Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

511

Table des matières

Abréviations    9

INTRODUCTION    11

Émile Zola écrivain-journaliste    14

Le roman documentaire    23

Les colères de Flaubert    27

LA CHRONIQUE PARISIENNE (1865-1870)    29

La féminité exhibée    35

La sensualité menaçante    35

La nudité    38

Le corps de la Nation    42

La mondanité    48

La fête impériale militaire    50

La fête impériale mondaine    57

Lopérette    60

La théâtralisation du monde    64

Chronique sociale et Histoire naturelle    69

Amusements, vices et angoisse    71

La dévoration    75

La pourriture morale    77

Le bilan historique    80

LA CHRONIQUE PARLEMENTAIRE (1870-1872)    87

La parole parlementaire    91

La voix nationale retrouvée :
La Marseillaise et La Vraie République    93

512

Limpuissance oratoire de la majorité    98

Le centre gauche et lextrême gauche :
Thiers et la minorité républicaine   105

La foule parlementaire   116

La bête politique   118

Climatologie du désordre politique   122

Largument historique   130

La somnolence provinciale   135

Le contrepoint communard   138

Fiction et parlementarisme   145

LARTICLE DE REVUE (1875-1880)   151

Limites de la chronique :
Le Sémaphore de Marseille (1873-1877)   155

Scepticisme politique   156

Lassitude du chroniqueur   160

Éloignement du chroniqueur :
Le Messager de lEurope   164

Lecture de lactualité   170

Lévénement littéraire   170

Lévénement pictural   173

Lévénement politique   175

Le vide événementiel   178

Plongée dans lévénement : le reportage   180

Lecture du territoire   185

Lécriture cartographique   186

Lécriture ethnologique   193

Lecture de lhistoire   201

Mesure du passé   203

Lévolution littéraire   208

Le bilan historique (bis)   211

LA NÉVROSE DU SIÈCLE   215

Périodicité   218

Une place à prendre : 1865   219

Lexpérience de la lutte : 1866-1881   222

513

Lhéritage littéraire du journalisme : 1884 à 1889   224

Zola et le débat sur la presse dinformation   226

La névrose du siècle : la presse devant son public   229

Les effets de linformation   233

Figures du journalisme   239

La femme nerveuse   242

La totalité   245

LE JOURNALISME DANS LES rougon-macquart   257

Saccard et l« opinion »   259

Le personnel journalistique   264

Le couple Jantrou/Jory   265

Fauchery   271

Le couple Jordan/Sandoz   280

Le scénario zolien de lécrivain-journaliste   282

Lobjet-journal dans Les Rougon-Macquart   288

La distorsion du réel   289

Le réel découvert   294

Le règne de la publicité   300

Être écrivain en régime médiatique   307

AU MIROIR DU REPORTAGE   317

La « marge indécise » :
Zola et la culture de lenquête au xixe siècle   320

Histoire de la presse et naturalisme   320

Histoire littéraire de la presse et naturalisme   323

Évolution de la méthode naturaliste   327

Histoire culturelle et naturalisme   329

Le bilan 1890-1893   332

Zola écrivain-reporter :
théorie et pratique de lenquête romanesque   335

La sortie dans le monde   339

Au Théâtre des Variétés : « le gaz toujours »   347

Immersion corporelle : « Lodeur, le gaz, la chaleur. »   354

À lhippodrome de Longchamp : la vision déléguée   360

La collectivité naturaliste : lécriture « collaborative »   369

514

Le roman documentaire du second xixe siècle   380

LE DOCUMENT CONTRE LE ROMAN   397

Naturalisme et culture de masse   401

Lindustrie naturaliste   404

Le naturalisme démocratique   415

Superficialité romanesque et profondeur intellectuelle   422

Une littérature du trottoir   427

Les limites de la fiction documentaire   438

Zola et la culture de limage au xixe siècle   446

La conquête photographique du visuel
au tournant du siècle   450

Le document par lui-même   456

CONCLUSION   461

Le journaliste et lécrivain   463

Le document apocryphe   469

Roman et médiation   473

BIBLIOGRAPHIE   481

INDEX DES NOMS   507