Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés et présentations des auteurs

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Pouvoir contourné. Infléchir et subvertir l’autorité à l’âge moderne
  • Pages : 397 à 402
  • Collection : Rencontres, n° 166
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406058298
  • ISBN : 978-2-406-05829-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05829-8.p.0397
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/08/2016
  • Langue : Français
397

Résumés et présentations
des auteurs

Pierre Savy, « Le feudataire, relais du prince ou petit prince ? Insolences et usurpations féodales dans la Lombardie du xve siècle »

Pierre Savy est ancien élève de lENS Ulm et ancien membre de lÉcole française de Rome, il est maître de conférences en histoire à luniversité Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses recherches portent sur la société et la politique dans lItalie médiévale. Il a publié Seigneurs et condottières : les Dal Verme (Rome, 2013) et assuré lédition de Des Juifs et de leurs mensonges, de Martin Luther (Paris, 2015).

Tout en encadrant territoire et société locale pour le compte du prince, les feudataires du duché de Milan sont en position de jouer un jeu politique qui leur est propre. Ils sont dailleurs souvent dépeints par les sources ducales comme ayant des comportements perturbateurs. Dans un système où toute souveraineté nest pas transférée au prince, une relation irréductible à la pure obéissance sinstaure entre prince et feudataires. Ces derniers sont donc des relais du prince et parfois des « petits princes ».

José Javier Ruiz Ibáñez, « (Re)définir le pouvoir souverain, se (re)définir dans le pouvoir souverain. Les magistratures municipales françaises dans les villes contrôlées par les Espagnols (1594-1598) »

José Javier Ruiz Ibáñez est professeur dhistoire de la pensée à luniversité de Murcie. Il est spécialiste de lhistoire politique de lEurope moderne et notamment de la présence et de linfluence de la monarchie espagnole en dehors de ses frontières. Il est lauteur de sept ouvrages, a édité seize ouvrages collectifs et publié près de soixante-dix articles.

Larticle étudie le système de domination établi par les Espagnols sur les villes du nord de la France entre 1594 et 1596. La nécessité de recourir aux élites locales pour administrer les territoires occupés active une dynamique de coproduction des cadres de la domination où les agents français adaptent

398

leurs pratiques et leurs cultures politiques pour rendre possible leur participation au nouveau pouvoir. Chaque localité occupée montre ainsi des effets dhybridation qui infléchissent les cadres de la domination.

Héloïse Hermant, « Du pouvoir souverain en partage ? Le roi, le valido et les factions de cour dans lEspagne du xviie siècle »

Héloïse Hermant, ancienne élève de lENS (Ulm) est maître de conférences en histoire moderne à luniversité Côte dAzur. Elle travaille sur les processus de cohésion des structures politiques, la notion despace public et la dimension culturelle des conflits. Elle a publié Guerres de plumes. Publicité et cultures politiques dans lEspagne du xviie siècle (Madrid, 2012).

Instrument de la monarchie exécutive, le valido menace le gouvernement des letrados et la place de la noblesse de sang dans la polysynodie. La cour devient ainsi le théâtre dun conflit pour le partage de la souveraineté structuré par une incompatibilité de valeurs (raison dÉtat, corporatisme, ethos nobiliaire). Larticle examine lobstructionnisme gouvernemental, les pressions et les refus masqués et obliques, qui infléchissent et subvertissent les cadres de la domination dont ladaptabilité assure la pérennité.

Diane Roussel, « Justice locale et société au début de lépoque moderne. Une construction partagée de lordre »

Diane Roussel est ancienne élève de lENS de Fontenay-Saint-Cloud et maître de conférences en histoire moderne à luniversité de Reims Champagne-Ardenne. Spécialiste dhistoire sociale et culturelle de la justice, elle sintéresse à lhistoire urbaine et à létude de la régulation sociale. Elle a étudié le cas de Paris au xvie siècle dans Violences et passions dans le Paris de la Renaissance (Seyssel, 2012).

Dans une approche dhistoire sociale, larticle analyse, à travers le cas de la justice seigneuriale de Saint-Germain-des-Prés, les mécanismes de lépreuve du procès, les usages du pluralisme judiciaire conçu comme une ressource ainsi que les interactions de face-à-face entre les habitants et les sergents du faubourg. Ces phénomènes montrent les mécanismes pluriels de lencadrement de la société moderne et des situations dans lesquelles la construction de lordre semble plus souvent partagée quimposée.

399

Claire Judde De Larivière, « Pragmatique du pouvoir et agents subalternes. Construire, respecter, contourner lordre politique (Murano, xvie siècle) »

Claire Judde de Larivière est maître de conférences en histoire médiévale et de la Renaissance à luniversité Toulouse – Jean-Jaurès et honorary research fellow au Birkbeck College (University of London). Ses travaux portent sur lhistoire sociale et politique de Venise aux xve et xvie siècles. Elle a notamment publié La Révolte des boules de neige. Murano face à Venise, 1511 (Paris, 2014).

Larticle analyse un procès organisé en 1517 à Venise contre le gendarme (cavalier) de Murano, île soumise à la domination politique de la capitale. Laffaire met en scène des officiers et des habitants de lîle et les voit agir en situation. Leurs discussions portent sur la délimitation du pouvoir et des attributions des officiers. À travers les récits des acteurs de laffaire, il sagit de comprendre comment ces agents participent à lexercice de la domination, à sa construction, voire à sa contestation.

Michael Braddick, « Face, légitimité et identité partisane dans la négociation du pouvoir de lÉtat en Angleterre (1558-1660) »

Michael Braddick est professeur dhistoire moderne à luniversité de Sheffield. Ses travaux portent sur la formation de lÉtat, la politique populaire et la Révolution anglaise. Il a notamment publié State formation and social change in early modern England (Abingdon, 2000) et Gods Fury, Englands Fire (New York, 2008). Il travaille actuellement à une étude sur John Lilburne et la Révolution anglaise.

Larticle étudie les situations de face-à-face entre les populations et les agents de la monarchie anglaise, contraints de négocier à chaque fois leur autorité en labsence de moyens financiers et coercitifs suffisants. La nécessité dun consentement pratique à la légitimité de mesures mises en œuvre dans linteraction avec les sujets engendre des frictions et donne lieu à diverses formes dhumiliation des agents (évoquées dans de nombreux procès) qui limitent le pouvoir souverain en le modelant en creux.

Christophe Duhamelle, « Refuser les réformes en disqualifiant le curé. LEichsfeld catholique (Saint-Empire) au temps des Lumières »

Christophe Duhamelle est ancien élève de lENS de Fontenay-Saint-Cloud et directeur détudes à lEHESS. Il a été directeur de la Mission historique française en Allemagne puis du Centre de recherches historiques et dirige le Centre interdisciplinaire

400

détudes et de recherches sur lAllemagne. Il a notamment publié : LHéritage collectif. La noblesse dÉglise rhénane (Paris, 1998) et La Frontière au village (Paris, 2010).

Dans lAllemagne catholique, les Lumières sont marquées par de nombreuses réformes sur les pratiques de piété. Le cas de lEichsfeld, région rurale de larchevêché-électorat de Mayence, montre que les résistances envers ces réformes sont rarement frontales, mais sexpriment plutôt dans un horizon local et par des stratégies dérivées contre le curé, instance nécessaire mais vulnérable de lapplication des mesures générales. Larticle étudie ainsi des figures dévitement du conflit et dévidement de lautorité.

Jérémie Foa, « Survivre malgré la loi. Le contournement des édits de pacification au temps des premières guerres de Religion »

Jérémie Foa est ancien élève de lENS de Fontenay-Saint-Cloud et maître de conférences en histoire moderne à luniversité dAix-Marseille. Il travaille actuellement sur lexpérience de la guerre civile et les compétences mobilisées par les personnes impliquées dans les guerres intestines, notamment à la fin du xvie siècle. Il a publié Le Tombeau de la paix. Une histoire des édits de pacification (Limoges, 2015).

Avec les « paix de Religion » initiées par les édits de pacification dans chaque bailliage, les protestants se voient accorder des temples et des cimetières souvent éloignés des centres-villes. Les guerres de Religion se poursuivent alors dans la sphère normative au gré des contournements des règles. Sintéresser aux conditions dapplication des lois et à ses habituels contournements fait éclater la fiction du caractère unitaire du droit formel et montre la pluralité normative sous lAncien Régime.

Jean-Pascal Gay, « Genre et sexualité au risque de leur mise en doctrine. Théologie catholique moderne et comportements sexuels hétéropratiques »

Jean-Pascal Gay est ancien élève de lENS Ulm et maître de conférences en histoire moderne à luniversité de Strasbourg. Ses recherches portent sur lhistoire du savoir théologique dans le monde catholique. Il est notamment lauteur de Morales en conflit. Théologie et polémique au Grand Siècle (1641-1700) (Paris, 2011) et de Jesuit Civil Wars. Theology, Politics and Government (1687-1705) (Farnham, 2012).

Larticle explore comment la maîtrise dun discours savant au sein dune orthodoxie peut aussi constituer une ressource pour subvertir lordre que cette orthodoxie fonde : en loccurrence comment la maîtrise du discours de

401

la théologie catholique moderne sur la sexualité peut fournir des ressources pour justifier des comportements hétéropratiques. Ce qui apparaît alors est une tension contradictoire au sein de la logique de disciplinement social portée par la confessionnalisation catholique.

Pierre-Yves Beaurepaire, « Contourner lillégalité par la légitimité sociale, laction charitable et la neutralisation politique. Lexemple des francs-maçons européens au xviiie siècle »

Pierre-Yves Beaurepaire est professeur dhistoire moderne à luniversité Côte dAzur et membre de lInstitut universitaire de France. Ses recherches portent sur lEurope des Lumières, la sociabilité et les réseaux. Il vient de publier Échec au roi. Irrespect, contestations et révoltes dans la France des Lumières (Paris, 2015).

Dès sa naissance, la Franc-maçonnerie spéculative sent le soufre. Le secret qui lie les frères est soupçonné de protéger de noirs desseins, notamment une conspiration contre les trônes et les autels. Si certains francs-maçons optent pour la tenue dassemblées clandestines, la majorité préfère accueillir dans le temple les représentants de la meilleure société afin de gagner des protecteurs et fait assaut dallégeance aux souverains pour protester de linnocence de la Fraternité et de son utilité publique.

Thomas Glesener, « “Le Conseil est une mer à boire pour des étrangers”. Les enquêtes de pureté de sang des candidats flamands aux ordres militaires espagnols (xviiie siècle) »

Thomas Glesener est ancien membre de la Casa de Velázquez et maître de conférences en histoire moderne à luniversité dAix-Marseille. Il travaille sur les processus dintégration et dexclusion des étrangers et notamment sur lexil flamand consécutif au démembrement de la monarchie hispanique au xviiie siècle. Il prépare une monographie intitulée « Les Flamands et le gouvernement de lEspagne au xviiie siècle ».

Larticle interroge le rôle et le sens des enquêtes de pureté de sang menées par le Conseil des Ordres dans lEspagne dAncien Régime. En analysant les écarts de procédure dans le cas des candidats flamands à un habit, il souligne limportance de la dimension sociale de lépreuve. Quand une relation de confiance a été établie avec le candidat, le Conseil montre une grande souplesse dans lapplication des règles allant jusquà déléguer à lentourage du candidat certaines de ses prérogatives.

402

Valérie Piétri, « Être noble par-delà les lois du roi. Des anoblissements taisibles en Provence après les enquêtes de vérification de noblesse (1716-1789) »

Valérie Piétri est maître de conférences en histoire moderne à luniversité Côte dAzur. Elle a soutenu en 2001 une thèse sur la noblesse de Provence orientale des années 1660 à la veille de la Révolution. Elle a publié, avec Germain Butaud, Les Enjeux de la généalogie (Paris, 2006) et plusieurs articles sur les pratiques généalogiques et la question des preuves de noblesse à lépoque moderne.

Dans un contexte de renforcement des contraintes légales qui accompagne ce que lon a identifié comme une fermeture de lordre nobiliaire et qui rend théoriquement impossibles les formes danoblissement par genre de vie ayant jusqualors alimenté le second ordre, létude dune figure de noblesse imparfaite ou locale dans la Provence des Lumières montre la persistance de ces formes prudentes de contournement et dinflexion de la norme légale jusquà la veille de la Révolution.