Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

343

Résumés

Pierre Civil et Corinne Lucas Fiorato, « Articulations des temporalités. Nouveaux passés, nouveaux présents vers le futur »

La Modernité des xvie et xviie siècles se pense en un présent de ruptures, restaurations et projections ouvert sur le devenir des mondes. La « revisitation » des passés actualise les procédures daction sur le présent et renouvelle la transmission des savoirs et des idées. Ce second volume sur Le Présent fabriqué aborde tour à tour la mise en œuvre de nouveaux passés, la coexistence de temporalités discordantes, lévolution de régimes dhistoricité orientant le présent vers de nouveaux futurs.

Susanna Gambino Longo, « Les origines obscures du présent. Lhomme primitif dans les commentaires italiens sur Vitruve »

Deux commentaires du livre II du De architectura de Vitruve, ceux de C. Cesariano (1521) et D. Barbaro (1556), mènent une réflexion sur les temps premiers de la civilisation humaine doù se dégage une vision nouvelle du progrès de lhomme. Par le prisme de lorigine de lédification, ils développent le discours de Vitruve sur la société humaine, par lapport dautres sources matérialistes (Cesariano) et par la confrontation avec lactualité des découvertes géographiques (Barbaro).

William J. Connell, « LÉternité du monde et la révolution historiographique de la Renaissance »

La thèse artistotélicienne de léternité du monde bouleversa le rapport quentretiennent le temps historique et le temps universel dans la doctrine chrétienne. Les humanistes italiens, après avoir lu les historiens grecs qui, contrairement aux historiens latins, décrivaient un passé bien plus long que le passé tel que conçu dans la Bible, abandonnèrent le providentialisme et ranimèrent une écriture de lhistoire calquée sur celle des Anciens.

344

Christophe Giudicelli, « La-contemporanéité des barbares. Les Indiens et la temporalité coloniale (Amérique espagnole xvie-xviie siècles) »

La conquête inattendue de lAmérique exigeait quon larrime à une temporalité globale. La conceptualisation générique des « Indiens » déboucha sur des typologies non seulement descriptives mais se déployant sur un axe temporel. Si les empires préhispaniques furent assimilés à une lointaine antiquité, les barbares des confins furent relégués dans un hors-temps primitif et menaçant. Ce rejet prépare les opérations dincorporation de ces Indiens au présent hétéronome de la conquête. 

Tania Rispoli, « Il lavoro dellimitazione. Natura e storia tra Lucrezio e Machiavelli »

Machiavel accorde une grande importance à limitation pour comprendre le passé et en tirer des leçons pour le présent. Il se réfère à la conception du temps chez Lucrèce tenant compte des variables possibles et des événements régis par un clinamen aléatoire : la nature humaine varie en positif ou en négatif, selon les changements culturels. Il ny a jamais de répétition mécanique, chaque situation du passé nest reproductible quen fonction des variations de la culture et de lhistoire.

Jean-Louis Fournel, « Entre origine et prophétie. La vérité du présent chez Tommaso Campanella »

La conception du temps chez Campanella sappuie sur une priorité conférée au présent en tant quil est le plus immédiat des temps donc le plus manifeste, le plus proche de la Création, sans nécessité dune médiation humaine pour le saisir. Son évidence le rend indiscutable,malgré limportance des questions de lorigine et de la prophétie car tout ce qui fut comme tout ce qui sera est constitutif dune exigence dintervention dans le présent et nexiste que pour conditionner ce dernier.

Pauline Renoux-Caron, « Création ou restauration ? La question de lancienneté de lOrdre de Saint-Jérôme dans lhistoriographie hiéronymite »

Au xve siècle, lOrdre de Saint-Jérôme entreprend décrire son histoire. Créé au xive siècle, favorisé par la monarchie et les élites nobiliaires, il entend 345fixer sa mémoire et son identité. Le processus implique ainsi les Hiéronymites dans la course à lancienneté dans laquelle simplique la plupart des ordres monastiques. Cette recherche dancienneté contribue à modifier le rapport au temps, rattachant lépoque fondatrice de lordre à celle de son lointain patron, saint Jérôme, mort en 419.

Laurey Braguier, « Le temps religieux à lépreuve des beatas de Castille (1450-1600) »

Cet article interroge la réactivation des mouvements spirituels féminins dessence laïque et leur rapport au temps dans la Castille des xve et xvie siècles. Au travers des pratiques des emparedadas et des beatas originellement rattachées aux vierges consacrées du christianisme primitif, notre étude se propose dexplorer les évolutions de ces communautés en quête dune foi plus personnelle et leur émancipation progressive dans leur relation au temps religieux. 

Sarah Voinier, « Variations de temporalité dans les oraisons funèbres en lhonneur des Habsbourg dEspagne »

À partir dun tissage de temporalités multiples, le prédicateur fait entendre, au-delà de la commémoration attendue du roi défunt, un discours édifiant, miroir tout autant politique que spirituel adressé à lhéritier du trône. Pour tenter de saisir les mécaniques de ces temporalités et leurs projections sémantiques, lanalyse portera sur quatre sermons dédiés à Charles Quint et ses successeurs, depuis différents espaces de la Monarchie hispanique et de France.

Alexandra Merle, « Les temps présents dans la réflexion politique des jésuites espagnols à la fin du règne de Philippe II »

Lactualité des dernières années du règne de Philippe II, marquées par les échecs et les difficultés, suscite les réflexions de deux célèbres jésuites espagnols, Ribadeneyra et Mariana. Si tous deux évoquent, à propos du désastre de lArmada en particulier, les desseins de la Providence, cette explication, usuelle chez lun, est plus exceptionnelle chez lautre. De significatives nuances existent dans leur analyse de la situation de la monarchie et dans leurs recommandations pour lavenir.

346

Paloma Bravo, « Temporalité(s) politique(s) et sacrée(s) dans la Numancia de Cervantès »

Larticle propose une étude de la portée politique de la pièce. Celle-ci sexprime à travers un télescopage temporel qui fait de la ville pré-chrétienne une préfiguration de lEspagne catholique. La résistance héroïque de la Numance celtique prépare et annonce la destinée impériale de la Monarchie hispanique : sa chute et sa mort (comparable à la passion du Christ et des martyrs chrétiens) rendent possible lapothéose de lEspagne de Philippe II.

Élise Leclerc, « Fabriquer le présent pour construire lavenir. Le Tumulte des Ciompi dans les livres de famille florentins (xive-xve siècles) »

À travers lanalyse des récits du Tumulte des Ciompi (1378) présents dans les livres de famille florentins, du moment des faits au milieu du xve siècle, il sagit détudier comment – entre présent, mémoire et histoire des familles et de la cité – les élites ont progressivement construit sur le terrain des représentations le statut « charnière » que ces événements ont acquis dans lhistoire politique et sociale de Florence.

Laurent Baggioni, « Temps individuel et temps collectif chez Coluccio Salutati. Droit, morale et religion »

Coluccio Salutati (1331-1406) na cessé de penser les malheurs publics de son temps et leurs remèdes à la lumière de lenseignement des Anciens. Au-delà de laspiration au renouveau, lexamen de sa production intellectuelle révèle la complexité de sa compréhension du présent, dramatisé autour de la nécessité dune remise en adéquation du temps individuel et du temps collectif. Trois temps forts de son œuvre sont analysés pour définir les traits de son écriture du présent et ses apories.

Carlo Alberto Girotto, « Modernité, progrès, répétition. Perceptions du sens de lhistoire au milieu du xvie siècle »

Larticle propose une réflexion sur les concepts de temps et de modernité dans les ouvrages de quelques poligrafi de la Renaissance italienne, de Giorgio Vasari à Anton Francesco Doni, et les écrits de Francesco Guicciardini et de Niccolò Machiavelli. On y souligne les différentes visions de la temporalité 347et un tournant culturel du milieu du xvie siècle à partir duquel le temps et le progrès commencent à être perçus comme des formes de répétitions de certains modèles de lhistoire.

Françoise Crémoux, « La querelle du patronage entre saint Jacques et sainte Thérèse (xviie siècle). Passé et présent des cultes »

Au début du xviie siècle, la décision des Cortes de Castille de désigner sainte Thérèse comme co-patronne de lEspagne, en association avec saint Jacques, déchaîne une « guerre de plumes » posant de façon conflictuelle et variée la question de la temporalité des cultes. Cette bataille interroge, sur le temps long, ladaptabilité et lactualisation des dévotions, et oppose, dans une perspective politique et religieuse, des « cultes du passé » à des cultes identifiables au présent… et à lavenir.

Pierre Civil, « Mythes urbains et construction du présent. Le cas de Tolède au Siècle dOr »

Aux xvie et xviie siècles, se développent en Espagne les écrits chorographiques, ces constructions chronologiques des histoires de villes. À Tolède, les ouvrages dAlcocer (1554) et Francisco de Pisa (1605) ravivent les mythes de fondation comme autant de projections depuis le présent, affirmant le prestige et lorthodoxie religieuse de la cité. Le Laocoon et la Vue et plan de Tolède du Greco proposent une méditation sur limage de la ville impériale dans le jeu signifiant des temporalités.