Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Récit apologétique laïc. Barbey d’Aurevilly, Bloy, Bernanos
- Pages : 747 à 773
- Collection : Confluences, n° 5
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406082330
- ISBN : 978-2-406-08233-0
- ISSN : 2800-535X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08233-0.p.0747
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/08/2019
- Langue : Français
Bibliographie
Corpus
Œuvres de Barbey d’Aurevilly
Une vieille maîtresse
Barbey d’Aurevilly, Jules, Une vieille maîtresse, Paris, Cadot, 1851.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Une vieille maîtresse, Paris, Cadot, 1858. Deuxième édition revue par l’auteur et assortie d’une nouvelle préface.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Une vieille maîtresse, Paris, Faure, 1866. Troisième édition assortie d’une nouvelle préface rédigée en 1865.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Une vieille maîtresse, tome V et VI des Œuvres complètes, Paris, Bernouard, 1927.
L’Ensorcelée
Première publication en feuilleton dans L’Assemblée nationale du 7 janvier au 11 février 1852, sous le titre : La Messe de l’abbé de la Croix-Jugan. Le texte est précédé d’une introduction de Barbey.
Barbey d’Aurevilly, Jules, L’Ensorcelée, Paris, Cadot, 1855. À la suite, sous le titre le titre général « Ricochets de conversation » : Le Dessous de cartes d’une partie de whist, repris plus tard dans Les Diaboliques.
Barbey d’Aurevilly, Jules, L’Ensorcelée, Paris, Lemerre, 1873. Cette seconde édition est assortie d’une préface datée de 1858.
Barbey d’Aurevilly, Jules, L’Ensorcelée, Paris, Lemerre, 1888.
Barbey d’Aurevilly, Jules, L’Ensorcelée, tome II des Œuvres complètes, Paris, Bernouard, 1926.
748Un prêtre marié
Première publication en feuilleton dans Le Pays du 6 juillet au 15 octobre 1864. Le roman est publié avec les annotations de Grandguillot, directeur du Pays.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Un prêtre marié, Paris, Faure, 1865. Édition originale, dédiée à Marie-Ange de Bouglon.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Un prêtre marié, Paris, Lemerre, 1881.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Un prêtre marié, tomes VII et VIII des Œuvres complètes, Paris, Bernouard, 1927.
Les Diaboliques
Le Dessous de cartes d’une partie de whist paraît dans La Mode les 5, 15 et 25 mai 1850, sous le titre « Ricochets de conversation, I. Le Dessous de cartes d’une partie de whist ». La nouvelle est également publiée à la suite de L’Ensorcelée dans l’édition Cadot de 1858.
Le Plus Bel Amour de don Juan paraît dans La Situation, les 23 et 26 novembre 1867.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Les Diaboliques, Paris, Dentu, 1874. Édition assortie de la préface, datée également de 1874.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Les Diaboliques, Paris, Lemerre, 1882.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Les Diaboliques, édition J.-H. Bornecque, Paris, Garnier, 1963. Édition importante pour son introduction, ses notes et ses variantes.
Œuvres romanesques complètes
Barbey d’Aurevilly, Jules, Les Œuvres complètes, Paris, Bernouard, 1926-1927. Il existe une édition Slatkine Reprints reproduisant en fac-similé cette édition (Genève, Slatkine, diffusion Honoré Champion, 1979).
Barbey d’Aurevilly, Jules, Œuvres romanesques complètes, textes présentés, établis et annotés par Jacques Petit, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1964 [rééd. : 1977] et t. II, 1966 [rééd. : 1980].
Barbey d’Aurevilly, Jules, Romans, éd. Philippe Sellier, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1981.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Œuvres romanesques complètes, éd. Pascale Auraix-Jonchière et Gisèle Seginger, Paris, Honoré Champion, 2014.
749Correspondance et œuvre critique
Barbey d’Aurevilly, Jules, Correspondance générale, publiée par Jacques Petit, Philippe Berthier et Andrée Hirschi, Annales littéraires de l’université de Besançon, Les Belles Lettres, 1980-1989, 9 vol.
Une édition savante de l’ensemble de l’œuvre critique, sous la direction de Pierre Glaudes et Catherine Mayaux, est publiée aux Belles Lettres en six volumes :
Barbey d’Aurevilly, Jules, Œuvre critique I, Les Œuvres et les Hommes, Première série (volume I), en 2005 [œh, i-iv]. – Œuvre critique II, Les Œuvres et les Hommes, Première série (volume II), en 2006 [œh, v-viii]. – Œuvre critique III, Les Œuvres et les Hommes, Deuxième série (volume I), en 2007 [œh, ix-xii]. – Œuvre critique IV, Les Œuvres et les Hommes, Deuxième série (volume II), en 2009 [œh, xiii-xvi]. – Œuvre critique V, Les Œuvres et les Hommes, Troisième série (volume I), en 2013 [œh, xvii-xxi]. – Œuvre critique VI, Les Œuvres et les Hommes, Troisième série (volume II), en 2014 [œh, xxii-xxvi].
Il existe une édition Slatkine Reprints de la série Les Œuvres et les Hommes, en 26 volumes, qui reproduit l’édition originale (Genève, Slatkine Reprints, 1968).
Œuvres de Léon Bloy
Le Désespéré
Bloy, Léon, Le Désespéré, Paris, Tresse et Stock, 1887 [mis en vente en 1893].
Bloy, Léon, Le Désespéré, Paris, Soirat, 1887.
Bloy, Léon, Le Désespéré, édition intégrale publiée avec une préface de l’auteur et un frontispice gravé par P.-E. Vibert, Paris, Georges Crès et Cie, « Les Maîtres du livre », 1913.
Bloy, Léon, Le Désespéré, roman, avec un portrait, nouvelle édition, Paris, Mercure de France, 1914.
Bloy, Léon, Le Désespéré, édition enrichie de documents inédits et d’une étude biographique par Joseph Bollery, Paris, Club des libraires de France, 1955.
Bloy, Léon, Le Désespéré, in Œuvres, t. III, édition établie par Joseph Bollery et Jacques Petit, Paris, Mercure de France, 1964.
Sueur de sang et Histoires désobligeantes
Bloy, Léon, Sueur de sang, Paris, Dentu, 1893.
Bloy, Léon, Histoires désobligeantes, Paris, Dentu, 1894.
750Bloy, Léon, Sueur de sang, Paris, Crès, 1913.
Bloy, Léon, Histoires désobligeantes, Paris, Crès, 1914.
Bloy, Léon, Histoires désobligeantes et Sueur de sang, in Œuvres, t. VI, édition établie par Joseph Bollery et Jacques Petit, Paris, Mercure de France, 1966.
Bloy, Léon, Histoires désobligeantes, édition établie par Pierre Glaudes, Genève, Slatkine, 1997.
La Femme pauvre
Bloy, Léon, La Femme pauvre, Paris, Mercure de France, 1897.
Bloy, Léon, La Femme pauvre, Paris, Georges Crès et Cie, « Les Maîtres du livre », 1924.
Bloy, Léon, La Femme pauvre, Paris, Mercure de France, « Bibliothèque choisie », 1932.
Bloy, Léon, La Femme pauvre, Paris, Club français du livre, 1952.
Bloy, Léon, La Femme pauvre, in Œuvres, t. VII, édition établie par Joseph Bollery et Jacques Petit, 1972.
Œuvres complètes
Bloy, Léon, Œuvres, édition établie par Joseph Bollery et Jacques Petit, Paris, Mercure de France, 1956-1975, 15 vol.
Journal
Bloy, Léon, Journal, édition établie, présentée et annotée par Pierre Glaudes, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1999, t. I (1892-1907) ; t. II (1907-1917).
Bloy, Léon, Journal inédit, texte établi par Marianne Malicet, Marie Tichy et Joseph Royer, sous la direction de Michel Malicet et Pierre Glaudes, Lausanne, L’Âge d’Homme, 3 vol. parus : t. I (1892-1895), 1996 ; t. II (1896-1902), 1999 ; t. III (1903-1907), 2007.
Œuvres de Bernanos
Sous le soleil de Satan
Bernanos, Georges, Sous le soleil de Satan, Paris, Plon, « Le Roseau d’or », 1926.
Bernanos, Georges, Sous le soleil de Satan, éd. établie par William Bush, Paris, Plon, 1982.
Bernanos, Georges, Sous le soleil de Satan, édition présentée et annotée par Maud Schmitt, Paris, GF-Flammarion, 2019.
751Journal d’un curé de campagne
Bernanos, Georges, Journal d’un curé de campagne, première publication en feuilleton dans La Revue hebdomadaire, 1935-1936.
Bernanos, Georges, Journal d’un curé de campagne, Paris, Plon, 1936.
Bernanos, Georges, Journal d’un curé de campagne, édition présentée et annotée par Karine Robinot-Serveau, Paris, GF-Flammarion, 2019.
Nouvelle Histoire de Mouchette
Bernanos, Georges, Nouvelle Histoire de Mouchette, Paris, Plon, 1937.
Monsieur Ouine
Bernanos, Georges, Monsieur Ouine, Rio de Janeiro, Atlantica editora, 1943.
Bernanos, Georges, Monsieur Ouine, Paris, Plon, 1946.
Bernanos, Georges, Monsieur Ouine, Paris, Club des libraires de France. Édition critique établie par Albert Béguin.
Œuvres complètes
Bernanos, Georges, Œuvres romanesques complètes suivies de Dialogues des Carmélites, dir. Albert Béguin, Paris, « Bibliothèque de la Pléiade », 1961.
Bernanos, Georges, Essais et écrits de combat, vol. I et II, dir. Michel Estève, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971 et 1995.
Bernanos, Georges, Œuvres romanesques complètes, nouvelle édition, vol. I et II, éd. Jacques Chabot, Monique Gosselin-Noat, Sarah Lacoste, Philippe Le Touzé, Guillaume Louet et André Not, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2015.
Correspondance
Bernanos, Georges, Correspondance inédite, recueillie par Albert Béguin, choisie et présentée par Jean Murray, Paris, Plon, 1971 [t. 1 : Combat pour la vérité, 1904-1934 ; t. 2 : Combat pour la liberté, 1934-1948].
Bernanos, Georges, Correspondance inédite, recueillie, choisie et annotée par Jean-Loup Bernanos, Paris, Plon, 1983 [t. 3 : Lettres retrouvées, 1904-1948].
752SOURCES SECONDAIRES
Études sur Barbey d’Aurevilly
Auraix-Jonchière, Pascale et Marchal-Ninosque, France, Barbey d’Aurevilly et l’esthétique : les paradoxes de l’écriture, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2011.
Auraix-Jonchière, Pascale, Barbey d’Aurevilly et l’écriture, Caen, Lettres modernes Minard, 2011.
Auraix-Jonchière, Pascale, L’Unité impossible. Essai sur la mythologie de Barbey d’Aurevilly, Paris, Nizet, 1977.
Auraix-Jonchière, Pascale, Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 1999.
Avrane, Patrick, Barbey d’Aurevilly, solitaire et singulier, Paris, Campagne première, 2005.
Avrane, Patrick, Barbey d’Aurevilly. L’Ensorcelée. Les Diaboliques. La Chose sans nom, Paris, SEDES-CDU, 1988.
Bailbé, Joseph-Marie (éd.), Barbey d’Aurevilly. Ombre et lumière, Rouen, Université de Haute-Normandie, 1989.
Bellemin-Noël, Jean, Les Diaboliques au divan, Toulouse, Éditions Ombres, « Soupçons », 1991.
Bercegol, Fabienne, « Barbey d’Aurevilly et le roman incomparable de René », in Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Barbey d’Aurevilly, romancier et critique de romans, Encrage université, Centre d’études du roman et du romanesque de l’Université de Picardie-Jules Verne, 2009, p. 163-182.
Berthier, Philippe (dir.), Barbey d’Aurevilly cent ans après (1889-1989), Genève, Droz, 1990.
Berthier, Philippe, « Barbey d’Aurevilly et les malentendus du réalisme », Les Lettres romanes, t. 37, no 4, novembre 83, p. 287-305.
Berthier, Philippe (dir.), Barbey d’Aurevilly et la modernité, Paris, Honoré Champion, 2001.
Berthier, Philippe, Barbey d’Aurevilly et l’imagination, Paris, Honoré Champion, 1978.
Berthier, Philippe, L’Ensorcelée et Les Diaboliques. La Chose sans nom, Paris, sedes-cdu, 1988.
Berthier, Philippe, L’Ensorcelée, Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly, une écriture du désir, Paris, Honoré Champion, 1987.
753Bonnes, Jean-Pierre, Le Bonheur du masque, préface d’Albert Béguin, Paris, Casterman, 1947.
Bornecque, Jacques-Henri, « Introduction » à son édition des Diaboliques, Paris, Garnier, 1963, p. iii-cxxxvi.
Bornecque, Jacques-Henry, Paysages extérieurs et monde intérieur dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly, Caen, Publications de la Faculté des Lettres, 1968.
Bricault, Céline, La Poétique du seuil dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly, Paris, Honoré Champion, 2009.
Caillet, Vigor, Écritures de l’hybride et de l’excès dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly, Paris, Honoré Champion, 2013.
Canu, Jean, Barbey d’Aurevilly, Paris, Robert Laffont, 1965.
Claude-Phalippou, Laurence, L’Imaginaire de la parole dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly, Genève, Droz, 2015.
Colla, Pierre, L’Univers tragique de Barbey d’Aurevilly, Bruxelles, La Renaissance du livre, 1965.
Corbière-Gille, Gisèle, Barbey d’Aurevilly critique littéraire, Genève-Paris, Droz-Minard, 1962.
De Georges-Métral, Alice, « Le palais dans le labyrinthe, une poétique romanesque aurevillienne », in Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Barbey d’Aurevilly, romancier et critique de romans, Encrage université, Centre d’études du roman et du romanesque de l’Université de Picardie-Jules Verne, 2009, p. 25-39.
De Georges-Métral, Alice, Les Illusions de l’écriture ou la crise de la représentation dans l’œuvre romanesque de Jules Barbey d’Aurevilly, Paris, Honoré Champion, « Romantisme et Modernités », no 104, 2007.
Giard, Anne, « Le récit lacunaire dans Les Diaboliques », Poétique, no 41, 1980, p. 39-50.
Glaudes, Pierre, « Barbey d’Aurevilly et le jansénisme », in Pierre Glaudes et Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Barbey d’Aurevilly, perspectives critiques, Actes du colloque de Cerisy, Paris, Classiques-Garnier, 2016, p. 183-209.
Glaudes, Pierre, « Barbey d’Aurevilly, le roman et la question morale », communication au colloque international « Les moralistes modernes », Université de Belgrade, 22-24 novembre 2009. Publication dans la Revue de Philologie, vol. XXXVII, no 2, 2010, p. 11-31 et sur le site Fabula, colloques en ligne : www.fabula.org/colloques/document1305.php.
Glaudes, Pierre, « Récit et dispositif herméneutique », Université de Nagoya, 10-11 décembre 2011. Repris dans De l’herméneutique philosophique à l’herméneutique du texte, textes réunis et présentés par Kazuhiro Matsusawa, Global COE program, International Conference Series no 13, Graduate School of Letters, Nagoya University, mars 2012.
754Glaudes, Pierre, Esthétique de Barbey d’Aurevilly, Paris, Classiques-Garnier, 2009.
Gracq, Julien, « Ricochets de conversation », in Préférences, Paris, José Corti, 1961, p. 219-228.
Griffiths, Richard, Révolution à rebours. Le renouveau catholique dans la littérature en France de 1870 à 1914, Paris, Desclée de Brouwer, 1971.
Hofer, Hermann, Barbey d’Aurevilly romancier, Berne, Francke, 1974.
Lecureur, Michel, Barbey d’Aurevilly le Sagittaire, Paris, Fayard, 2008.
Marro, Frédérique, La Croisée des genres dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly, Paris, Honoré Champion, 2016.
Melmoux-Mountaubin, Marie-Françoise, L’Écrivain-journaliste au xixe siècle : un mutant des lettres (Barbey d’Aurevilly, Bloy, Vallès, Mirbeau), Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, 2006.
Millet-Gérard, Dominique, « Barbey d’Aurevilly et la tentation du confessionnal », L’École des lettres, no 7, 15 janvier 1991, p. 89-104.
Noir, Pascal, « L’hystérique ou la médicalisation du péché chez Barbey d’Aurevilly », in Lise Dumasy-Queffélec et Hélène Spengler (dir.), Médecine, sciences de la vie et littérature en France et en Europe de la Révolution à nos jours, vol. 1 : Herméneutique et clinique, Genève, Droz, 2014, p. 137-148.
Petit, Jacques, « Le temps romanesque et la mise en abyme », Revue des Lettres modernes, série Barbey d’Aurevilly, no 4 : Techniques romanesques, 1969, p. 31-60.
Petit, Jacques, Barbey d’Aurevilly critique, « Annales littéraires de l’université de Besançon », vol. 53, Paris, Les Belles Lettres, 1963.
Petit, Jacques, Essais de lectures des Diaboliques de Barbey d’Aurevilly, Paris, Lettres Modernes Minard, « Situations », no 31, 1973.
Philippot, Didier, « Les Diaboliques, histoires tragiques de notre temps », in Philippe Berthier (dir.), Barbey d’Aurevilly et la modernité, Paris, Honoré Champion, 2010, p. 93-173.
Reverzy, Éléonore, « Barbey d’Aurevilly et le roman moderne », in Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Barbey d’Aurevilly, romancier et critique de romans, Encrage université, Centre d’études du roman et du romanesque de l’Université de Picardie-Jules Verne, 2009, p. 83-96.
Rogers, Brian G., The Novels and Stories of Barbey d’Aurevilly, Genève, Droz, 1967.
Schwartz, Helmut, Idéologie et art Romanesque chez J. Barbey d’Aurevilly, Munich, Fink, 1971.
Schmitt Maud, « Barbey d’Aurevilly et le récit exemplaire. La pratique romanesque à la lumière de l’œuvre critique », in Pierre Glaudes et Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Barbey d’Aurevilly, perspectives critiques, Paris, Classiques-Garnier, 2016, p. 285-299.
755Schmitt, Maud, « Ces atroces histoires qui font frémir : tragique et édification dans les romans de Barbey d’Aurevilly », in Mathilde Bertrand et Paolo Tortonese (dir.), Le Bien, édification, exemple et scandale dans le roman du xixe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, p. 207-225.
Schmitt, Maud, « Brièveté et apologétique, de la nouvelle au roman », Revue des Lettres modernes, série Barbey d’Aurevilly, no 21 : La brièveté, Paris, Lettres modernes Minard, 2017, p. 135-149.
Schmitt, Maud, « L’herméneutique des visages, pour un usage apologétique du portrait », in Julie Anselmini, Marianne Bury et Fabienne Bercegol (dir.), Portraits dans la littérature : de Gustave Flaubert à Marcel Proust, actes du colloque de Cerisy-la-Salle du 11 au 19 août 2016, Paris, Classiques-Garnier, 2018, p. 189-203.
Soutet, Josette, La Figure du prêtre dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly, Bern, Peter Lang, 2004.
Tranouez, Pierre, Fascination et narration dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly, Paris, Minard, « Bibliothèque des lettres modernes », 1987.
Yarrow, Philipp John, La Pensée politique et religieuse de Barbey d’Aurevilly, Genève, Droz, 1961.
Zöllner, Reto, « Le romancier à la lumière du critique, portrait, mystère et morale », in Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Barbey d’Aurevilly, romancier et critique de romans, Encrage université, Centre d’études du roman et du romanesque de l’Université de Picardie-Jules Verne, 2009, p. 265-281.
Zöllner, Reto, La Physiognomonie dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly, Paris, Classiques-Garnier, 2016.
Barbey d’Aurevilly, série de la Revue des lettres modernes publiée par les éditions Minard, 20 volumes parus, sous la direction de Jacques Petit, Philippe Berthier (à partir du no 12) puis Pascale Auraix-Jonchière (à partir du no 19) :
1. Paysages romanesques, 1966. – 2-3. Les obsessions du romancier, 1967 et 1968. – 4. Techniques romanesques, 1969. – 5. Les maîtres, 1970. – 6. Influences, 1971. – 7. L’art, 1972. – 8. Création et critique, 1973. – 9. L’histoire des Diaboliques, 1974. – 10. Sur Le Chevalier Des Touches, 1977. – 11. Le roman familial, 1981. – 12. Sur Un prêtre marié, 1985. – 13. Sur l’histoire, 1987. – 14. Sur la correspondance, 1990. – 15. Sur le style, 1994. – 16. Sur Une Vieille maîtresse, 1999. – 17. Sur le sacré, 2002. – 18. Sur la critique, 2004. 19. Prose et poésie, 2008. – 20. Intertextualités, 2012. – 21. La brièveté, 2017.
756Études sur Bloy
Angelier, François, Léon Bloy ou la fureur du juste, Paris, Seuil, 2015.
Arveiller, Michel, « Les débuts littéraires de Léon Bloy », in Michel Malicet (éd.), Hommages à Jacques Petit, t. I, Paris, Les Belles Lettres, 1985, p. 301-326.
Barbeau, Raymond, Un prophète luciférien, Léon Bloy, Paris, Aubier, 1957.
Bardèche, Maurice, Léon Bloy, Paris, La Table Ronde, 1989.
Barthes, Roland, « Bloy », Tableau de la littérature française, t. III : De Mme de Staël à Rimbaud, Paris, Gallimard, 1974. Rééd. : Le Bruissement de la langue, Paris, Seuil, 1984, p. 221-224.
Béguin Albert, Léon Bloy l’impatient, Fribourg, luf, 1944.
Béguin, Albert, Le prophétisme de Léon Bloy, de Charles Péguy, de Paul Claudel et de Georges Bernanos, « Société d’études et de conférences », avril 1953.
Béguin, Albert, Léon Bloy, mystique de la douleur, Paris, Labergerie, 1948.
Berthier, Philippe, « Bloy et Barbey d’Aurevilly », in Michel Arveiller et Pierre Glaudes (dir.), Léon Bloy, Paris, L’Herne, « Cahiers », 1991, p. 341-349.
Bollery, Joseph, Léon Bloy, Paris, Albin Michel, 1947-1954, 3 vol. T. 1 : Origines, jeunesse et formation (1846-1882). T. 2 : Ses débuts littéraires du Chat Noir au Mendiant Ingrat (1882-1892). T. 3 : Sa maturité, sa mort du Mendiant Ingrat à La Porte des Humbles (1892-1917).
Bressolette, Michel, « Léon Bloy et les Maritain », in Jacques Maritain et ses contemporains, Actes du colloque de Toulouse du 21 et 22 novembre 1990 sous la direction de Bernard Hubert et Yves Floucat, Paris, Desclée de Brouwer, 1991, p. 25-43.
Cattauï, Georges, Léon Bloy, Paris-Bruxelles, Éditions universitaires, « Classiques du xxe siècle », 1954.
Colleye, Hubert, L’Âme de Léon Bloy, Paris, Desclée de Brouwer, 1930.
Delattre, Alexandra, « La dévotion virile au miroir des valeurs républicaines », communication dans le cadre du colloque organisé par Mathilde Bertrand et Paolo Tortonese à Paris III en octobre 2015 : Le Bien. Édification, exemple et scandale dans le roman du xixe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 201, p. 241-250.
Delattre, Alexandra, À contretemps : le roman catholique français du second xixe siècle. Histoire et poétique, thèse soutenue à l’université de Nice, sous la direction de Jean-Marie Seillant, le 3 juin 2016.
Dereu, Mireille, « Sur une page de Bloy. Style et énonciation », Le Génie de la forme. Mélanges offerts à Jean Mourot, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1982, p. 567-576.
Dotoli, Giovanni, Autobiographie de la douleur. Léon Bloy écrivain et critique, Paris, Klincksieck, 1998.
757Durand, Pascal, « Trois notules sur une rhétorique de l’excès », Bulletin de la Société des études bloyennes, no 5, mai 1989, Paris, Publications de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 1989, p. 18-25.
Estève, Michel, « Une vocation de romancier : Georges Bernanos, héritier de Léon Bloy », in Michel Arveiller et Pierre Glaudes (dir.), Léon Bloy, Paris, L’Herne, « Cahiers », 1991, p. 452-457.
Fontana, Michèle, Léon Bloy, journalisme et subversion (1874-1917), Paris, Honoré Champion, « Romantisme et modernités », 1998.
Fumet, Stanislas, Léon Bloy captif de l’absolu, Paris, Plon, 1967.
Fumet, Stanislas, Mission de Léon Bloy, Paris, Paris-Bruges, Desclée de Brouwer, « Les îles », 1935.
Germain, André, Les Croisés modernes, de Léon Bloy à Bernanos, Paris, Nouvelles éditions latines, 1958.
Glaudes, Pierre, « Bloy, Carlyle et l’Histoire », in Pierre Glaudes (dir.), Léon Bloy au tournant du siècle, Toulouse, PUM, « Cribles », 1992, p. 171-201.
Glaudes, Pierre, « Bloy et Barbey d’Aurevilly », Revue des Lettres modernes, série Barbey d’Aurevilly, no 14 : Sur la correspondance, Paris, Minard-Lettres modernes, 1990, p. 139-159.
Glaudes, Pierre, « Bloy et la crise du Symbolique », Revue d’histoire littéraire de la France, no 1, 1987, p. 68-82.
Glaudes, Pierre, « Ceci n’est même pas une anecdote. Approche pragmatique et typologique de l’anecdote. À propos de L’Abyssinien de Léon Bloy » in L’Anecdote, Alain Montendon (éd.), Clermont-Ferrand, Association des publications de la faculté des lettres et Sciences humaines, 1990, p. 21-41.
Glaudes, Pierre, « Du sang, de la douleur et des larmes, lecture du Désespéré de Léon Bloy à la lumière de Sacher-Masoch », Romantisme, no 48, 1985, p. 47-61.
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Bulletin de la Société des études bloyennes [dir. : Michel Arveiller] : no 1, janvier 1988 ; no 2 : mars 1988 ; nos 3-4, novembre 1988-janvier 1989 ; no 5 : mai 1989 ; no 6, octobre 1989 ; nos 7-8, janvier-avril 1990 ; no 9, juillet 1990 ; nos 10-11, octobre 1990-janvier 1991 ; nos 12-13, avril-juillet 1991.
Cahiers Léon Bloy. Nouvelle série, no 1, Paris, Nizet, 1991 [un seul numéro paru, dirigé par Dominique Millet et Michel Arveiller].
Léon Bloy, série de la Revue des lettres modernes [dir. : Pierre Glaudes], publiée par les éditions Minard, 8 volumes parus : 1. « La guerre de 1870. Sueur de Sang » (1990). – 2. « Le rire de Léon Bloy » (1994). – 3. « Journal intime, Journal littéraire. L’année 1892 » (1995). – 4. « Un siècle de réception. Hommage à Yves Reulier » (1999). – 5. « Bloy et la communication. “L’enfer de médias” » (2001). – 6. « Bloy critique » (2005). – 7. « Sur Le Désespéré. Dossier 1 » (2008). – 8. « Sur Le Désespéré. Dossier 2 » (2008). – 9. « Bloy-Huysmans » (2019).
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