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Classiques Garnier

Table des matières

277

Table des matières

Introduction   7

Usages et mésusages du mot « grotesque » aujourd’hui   9

Méthode et difficultés de la démarche    13

La nature du grotesque   17

Phénomènes artistiques et connaissance anthropologique   19

À LA RECHERCHE DU GROTESQUE

Éléments pour une tentative de définition   25

Difficultés d’une définition   26

Hésitations génériques   26

Hésitations herméneutiques   31

La question du réalisme   33

Éléments définitoires   35

L’indétermination    38

L’altérité : autre monde et principe d’altération   42

L’effet monde du grotesque   47

L’altérité axiologique   49

En guise de premières conclusions   52

ESSAI D’ANTHROPOLOGIE DU GROTESQUE   55

L’origine anthropologique du grotesque   55

Le détour par l’absurde   55

Pour une interprétation décloisonnée du grotesque   59

L’Autre, du point de vue anthropologique   62

Là où absurde et grotesque se séparent   80

Les fonctions anthropologiques du grotesque   86

Les principes structuraux du grotesque   86

Le monde extérieur   87

Le sujet et l’identité individuelle   89

278

La culture     93

Le temps et l’entropie   100

LE GROTESQUE MODERNE DANS LA LITTÉRATURE   111

L’historicité des expressions du grotesque   111

Les origines du grotesque « moderne »   114

Grotesque et picaresque    114

Grotesque et romantisme   118

Grotesque et modernité   126

Une nouvelle forme de rire   136

Les spécificités du grotesque moderne   141

Le héros grotesque    143

Situation du héros grotesque :
postures et lieux hétérotopiques   152

Le collectif   165

POÉTIQUE DE L’ÉNONCIATION GROTESQUE   175

Les origines de la parole    177

Identité et position ambiguë du narrateur   178

Effets de personnes
et structures énonciatives grotesques   182

Autres brouillages   185

L’écriture à fleur de peau : le contact avec le lecteur   188

L’implication du lecteur   189

Le lecteur en mauvaise posture   191

Mensonge romanesque et vérité corporelle   194

L’autre côté : paroles d’exil et de mort   199

LE LANGAGE GROTESQUE   207

La « théâtralité » du grotesque   208

Profusion et diversité des images grotesques   210

Trois images grotesques   212

La révélation grotesque : les indices d’un ailleurs   218

Étiologie des illusions : les différents modes grotesques   221

Monde du sommeil et état de transe   222

Asphyxie intellectuelle et puissance du faux   224

Poésie et prophétie   226

279

La composition grotesque    230

Le redoublement   230

La digression   235

Le « saut »   238

Le « grand saut » : l’Apocalypse   244

En guise de conclusion…   251

Un symbolisme inhabituel ?   252

Un monde différent   254

La fin de l’ontologie   260

L’autonomie de l’individu   263

Bibliographie   265

Index rerum   273

Index nominum et titulorum   275