Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Père Balzac. Représentations de la paternité dans La Comédie humaine
  • Pages : 351 à 354
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 54
  • Série : Balzac, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812446276
  • ISBN : 978-2-8124-4627-6
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4627-6.p.0351
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/10/2015
  • Langue : Français
351

Table des matières

ÉDITIONS UTILISÉES ET ABRÉVIATIONS   9

INTRODUCTION  11

PREMIÈRE PARTIE

GÉNÉALOGIE DUN IMAGINAIRE

LAVANT-SCÈNE DE LA PATERNITÉ  37

Le droit daînesse  37

La Paternité dans Le Centenaire
et Jean-Louis ou la fille trouvée  44

La paternité dans les Études philosophiques  50

Le père éternel  52

Lempreinte des idées sociales  55

L« ENTRÉE EN SCÈNES » DE LA PATERNITÉ  69

Usages de la scène visuelle comme espace
de « représentation des représentations »  70

Les intrigues du mariage : de la scène
de la vie privée à la scène « picturalisée »  71

Métaphores politiques et représentations
concurrentes de la famille  79

Émergence de la sphère civile et reconfiguration
des territoires de la paternité  84

352

La Vendetta et La Nouvelle Héloïse :
naissance dun micro-scénario matriciel     95

Mise à distance du modèle de leffusion sensible     96

Détournement du schéma de la fusion familiale   100

De la scène au scénario : complications
et détournements en milieu balzacien   103

Le dilemme de Ginevra   105

La question de lautorité paternelle en suspens :
La Vendetta
ou la mise en fiction dune aporie   106

DEUXIÈME PARTIE

IMAGINAIRES THÉORIQUES DE LA PATERNITÉ
DANS LA COMÉDIE HUMAINE

SCÉNARISATIONS ET IMAGES

LA SCÈNE COMME ZONE CRITIQUE   119

Tableaux dramatiques   119

Scénarisations du père amant :
vers un imaginaire du Code civil   128

La scène : un espace de configuration   132

Scènes-tableaux : le père-amant   133

Fonctionnement de la scène
dans léconomie narrative   139

La paternité érotisée : une nouvelle « carte du visible »   148

Le discours figural : la passion et le droit   149

Les scènes romanesques :
des « révélateurs dimaginaire »   157

Lécran sensible » : perméabilité
entre lautorité et les affects   161

Dispositifs voyeuristes   168

La scène pathétique :
naissance de la figure du « père-mère »   175

Captation du lecteur   178

353

La scène de crise et le pathétique   181

« Démoralisation » du pathétique   183

VARIATIONS CARICATURALES

Le père de famille en bourgeois absolu   191

Caricatures du bon père de famille   194

Le père de famille 1830 : citoyen et propriétaire   202

Le père citoyen   202

Le père propriétaire   204

« Crevélisation » de lespace domestique   208

TROISIÈME PARTIE

IMAGINAIRES POLITIQUES DE LA PATERNITÉ

SCÉNARIOS CRITIQUES

Lhéritage et le père de famille   223

Héritage et illégitimités paternelles   223

Le théâtre de la paternité   223

Le scénario du père prodigue   229

Le scénario de la circulation de lhéritage   238

Lhéritage et la vie   242

Lhéritage et le père avare : nouvelles perspectives
sur la loi des générations   243

Recomposition de limaginaire paternel
autour du sang rouge   252

THÉRAPEUTIQUE DE LHÉRITAGE   263

« Défaire le genre ». Les femmes et le pouvoir paternel :
figures de « mères-pères »   264

Scénarios thérapeutiques de lhéritage :
une jurisprudence fictive   273

Paternités alternatives   274

Scénarisations juridiques I : léthique opposée à la loi   283

354

Scénarisations juridiques II :
corriger les lacunes du Code civil   289

Le bonheur et largent   290

Réformer le Code civil : liberté de tester
et affinités électives   297

Agir sur limaginaire du lecteur   308

CONCLUSION   315

BIBLIOGRAPHIE   327

INDEX NOMINUM   345

INDEX DES ŒUVRES LITTÉRAIRES ET PICTURALES  349