Aller au contenu

Classiques Garnier

Liste des publications de Jean-Louis Cabanès

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900). Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès
  • Pages : 7 à 14
  • Collection : Rencontres, n° 82
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 22
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812412677
  • ISBN : 978-2-8124-1267-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1267-7.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/08/2014
  • Langue : Français
7

Liste des publications
de Jean-Louis Cabanès

Docteur d’État, professeur émérite,
université Paris Ouest – Nanterre

Livres

Critique littéraire et sciences humaines, Toulouse, Privat, 1974.

Le Corps et la maladie dans les récits réalistes (1856-1893), Paris, diffusion Klincksieck, 1991, 2 vol.

Le Roman au xixe siècle, en collaboration avec Colette Becker, Paris, Bréal, 2003.

Critique et théorie littéraires en France (1800-2000), en collaboration avec Guy Larroux, Paris, Belin, « Belin Sup. », 2005.

Le Négatif, Paris, Classiques-Garnier, 2011.

Éditions

Brunetière, Ferdinand, Le Roman naturaliste, présentation par Jean-Louis Cabanès, Villiers-sur-Marne, Phénix éditions, 2002.

Goncourt, Edmond de, Chérie, présentation et notes par Jean-Louis Cabanès et Philippe Hamon, Jaignes, La Chasse au Snark, 2002.

Zola, Émile, Œuvres complètes sous la direction d’Henri Mitterand, Paris, éditions du nouveau monde, t. III, présentation de Madeleine Férat, 2003.

Zola, Émile, Le Docteur Pascal, Paris, Le Livre de poche classique, 2004.

Sand, George, Le Compagnon du tour de France, Paris, Le Livre de poche classique, 2005.

Goncourt, Edmond et Jules de, Journal des Goncourt, édition critique, Paris, Champion, 2005, t. I. Émile Zola, Œuvres complètes sous la direction d’Henri

8

Mitterand, Paris, éditions du nouveau monde, t. XVI, présentation de Lourdes, 2006.

Zola, Émile, Œuvres complètes sous la direction d’Henri Mitterand, Paris, éditions du nouveau monde, t. XVII, présentation de Messidor, de Violaine la chevelue, 2007.

Goncourt, Edmond et Jules de, LArt du xviiie siècle, Tusson, Du Lérot, 2007, 2 vol.

Goncourt, Edmond et Jules de, Journal des Goncourt, édition critique, Paris, Champion, 2008, t. II.

Dumas, Alexandre, Pauline, Paris, Le livre de poche classique, 2010.

Goncourt, Edmond et Jules de, Journal des Goncourt, édition critique, Paris, Champion, 2013, t. III.

Ouvrages collectifs, Actes de colloque

Textes, images, musiques, en collaboration avec Andrée Mansau, Toulouse, PUM, 1992.

Images européennes du pouvoir, en collaboration avec Claude-Gilbert Dubois, Toulouse, éditions universitaires du Sud, 1995.

Voix de lécrivain, Mélanges en l’honneur de Guy Sagnes, Toulouse, PUM, 1996.

Les Frères Goncourt : art et écriture, Bordeaux, PUB, 1997.

Littérature et médecine I, Bordeaux, Eidôlon, no 50, 1997.

Littérature et médecine II, Bordeaux, Eidôlon, no 54, 2000.

Ironies et inventions naturalistes, en collaboration avec Colette Becker et Anne-Simone Dufief, Nanterre, RITM, no 7, 2002

La Fantaisie post-romantique, en collaboration avec Jean-Pierre Saïdah, Toulouse, PUM, 2003.

Les Goncourt dans leur siècle, un siècle de Goncourt, en collaboration avec Pierre Dufief, Robert Kopp, Jean-Yves Mollier, Lille, éditions du Septentrion, 2005.

Le Roman au théâtre, les adaptations théâtrales au xixe siècle, en collaboration avec Anne-Simone Dufief, Nanterre, RITM, no 33, 2006.

Psychologies fin-de-siècle, en collaboration avec Jacqueline Carroy et Nicole Edelmann, Nanterre, RITM, no 38, 2008.

Esthétisme en actes, Actes du congrès de la Société des études romantiques, présentation par Philippe Hamon, articles réunis par Jean-Louis Cabanès, Gabrielle Chamarat, José Luis Diaz, Gérard Gengembre, Nanterre, PUN, 2009.

9

Maupassant aujourdhui, en collaboration avec Laure Helms, Nanterre, RITM, no 39, 2009.

Promenades et souvenirs, Mélanges en l’honneur de Gabrielle Chamarat, Nanterre, RITM, numéro hors série, 2010.

Paradigmes de lâme, textes réunis par Jean-Louis Cabanès, Didier Philippot, Paolo Tortonese, Paris, Presses de l’Université de la Sorbonne nouvelle, 2012.

Direction de revues

Modernités, « Surface et intériorité », no 12, Bordeaux, PUB, 1992.

Revue des Sciences Humaines, « Les frères Goncourt », no 259, Lille, Presses de l’Université de Lille III, 2000.

Romantisme, « La collection », en collaboration avec Dominique Pety, no 112, SEDES, 2001.

Cahiers Goncourt, direction des numéros 9 à 18 [2002-2011], en collaboration avec Pierre Dufief.

Articles, entrées de dictionnaire

1. « Germinie et Gervaise entre abattoir et hôpital », Littératures, no 13, Toulouse, PUM, 1987.

2. « Le corps sensible et l’espace romanesque dans La Curée », Littératures, no 15, Toulouse, PUM, 1988.

3. « Désymbolisation, imitation, pathologie de la croyance » dans Littérature et pathologie, textes réunis par Max Milner, Presses universitaires de Vincennes, 1989.

4. « Les philosophes éclectiques et les doctrines esthétiques de Burke et de Kant », Littératures, no 23, Toulouse, PUM, 1990.

5. « Les Goncourt et la morbidité, catégorie esthétique de LArt du xviiie siècle », Romantisme, no 71, SEDES, 1991.

6. « Les Goncourt et la philosophie de Watteau » dans Textes, Images, Musiques, Toulouse, PUM, 1992.

7. « Le discours sur les normes dans les premiers romans de Mirbeau », dans Pierre Michel, Mirbeau, Angers, Presses universitaires d’Angers, 1992.

10

8. « L’idée de catastrophe dans l’Essai sur les révolutions », Littératures, no 28, Toulouse, PUM, 1993.

9. « Les Goncourt et les métamorphoses du réel », Cahiers Goncourt, no 1, 1993.

10. « Ressassement et progression narrative dans Pierre et Jean » dans Maupassant et lécriture, textes réunis par Louis Forestier, Nathan, 1993.

11. « Naturalisme et écriture répétitive », Littératures, no 29, Toulouse, PUM, 1993.

12. « Zola et le modèle bernardien », Romantisme, no 81, SEDES, 1993.

13. « Le voyage en Hollande : clichés d’un musée imaginaire », Cahiers Goncourt, no 2, 1994.

14. « L’art de mourir dans Renée Mauperin et dans Le Docteur Pascal » dans Epidemics and Sickness in french Literature and Culture, Durham, Durham Modern Language Series, 1995.

15. « L’encadrement du voyage en Amérique dans les Mémoires doutre-tombe », Littératures, no 36, Toulouse, PUM, 1995.

16. « Une vie ou le temps perdu » dans Maupassant multiple, textes réunis par Yves Reboul, Toulouse, PUM, 1995.

17. « Maupassant et le pouvoir de l’autre », Images européennes du pouvoir, textes réunis par Jean-Louis Cabanès et Claude Gilbert Dubois, Toulouse, éditions universitaires du sud, 1995.

18. « Les Goncourt et la décadence délicieuse », Cahiers Goncourt, no 3, 1995.

19. « Médiation et altérité dans Pierre et Camille de Musset », Eidôlon, no 43, Université de Bordeaux, 1995.

20. « Lueurs célestes, cadavres de montagne : la géographie lyrique de Ramond de Carbonnières », Eidôlon, no 46, Université de Bordeaux, 1996.

21. « Le portrait de l’artiste en singe dans Manette Salomon », dans Voix de lécrivain, Mélanges en l’honneur de Guy Sagnes, Toulouse, PUM, 1996.

22. « Nuages, matières, détails : les Goncourt et le jugement de goût », Figures de lart, no 2, Mont-de-Marsan, éditions interuniversitaires, 1996.

23. « Invention(s) de la syphilis », dans « Nosographie de la décadence », Romantisme, no 94, SEDES, 1996.

24. « Les objets de piété dans la littérature réaliste », Modernités, no 9, 1997.

25. « L’esthétique des Goncourt : dissonances et consonances », dans Les Frères Goncourt : art et écriture, Bordeaux, PUB, 1997.

26. « Brouillage et effacement des limites dans l’œuvre des Goncourt », dans Les Frères Goncourt : art et écriture, Bordeaux, PUB, 1997.

27. « Zola réécrit les traités de pathologie : pathos et invention romanesque », Eidôlon, no 50, Bordeaux, 1997.

28. « Gustave Geffroy et l’apprentissage des faits divers », Romantisme, no 97, 1997.

11

29. « La rhétorique de la compassion dans les premiers romans de Daudet », dans Permanence dAlphonse Daudet ?, sous la direction de Colette Becker et d’Anne-Simone Dufief, RITM, Université de Paris X, 1997.

30. Dictionnaire des Lettres françaises, direction A. Guyaux et Martine Bercot, Livre de Poche, 1998, rédaction de la notice consacrée à Jean Reverzy.

31. « Le devenir de l’instant dans la littérature réaliste », Modernités, no 11, Presses Universitaires de Bordeaux, 1998.

32. « L’enfance de Bernadette dans Mon voyage à Lourdes et dans Lourdes : effets de voix », Les Cahiers Naturalistes, no 72, 1998.

33. « La poétique de Joubert : la vacance et les “étoiles de l’esprit” », dans Chemins ouverts, Toulouse, PUM, 1998.

34. « Les critiques psychologues et l’en deçà du texte », Modernités no 12, Bordeaux, PUB, 1998.

35. « Sublime et réalisme dans l’œuvre de Flaubert », Dix-neuf /vingt, articles réunis par Michel Crouzet, Mont-de-Marsan, Éditions interUniversitaires, 1999.

36. « L’écriture artiste : écarts et maladies », dans Dieu, la chair et les livres, études réunies par Sylvie Thorel-Cailleteau, Champion, 2000.

37. Dictionnaire des grands écrivains de littérature française, sous la direction de Philippe Hamon, Dictionnaire Le Robert, 2000, rédaction de la notice Goncourt.

38. « Quand Maigret se met à table : enquête sur une dévorante oralité », Traces, Université de Liège, octobre 2000.

39. « Scène et pathos dans la littérature naturaliste », La Scène romanesque, articles réunis par Marie-Thérèse Mathet, éditions L’Harmattan, 2001.

40. « Le naturalisme et ses “petits poètes” ou la poésie au risque de la prose », Relecture des petits naturalistes, dir. Colette Becker, Nanterre, RITM, novembre 2001.

41. « Le Journal des Goncourt : du document intime au document d’art », Revue des Sciences Humaines, no 259, troisième trimestre 2001.

42. « Des “poésies en prose” de l’Éclair à l’invention de l’écriture artiste », Cahiers Goncourt, no 8, 2001.

43. « Rêver La Légende dorée (Maury, Michelet, Flaubert, Goncourt, Zola) », Cahiers Naturalistes, no 76, 2002.

44. « Un monde avec un jugement sur le monde. Éléments d’une morale zolienne », Cahiers naturalistes, no 76, 2002.

45. « Numa Roumestan : un nouveau paradoxe sur le comédien », Le Petit Chose, no 88, 2002, p. 93-102.

46. « Le bergsonisme de Thibaudet ou la “réaction de l’intérieur” », LInvention du xixe siècle, II, Klincksieck, 2002.

12

47. « Du réel et du sublime dans La Joie de vivre », La Représentation du réel dans le roman. Mélanges offerts à Colette Becker, Oséa, 2002.

48. « La Vie de Rancé ou les enchantements de la négativité », dans « Enchantements », Modernités, no 16, Bordeaux, PUB, 2002.

49. « Les métamorphoses du sublime dans Les Fleurs du mal », dans « Lire Les Fleurs du mal », Cahiers Textuel, octobre 2002.

50. « La chair et les mots », Magazine Littéraire, no 413, (Zola, lautre visage), octobre 2002.

51. « La Joie de vivre ou les créances de la charité », Littératures, no 47, Toulouse, PUM, 2002.

52. « La Vie de Rancé, récit de voyage, récit de vie », Détours du voyage, articles réunis par Gabrielle Chamarat et Claude Leroy, RITM, Paris X-Nanterre, 2003.

53. « Les Écrivains naturistes et le modèle zolien », Modernités no 20, Bordeaux, PUB, 2003.

54. « La forêt dans l’univers romanesque de Daudet », Le Petit chose, 2003.

55. « Les chevelures de légende dans Le Rêve et dans Violaine la chevelue », Zola à lœuvre, articles réunis par Gisèle Séginger, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003.

56. « La fantaisie dans la Revue fantaisiste : ethos, tonalités, genre », dans La Fantaisie post-romantique, articles réunis par Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdah, Toulouse, PUM, 2003.

57. « Travail, roman lyrique » dans Lire-Délire Zola, Actes du colloque organisé par Henri Mitterand à l’occasion du centenaire de la mort de Zola, éditions Nouveau Monde, 2004.

58. « Lettres d’Ernest Chesneau à Edmond et Jules de Goncourt », présentation et édition par Jean-Louis Cabanès, Cahiers Goncourt no 11, novembre 2004.

59. « Du Grenier d’Auteuil à l’Académie : la terreur douce », dans Les Goncourt dans leur siècle. Un siècle de Goncourt, Lille, Éditions du Septentrion, 2005.

60. « Les Goncourt phonographes », Les Goncourt dans leur siècle. Un siècle de Goncourt, Lille, Éditions du Septentrion, 2005.

61. « Nordau lecteur de Lombroso : un disciple encombrant », Gênes, 2005 (en ligne It/publifarum).

62. « Bonhomies zoliennes » dans Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2005.

63. « Les Goncourt amateurs d’histoire », Cahiers Goncourt, no 12, novembre 2005.

64. « Le Docteur Pascal, roman à thèse, roman lyrique » in Excavatio, vol. XX, 2005 (Actes du colloque de Rio de Janeiro).

65. « Les locomotives du lieu commun. Petit détour par des textes nuls (Du Camp, Fèvre-Desprez, Coppée) pour mieux comprendre ceux qui ne

13

le sont pas (Verlaine, Zola, Whitman) », Feuilles de rail, éditions Paris-Méditerranée, 2006.

66. « Lazare, un évangile à rebours » dans Religion et opéra, Saint-Étienne, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2006.

67. « Du journal au Journal », LInterview décrivain, Publications de l’Université de Montpellier III, « Les lieux littéraires », 2006.

68. « Les Croquis parisiens de Huysmans ou le naturalisme en tension », Cahiers naturalistes, no 81, 2007.

69. « Mise en pièces et hybridation dans l’œuvre romanesque des Goncourt », Fiction narrative. Hybridation générique, Paris, L’Harmattan, 2007.

70. « Sublime de terreur et mélancolie : les écritures négatives au tournant des Lumières et du romantisme ». Cette communication, présentée au colloque des Treilles (fondation Schlumberger,) a été recueillie dans De la mélancolie, Paris, Gallimard, « Cahiers de la NRF », 2007.

71. « Notes sur Beams », Littératures, no 57, Toulouse, PUM, 2007.

72. « Les banquets littéraires, pompes et circonstances », Romantisme, no 137, 2007.

73. « Psychologie, histoire, esthétique : les hallucinations à l’entrecroisement des discours » dans Image et pathologie au xixe siècle sous la direction de Paolo Tortonese, Cahiers de littérature française VI, no VI, Bergamo University Press, Edizioni Sestante, 2008.

74. « L’esthopsychologie d’Émile Hennequin à la lumière de Gabriel Tarde », Psychologies fin-de-siècle, Nanterre, RITM, no 38, 2008.

75. « À fleur de peau, au fond du corps » dans Émile Zola, mémoire et sensation, textes réunis par Véronique Cnockaert, Montréal, XYZ, 2008.

76. « L’antikantisme dans les morales fin-de-siècle », Romantisme, Armand Colin, 2008, no 142.

77. « La fureur et l’indicible : savoir et poétique des extrêmes en régime réaliste », Nanterre, Littérales, no 39, 2008.

78. « les Préfaces et manifestes d’Edmond et Jules de Goncourt : réflexivité et distinction », Revue des Sciences humaines, no 295, Lille, Septentrion, 2009.

79. « Les Goncourt moralistes : le particulier et le général », Cahiers Goncourt, 2009, p. 7-23.

80. « Le discours sur le droit dans La Physiologie du mariage », Balzac, laventure analytique, articles réunis par Christelle Couleau, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirrot, 2009.

81. « L’Orient au bord de la rivière : du bon usage de la prose poétique chez les Goncourt et chez Proust », En un vergier, Mélanges en lhonneur de Marie-Françoise Notz, Bordeaux, PUB, 2009.

82. « Le fictionnaire libéral dans Le Compagnon du tour de France » dans Le Compagnon du tour de France de George Sand, textes réunis par Michelle

14

Hecquet et Martine Watrelot, Lille, Université de Lille III, « Publications et travaux », 2009.

83. « L’écrivain et ses travaux au miroir du journal intime » dans Les Journaux de la vie littéraire, articles réunis par P. Dufief, Rennes, Presses de l’Université de Rennes, 2009.

84. « La Tentation de Saint-Antoine : d’un savoir l’autre » dans Promenades et souvenirs, Mélanges en l’honneur de Gabrielle Chamarat, RITM, Nanterre, 2010.

85. « Collages et éclats de savoir dans le Journal des Goncourt », Savoirs en récits II, textes réunis par Jacques Neefs et Anne Herschberg-Pierrot, Presses universitaires de Vincennes, 2010.

86. « L’hystérie pré-charcotienne ou le petit théâtre des passions » dans La scrittura delle passionni : scienza et narrazione nel naturalisme europeo, textes réunis par Silvia Disegni, Napoli, Marchese Editore, 2010.

87. « La psychologie des styles : une traversée des signes ? », Romantisme, no 148, 2010.

88. « Allégories réelles », en collaboration avec Eléonore Reverzy, Romantisme, no 152, 2011.

89. « L’empire du biographique chez les Goncourt », Cahiers Goncourt, no 17, 2011.

90. « Les valeurs du vivant au tournant des xixe et xxe siècles », Romantisme, no 154, 2011.

91. « “Est-ce que tout va s’effacer ?” », Actes du colloque Jules Renard, sous la direction de Michel Autrand, numéro spécial de la revue de la Société des amis de Jules Renard, 2011.

92. « Daudet dans les manuels scolaires contemporains », en collaboration avec Colette Becker, Le Petit Chose, décembre 2011.

93. « Le Journal des Goncourt, entretien avec Françoise Simonet-Tenant », Genésis, Manuscrits, Inventions, no 32, 2011.

94. « La politique du simple dans les romans de G. Sand », Fictions du politique, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2012.

95. « La Chronique du règne de Charles IX ou le gai savoir », Cahiers Mérimée, « Classiques Garnier », décembre 2012.

96. « De la fantaisie à la clinique de l’imagination », Paradigmes de lâme, Actes du colloque organisé par Jean-Louis Cabanès, Didier Philippot, Paolo Tortonese, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2012.

97. « Mon /son Grenier », Cahiers Goncourt, no 10, 2012.

98. « La reine des eaux-fortes », Le Magasin du xixe siècle, Société des études romantiques, 2013.