Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

483

Résumés

Anna Sconza, « Le Kairos et lOccasion, une iconographie changeante aux xvie et xviie siècles en Italie »

Les sources décrivant les statues de Kairos sont réhabilitées à la Renaissance dans des mélanges composites, qui intègrent des attributs de la Fortune au Moyen Âge, réinterprétant Kairos en Occasion. Cet article montre comment les traités dart de la seconde moitié du xvie siècle (Cartari, Lomazzo et Ripa) permettent de préciser les rapports entre le contexte historique de la Première modernité et lévolution des figures allégoriques qui expriment les rapports complexes au présent.

Giorgio Bottini, « Lo straordinario, una lettura dei tempi della politica machiavelliana »

Il saggio si propone di passare in rassegna i principali contesti dimpiego della nozione di straordinario allinterno dei Discorsi sulla prima Deca di Tito Livio. Mira a mettere in luce come lo straordinario rappresenti un concetto operativo forte ed un tema di riflessione costante da parte dellautore. Ne risulta uno spettro di utilizzo particolarmente flessibile, variando il significato attribuito al lemma in funzione della congiuntura storica – la qualità dei tempi – entro cui si trova ad operare.

Fabio Frosini, « Limpossibile parola del presente. Tempo, limiti e mescolanze in Leonardo »

Il punto di partenza di Leonardo è nel dissidio tra parola e realtà, perché questultima, intesa come flusso fondamentalmente temporale, sfugge a qualsiasi determinazione che tenti di bloccarla a un momento determinato. Si prende in esame la nozione di “mescolanza” come riconciliazione di parola e tempo, in quanto nella mescolanza di elementi, di tempi, di sostanze, di lingue, ecc., i termini delle cose si confondono in un continuum di esperienza dotato di una sua imprecisa ma riconoscibile struttura.

484

Françoise Crémoux, « Temporalités du miracle. De limmédiat à léternel, par la fabrique du présent »

La vocation multiple des récits de miracles – pédagogique, dévotionnelle et propagandistique – les amène à rencontrer de façon directe et plurielle la question des temporalités. Le rapport contradictoire que ces récits entretiennent avec le présent permet de comprendre comment, tout en senracinant dans limmédiat, ils produisent une leçon théologique à la fois ancienne et contemporaine, et actualisent un présent à partir du passé, tout en sinscrivant dans léternité chrétienne.

Pascale Dubus, « Linvention de linstantanéité dans la peinture du Cinquecento »

Alors que les retables du Quattrocento tendaient à figurer lintégralité du récit, les œuvres du Cinquecento réduisent la storia à quelques épisodes, voire à un seul moment chargé de porter le récit. Le passage à lépisode unique nous invite à réfléchir sur le statut temporel du « moment prégnant » et sur la figuration de linstant au xvie siècle. Pour ce faire, létude sintéressera à la Judith et Holopherne de Caravage, dans laquelle le peintre sest attaché à restituer linstant de la décollation.

Michele Bellotti, « Quiete et furore, les temps de la création artistique dans les lettres de Giorgio Vasari »

Le récit que Vasari fait de son expérience biographique et de sa pratique dartiste dans sa correspondance est un terrain privilégié pour réfléchir à la notion de présent au xvie. Le topos de la quiete semble faire allusion à une catégorie phénoménologique de la temporalité : la quête profonde dune dimension hors-temps, détachée des contingences sociétales, comme seule condition réellement propice à laccomplissement libre de lacte créateur, entretenant ainsi un rapport dhomologie avec le furore.

Corinne Manchio, « Rythmes et formes du présent dans lécriture machiavélienne de chancellerie »

Cet article sintéresse aux différentes expressions du présent dans les Legazioni, Commissarie e Scritti di governo de Machiavel. La méthodologie sappuie sur un logiciel danalyse textuel (Machiato) qui permet de considérer les missives de 485façon systématique et de questionner leur dimension temporelle. Le but est de montrer comment lactualité rend compte dun présent fragile, presque impossible à saisir et pourtant au cœur de toutes les stratégies de lécriture diplomatique et de chancellerie.

Romain Descendre et Fiona Lejosne, « Giovanni Battista Ramusio et la “conférence” des récits. Anciens et Modernes dans les Navigationi e viaggi »

Les enjeux de la démarche comparatiste de Ramusio dans la compilation géographique des Navigationi et viaggi (Venise, 1550-1559) sont étudiés par une analyse de ses discours introductifs ainsi que de ses choix de mise en ordre des textes recueillis. Le recours conjoint à des sources anciennes et modernes sinscrit dans le cadre dun renouvellement du savoir géographique basé sur la « conférence », qui relève dune démarche philologique de confrontation et de comparaison des informations sur un espace donné.

Marta López Izquierdo, « Lexpérience racontée. Stratégies évidentielles dans les récits de voyage castillans des xve et xvie siècles »

Cet article sintéresse à quatre récits de voyage écrits en castillan entre la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance : lEmbajada a Tamorlán, les Andanças e viajes de Pero Tafur, le Diario de Colón et le Viaje de Turquía. Le développement du genre montre une préférence pour les verbes de source directe, garantie de la véracité du récit, et révèlent lémergence de stratégies évidentielles en phase avec lapparition de paradigmes empiriques et une nouvelle façon de concevoir lexpérience à la Renaissance.

Nathalie Peyrebonne, « Temporalités alimentaires à lépoque moderne en Espagne. La fabrique dun présent contrôlé et retenu »

Les temporalités alimentaires évoluent à partir du xvie siècle et sinscrivent dans le renouvellement auxquelles sont alors soumises les formes de sociabilité. Pour se mettre à table, il faut faire primer un horaire social sur un rythme désordonné. Le moment du repas devient présent contrôlé ; dans sa réalisation, sa mise en place, sa consommation, linstant alimentaire est bridé. Le temps alimentaire devient mise en scène dun obstacle perpétuellement imposé entre lappétit et laliment.

486

Dora DErrico, « Les usages du temps présent dans les Consulte e Pratiche della Repubblica fiorentina (1494-1512) »

La question du temps nest pas pour les citoyens des Consulte e Pratiche un objet de réflexion autonome. Il constitue dabord lélément dans lequel sarticule leur conseil : le déroulement du temps constitue la trame dont les crises et les problèmes sont tissés, qui seuls mobilisent le jugement des hommes. Dès lors, le temps, sous la figure de lurgence ou du répit, de la décision et du délai, fait lobjet dune approche essentiellement instrumentale, qui sinscrit à lhorizon dusages et de pratiques.

Germano Pallini, « Le moment machiavélien à Sienne. Bartolomeo Carli Piccolomini, lecteur immédiat du Prince et des Discours »

Chancelier de la république en 1525 et 1529, Bartolomeo Carli Piccolomini nous a laissé des œuvres aussi fascinantes que méconnues : le Trattato del perfetto cancelliere et les Trattati nove della Prudenzia. Lintérêt de Carli est entièrement tourné vers la « qualité des temps » présents. Lexemplarité des Anciens est ainsi confortée de la lucide expérience des faits du Présent. La leçon de Machiavel est absorbée par lhumaniste Carli au prix dun accomodamento de la philosophie des Anciens.

Mario Pozzi, « La costruzione di un solido presente letterario e artistico nel catastrofico periodo delle guerre dItalia »

Larticolo si propone di interrogare la questione del presente durante il periodo delle guerre dItalia, che fu, nello stesso tempo, un momento di rottura e di ricostruzione necessaria. Viene analizzatto il paradosso secondo cui è proprio in quel periodo di crisi politica e militare che, nelle arti, sono impostate le basi di un presente solido e di una lingua nuova. Tramite vari esempi del primo Cinquecento, si cerca di capire come si creano nuovi rapporti con il presente, e così via, con la storia.

Charlotte Ostrovsky-Richard, « La fabrique de lactualité. Présent et histoire dans les fresques de la victoire de Lépante de Giorgio Vasari dans la Sala Regia du Vatican »

Les fresques de la victoire de Lépante du Vatican, réalisées par Giorgio Vasari entre 1571 et 1573, constituent une véritable fabrique du présent : lœuvre 487se saisit dun fait advenu quelques mois auparavant et le métamorphose en événement historique exemplaire, fondant un rapport particulier au temps. Cette étude examine les liens étroits qui unissent la victoire de Lépante et la commande pontificale des fresques et sinterroge sur le rôle performatif de lœuvre dart dans la construction du présent.

Alexandra Gompertz, « Borghini et la question des circustantie de tempi de Parte »

Cet article entend interroger la manière dont sétablissait le rapport entre passé et présent pour Vincenzio Borghini. Conseiller de Côme Ier de Médicis, il fut responsable de la correction de traités dhistoire, de la transcription du passé et du présent tels quils devaient être transmis à la postérité. Une clé de lecture permet de comprendre comment Borghini appréhendait larticulation de ces temporalités : le concept machiavélien de qualità de tempi, rebaptisé circostanze de tempi di parte.

Enrica Boni, « Le Sac de Rome (1527) dans les Nouvelles de Matteo Bandello et les Ecatommiti de Giovan Battista Giraldi Cinzio »

Larticle analyse les représentations du Sac de 1527 dans deux des recueils de nouvelles : les Novelle de Matteo Bandello et les Ecatommiti de Giovan Battista Giraldi Cinzio. Les souvenirs de cet événement bouleversant sont apparemment élaborés de manière opposée par ces deux auteurs, mais, dans les deux cas, la mise en écriture du Sac, quil sagisse de remémoration tragique ou de tentative de distanciation littéraire, vise à tisser un lien entre un passé récent insaisissable et un présent pluriel.

Costanza Jori, « Atemporalité féérique et traces du présent dans Lo cunto de li cunti de Giambattista Basile (1634-1636) »

Dans Lo cunto de li cunti overo le trattenemiento de peccerille (Naples, 1634-1636) de Giambattista Basile, lun des tout premiers recueils de contes merveilleux en Europe, le jeu avec latemporalité savère subtil et complexe. Cette question se cristallise dans Li sette palomme, qui place au cœur de la narration le conflit entre lhéroïne et la personnification allégorique du Temps. Larticulation entre passé et présent semble se charger dune portée méta-poétique dont il sagit danalyser les enjeux.

488

Maria Zerari-Penin, « Le(s) temps de lécriture. Autres notes sur les prologues cervantins »

Larticle interroge le rapport au temps de lécrivain Cervantès dans le paratexte de son œuvre, qui na, le plus souvent, rien dun accessoire. On constate que lécriture cervantine rend compte dune tension entre les temps du passé, du présent et du futur. Lécriture semble avoir affaire avec un présent quasiment héroïque qui se vit à travers un impératif catégorique, une urgence du devoir faire, du devoir écrire ici et maintenant, face au futur incertain, au passé révolu et au temps perdu.

Christine Marguet, « Les temporalités du roman espagnol (1630-1650). Passé historico-mythique, temporalité eschatologique, absence de perspective du présent »

Vers 1630-1650, le roman exprime une difficulté à dire le présent, qui se manifeste par trois tendances poétiques : le choix du roman historique (très peu usité alors), une poétique du retrait hors du monde, marquée par un cheminement de conversion du personnage, qui fuit le passé et le présent biographique pour tendre vers léternité, et enfin la difficulté dinscrire une action et un personnage dans lhistoire présente des conflits auxquels participe la monarchie (la guerre de Trente Ans).

María Soledad Arredondo, « De la antigüedad gloriosa al presente enfermo. Hermosas palabras de Quevedo y Palafox para el tiempo y la política »

Este artículo muestra la percepción y la manipulación del tiempo mediante el estilo de dos grandes escritores barrocos, en ciertas obras de tema político : Francisco de Quevedo y Juan de Palafox. El paso del tiempo, desde 1609 a 1650, se refleja a través de los tópicos (laus Hispaniae) y las metáforas (el cuerpo enfermo) empleados por Quevedo y Palafox. La “construcción” subjetiva del presente indica la “declinación” de la monarquía y también la evolución vital e ideológica de ambos escritores.