Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Négatif. Essai sur la représentation littéraire au xixe siècle
  • Pages : 303 à 304
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 13
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812441899
  • ISBN : 978-2-8124-4189-9
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4189-9.p.0303
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/04/2011
  • Langue : Français
303

Table des matières

Avant-propos     7

PREMIèRE PARTIE

MéTAMORPHOSES DU SUBLIME

Mélancolie et sublime de terreur
au tournant des Lumières et du Romantisme    19

Les effets de sublime et de grotesque
dans l’œuvre de Victor Hugo

Représentation de l’irreprésentable    43

L’intimisation mélancolique du sublime
dans Les Fleurs du mal    77

L’ironie et le sublime chez Flaubert     95

Conclusion de la première partie   111

DEUXIÈME PARTIE

Éléments d’un rire moderne :
mémoire et imagination créatrice

Panorama théorique : le grotesque et la fantaisie   119

Reprises   137

Hétérographie et dissonance   149

Conclusion de la deuxième partie   173

304

TROISIÈME PARTIE

Hallucinations – Représentations

Les hallucinations au croisement des discours   181

Flaubert et l’hallucinatoire

Cadre épistémique et cadre rhétorique  209

Hallucinations, obsessions et représentations
chez Zola et Maupassant   229

Clinique de l’imagination créatrice   255

Conclusion de la troisième partie   285

Conclusion GÉNÉRALE  291

IndeX   297