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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Retour. Au principe de la création littéraire
  • Pages : 315 à 319
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 8
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812442377
  • ISBN : 978-2-8124-4237-7
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4237-7.p.0315
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/12/2009
  • Langue : Français
315

Table des matières

  1. Introduction   9
    1. Le retour comme principe   10
    2. La littérature comme rapport au monde   12
    3. Approches théorique et poïétique   14
    4. Littérature et dionysisme   16

première partie

Figures du retour

  1. L’artiste   21
    1. La Figure : transformation et retour   22
    2. Éros et Thanatos   24
    3. La résignation à la nécessité   27
    4. La reprise musicale   31
    5. Les revenants   35
  2. Le Diable   39
    1. L’ombre et son absence   39
    2. Le reflet   42
    3. Le masque de Dionysos   47
  3. Le fou   61
    1. Descente aux Enfers   61
    2. La lande   66
    3. Division intérieure   68
316
  1. Le voyageur   75
    1. Voyage et enquête   75
    2. L’enquête d’Œdipe   75
    3. Apothéose et réconciliation   79
    4. Le retour d’Ulysse   82

deuxième partie

Lieux du retour

  1. L’arrière   89
    1. L’interdit de se retourner   89
    2. Définitions de la littérature par le retour   90
  2. L’entre-deux   93
    1. La chevauchée mortelle   94
    2. L’apophanie   96
    3. Le labyrinthe   97
  3. L’origine perdue   101
    1. Le retour des Grands Anciens   101
    2. La terre et la langue perdues   104
    3. Le monde archaïque   107
    4. La reconnaissance   110
    5. Jeux de miroir et retour du sens   114
    6. La filiation restaurée   116
    7. Retour du mal   118
    8. Le passé mythique   121
    9. La vérité oubliée   124
  4. L’au-delà   129
    1. Le temps de la Weltliteratur   131
317
  1. La nostalgie bienheureuse   134
  2. Le pays de la poésie   136
  3. L’Hégire   141
  4. Euphorion ou le retour sur soi   143
  5. L’Orient ou le retour à l’origine   144
  6. Une esthétique de la répétition   146
  7. L’origine littéraire du monde   148
  8. Le voile   151
  9. Reflets   155
  10. Les Sept Dormants d’Éphèse   160
  11. La quête de l’unité originelle   166

troisième partie

Processus du retour

  1. L’enquête   171
    1. L’interprétation psychanalytique   171
    2. L’interprétation littéraire   172
    3. L’interprétation policière   174
    4. La reconstruction en analyse   176
    5. Le retour au tragique   179
  2. La conversion   181
    1. Révolution   181
    2. Retour à Dieu, retour au père   185
    3. Retour au mythe et Création   190
  3. La symbolisation   197
    1. Le retour dans le Réel   198
    2. Le retour du même   200
    3. Représentation et pulsion de mort   203
318
  1. Le jeu de la bobine   207
  2. Réflexivité de la représentation   212
  3. Retour et identification au lieu   221

quatrième partie

Enjeux du retour

  1. La connaissance mythique   229
    1. Le « mythe vécu »   231
    2. Savoir et souvenir   235
    3. Le savoir mythique de l’exilé   238
    4. Des voyages dans le temps   240
    5. Se souvenir de soi-même   242
    6. Le savoir mélancolique   245
    7. Souvenirs littéraires   247
    8. Reconnaissance mythique   249
  2. Le devenir   253
    1. Faire retour dans l’Histoire   253
    2. L’éventail et l’échiquier   255
    3. Érasme, ou le devenir humain   257
    4. L’humanisme comme retour   260
    5. Le ressouvenir   261
    6. L’art démoniaque   262
    7. L’éternel retour   264
  3. La création   267
    1. La littérature comme retour au corps   267
      1. L’aveu   267
      2. La réminiscence   270
    2. Don Sébastien ou l’attente du retour   273
319
  1. La résurrection par le Verbe   274
  2. Si vera est fama…   277
  3. Le retour du Roi   282
  4. Entre deux langues   285
  1. Conclusion   289
    1. Des formes à l’Histoire   289
    2. Du mythe au motif   291
    3. Retour en avant   293
    4. Pour une esthétique du retour   294
  2. Bibliographie   297
    1. Corpus primaire   297
    2. Corpus secondaire   303
  3. Index des noms d’auteurs et d’artistes   309
  4. table des matières   315