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Classiques Garnier

Table des matières

311

Table des matières

Liste des abréviations   9

Introduction

Saladin : la figure historique, incarnation dun mythe littéraire   11

Saladin : de lhistoire à la fiction   13

La diversité des transpositions littéraires    15

Le mythe littéraire du héros   20

Pour une analyse de la composition
et de lévolution du mythe littéraire   25

Première partie

Lédification du mythe littéraire
au Moyen Âge

Introduction

De limpossible reconstitution du mythe primitif   31

La structure du mythe complet   35

Mythe héroïque et biographie littéraire    35

Coalescence avec le mythe de Fortune    38

Coalescence avec le mythe dAlexandre    42

La conception dun mythe fondateur    46

« Le pas de Saladin » ou le déclin héroïque   50

Le péché dhybris   50

Saladin et Chavigny : parcours héroïques croisés   53

Des duels défavorables au sultan    57

312

Les piliers du mythe médiéval    61

Pré-histoire, naissances et généalogies    61

Naissance du héros     64

Mythe de la naissance du héros-chevalier    68

Annonces épiques et connexions romanesques    70

Le cas de linterpolation     73

Naissance et liens de parenté dans Saladin    75

Saladin chevalier    80

LOrdene de chevalerie : origines et déclinaisons    81

Les étapes de ladoubement : constantes et écarts    90

Ladoubement de Saladin : une aberration ?     93

La conversion     98

La leçon des exempla    99

La conversion à lépreuve de la prouesse chevaleresque    103

Le déroulement de lauto-baptême   106

La conversion : entre mythe et démythification    110

Les sous-mythèmes multiformes   117

Saladin et les dames chrétiennes   117

Saladin et le syndrome de Guillaume dOrange    119

Les reines de France amoureuses    122

Amour et conversion   126

Le voyage incognito et le déguisement   130

Deux aventures programmées   132

Une morale de lhospitalité    140

Anonymat et reconnaissances tardives   146

Le statut de létranger   146

Reconnaissance tardive ou différée   147

Lincorporation artificielle du personnage    148

313

Deuxième partie

Le mythe réinvesti

Introduction

Du médiévisme au médiévalisme   155

La composante mythique dans les récits
historicisants et historiques   161

Citry de la Guette, lector in fabula,
et les morales du Grand Siècle   161

Le manuscrit-source et le projet de Citry    163

Les mythèmes-piliers remaniés et commentés   168

La généalogie mythico-romanesque maintenue   168

Ladoubement raconté   171

La (non-)conversion moralisée   174

Ce que révèle le mythe de Saladin à lâge classique   180

Saladin dans les récréations historiques du xviiie siècle   184

Un genre, deux textes   184

Deux traitements différents du mythe de Saladin    191

Entre histoire, fiction et mythe    191

Ce qui reste de lédifice mythique   196

Les enjeux de la mise en abyme :
lecture affective ou lecture raisonnée    201

La biographie et les résistances du mythe   208

Un travail dinvestigation   209

Marin et Voltaire    214

Le mythe littéraire en question dans la biographie    220

Les transpositions dramatiques du mythe littéraire   227

La parabole des trois anneaux :
du mythe médiéval au théâtre des Lumières   227

Linscription de la parabole dans lœuvre    231

La réponse livrée par lœuvre littéraire   236

Lexpression de lanticléricalisme    240

314

Le prisme mélodramatique   248

La reprise fantaisiste des motifs du mythe littéraire   250

Intrigue pseudo-historique    250

Couleur locale et variation sur les motifs médiévaux  253

Le rôle de Saladin dans le schéma mélodramatique   255

Conclusion générale

Essai dinterprétation dun cheminement mythique   265

Bibliographie    277

Index des noms propres    305

Index des œuvres citées   309