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Classiques Garnier

Table des matières

599

Table des matières

Introduction   7

Remarques préliminaires   27

PREMIÈRE PARTIE

POURQUOI ANDRÉ CHÉNIER
ET FRIEDRICH HÖLDERLIN COMPOSENT-ILS
DES ÉLÉGIES SUR LE MODÈLE ANTIQUE ?

Larrière-plan autobiographique   31

Une forte propension à la mélancolie   31

La mélancolie comme source dinspiration poétique    54

Lattirance de Hölderlin et Chénier
pour la Grèce   77

La Grèce, un idéal pour les deux poètes :
un idéal de liberté et un idéal métaphysique   77

La Querelle des Anciens et des Modernes   79

La réaction de Chénier et Hölderlin
au retour à la Grèce et ses conséquences
sur leur projet de composer des élégies   89

Un engouement poétologique pour la Grèce   89

Chénier et Hölderlin face à la théorie du climat   96

La théorie du climat   96

600

La position de Chénier et Hölderlin
sur la théorie du climat    99

Chénier et Hölderlin, Anciens ou Modernes ?   103

Le devenir élégiaque en France et en Allemagne
ou les enjeux dun renouvellement du genre
au xviiie siècle, en France et en Allemagne   121

Représentation quantitative de lélégie
en France au xviiie siècle   121

Évolution qualitative du genre élégiaque
de lAntiquité au xviiie siècle   128

Naissance de lÉlégie dès lAntiquité   128

LÉlégie du Moyen Âge à la Renaissance    140

LÉlégie au xviie siècle   147

Évolution qualitative de lÉlégie
au xviiie siècle en France comme en Allemagne   156

Un avis partagé sur le genre
de part et dautre du Rhin   156

Des définitions assez proches   158

Chénier et Hölderlin ont-ils donné
limpression de renouveler le genre élégiaque ?   213

DEUXIÈME PARTIE

LE RENOUVELLEMENT DE LÉLÉGIE
PAR HÖLDERLIN ET CHÉNIER
SUR LE MODÈLE ANTIQUE 

Le contenu des élégies   223

Les élégies de Hölderlin riches en réflexions philosophiques   223

Un contenu nostalgique qui rappelle lâge dor   224

Le chaos   236

Le renouement avec le divin compris
comme une issue possible   249

601

Méditations élégiaques de Chénier   273

Une réflexion sur les relations à autrui    274

Une réflexion davantage centrée sur le moi   280

Bilan comparatif   299

Comment trouver un équilibre
entre laspect philosophique
et spirituel et le lyrisme de lélégie ?    305

La mythologie chez Hölderlin    305

Hölderlin, conscient de lalliance
du philosophique et du lyrique   305

La dimension mythologique des élégies de Hölderlin   310

Hölderlin et ses contemporains face à lallégorie   314

Alternative proposée par Hölderlin
au rejet de lallégorie traditionnelle,
une « allégorie vivante »   320

Les motifs mythologiques de Hölderlin   339

Lidylle : présence des dieux   340

La chute   343

Le renouveau   345

Chénier : lalliance du lyrisme et du spirituel
comparée à celle de Hölderlin   353

Le recours à la mythologie par Chénier    353

Analyse comparée de la Muse
chez Hölderlin et Chénier   357

La rêverie, lien naturel du lyrisme et du spirituel   385

Lauto-dérision   404

Bilan comparatif   406

La subjectivité dans les Élégies
de Chénier et celles de Hölderlin,
un lien entre le spirituel et le lyrisme   409

Les enjeux de la subjectivité pour Chénier et Hölderlin   409

Une subjectivité contrebalancée
chez les deux poètes   431

La subjectivité de Chénier
dissimulée derrière la tradition littéraire   437

602

La subjectivité face à lobjectivité
dans les élégies de Hölderlin   453

Bilan : la subjectivité de Chénier et Hölderlin   458

Des innovations lyriques
pour surprendre et toucher le lecteur   461

Linspiration hymnique de Hölderlin   461

La théorie de lalterance des tons   461

Les procédés de lhymne    476

André Chénier, tiraillé entre tradition et innovation   529

Chénier et la tradition du vers   529

La rime   530

Le e caduc   534

La diérèse et la synérèse   535

Lhiatus   537

Lhémistiche et les césures    537

Les enjambements et les coupes,
une nouveauté de Chénier   539

La question comparée de lenjambement   543

Conclusion   547

Bibliographie   551

Index des auteurs littéraires
et philosophiques cités   593