Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Personnel musical de la Sainte-Chapelle de Paris. xvie et xviie siècles
  • Pages : 401 à 410
  • Collection : Musicologie, n° 15
  • Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
  • EAN : 9782406125594
  • ISBN : 978-2-406-12559-4
  • ISSN : 2495-7771
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12559-4.p.0401
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/03/2022
  • Langue : Français
401

Bibliographie

Sources de première mains manuscrites

Archives nationales de France

L 618, Privilèges et autres pièces de la Sainte-Chapelle de Paris classés par ordre chronologique.

L 620, Reliques, Mobilier, Archives.

L 621, Pièces diverses de la Sainte-Chapelle de Paris.

LL 412, Registres capitulaires de Saint-Germain-lAuxerrois.

LL 569, Délibérations du chapitre de Saint-Marcel.

LL 623-LL 626, Mémoriaux de la Sainte-Chapelle de Paris.

LL 600-LL 610, LL 612 et LL 617, Registres capitulaires de la Sainte-Chapelle de Paris.

LL 630, Gilles Dongois, Memoires pour servir a lhistoire de la Sainte Chapelle du Palais Royal a Paris, 645 p.

LL 137, LL 174-LL 179, Registres capitulaires de Notre-Dame de Paris.

MC/ET/VI/361, Minutes et répertoires du notaire Philippe Parque, 20 janvier 1640 – 14 janvier 1659 (étude VI).

Bibliothèque de lArsenal

Manuscrit 114, Ordo, 281 folios.

Bibliothèque nationale de France

Brossard, Sébastien de, Catalogue des livres de Musique Theorique et Prattique, Vocalle et instrumentalle, tant imprimée que manuscripte, qui sont dans le cabinet du S[ieu]r Sebastien de Brossard, BnF Res Vm8 20, 248 p. et 248 p. de « Table alphabétique ».

FOL-FM-12795-12806, Recueil de Facta.

Manuscrit de la collection Clairambault 814 « Estat g[é]n[ér]al du Paiement que le Roy a ordonné estre fait a [ses] officiers domestiques par son secr[étai]re 402et tresorier g[é]n[ér]al de sa maison et Paieur des Gages dEstat qui leur sont destinez, a commencer du premier jour de Janvier Mil six cens trente huict a continuer Jusques a ce que sa Majesté aye faict au[tr]e nouvel estat. ».

Manuscrit français 23 494, Recueil de Facta.

Manuscrit Latin 17741, Obituaire de la Sainte-Chapelle de Paris, 52 folios.

4-Fm-23974-23982, Recueil de Facta.

Bibliothèque Mazarine

Manuscrit 3339, Obituaire de la Sainte-Chapelle de Paris, 62 folios.

Recueil A 13 958, pièces 2-5.

Recueil 2o 3318, pièces 28-33.

Sources de première main imprimées

Constitutions des Trésoriers, Chanoines et collége de la Sainte-Chapelle Royale du Palais, Paris, Clousier, 1779, 323 p.

Morand, Sauveur-Jérôme, Usus, statuta et constitutiones, sacro sanctæ capellæ regalis palatii parisiensis, Paris, François-Florent Fyot, 1777, non paginé, Bibliothèque Nationale de France, RES FOL-LK7-7200.

Morand, Sauveur-Jérôme, Histoire de la S[ain]te-Chapelle Royale du Palais, enrichie de planches, Paris, Clousier et Prault, 1790, Pièces justificatives, 307 p. et 228 p. de pièces justificatives.

Officium Divinum quod specialiter celebratur in Sacra Sancta Capella Regali Palatii Parisiensis præter usum Romanum, Paris, Mathurin Henault, 1621, 239 p.

Proprium Sanctorum ad usum Sacro-Sanctæ et regalis Capellæ Parisiensis, Paris, Martinus, 1689, 143 p.

Sauval, Henri, Histoires et recherches des antiquités de la ville de Paris, Paris, Chardon, 2 vol., 1724, 672 p. et 759 p.

403

Études particulières

Anheim, Étienne, « La chapelle du roi de France du milieu du xiiie siècle à la fin du xive siècle », La cour du prince. Cour de France, cours dEurope (xiiie-xve s.), éd. J. Paviot, M. Gaude-Ferragu et B. Laurioux, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 399-415.

Barbe, Françoise, Beillard, Béatrice, et Leproux, Guy-Michel, Léonard Limosin Les retables de la Sainte-Chapelle, Somogy éditions dart, Paris, 2018, 47 p.

Benoît, Marcelle, Musiques de cour, Chapelle, Chambre, Écurie, Recueils de documents, 1661-1733, Paris, Picard, 1971, 553 p.

Billot, Claudine, « Le message spirituel et politique de la Sainte-Chapelle de Paris », Revue Mabillon, no 63, 1991, p. 119-141.

Billot, Claudine, « Linsertion dun ensemble canonial dans un palais royal : lexemple de la Sainte-Chapelle de Paris », éd. A. Renoux, Palais royaux et princiers au Moyen Âge, Le Mans, Publications de luniversité du Maine, 1996, p. 111-116 ;

Billot, Claudine, « Le collège des chanoines de la Sainte-Chapelle de Paris (1248-1550) », éd. J.-Ph. Genet et G. Lottes, LÉtat moderne et les élites xiie-xiiie siècles, Apports et limites de la méthode prosopographique, Paris, Publications de la Sorbonne, 1996, p. 291-307.

Billot, Claudine, Les Saintes Chapelles royales et princières, Paris, Éditions du Patrimoine, 1998, 80 p.

Blegny, Nicolas de, Le livre commode des adresses de Paris pour 1692, édition dÉdouard Fournier, 1878, Paris, Daffis, vol. 1, p. 321.

Bonnin, Théodore et Chassant, Alphonse, Puy de musique érigé à Évreux, en lhonneur de Madame Sainte Cécile, publié daprès un manuscrit du xvie siècle, Evreux, Ancelle fils, 1837, 88 p.

Bourdeille, Pierre de, Seigneur de Brantôme, Œuvres complètes, éd. L. Lalanne, volume 5, Paris, Renouard, 1869, 456 p.

Brenet, Michel, Les musiciens de la Sainte-Chapelle du Palais, Documents inédits, recueillis et annotés, Paris, Picard, 1910, 379 p.

Brobeck, John, The motet at the court of Francis I, thèse de musicologie, University of Pensilvania, 1991, 659 p.

Brossard, Yolande de, Musiciens de Paris, 1535-1792, daprès le fichier Laborde, Paris, Picard, 1965, 302 p.

Brossard, Yolande de et Kocevar, Érik, États de la France, Paris, Picard, 2003, 407 p.

404

Cazaux, Christelle, La musique à la cour de François Ier, Paris, Honoré Champion, 2002, 414 p.

Cessac, Catherine, Élisabeth Jacquet de La Guerre, Une femme compositeur sous le règne de Louis XIV, Paris, Actes Sud, 1995, 212 p.

Cessac, Catherine, « Les La Guerre : une dynastie dorganistes à la Sainte-Chapelle de 1633 à 1739 », Histoire, Humanisme et Hymnologie, éd. P. Guillot et L. Jambou, Mélanges offerts au Professeur Édith Weber, Paris, Presses de luniversité de Paris Sorbonne, 1997, p. 77-90.

Cessac, Catherine, Marc-Antoine Charpentier, Paris, Fayard, 2004, 627 p.

Cohen, Meredith, « Restoration as Re-Creation at the Sainte-Chapelle », Anthropology and Aesthetics, no 48, 2005, p. 135-154 ;

Cohen, Meredith, « An Indulgence for the Visitor : The Public at the Sainte-Chapelle of Paris », Speculum, no 83, 2008, p. 840-883 ;

Cohen, Meredith, The Sainte-Chapelle and the Construction of Sacral Monarchy, Cambridge, Presses de luniversité de Cambridge, 2015, 293 p.

Colin, Marie-Alexis, « La redécouverte des Moduli, vulgo Moteta dicti, quatuor, quinque, et sex vocum. Liber primus de Pierre Certon (Paris 1555), maillon essentiel de lhistoire du motet en France au xvie siècle. » éd. C. Ballman et V. Dufour, La la la Maistre Henri, Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst, Turnhout, Brepols, 2010, p. 109-125.

Denis, Jean, Traité de laccord de lespinette, Avec la comparaison de son Clavier à la Musique vocale, New-York, Da Capo Press, 1969, (Fac-similé de lédition de Paris : Ballard, 1650), introduction xv et 49 p.

Dompnier, Bernard (éd.), Maîtrises et Chapelles aux xviie et xviiie siècles, Des institutions musicales au service de Dieu, Puy-en-Velay, 2001. Actes publiés à Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2003, 568 p.

Dufourcq, Norbert, Le livre dorgue français (1589-1789), vol. i, Paris, Picard, 1971, 700 p.

Dufourcq, Norbert, Le livre dorgue français (1589-1789), vol. iii*, Paris, Picard, 1975, 198 p.

Dufourcq, Norbert, Le livre dorgue français (1589-1789), vol. iii**, Paris, Picard, 1978, 316 p.

Durand, Georges, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Somme, Amiens, Redonnet, 1902, 632 p.

Durant, Jannic et Laffitte, Marie-Pierre (éd.), Le Trésor de la Sainte-Chapelle, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2001, 302 p.

Élissèche, Charles-Yvan, La vie musicale à la Sainte-Chapelle de Paris aux xvie et xviie siècles, thèse de musicologie, université François Rabelais de Tours, Centre dÉtudes Supérieures de la Renaissance, 2015, 4 volumes.

Élissèche, Charles-Yvan, « Les O de lAvent à la Sainte-Chapelle de Paris 405du xve au début du xviiie siècle », dans Adeline Lionetto, Œuvre collective et sociabilité du xve au xviie siècles, actes du colloque de lUniversité Paris-Sorbonne, tenu du 13 au 15 octobre 2016, Le Verger, Bouquet XIII, octobre 2018, p. 1-26.

Élissèche, Charles-Yvan, « Entre lécole et léglise : la maîtrise de la Sainte-Chapelle de Paris aux xvie et xviie siècles », dans Mathieu Ferrand et Adeline Lionetto, Œuvre collective et auctoritas professorale dans les milieux scolaires et universitaires en France et aux Pays-Bas (xvie-xviie siècles), actes de la journée détudes de luniversité de Louvain-la-Neuve, tenu le 28 avril 2017, Le Verger, Bouquet XIII/2, septembre 2020, p. 1-18.

Escudier, Denis, « Des enfants “bien appris” / Lenseignement de la grammaire et du chant aux enfants de chœur de la Sainte-Chapelle de Paris daprès un règlement du xive siècle », éd. P. Lardet, La tradition vive : mélanges dhistoire des textes en lhonneur de Louis Holtz, Turnhout, Brepols, 2003, p. 223-233.

Gantez, Anibal, Lentretien des Musiciens, Bouquet, Auxerre, 1643, 295 p.

Giry, Arthur, Manuel de diplomatique, Paris, Félix Alcan (libraire), 1925, 944 p.

Gomart, Charles, « Notes historiques sur la maîtrise de Saint-Quentin et sur les célébrités de cette ville », Société académique de Saint-Quentin, no 8, 1850, Saint-Quentin, Moureau, p. 212-279.

Goulart, Simon, Mémoires de lestat de France sous Charles neuviesme, sans éditeur mentionné, vol. 3, 1576, 410 p.

Guilhermy, Ferdinand, Inscriptions de la France du ve siècle au xviiie, Paris, Imprimerie nationale, vol. 4, 1879, 623 p.

Guillo, Laurent, Pierre I Ballard et Robert III Ballard, Imprimeurs du Roy (1599-1673), Liège, Mardaga, 2 vol., 2003, 732 p. et 814 p.

Hagg, Barbara, « An Ordinal of Ockeghems Time from the Sainte-Chapelle of Paris : Paris, Bibliothèque de lArsenal, MS 114 », Tijdschrift van de Koninklijke Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis, no 1, 1997, p. 33-71.

Handy, Isabelle, Musiciens au temps des derniers Valois (1547-1589), Paris, Honoré Champion, 2008, 697 p.

Hediger, Christine (éd.), La Sainte-Chapelle de Paris Royaume de France ou Jérusalem Céleste ?, Turnhout, Brepols, 2007, 414 p.

Jurgens, Madeleine, Documents du minutier central concernant lhistoire de la musique (1600–1650), S.E.V.P.E.N, Paris, 1969, 2 vol., 1053 p. et 1092 p.

La Fortelle, Bernard de, Histoire et description de Notre-Dame de Melun, Melun, Desrues, 1843, p. 127.

Launay, Denise, La musique religieuse en France du concile de Trente à 1804, Paris, Klincksieck, Publications de la Société française de musicologie, 1993, 583 p.

406

Lebeuf, Jean, Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Paris, Durand, vol. 1, 1863, 467 p.

Le Mercure françois, ou la suite de lhistoire de la Paix, Paris, Estienne Richer, 1623, 384 folios.

Leniaud, Jean-Michel et Perrot, Françoise, La Sainte-Chapelle, Paris, Centre des monuments nationaux, 2007, 213 p.

Lenoir-Quintard, Magalie, Entretenir un monument gothique sous lAncien Régime : la Sainte-Chapelle du Palais, thèse dHistoire de lArt, École Pratique des Hautes Études, 2007, 931 p.

Lesure, François, « Pierre Attaingnant, notes et documents », Musica disciplina, no 3, 1949, p. 33-40.

Lordre de la pompe funebre observee au convoy et funerailles de Henry Le Grand, Lyon, Jean Poyet, 1610, 16 p.

Maral, Alexandre, La chapelle royale de Versailles sous Louis XIV, cérémonial, liturgie et musique, Wavre, Mardaga, 2010, p. 476.

Massip, Catherine, La vie des musiciens de Paris au temps de Mazarin (1643-1661), essai détude sociale, Paris, Picard, 1976, 186 p.

Massoni, Anne, La collégiale Saint-Germain lAuxerrois de Paris (1380-1510), Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2009, 685 p.

McDonald, Grantley, « La bibliothèque perdue de Christophe Brocart, chantre de François ier », Revue française de Musicologie, Notes et documents, no 95, 2009, p. 177-193.

Mercuri, Chiara, Saint Louis et la couronne dépines, traduit de litalien par Philippe Rouillard, Paris, Riveneuve Éditions, 2011, 212 p.

Millin, Aubin-Louis, « x. Vincennes », Antiquités nationales ou recueil de monumens, Paris, Drouhin, 1791, vol. 2, numérotation des pages par chapitre.

Minois, Georges, Le confesseur du roi, Les directeurs de conscience sous la monarchie française, Paris, Fayard, 1988, 556 p.

Nexon, Yannick, Le chancelier Séguier (1588-1672) Ministre, dévot et mécène au Grand siècle, Lyon, Champ Vallon, 2015, 512 p.

Ouvrard, René, Lart et la science des nombres en françois et en latin, Paris, Lambert Roulland et Christophe Ballard, 1677, 319 p.

Ouvrard, René, Defense de lancienne tradition des eglises de France, Paris, Lambert Roulland, 1678, 117 p.

Ouvrard, René, Larchitecture harmonique, ou Applications de la doctrine des proportions de la musique à larchitecture, Paris, R. J. B. de La Caille, 1679, 30 p.

Prévost, Arthur-Émile, « Histoire de la maîtrise de la cathédrale de Troyes », La vie musicale dans les province françaises, 1906, Paris, Minkoff Reprint, 1972, p. 5-163.

Quittard, Henri, « Une composition française du xviie siècle à deux chœurs », Revue dhistoire et de critique musicales, no 4, 1904, p. 275-483.

407

Ranum, Patricia, Vers une Chronologie des Œuvres de Marc-Antoine Charpentier, Baltimore, chez lAuteur, 1994, 59 p.

Ranum, Patricia, « “Baroque” Taste ? “Popular” Taste ? The will and inventory of François Chaperon (Chapperon), music master of the Sainte-Chapelle (d. 1698) », sur le site internet « The Ranums Panat Times », no 1, 2014, consulté le 13 mars 2012 à 18h07.

Ranum, Patricia, « 1643 : Marc-Antoine Charpentiers Birth Year », sur le site internet « The Ranums Panat Times », no 1, 2014, consulté le 13 mars 2012 à 11h06.

Raunié, Émile, Épitaphier du vieux Paris Recueil général des inscriptions funéraires des églises, couvents, collèges, hospices, cimetières et charniers depuis le moyen âge jusquà la fin du xviiie siècle, Paris, Imprimerie nationale, 1893, vol. 2, 530 p.

Raunié, Émile, Épitaphier du vieux Paris Recueil général des inscriptions funéraires des églises, couvents, collèges, hospices, cimetières et charniers depuis le moyen âge jusquà la fin du xviiie siècle, Paris, Imprimerie nationale, vol. 5, 1er fascicule, 1974, 263 p.

Reboud, René-Marie, « Messire Arthus Aux-Cousteaux, Maître de Musique de la Sainte-Chapelle du Palais 1590-1654 », xviie siècle, bulletin de la société détudes du xviie siècle, no 21-22, 1954, p. 403-417.

Renaudot, Théophraste, Gazette et nouvelles, tant ordinaires quextraordinaires, Paris, bureau dAdresse, 1644, 1116 p.

Renouard, Philippe, Répertoire des imprimeurs parisiens libraires et fondeurs de caractères en exercice à Paris au xviie siècle, Nogent le Roi, Jacques Laget, 1995, 524 p.

Roulliard, Sébastian, Melun ou Histoire de la ville de Melun, Paris, Jean Guignard, 1628, 759 p.

Sherr, Richard « The Membership of the Chapels of Louis XII and Anne de Bretagne in the Years Preceding their Deaths », The Journal of Musicology, no 6, 1988, p. 60-82.

Simonin, Michel, Charles IX, Paris, Fayard, 1995, 507 p.

Triger, Robert, « Une statue de Sainte Cécile à la cathédrale du Mans », Revue Historique & Archéologique du Maine, no 40, Le Mans, Saint-Denis (de), 1896, p. 344-356.

Vendrix, Philippe et Zara, Vasco (éd.), Correspondance de René Ouvrard, à paraître.

Vidier, Alexandre, « Notes et documents sur le personnel, les biens et ladministration de la Sainte-Chapelle du xiiie au xve siècle », Mémoires de la Société de lhistoire de Paris, Paris, Société de lhistoire de Paris, 1901, p. 213-383.

408

Vidier, Alexandre, Le trésor de la Sainte-Chapelle, inventaires et documents, Paris, Société de lhistoire de Paris, 1911, 615 p.

Waquet, Françoise, « LEpitaphium Carpentarii. Une analyse littéraire », Marc-Antoine Charpentier, un musicien retrouvé, éd. C. Cessac, 1993, Liège, Mardaga, 2005, p. 389-397.

Wright, Craig, Music and Ceremony at Notre Dame of Paris 500-1550, Cambridge, Cambridge University Press, 1989, 400 p.

Partitions

Aux-Cousteaux, Arthus, Les quatrains de M[onsieu]r Mathieu. Mis en musique à trois parties. Selon lordre des Douze Modes, Par Artus Aux-Cousteaux. De la musique du Roy, Paris, Pierre Ballard, 1636, édition en parties séparées, non mentionné dans le RISM.

Aux-Cousteaux, Arthus, Psalmi Aliquot ad numeros musices iiii. v. et sex vocum redacti, Paris, Pierre Ballard, 1631, édition en parties séparées, RISM A 2888.

Aux-Cousteaux, Arthus, Meslanges de M[aîtr]e Arthus. Aux-Cousteaux. Maistre de Musique de la Sainte Chappelle de Paris, Paris, Robert Ballard, 1644, RISM A 2892.

Aux-Cousteaux, Arthus, Noëls et cantiques spirituels. Sur les mysteres de la Naissance de Nostre Seigneur. Et sur les principales Festes de la Vierge, Paris, Robert Ballard, 1653, RISM A 2893.

Aux-Cousteaux, Arthus, Canticum Virginis Deiparæ, juxta octo ecclesiæ tonos, Paris, Robert Ballard, 1655, 4 volumes in-quarto, 1655, RISM A 2897.

Bournonville, Jean de, Octo Cantica virginis matris quæ vulgo Magnificat dicuntur, Cum Hymnis communioribus pene totius anni, quibus additæ sunt diei Dominicæ & natalis Domini vesperæ. Secundum ritum Romanum. Authore M. Iohanne de Bournonville Noviomensi, et in æde Divo Quintino sacra, Musicæ præfecto, Paris, Pierre Ballard, 1612, RISM B 3841.

Bournonville, Jean de, Missæ Tredecim IV, V & VI vocum, Quarum ultima pro defunctis, Auctore, Iohanne de Bournonville, Ecclesiæ Cathedralis Ambianensis Symphonarca, Douai, Jean Bogard, 1619, RISM B 3843.

Certon, Pierre, Institutionis symphoniacorum puerorum Sancti Sacelli recens modulorum editio. Liber secundus, Paris, Attaingnant, 1542, non mentionné dans le RISM.

Certon, Pierre, Cinquante Pseaulmes de David, mis en musique, à quatre parties, par M[onsieur] Pierre Certon, maistre des enfants de la Saincte Chapelle de 409Paris, imprimez en quatre volumes, Paris, Adrian Le Roy et Robert Balard, 1555, RISM C 1712.

Certon, Pierre, Petri Certon, Puerorum Symphoniacorum Sancti Sacelli Parisiensis Magistri, Moduli, vulgo Moteta dicti, quatuor, quinque, et sex vocum, Paris, Adrian Le Roy et Robert Ballard, 1555, non mentionné dans le RISM.

Certon, Pierre, Missæ tres Petro Certon Pueris simphoniacis sancti sacelli Parisiensis auctore, nunc primum in lucem ædite, cum quatuor vocibus, ad imitationem modulorum, Paris, Adrian Le Roy et Robert Ballard, 1558, RISM C 1715.

Certon, Pierre, Les Meslanges de Pierre Certon, compositeur de musique de la chapelle du Roy et maistre des enfans de chœur de la Saincte-Chapelle du Palais, Paris, Nicolas Du Chemin, en parties séparées, 1570, RISM C 1718.

Charpentier, Marc-Antoine, Meslanges autographes, volume xii, Fac-similé du manuscrit (BnF, Rés. Vm1 259), Paris, Reprint Minkoff France, 2004, 98 p.

Chein, Louis, Missa quatuor vocum ad imitationem moduli, Pulchra ut luna, Authore Ludovico Chein, Presbitero Sacræ Regiæ Capellæ Palatii Parisiensis Capellano ; Nec-non insignis Ecclesiæ Cathedralis Corisopitensis Capellano, Paris, Ballard, 1689, RISM C 2009.

Chein, Louis, Missa pro defunctis Quatuor vocum, Authore Ludovico Chein, Presbytero sacræ Regiæ Capellæ Palatii Parisiensis Capellano, nec-non insignis Ecclesiæ Cathedralis Corisopitensis Capellano, Paris, Ballard, 1690, format livre de chœur. Non répertorié dans le RISM.

Cybot, Noël, Magnificat, Liber quintus, Paris, Pierre Attaingnant, 1534, RISM-I : 15347.

Gobert, Thomas, Paraphrase des Pseaumes de David en vers françois, Paris, Pierre Le Petit, 1659, 523 p., RISM G 2914.

Gobert, Thomas, Paraphrase des Pseaumes de David en vers françois, Paris, Pierre Le Petit, 1661, RISM G 2915.

Gobert, Thomas, Paraphrase des Pseaumes de David en vers françois, Paris, Pierre Le Petit, 1672, 523 p., RISM G 2916.

Gobert, Thomas, Paraphrase des Pseaumes de David en vers françois, Paris, Pierre Le Petit, 1676, 504 p., RISM G 2917.

Gobert, Thomas, Paraphrase des Pseaumes de David en vers françois [] Nouvelle Edition reveuë et corrigée, Paris, Denys Thierry, 1686, 434 p., RISM G 2918.

Gobert, Thomas, Paraphrase des Pseaumes de David en vers françois [] Nouvelle Edition reveuë et corrigée, Paris, Edme Courtenot, 1698, 434 p., RISM GG 2918a.

Léon, Jean-Charles, Nicolas Formé, œuvre complètes, édition critique, Versailles, Centre de Musique Baroque de Versailles, 2003, introduction liv p. et 145 p.

Lochon, Jacques-François, Motets en musique par Monsieur Lochon. Sçavoir, Neuf à Voix seul. Un à deux Voix, Deux à trois Voix, avec la B[asse]-C[ontinue]. Et 410un ORATORIO, à six Parties, piece particuliere. Livre premier, Paris, Christophe Ballard, 1701, RISM L 2630.

Sermisy, Claude de, Missæ tres Claudio de Sermisi Regii Sacelli Magistro, prestantisimo Musico Auctore : nu[n]c primum in lucem ædite cum quatuor vocibus, ad imitationum modulorum : ut sequens tabula indicabit. IX. Lectionum [] Philomena prævia [] Domini est terra [], Paris, Adrian le Roy et Robert Ballard, 1558, folios 1vo-12ro, RISM S 2824.

Vermont, Pierre, « Ave virgo gloriosa », « Adest namque », Liber tertius, Paris, Pierre Attaingnant, Juin 1534, RISM-I, 15345.

Vermont, Pierre, « Adorna thalamum », Liber quartus, Paris, Pierre Attaingnant, Juin 1534, RISM-I, 15346.

Vermont, Pierre, « Virgo flagellatur », Liber septimus, Paris, Pierre Attaingnant, Novembre 1534, RISM-I, 15349.

Vermont, Pierre, « In domino confido », Liber nonus, Paris, Pierre Attaingnant, Janvier 1535, RISM-I, 15351.

Vermont, Pierre, « Recordare, Domine », Liber undecimus, Paris, Pierre Attaingnant, Mars 1535, RISM-I, 15353.

Vermont, Pierre, « Regina caeli », Liber duodecimus, Paris, Pierre Attaingnant, Mars 1535, RISM-I, 15354.

Dictionnaires

Aubert de la Chesnaye des Bois, François-Alexandre, Dictionnaire généalogique, héraldique, chronologique et historique, volume 2, Paris : Duchesne, 1757, 648 p.

Furetière, Antoine, Dictionnaire Universel, La Haye et Rotterdam : Arnout et Leers, volume 1, 1690, non paginé.

Le dictionnaire de lacadémie françoise, Paris : Coignard, 1694.

Sadie, Stanley (éd.), The New Grove Dictionnary of Music and Musicians, 29 volumes, Londres : Macmillian, 2002.