Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Pittoresque. Métamorphoses d’une quête dans l’Europe moderne et contemporaine
  • Pages : 589 à 594
  • Collection : Rencontres, n° 33
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 14
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812442100
  • ISBN : 978-2-8124-4210-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4210-0.p.0589
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/08/2012
  • Langue : Français
589

Table des matières

Alain Corbin

Avant-propos.

L’historien et le pittoresque   7

Odile Parsis-Barubé

Introduction   11

première partie

Premiers développements des théories
et des horizons du pittoresque
(xvie – début xixe siècle)

Rhétorique et picturalité

Philippe Guérin

Aux origines italiennes du concept de « pittoresque »   29

Charles Coutel

Diderot, philosophe du pittoresque   43

Sylviane Llinares

Les vues pittoresques du port maritime.

Lorient du xviiie au xixe siècle   55

Chantale Meure

Dialogue du texte et des gravures
dans le Voyage pittoresque de Jacques Gérard Milbert   75

590

Aux origines du voyage pittoresque
et de ses langages

Odile Parsis-Barubé

De l’itinéraire muséographique au paysage archéologique.

Mutation des objets du pittoresque dans la culture
du voyage en France dans la seconde moitié du xviiie siècle   101

Chiara Stefani

Voyage en Italie ou voyage en Orient ?

Mutations d’horizons et de goûts
entre le xviiie et le xixe siècle   117

Catherine-Émilie Corvisy

Les Britanniques et le plaisir contagieux
de la « quête du pittoresque » au début du xixe siècle   135

François Guillet

Quête du pittoresque et construction d’une image régionale.

L’exemple de la Normandie   149

Deuxième partie

Diversification des objets, des acteurs
et des formes de la quête du pittoresque
au xixe siècle

Pittoresque, esprit des lieux
et identités politiques à l’époque romantique

Capucine Lemaître

La mosaïque miniature à Rome.

Une industrie du souvenir et du pittoresque
aux xviiie et xixe siècles   173

591

Grégoire Franconie

Tombeaux pittoresques, couleur nationale
et stratégie dynastique sous la monarchie de Juillet   187

Pierre Karila-Cohen

Entre pittoresque et couleur locale.

Les serviteurs de l’État et la fabrication
des identités politiques départementales (1814-1848)   203

Vincent Petit

La Franche-Comté pittoresque de Nodier à Montalembert   217

Ouverture et dispersion
des thématiques du pittoresque

Stéphane Perréon

« Un vaste et superbe tableau… ».

Description et pittoresque dans les écrits de soldats
et officiers du siècle des Lumières   231

Rossella Salerno

Devices of picturesque representation :
tools for a universal language   247

Florent Quellier

Le pâtissier pittoresque.

L’influence du pittoresque dans la cuisine d’apparat française
(seconde moitié du xviiie – début du xixe siècle)   263

Philippe Meyzie

À la découverte du pittoresque dans l’alimentation
et la gastronomie provinciales (1750-1850)   279

Sophie-Anne Leterrier

Musiques pittoresques de l’Exposition universelle de 1889   293

592

Troisième partie

Théories et écritures du pittoresque
dans les littératures anglaise et française

Procédés d’esthétisation

Jean-Christophe Van Thienen

La traversée des Alpes dans The Mysteries
of Udolpho
d’Ann Radcliffe.

« Le pittoresque comme faire valoir du sublime »   315

Sébastien Baudoin

Le pittoresque entre peinture
et littérature dans quelques paysages de Chateaubriand   329

Francesca Orestano

1800-1810 : the Democracy of the Picturesque   341

Mécaniques du regard

Myriam Robic

Poétique et esthétique du pittoresque hispanique
chez Théophile Gautier. Du récit de voyage à la poésie   361

Evguénia Timoshenkova

La poétique dioramique dans le récit de voyage
de Théophile Gautier   377

François Raviez

Flaubert ou le pittoresque de l’immédiat
dans le Voyage en Orient   389

593

Guy Barthèlemy

Pittoresque et dérèglement du visible
dans le Voyage en Orient de Nerval.

Ou pourquoi et comment liquider le Pittoresque ?   401

Quatrième partie

Désenchantements, réenchantements
du pittoresque au xxe siècle

Épuisement ou requalification
de la veine locale ?

Camille Gendrault

Le pittoresque au cinéma.

Représentation et éviction du local   425

Katerina Stavrakis

Le pittoresque dans le roman de la terre   439

François Robichon

Développement du tourisme et émergence
d’un pittoresque flamand dans l’entre-deux-guerres

La fortune iconographique du beffroi de Bergues   455

Nouvelles poétiques du paysage

Nicolas Nercam

Pittoresque et indianité dans l’art du sous-continent indien
à l’époque coloniale   471

Olivier Belon

Pittoresque et photographie,
pour un possible réenchantement   489

594

Michel Arouimi

Le pittoresque dans Le Christ s’est arrêté à Eboli de Carlo Levi   507

Philippe Nys

Pittoresque et postmodernité   517

Jean-Pierre Lethuillier

Conclusions   533

Bibliographie générale   551

Index des noms de lieux   563

Index des noms de personnes   569

Index des œuvres citées   577

Les auteurs   583