Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

349

Résumés

Noémie Recous et Yves Krumenacker, « Lhétérodoxie, entre Églises et États »

Dès le début de la Réforme, la question des « hérétiques » est complexe, ainsi que la place du pouvoir politique dans la lutte contre eux. Elle persiste ensuite : la multitude de termes qualifiant les hétérodoxes révèle la difficulté des Églises à caractériser ceux qui sécartent delles par les dogmes ou les pratiques. En outre, selon les contextes, lÉtat veille à la conformité de ses serviteurs, réprime les dissidents ou met en place des formes diverses de tolérance.

Giovanni Gellera, « James Dundas (c. 1620-1679) et Charles II. Tolérance religieuse, liberté de conscience et limites de la souveraineté »

Face à Charles II qui exige quil renonce à lAlliance nationale et quil accepte lépiscopat et lautorité royale dans les affaires religieuses écossaises, James Dundas, First Lord Arniston, juge et philosophe, renonce à ses fonctions. Son testament philosophique, récemment découvert, constitue une nouvelle source pour létude de la philosophie écossaise pré-Lumières, pour lhistoire intellectuelle, politique et de la théologie morale.

Christian Maurer, « Archibald Campbell et le Committee for Purity of Doctrine.La définition de lorthodoxie dans lÉglise presbytérienne au début des Lumières écossaises »

En 1735, le professeur dhistoire ecclésiastique à St. Andrews, Archibald Campbell, est accusé dhérésie. Un Committee for Purity of Doctrine de lÉglise presbytérienne écossaise est chargé danalyser ses écrits philosophiques et théologiques. Que ce soit du point de vue du Committee ou de Campbell lui-même, cette affaire permet de mettre en lumière les tendances qui existent au sein de lÉglise presbytérienne écossaise et les changements qui sy amorcent au tout début des Lumières.

350

Anne Lagny, « August Hermann Francke (1663-1727) dans les troubles de Leipzig (1689). Entre accusation dhétérodoxie et défense de lorthodoxie »

Lors des « troubles de Leipzig » (1689), August Hermann Francke est accusé dhétérodoxie et mobilise une extraordinaire énergie pour sen défendre. Les documents relatifs à son interrogatoire, ceux de lexpertise juridique, les procès-verbaux et sa défense permettent de mettre au jour les interactions entre les différentes instances mobilisées dans ce procès – universitaires, religieuses, étatiques, dans la phase décisive qui annonce limplantation et linstitutionnalisation du piétisme de Halle.

Joke Spaans, « Réfuter le socinianisme dans la république des Pays-Bas »

Au cours du xviie siècle, le socinianisme fut perçu comme une menace pour lorthodoxie réformée, tant dans les îles britanniques que dans la république néerlandaise. Mais sil a été très discuté au sein de lÉglise réformée néerlandaise, son attrait y est resté limité. Le socinianisme constitue une focale intéressante pour étudier les relations entre lÉglise et lÉtat, leur réaction face à lhétérodoxie, et pour comparer les trajectoires des protestantismes réformés anglais et néerlandais.

Didier Boisson, « Définir une orthodoxie. Les rapports entre lAcadémie de Saumur et les synodes provinciaux du Centre-Ouest »

Les questions dorthodoxie et dhétérodoxie ne peuvent plus être traitées par les synodes nationaux après 1659-1660, mais par les synodes provinciaux. À partir des registres de lAcadémie de Saumur, des actes ou procès-verbaux des synodes provinciaux de louest, on peut étudier les rapports entre cette académie « novatrice », les synodes et lÉtat pour comprendre le rôle de chaque institution et acteur dans ces débats, et les différentes sanctions envisagées contre des hétérodoxes.

Thomas Guillemin, « Jurieu face à laile radicale de lÉcole de Saumur. Une définition éristique de lhétérodoxie »

Figure autoproclamée de lorthodoxie huguenote du Grand Siècle, Jurieu a produit une importante œuvre de controverse religieuse, tant interconfessionnelle quintraconfessionnelle. Dans cette dernière, il cible en particulier 351laile radicale de lÉcole de Saumur, ceux quil voit comme les premiers des hétérodoxes, les cameroniens radicaux Testard, dHuisseau, Pajon et Papin. Il formule contre eux une définition éristique de lhétérodoxie dont il sagit de montrer lapproche historique et théologique.

Frédéric Schwindt, « Une confession hétérodoxe par nature. Les anabaptistes-mennonites (branche suisse) »

La réaction rigoriste de Jacob Amman en 1693, et son succès en Alsace, Franche-Comté et au sud de lAllemagne, permet détudier le rapport entre les causes spirituelles et matérielles dans les affiliations et lévolution des confessions. Ce tournant radical permet aux communautés anabaptistes de survivre dans une société qui tente de les absorber. Lhistoire des assemblées amish et mennonites sinscrit entre ces deux extrêmes : une tentation de lassimilation et une réaffirmation identitaire.

Julien Léonard, « Une question religieuse ou politique ? La condamnation de Noël Journet à Metz en 1582 »

En 1582 à Metz, Noël Journet est exécuté pour avoir nié la Trinité. Le Magistrat qui le condamne, composé de catholiques et de réformés, agit sous surveillance française. Le cas de Journet est rapidement instrumentalisé par la controverse catholique, puis le consistoire de lÉglise réformée condamne à son tour celui qui avait été membre de la communauté. Cela révèle les rapports de force qui sétablissent dans des villes de coexistence confessionnelle, notamment sur la gestion des hétérodoxes.

Charles-Édouard Aubert, « La recherche de la “concorde civile” par laffirmation de lhétérodoxie politique de la permission de la “religion prétendue réformée” dans les premiers commentaires de lédit de Nantes (1598-1600) »

Dès 1598, la doctrine juridique est orientée vers la promotion dune concorde civile. Mais pour un certain nombre de juristes, cette concorde civile ne peut sétablir que si le royaume parvient à mettre en œuvre la concorde religieuse, cest-à-dire, la réunion des catholiques et protestants au sein dune même Église. Toutefois, dautres juristes vont peu à peu renoncer à lidée de concorde religieuse pour fonder la concorde civile, et réclamer la liberté religieuse au sein du royaume.

352

Simone Baral, « “Le Roi aime les vallées, et il a appris que vous les troublez”. La dissidence réveillée aux vallées vaudoises entre Églises, autorités civiles et État (1825-1839) »

Après la visite de Félix Neff dans les vallées vaudoises en 1825, une petite « guerre civile » éclate entre momiers et église multitudiniste, où simmiscent deux camps : lÉtat et lÉglise catholique « contre » les Églises vaudoises et leurs protecteurs protestants étrangers. Les sources officielles étatiques et ecclésiastiques et le journal de lun des réveillés révèlent des évènements qui ont contribué à définir la théologie dominante des réformés piémontais à la veille de la liberté de culte.

Philippe Chareyre, « Le synode et le magistrat dans la souveraineté protestante du Béarn au xvie siècle »

Le protestantisme devient en une dizaine dannées la religion de la souveraineté de Béarn. Dans ce petit territoire dirigé par Jeanne dAlbret puis par sa fille Catherine de Bourbon, la volonté du souverain et la loi viennent en appui à la nouvelle Église. La série des procès-verbaux des synodes « nationaux » du Béarn, qui fait de multiples références au « magistrat », sert de base à une étude sur la complexité des relations entre les deux « glaives » au sein dun État protestant.

Monique Weis, « Définir et condamner le quakerisme »

À la fin du xviie siècle une polémique contre les Quakers se déploie en Angleterre. De nombreux arguments théologiques et procédés rhétoriques sont utilisés pour discréditer la nouvelle « hérésie » dite « de la lumière intérieure ». On distingue dans cette polémique des continuités mais aussi des ruptures par rapport aux combats menés par des polémistes réformés contre les « spiritualistes » depuis le milieu du xvie siècle, et au rôle des autorités politiques dans la condamnation de ces hétérodoxes.

Slavko Slišković et Ana Biočić « La diffusion du protestantisme dans les territoires croates »

Le protestantisme na pas pu senraciner profondément en Croatie à cause des circonstances socio-politiques, mais également à cause de lindivisible lien qui subsistait entre lÉglise catholique et les structures de lÉtat. Linfluence 353du Parlement croate sur la diffusion ou la restriction du protestantisme est notamment perceptible grâce à lexemple des « Confins militaires », qui ne furent pas sous lautorité du Parlement croate ni du Ban, et où le protestantisme sest propagé sans difficulté.

Willem Frijhoff, « Hétérodoxie catholique. Le jansénisme aux Provinces-Unies entre Rome et Calvin »

Le jansénisme, né aux Pays-Bas dune interprétation spécifique de la doctrine de Saint-Augustin par Corneille Jansenius a pris ensuite son envol dans les grands pays catholiques. Dans les Provinces-Unies, son sort fut pourtant différent. On a notamment pu suggérer que le jansénisme néerlandais équivalait à une hétérodoxie catholique teintée de calvinisme. Cette étude explore la rencontre entre les doctrines catholique et réformée en contexte néerlandais, et les rapports entre lÉglise catholique et lÉtat.

Christian Grosse, « Conclusion. Affrontements et accommodements entre hétérodoxies et orthodoxies à lère des confessions de foi »

Les termes orthodoxie et hétérodoxie véhiculent une représentation abusive de corps de doctrines clairement constitués. Loin de se limiter aux dogmes, lhétérodoxie sexprime de plus en plus sous la forme dune hétéropraxie. Face à elle, les « confessions de foi » se multiplient pour fixer des normes à laune desquelles mesurer les dissidences. Selon les contextes, les réactions sont variées : stratégie dévitement, tolérance tacite, confrontation, sans forcément passer par la répression ouverte.