Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le péplum, et après ?. L’Antiquité gréco-romaine dans les récits contemporains
  • Pages : 397 à 400
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 40
  • Série : Inter-médias, n° 1
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812450914
  • ISBN : 978-2-8124-5091-4
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5091-4.p.0397
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/09/2016
  • Langue : Français
397

Table des matières

INTRODUCTION   9

La chute de lempire antique ?   9

Greek revival bis   11

Art néo-pompier   13

Pas dhistoires ; de lHistoire !   15

Imitations, adaptations, intertextualité   17

La querelle des Anciens, des Modernes et des Postmodernes   19

Les jeux de lamphithéâtre et la République des Lettres   27

Les configurations classique, moderne et contemporaine   32

Plan   35

PREMIÈRE PARTIE

LE PÉPLUM

LE PARADOXE DUN GENRE MODERNE ANTIQUE   39

LE PROBLÈME DU ROMAN PÉPLUM   45

LE PÉPLUM AU CINÉMA

Quand la politique se donne en spectacle   49

In God we trust : Quo vadis de Mervyn LeRoy   53

Laventure, cest laventure : Ulisse de Mario Camerini   57

Faites lamour, pas la guerre : Helen of Troy de Robert Wise   64

Tous pourris : Il Colosso di Rodi de Sergio Leone   69

398

E pluribus unum : The Fall of the Roman Empire
dAnthony Mann   74

Faites lamour, pas la guerre (bis) : Caligula de Tinto Brass   82

Ni Dieu, ni maître : Gladiator de Ridley Scott   85

LE PÉPLUM DANS LA BANDE DESSINÉE

De grands hommes vus par de grands enfants   89

Le « mini-péplum » de la ligne claire :
la série Alix de Jacques Martin   89

Le « super-péplum » des comic books : 300 de Frank Miller   94

LE PÉPLUM DANS LA SÉRIE TÉLÉVISÉE

Le soap epic, ou quand la chose publique
devient affaire de famille   103

Le quotidien dun empereur : la série I, Claudius   104

Le quotidien dun empire : la série Rome   107

DEUXIÈME PARTIE

ET APRÈS ?

LANTI-PÉPLUM

Les œuvres qui résistent au spectacle du péplum   121

Du roman péplum au roman « togé »   122

Du tyran sanguinaire à lempereur lettré :
Mémoires dHadrien de Marguerite Yourcenar   124

Du martyrologe chrétien à la réaction païenne :
Les Tablettes de buis dApronenia Avitia
de Pascal Quignard   139

Héroï-comics   157

De la frange romaine au gros nez gaulois :
la série Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo   160

Sous le péplum la plage :
Époxy de Paul Cuvelier et Jean Van Hamme   163

399

Le péplum post-apocalyptique :
Polonius de Tardi et Picaret   165

Le péplum au carré : Péplum de Blutch   167

LAntiquité néoréaliste   174

Documentarisme : la série Odissea de Franco Rossi   175

Onirisme : Fellini Satyricon   181

Didactisme : Socrate et Augustin dHippone
de Roberto Rossellini   189

LES RÉÉCRITURES DÉPOPÉES

à la recherche de nouveaux héros   203

Katabasis (adaptations),
les héros descendus de la fiction « palliée »   204

DUlysse à Ménélas, une palinodie postmoderniste :
« Menelaiad » de John Barth   205

DAchille à Cassandre, une palinodie féministe :
Kassandra de Christa Wolf   210

DÉnée à Ascagne, une palinodie fantaisiste :
People of the Sea de Thomas Burnett Swann   217

Nekuïa (transpositions),
les héros remontés du road epic   222

Héritage et réflexivité : Le Mépris de Jean-Luc Godard   226

Voyage et dérive : Naked de Mike Leigh
et Le Regard dUlysse de Theo Angelopoulos   234

Mariage et comédie : Obrother des frères Coen   241

LES RÉÉCRITURES DE TRAGÉDIES

à la recherche démotions anciennes   251

Antigone de Sophocle et la résistance aux belles paroles   254

Antigone, Berthold Brecht : la résistance de classe   254

Antigone, Living Theatre : la résistance des corps   257

Antigone, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet :
la résistance audio-visuelle   259

Les Bacchantes dEuripide
et limpossible chute du quatrième mur   266

Dionysus in 69, Richard Schechner :
tragédie environnementale   266

400

Dionysus in 69, Brian de Palma : split tragedy   272

Les Médée dEuripide et Sénèque
et la domination condamnée de lhomme blanc   277

Medea, Carl Theodor Dreyer : tragédie dintérieur   280

Medea, Pier Paolo Pasolini : tragédie à ciel ouvert   291

Medea, Lars von Trier : tragédie à ciel couvert   296

Philoctète de Sophocle et lopposition
aux réalismes esthétique et politique   300

The Man in the Maze, Robert Silverberg : space tragedy   300

Philoktet, Heiner Müller : tragédie postdramatique   308

Phèdre de Sénèque et Phaedras Love de Sarah Kane :
in-yer-face tragedy   313

Œdipe roi de Sophocle et le roman parricide   321

Les Gommes, Alain Robbe-Grillet :
tragédie néo-romanesque   327

Crying of the lot 49, Thomas Pynchon :
tragédie paranoïaque   333

La Disparition, Georges Perec : tragédie oulipienne   336

Priape, Nicolas Presl : tragédie sans paroles   342

CONCLUSION   349

Point de vue des dominants ou point de vue des dominés :
les devoirs du leadership et le droit des minorités   349

Goût pour le spectacle ou goût pour lémotion :
le monumentalisme épique et lintimisme tragique   353

En finir avec la défense ou la condamnation
des lettres classiques ?   357

BIBLIOGRAPHIE   361

INDEX NOMINUM   385