Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900). Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès
  • Pages : 507 à 510
  • Collection : Rencontres, n° 82
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 22
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812412677
  • ISBN : 978-2-8124-1267-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1267-7.p.0507
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/08/2014
  • Langue : Français
507

Table des matières

Liste des publications de Jean-Louis Cabanès    7

Gabrielle Chamarat et Pierre-Jean Dufief

Présentation    15

Première partie

Écoles, savoirs et institutions

Bernard Vouilloux

Les styles collectifs dans l’histoire et devant l’historiographie    27

Gabrielle Chamarat

La question du réalisme entre 1848 et 1855    41

Antonia Fonyi

Mérimée hétérographe    55

Pierre Laforgue

L’âme, l’atome et le Moi. Physique et métaphysique
dans Les Misérables    65

Laure Helms

« Soyons des originaux ». Maupassant et l’héritage flaubertien   87

Jean-Marie Seillan

Et si Huysmans avait récrit Champfleury ?

Sur les sources éventuelles de Sac au dos et d’À vau leau   101

508

Dominique Pety

Du règne des reliques au retour du vivant.

Reconfigurations de l’espace intime au tournant
des xixe et xxe siècles, de Verlaine à Saint-John Perse   111

Béatrice Laville

Bas les cœurs, ou l’histoire inconvenante   123

Vincent Laisney

Cénacles et barricades   135

Deuxième partie

Fantaisies post-romantiques

Gilles Bonnet

Duel aux Folies Bergère   147

Michela Lo Feudo

Égyptiens aux funambules. Les pantomimes de Champfleury
entre hiéroglyphes et arts populaires   157

Sandrine Berthelot

LAssassinat du Pont-Rouge de Charles Barbara.

Un « roman des âmes »   171

Anne-Simone Dufief

Folklore et fantaisie dans les contes de Daudet   187

Yves Reboul

Rimbaud fantaisiste ? À propos de Juillet   197

Pierre Loubier

Impalpable bête. Tristan Corbière, poète insomniaque   215

Vérane Partensky

Carlo Gozzi ou la disparition de l’écrivain   229

509

Bertrand Marquer

Vers un « fantastique réel ». Optique clinique
et merveille pathologique   243

Troisième partie

Les Goncourt ou l’écriture dédoublée

Voix du peuple, voix auctoriales

Sophie Ménard

Germinie Lacerteux des Goncourt   255

Silvia Disegni

Le choc du « double » registre    269

Alain Vaillant

Jules et Edmond de Goncourt, frères de charité.

À propos de Germinie Lacerteux   285

Éléonore Reverzy

Les Germinie Lacerteux.
La réception du roman des Goncourt (1865-1886)   307

Jean-Didier Wagneur

Armand de Pontmartin, un grand homme de province
en province. Une note en marge de Charles Demailly   323

Mireille Dottin-Orsini

Élisa, une histoire de fille   339

Stéphanie Champeau

L’artiste et la mélancolie   355

Pierre-Jean Dufief

Les Goncourt et les écritures programmatiques.

Préfaces et correspondance   367

510

Joëlle Ponnier

La table dans les romans des Goncourt    379

Pamela J. Warner

Word and Image at the Tipping Point.

The Goncourt Brothers and the Limits of
Ut Pictura Poesis in LArt du dix-huitième siècle   389

Quatrième partie

Zola, le saut dans les étoiles

Henri Mitterand

Genèse des Rougon-Macquart. Le lieu des differances   407

Colette Becker

Le langage silencieux des manuscrits zoliens   427

Paolo Tortonese

Le vice et le vitriol. Note sur l’épigraphe de Thérèse Raquin   439

Véronique Cnockaert

Ruines de chair. Tante Dide et Irma d’Anglars   459

Stéphane Gougelmann

Le naturaliste, l’homosexuel et « l’éloquence de la vérité ».

Zola, lecteur des Confessions dun inverti-né   471

Jacques Noiray

Fécondité, conte, légende, féerie   481

Index   499