Medieval Filmscape : Reflections of Fear and Desire in a Cinematic Mirror, Jefferson, McFarland & Company, 2014.

Yeager, R.F. et Toshiyuki, Takamiya, The Medieval Python : The Purposive and Provocative Work of Terry Jones. The New Middle Ages, New-York, Palgrave Macmillan, 2012. Voir également Pugh, Tison, compte rendu sur cet ouvrage pour University of Central Florida, 13 juillet 2013.

Zamour, Françoise, « Lancelot et Perceval. Filmer le corps interdit », dans Nathalie Koble et Mireille Séguy, Passé présent : le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Paris, Éditions Rue dUlm, 2009, p. 189-203.

Zink, Michel, « Projection dans lenfance, projection de lenfance : le Moyen Âge au cinéma », dans François Amy de la Bretèque (dir.), Le Moyen Âge au cinéma, Cahiers de la Cinémathèque, no 42-43, Perpignan, Institut Jean-Vigo, 1985, version pdf 2006, p. 6-8.

673

Corpus audiovisuel principal

Abela, Angelo, Sir Gadabout : The Worst Knight in the Land, Alibi Pictures, 2002-2003.

Aronofsky, Darren, Noah, Paramount Pictures, Regency Enterprises, Protozoa Pictures et Disruption Entertainment, 2014.

Astier, Alexandre, Kaamelott, M6, CALT Productions, Dies Irae, Shortcom et CNC, 2005-2010.

Atkins, Mark, Merlin and the War of the Dragons, The Asylum, 2008.

Attia, Dove, La Légende du roi Arthur : Quand lamour change le cours de lhistoire, comédie musicale, Dove Attia et Décibels Productions, 2015.

Balda, Kyle et Coffin, Pierre, Minions, Illumination Entertainment, 2015.

Barron, Steve, Merlin, RHI Entertainment, Hallmark Entertainment et NBC Studios, 1998.

Bay, Michael, Transformers : The Last Knight, Hasbro et Paramount Pictures, 2017.

Bennet, Spencer Gordon, Adventures of Sir Galahad, Columbia Pictures Corporation, 1949.

Besson, Luc, Arthur et les Minimoys, EuropaCorp, Avalanche Productions, Canal+ et Sofica Europacorp, 2006.

Boorman, John, Excalibur, Orion Pictures, 1981.

Bresson, Robert, Lancelot du Lac, Mara Films, Laser Productions, ORTF et Gerico Sound, 1974.

Burns, Chad, Pendragon : Sword of his Father, Burns Family Studios et Filmweavers, 2008.

Callner, Marty, Lerner and Loewes Camelot, comédie musicale dAlan Jay Lerner et Frederick Loewe, enregistrement vidéo au Winter Garden Theatre de Broadway, Mike Merrick, Don Gregory et HBO, 1982.

Chalopin, Jean, King Arthur and the Knights of Justice, Bohbot Produtions, C&D et Golden Entertainment (ii), 1992-1993.

Chéreau, Patrick et Leprêtre, Jean-Marc, Merlin lEnchanteur, Arte France, Arte, SFS Digital Media et XP Productions, 2006.

Chibnall, Chris et Hirst, Michael, Camelot, Starz, Starz Entertainment, GK Films, KA Television Productions, Take 5 Productions, CBC, CPTC, OFTTC, Ecosse Films, Octagon Films, Starz Originals et World 2000 Entertainment, 2011.

Cohn, Jared, King Arthur and the Knights of the Round Table, Benetone Films et The Global Asylum, 2017.

674

Condon, Bill, Beauty and the Beast, Mandeville Films et Walt Disney Pictures, 2017.

Cruz, Rubiano, Lancelot : Guardian of Time, Alpine Pictures, 1997.

Damski, Mel, A Connecticut Yankee in King Arthurs Court, Consolidated Productions et Schaefer/Karpf Productions, 1989.

Darlow, Michael, Merlin of the Crystal Cave, BBC, Noel Gay Television, 1991.

Donner, Clive, Merlin and the Sword (Arthur the King), Comworld Productions et Jadran Film, 1985.

Du Chau, Frederik, The Magic Sword : Quest for Camelot, Warner Bros. et Warner Bros. Feature Animation, 1998.

Edel, Uli, The Mists of Avalon, Constantin Film Produktion, Stillking Films, TNT, Warner Bros. et Wolper Organization, 2001.

Frakes, Jonathan, The Librarian : Return to King Solomons Mines, TNT, Electric Entertainment et Blue Sky Films, 2006.

Frakes, Jonathan, The Librarian : The Curse of the Judas Chalice, Electric Entertainment, 2008.

Fuqua, Antoine, King Arthur, Touchstone Pictures, Jerry Bruckheimer Films, Green Hills Productions et World 2000 Entertainment, 2004.

Garnett, Tay, A Connecticut Yankee in King Arthurs Court, Paramount Pictures, 1949.

Garnett, Tay, The Black Knight, Warwick Film Productions, 1954.

Gillard, Stuart, Avalon High, Jaffe/Braunstein Films, 2010.

Gilliam, Terry et Jones, Terry, Monty Python and the Holy Grail, Michael White Productions, National Film Trustee Company et Python (Monty) Pictures, 1975.

Gilliam, Terry, The Fisher King, Columbia Pictures Corporation, 1991.

Gottlieb, Michael, A Kid in King Arthurs Court, Tapestry Films, Trimark Pictures et Walt Disney Pictures, 1995.

Green, Eugène, Le Monde vivant, AB3, Les Films du Fleuve, MACT Productions, 2003.

Hart, Michael, Raven, ATV, 1977.

Hathaway, Henry, Prince Valiant, 20th Century Fox Film Corporation, 1954.

Hayers, Sidney, Jackson, Pat, Dromgoole, Patrick et Sasdy, Peter, Arthur of the Britons, Harlech Television (HTV), 1972-1973.

Hayers, Sidney, Jackson, Pat et Sasdy, Peter, King Arthur, the Young Warlord, Harlech Television (HTV), 1975.

Helgeland, Brian, A Knights Tale, Columbia Pictures Corporation, Escape Artists, Finestkind et Black and Blu Entertainment, 2001.

Hickox, Anthony, Prince Valiant, Constantin Film Produktion, Babelsberg Film, Celtridge, Hearst Entertainment Productions et Legacy Film Productions, 1997.

675

Howard, Ron, The Da Vinci Code, Columbia Pictures, Imagine Entertainment, Skylark Productions et Government of Malta, 2006.

Janjic, Zoran, A Connecticut Yankee in King Arthurs Court, Air Programs International, 1970.

Jones, Julian, Michie, Jake, Capps, Johnny et Murphy, Julian, Merlin, BBC One, Shine et BBC Wales, 2008-2012.

Junger, Gil, Black Knight, 20th Century Fox Film Corporation, Regency Enterprises, New Regency Pictures, Runteldat Entertainment, The Firm et Epsilon Motion Pictures, 2001.

Juran, Nathan, Siege of the Saxons, Columbia Pictures Corporation et Ameran Films, 1963.

Kappès, Stéphane, Merlin, GMT Productions, TF1, Okko Productions et Beta Film, 2012.

Kerrigan, Michael, Doctor Who, « Battlefield », épisode en quatre parties, BBC Worldwide, 1989.

Kitsis, Edward et Horowitz, Adam, Once Upon a Time, ABC, Kitsis/Horowitz et ABC Studios, 2011-2018.

Kreisberg, Andrew, Berlanti, Greg et Guggenheim, Marc, DCs Legends of Tomorrow, Berlanti Productions, Bonanza Productions, DC Entertainment et Warner Bros. Television, 2016-.

Large, Brian, Parsifal, opéra de Richard Wagner, dirigé par James Levine, The Metropolitan Opera Orchestra and Chorus, 1993.

Larraín, Pablo, Jackie, Jackie Productions (ii), Wild Bunch, Fabula, LD Entertainment, Protozoa Pictures, Bliss Media et Why Not Productions, 2016.

Lefler, Doug, The Last Legion, Dino De Laurentiis Company, Quinta Communications, Ingenious Film Partners, Nimar Studios et Zephyr Films, 2007.

Lerner, Alan Jay et Loewe, Frederick, Camelot, Original Broadway Cast Recording, CD, 1960.

Lester, Mark, Dragons of Camelot, Titan Global Entertainment, 2014.

Levinson, Barry, The Natural, TriStar Pictures et Delphi ii Productions, 1984.

Levy, Shawn, Night at the Museum 3 : Secret of the Tomb, 20th Century Fox Film Corporation, 21 Laps Entertainment, 1492 Pictures, TSG Entertainment et MPC, 2014.

Lister, David, The Sorcerers Apprentice, Peakviewing Transatlantic et Peakviewing Productions, 2001.

Llorca, Denis, Les Chevaliers de la table ronde, Les Films du Jeudi, 1990.

Logan, Joshua, Camelot, Warner Bros. et Seven Arts, 1967.

Macdonald, Kevin, The Eagle, Focus Features, Film4, Toledo Productions et Twins Financing, 2011.

676

Mandt, Neil, Arthurs Quest, Crystal Sky Worldwide, 1999.

Martin Laval, Pierre-François et Sanchez, Raphaël, Spamalot, adaptation française du spectacle musical de John Du Prez et Eric Idle, daprès Monty Python and the Holy Grail de Terry Gilliam et Terry Jones ; mise en scène au Théâtre Bobino, Paris, 2013-2014.

Matthews, Paul, Merlin : The Return, Peakviewing Productions, 2000.

Mayberry, Russ, Unidentified Flying Oddball, Walt Disney Productions, 1979.

Miller, Chris et Hui, Raman, Shrek the Third, DreamWorks Animation et PDI, 2007.

Pointon, Leslie, The Adventures of Sir Lancelot, Incorporated Television Company (ITC) et Sapphire Films, 1956-1957.

Reitherman, Wolfgang, The Sword in the Stone, Walt Disney Productions, 1963.

Ritchie, Guy, King Arthur : Legend of the Sword, Safehouse Pictures, Village Roadshow Pictures, Warner Bros., Weed Road Pictures et Wigram Productions, 2017.

Rogers, John, The Librarians, TNT, Electric Entertainment, 2014-2015.

Rohmer, Éric, Perceval le Gallois, Les Films du Losange, France 3, ARD, SSR, RAI et Gaumont, 1978.

Romero, George, Knightriders, Laurel et United Film, 1981.

Singer, Bryan, X2 : X-men United, 20th Century Fox Film Corporation, Marvel Enterprises, Donners Company, Bad Hat Harry Productions, XF2 Canada Productions et XM2 Productions, 2003.

Singer, Bryan, X-men Apocalypse, 20th Century Fox Film Corporation, Marvel Entertainment, TSG Entertainment, Bad Hat Harry Productions, Donners Company, Kinberg Genre et Mels Cite du Cinema, 2016.

Sloane, Rick, Merlins Shop of Mystical Wonders, Berton Films, 1996.

Smith, Antony, King Arthur : Excalibur Rising, Excalibur Rising, 2017.

Sonoda, Warren, Merlin and the Book of Beasts, The Sci-Fi Channel, Front Street Pictures, Magical Trail Productions et Starz Media, 2009.

Spielberg, Steven, Indiana Jones and the Last Crusade, Paramount Pictures et Lucasfilm, 1989.

Spielberg, Steven, Ready Player One, Amblin Entertainment, De Line Pictures, Dune Entertainment, Farah Films & Management, Reliance Entertainment, Village Roadshow Pictures et Warner Bros., 2018.

Stewart, Elizabeth, Guinevere Jones, YTV et Network Ten, Crawfords Australia, Ibis Entertainment, Manitoba Film & Sound Development Corporation, Original Pictures et Téléfilm Canada, 2002.

Syberberg, Hans-Jürgen, Parsifal, opéra de Richard Wagner, dirigé par Hans-Jürgen Syberberg, TMS Film GmbH, Bayerischer Rundfunk, Gaumont, Filmförderungsanstalt et Bayerische Film und Fernsehförderung, 1982.

677

Takahata, Isao et Miyazaki, Hayao, Taiyou no ouji Horusu no daibouken (Horus, prince du soleil), Toei Doga, 1968.

Tapper, David, Once Upon a Classic : A Connecticut Yankee in King Arthurs Court, WQED, 1978.

Taylor, Jud, Guinevere, Alexander/Enright & Associates, Hearst Entertainment, Lietuvos Kinostudija et Weintraub/Kuhn Productions, 1994.

Thomas, Ralph L., A Young Connecticut Yankee in King Arthurs Court, Filmline International (Young Classics) Inc., Filmline International, Images Television International et Screen Partners Ltd., 1995.

Thorpe, Richard, Knights of the Round Table, MGM British Studios, 1953.

Tucker, Larry et Rosen, Larry, Mr. Merlin, CBS, Columbia Pictures Television et Larry Larry Company, 1981-1982.

Turteltaub, Jon, The Sorcerers Apprentice, Walt Disney Pictures, Jerry Bruckheimer Films, Saturn Films, Broken Road Productions et Junction Entertainment, 2010.

Tyldum, Morten, Passengers, Columbia Pictures, LStar Capital, Village Roadshow Pictures, Original Film, Company Films, Start Motion Pictures, Wanda Pictures, 2016.

Van Belle, Marc, Arthur and Merlin, Myrrdin, 2015.

Vaughn, Matthew, Kingsman : The Secret Service, 20th Century Fox Film Corporation, Marv Films, Cloudy Productions et TSG Entertainment, 2015.

Weeks, Stephen, Gawain and the Green Knight, Scancrest, 1973.

Weeks, Stephen, Sword of the Valiant : The Legend of Sir Gawain and the Green Knight, Golan-Globus Productions et Stephen Weeks Company, 1984.

Wilde, Cornel, Sword of Lancelot, Emblem Productions, 1963.

Winther, Peter, The Librarian : Quest for the Spear, TNT, Electric Entertainment et ApolloProScreen Filmproduktion, 2004.

Wright, Edgar, The Worlds End, Universal Pictures, Focus Features, Relativity Media, Working Title Films, Big Talk Productions, Dentsu et Fuji Television Network, 2013.

Wu, David, Merlins Apprentice, Hallmark Entertainment, MA Productions Inc. et Reunion Pictures, 2006.

Young, Roger, A Knight in Camelot, Rosemont Productions et Walt Disney Television, 1998.

Zucker, Jerry, First Knight, Columbia Pictures Corporation et First Knight Productions, 1994.

678

Corpus audiovisuel secondaire

Arcel, Nikolaj, The Dark Tower, Sony Pictures Entertainment, Media Rights Capital, Imagine Entertainment et Weed Road Pictures, 2017.

Barker, Chris, La Légende du roi Arthur, documentaire diffusé le samedi 10 janvier 2015 sur la chaîne France 5.

Benioff, David, Weiss, Daniel B. et Martin, George R.R., Game of Thrones, HBO, Television 360, Grok ! Studio, Generator Entertainment, Bighead Littlehead et HBO, 2011-.

Branagh, Kenneth, Thor, Paramount Pictures, Marvel Entertainment et Marvel Studios, 2011.

Branagh, Kenneth, Cinderella, Allison Shearmur Productions, Beagle Pug Films, Genre Films et Walt Disney Pictures, 2015.

Burge, Constance M., Charmed, The WB, Spelling Television, Northshore Productions, Paramount Pictures et Viacom Productions, 1998-2006.

Carpenter, Bridget, 11.22.63, Carpenter B, Bad Robot et Warner Bros. Television, 2016.

Clements, Ron et Musker, John, The Little Mermaid, Walt Disney Pictures et Silver Screen Partners iv, 1989.

Deblois, Dean, How to train your dragon 2, DreamWorks Animation, Duncan Studio et Mad Hatter Entertainment, 2014.

Eisner, Breck, The Last Witch Hunter, One Race Films, Goldmann Pictures, TIK Films, Aperture Entertainment, Atmosphere Entertainment MM, NeoReel et Summit Entertainment, 2015.

Fogelman, Dan, Galavant, ABC, ABC Studios et Rhode Island Ave. Productions, 2015-2016.

Gatiss, Mark et Moffat, Steven, Sherlock, BBC One, Hartswood Films, BBC Wales et Masterpiece Theatre, 2010-.

Gilliam, Terry, The Imaginarium of Doctor Parnassus, Infinity Features Entertainment, Poo Poo Pictures, Parnassus Productions, Davis-Films, Téléfilm Canada, CPTC, U.K. Tax Credit, Province of British Columbia Film Incentive BC, British Columbia Film, The Movie Network, Movie Central et Grosvenor Park Productions, 2009.

Glassner, Jonathan et Wright, Brad, Stargate SG-1, Showtime et Sci Fi Channel, Double Secret Productions, Gekko Film Corp., Kawoosh ! Productions ix, Kawoosh ! Productions vii, MGM Worldwide Television Productions, Sony Pictures Television et Stargate SG-1 Production (ii) Inc., 1997-2007.

679

Goyer, David S., Da Vincis Demons, Starz, BBC Worldwide Productions et Phantom Four, 2013-2015.

Groening, Matt, The Simpsons, FOX, Gracie Films, 20th Century Fox Television, The Curiosity Company, Film Roman Productions et Klasky-Csupo, 1989-.

Heller, Bruno, The Mentalist, CBS, Primrose Hill Productions et Warner Bros. Television, 2008-2015.

Hirst, Michael, Vikings, History, World 2000 Entertainment, Take 5 Productions, Shaw Media et Irish Film Board, 2013-.

Israelite, Dean, Power Rangers, Lionsgate, Saban Brands, Saban Entertainment, TIK Films, Temple Hill Entertainment, Toei Company, Videocine et Walt Disney Pictures, 2017.

Jackson, Peter, The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring, New Line Cinema, WingNut Films et The Saul Zaentz Company, 2001.

Jackson, Peter, The Lord of the Rings : The Two Towers, New Line Cinema, WingNut Films et The Saul Zaentz Company, 2002.

Jackson, Peter, The Lord of the Rings : The Return of the King, New Line Cinema, WingNut Films et The Saul Zaentz Company, 2003.

Jackson, Peter, The Hobbit : An Unexpected Journey, New Line Cinema, MGM et WingNut Films, 2012.

Kripke, Eric, Supernatural, The WB et The CW, Kripke Enterprises, Warner Bros. Television, Wonderland Sound and Vision et Supernatural Films, 2005-.

Lawrence, Bill, Scrubs, ABC, Touchstone Television, 2001-2010.

Levinson, Barry, Avalon, TriStar Pictures et Baltimore Pictures, 1990.

Lucas, George, Star Wars, Lucasfilm et 20th Century Fox Film Corporation, 1977.

McKay, Chris, The LEGO Batman Movie, DC Entertainment, LEGO System A/S, Lin Pictures, Lord Miller, RatPac-Dune Entertainment, Vertigo Entertainment, Warner Animation Group, Warner Bros. Animation et Warner Bros., 2017.

Newman, Sydney et Wilson, Donald, Doctor Who (first series), BBC One, BBC, 1963-1989.

Pharoah, Ashley et Graham, Matthew, Bonekickers, BBC One, Mammoth Screen, Monastic Productions, BBC, 2008.

Schulian, John et Tapert, Robert, Xena : Warrior Princess, Syndication, MCA Television, Renaissance Pictures, Studios USA Television, Universal Television, 1995-2001.

Shore, David, House, M.D., FOX, Bryan Singer, Heel & Toe Films, Shore Z Productions, Bad Hat Harry Productions, Moratim Produktions, NBC Universal Television et Universal Media Studios, 2004-2012.

680

Straczynski, Joe Michael, Babylon 5, Syndication et TNT, Babylonian Productions et Warner Bros. Television, 1993-1998.

Stromberg, Robert, Maleficient, Roth Films et Walt Disney Pictures, 2014.

Verbinski, Gore, Pirates of the Caribbean : Dead Mans Chest, Walt Disney Pictures, Jerry Bruckheimer Films et Second Mate Productions, 2006.

Whedon, Joss, Buffy the Vampire Slayer, The WB et UPN, The WB, Mutant Enemy, Kuzui Enterprises, Sandollar Television et 20th Century Fox Television, 1997-2003.

Whedon, Joss et Greenwalt, David, Angel, The WB, Mutant Enemy, Greenwolf, Kuzui Enterprises, Sandollar Television et 20th Century Fox Television, 1999-2004.

Williams, Christian, Hercules : The Legendary Journeys, Syndication, MCA Television, Pacific Renaissance Pictures Ltd., Renaissance Pictures, Studios USA Television, Universal Television, 1995-1999.

Willimon, Beau, House of Cards, Netflix, Media Rights Capital, Panic Pictures (ii), Trigger Street Productions, 2013-.

Wright, Edgar, Shaun of the Dead, Universal Pictures, StudioCanal, Working Title Films, WT2 Productions, Big Talk Productions, Inside Track 2, FilmFour et De Wolfe Music, 2004.

Wright, Edgar, Hot Fuzz, Universal Pictures, StudioCanal, Working Title Films, Big Talk Productions et Ingenious Film Partners, 2007.