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Classiques Garnier

Table des matières

315

Table des matières

ABRÉVIATIONS   7

PRÉFACE   9

INTRODUCTION   11

PREMIÈRE PARTIE

LA GENÈSE DU LIVRE

DÉLIMITATION DES SOURCES ET SYNOPSIS   23

POUR UNE TYPOLOGIE DU LIVRE   29

La nature du livre   29

Localisation et datation   29

Origine monastique ou séculière   31

Un aspect codicologique témoin de la pratique liturgique   33

Format des manuscrits (Échelle 1/10e)   33

xe-xie siècles : graduels   33

xe-xie siècles : tropaire, processionnaux   34

Fin xie-milieu xiiie siècle : processionnaux   34

Fin xiiie-xvie siècle : antiphonaire, processionnaux   35

Le mode dinsertion des chants dans le livre   37

Les graduels   37

Les processionnaux   39

Un cas particulier : Pn l. 1240   42

Des modèles identifiables ?   44

316

Un modèle pour les graduels
de la seconde moitié du xie siècle ?    45

Quel modèle pour Al 44 ?    45

Un modèle pour les processionnaux ?    47

CONCLUSION    49

DEUXIÈME PARTIE

RUBRIQUES ET DIDASCALIES

REFLETS DES PRATIQUES LITURGIQUES
ET DES MODES DE TRANSMISSION

LES RUBRIQUES    63

Des rubriques pour différents rites    63

Liste des rubriques    63

Quelques rubriques pour des rituels non processionnels    65

Des processions pour quelles circonstances ?    69

Typologie    72

Une typologie médiévale des processions    72

Typologie    75

Enrichissement des rubriques    76

Rubriques du temporal    76

Rubriques du sanctoral    82

Rubriques des processions extraordinaires    96

Conclusion   100

Organisation des rubriques   104

Organisation des rubriques dans les graduels   104

Organisation des rubriques de Pn l. 1240   114

Organisation des rubriques dans les processionnaux   116

Conclusion   122

RUBRIQUES, DIDASCALIES ET PRATIQUES RITUELLES   125

La Purification   125

Le Mercredi des cendres   127

317

Le dimanche des Rameaux   129

Le Vendredi Saint   131

Litanie, Litanie majeure, Rogations   133

LES DIDASCALIES   139

Synopsis   139

Des didascalies pour quelles fêtes ?   141

De limportance des didascalies selon les manuscrits   141

Le contenu des didascalies   148

La nature des indications   148

Un cas particulier : des didascalies identiques   158

CONCLUSION   171

TROISIÈME PARTIE

CONSTITUTION DUN RÉPERTOIRE

LES FAMILLES ÉTABLIES   177

La famille limousine    177

Pn l. 1120, Pn l. 1121, Pn l. 909 (G6) :
un contenu très proche   177

Structure de Pn l. 909 et complémentarité
des libelli G6, G3, G7   177

Sources du répertoire limousin   180

Les manuscrits de la mouvance clunisienne   180

Pn l. 1136 et Br ii 3823 : témoins
de la liturgie processionnelle clunisienne   182

Pn l. 1136 et la réforme clunisienne
à Saint-Martial de Limoges   187

Les particularités du répertoire « clunisien »   190

La famille méridionale   193

Une tradition spécifique   193

Pn l. 776, Lb h. 4951, Pn l. 2819, Mn 136 :
une « famille dans la famille »   194

318

Sources du répertoire méridional   196

Les sources méridionales
dans la zone dinfluence de Moissac   196

Les ressorts du rayonnement de Moissac
en Aquitaine dans la seconde moitié du xie siècle   197

Pn l. 780, témoin de la crise grégorienne
à Narbonne vers 1090   202

Constitution du répertoire
des chants de procession de Pn l. 780   202

La réforme grégorienne à Narbonne :
un contexte bien différent de la réforme toulousaine   206

Un représentant de la famille augustinienne :
le processionnal de Saint-Léonard de Noblat, Pn l. 1086    207

Saint-Léonard de Noblat : une abbaye augustinienne   207

Pn l. 1086 : des caractéristiques
proches de celles des manuscrits « clunisiennes »   208

Le répertoire de Pn l. 1086   208

Réforme augustinienne et liturgie processionnelle    209

LES AUTRES MANUSCRITS   211

Al 44   211

Al 44 en relation avec les sources carolingiennes   211

Al 44 : une personnalité propre   212

Relations entre Al 44 et les tables
de graduel du sacramentaire Pn l. 2293   217

Relations entre Al 44 et Pn l. 1240   218

Linfluence dAl 44 sur les manuscrits postérieurs   219

Pn l. 1240   221

Particularités de Pn l. 1240   221

Influence de Pn l. 1240 sur les manuscrits aquitains   225

Pn l. 903   227

Un répertoire à mi-chemin entre plusieurs traditions   227

Pn l. 903 en relation avec le répertoire moissagais   228

Pn l. 903 : des relations étroites aux sources anciennes   229

Origine et destination du Pn l. 903 : hypothèses   231

319

LE RÉPERTOIRE   235

Constitution et transformations du répertoire   235

Fin ixe – début xe siècle    235

Milieu du xe siècle à la fin xie   236

Les différents mouvements de réforme   236

Introduction progressive des répons de loffice   237

La fixation des chants de procession : une réalité diverse    237

Conclusion : Ordo monachorum et ordo canonicorum   239

CONCLUSION   241

La genèse du processionnal   242

Nature du livre et pratique liturgique   243

Constitution du répertoire   244

Les manuscrits du corpus aquitain   246

Filiation   246

Relations entre les manuscrits   247

Origine des manuscrits
et conditions de leur rédaction : hypothèses   248

LAquitaine : deux régions, deux comportements   250

BIBLIOGRAPHIE   255

INDEX DES NOMS    277

INDEX DES LIEUX   281

INDEX DES SOURCES    285

INDEX DES FÊTES   289

INDEX DES RUBRIQUES    293

INDEX DES CHANTS   297

TABLE DES MANUSCRITS CITÉS   313