Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Mythe de Chopin (xixe-xxe siècles)
  • Pages : 315 à 333
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 135
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406151524
  • ISBN : 978-2-406-15152-4
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15152-4.p.0315
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/10/2023
  • Langue : Français
315

Bibliographie

Le xixe siècle

Écrits de Chopin

Chopin, Frédéric, Lettres, Trad. Stéphane Danysz, Paris, Société française déditions littéraires et techniques, 1933.

Chopin, Frédéric, Lettres, recueillies par Henri Opienski et Trad. par Stéphane Danysz, Paris, Société française déditions littéraires et techniques, 1933.

Chopin, Frédéric, Sand, George et Sydow, Bronislas Edward, Lettres de Chopin et de George Sand (1836-1839), Trad. Bronislas Edward Sydow, Denise Colfs-Chainaye et Suzanne Chainaye, Palma de Mallorca, Francisco Soler, s. d.

Témoignages sur Chopin

Balzac, Honoré de, Lettres à létrangère 1842-1844, t. III, Paris, Calmann-Lévy, s. d.

Balzac, Honoré de, Scènes de la vie de province : Ursule Mirouët,vol. III,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1976.

Balzac, Honoré de, Scènes de la vie parisienne : Esquisse dun homme daffaires daprès nature, La Bibliothèque électronique du Québec, s. d.

Balzac, Honoré de, Scènes de la vie parisienne : Le cousin Pons, France, Bibebook, 2016.

Balzac, Honoré de, Scènes de la vie politique : Lenvers de lhistoire contemporaine : Linitié, La Bibliothèque électronique du Québec, s. d.

Baudelaire, Charles, « Lœuvre et la vie de Delacroix vi », Œuvres complètes,vol. II, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1975.

Gautier, Théophile, Correspondance générale 1846-1848,t. III, Éd. Claudine Lacoste-Veyssayre, Genève-Paris, Librairie Droz, 1988.

Latouche, Henri de, « La journée dun fou », in La Bibliothèque des Feuilletons : Recueil de romans, nouvelles et feuilletons, t. 5e, Paris, Boulé et C., 1844, p. 250-256.

316

Legouvé, Ernest, Soixante ans de souvenirs, Paris, Hetzel, 1886-1887.

Nelligan, Émile, « Chopin », Poésies complètes 1896-1899,La Bibliothèque électronique du Québec, s. d., p. 53.

Nelligan, Émile, « Le tombeau de Chopin », Poésies complètes 1896-1899,La Bibliothèque électronique du Québec, s. d., p. 192.

Nelligan, Émile, « Mazurka », Poésies complètes 1896-1899,La Bibliothèque électronique du Québec, s. d., p. 56.

Nelligan, Émile, « Pour Ignace Paderewski », Poésies complètes 1896-1899,La Bibliothèque électronique du Québec, s. d., p. 47.

Proust, Marcel, « Chopin », Les plaisirs et les jours, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1971, p. 82.

Rollinat, Maurice, « Chopin », Les Névroses,Paris, Fasquelle, 1917, p. 53-55. Wikisource. Web. 7 mai 2022 < https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Rollinat_-_Les_N%C3%A9vroses_(Fasquelle_1917).djvu/63 >

Sand, George, Adriani, t. 1-2, Paris, Michel-Lévy, 1867.

Sand, George, Consuelo : la comtesse de Rudolstadt, La Bibliothèque électronique du Québec, s. d.

Sand, George, Consuelo : la comtesse de Rudolstadt, Paris, Classique Garnier, 1959.

Sand, George, Consuelo : la comtesse de Rudolstadt, t. III, s. l., s. d., p. 321. Wikisource. Web. 23 juillet 2018 < https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Sand_-_Consuelo_-_1856_-_tome_3.djvu/331 >

Sand, George, Correspondance 1812-1876, Paris, Calmann Lévy, 1883.

Sand, George, Correspondance, mai 1837-mars 1840, t. IV, Paris, Frères Garnier, 1968.

Sand, George, Correspondance, avril 1840-décembre 1842, t. V, Paris, Frères Garnier, 1969.

Sand, George, Correspondance, 1843-juin 1845, t. VI, Paris, Frères Garnier, 1969.

Sand, George, Correspondance, juillet 1845-juin 1847, t. VII, Paris, Frères Garnier, 1970.

Sand, George, Correspondance, juillet 1847-décembre 1848, t. VIII, Paris, Frères Garnier, 1971.

Sand, George, Correspondance, avril 1852-juin 1853, t. XI, Paris, Frères Garnier, 1976.

Sand, George, Dernières pages, Paris, Calmann Lévy, 1877.

Sand, George, « Le Théâtre des Marionnettes de Nohant », Le Temps, 11-12 mai 1876, p. n. p.

Sand, George, Histoire de ma vie,livre 3, Paris, Leipzig Wolfgang Gerhard, 1855.

Sand, George, Impressions et souvenirs, Paris, M. Lévy, 1873.

Sand, George, La filleule, Paris, Michel-Lévy, 1869.

Sand, George, Lucrezia Floriani, Paris, Proux, 1846.

317

Sand, George, Les Maîtres Sonneurs,La Bibliothèque électronique du Québec, s. d.

Sand, George, La mare au diable,Paris, Desessart éditeur, 1846.

Sand, George, Le marquis de Villemer, Paris, Calmann Lévy, 1925.

Sand, George, Sa vie et ses œuvres, 3, Paris, Plon et Nourrit, 1889. Wikisource. Web. 26 juin 2018 < https://fr.wikisource.org/wiki/George_Sand,_sa_vie_et_ses_%C5%93uvres/3/Texte_entier >

Sand, George, Un hiver à Majorque, La Bibliothèque électronique du Québec, s. d.

Biographies sur Chopin

Fétis, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, t. III, Bruxelles, Leroux, 1836, p. 128-129.

Liszt, Franz, Chopin, Paris, Archipoche, 2010.

Liszt, Franz, F. Chopin, Leipzig, Breitkopf et Haertel. 1879. Wikisource. Web. 9 février 2021. < https://fr.wikisource.org/wiki/F._Chopin/Texte_entier >

Liszt, Franz, F. Chopin, Leipzig, Breitkopf et Haertel, 1890.

La presse

« Concert donné par Chopin dans les salons de Pleyel », Revue et Gazette Musicale de Paris, 20 février 1848, p. n. p.

« Nécrologie. Frédéric Chopin », Revue et Gazette musicale de Paris, 21 octobre 1849, p. 334-335.

« Nouvelles », Revue et Gazette Musicale de Paris, 8 août 1841, p. 376.

Berlioz, Hector, « Concert de Liszt au Conservatoire », LeJournal des débats, 16 mai 1841, p. n. p.

Berlioz, Hector, « Mort de Chopin », LeJournal des débats, 27 octobre 1849, p. n. p.

Blanchard, Henri, « Obsèques de Frédéric Chopin », Revue et Gazette musicale de Paris, 4 novembre 1849, p. 348-349.

Bourges, Maurice, « Soirée Musicale de M. Chopin », Revue et Gazette musicale de Paris, 27 février 1842, p. 82-83.

Comettant, Oscar, « Frédéric Chopin », Le Siècle, 4 novembre 1849, p. n. p.

Escudier, Léon, « Concert de M. Chopin », La France musicale, 2 mai 1841, p. 155-156.

Fétis, François-Joseph, « Concert de M. Chopin de Varsovie », Revue et Gazette musicale de Paris, 4 mars 1832, p. 38-39.

Gautier, Théophile, s.t., (nécrologie), La presse, 5 novembre 1849, p. n. p.

Heine, Henri, « Lettres confidentielles ii », Revue et Gazette musicale de Paris, 4 février 1838, p. 41-44.

318

Janin, Jules, s.t., (nécrologie), Le Journal des débats, octobre 1849, p. n. p.

Legouvé, Ernest, « Concert donné à Rouen par Chopin », Revue et Gazette musicale de Paris, 25 mars 1838, p. 135.

Liszt, Franz, « Concert de Chopin », Revue et Gazette musicale de Paris, 2 mai 1841, p. 245-246.

Mallefille, Félicien, « À M. F. Chopin sur sa ballade polonaise », Revue et Gazette musicale de Paris, 9 septembre 1838, p. 360-362.

Rollinat, Charles, « Liszt et Chopin : souvenir musical », Le Temps, 1er septembre 1874, p. n. p.

Schumann, Robert, « Ein Opus ii », Allgemeine Musikalische Zeitung, 7ten December 1831, p. n. p., trad. de David Wärn, 2010.

s. p., s. t., (nécrologie), Revue et Gazette musicale de Paris, 9 décembre 1849, p. 385.

Le xxe siècle

Documents sur la réception de Chopin

Alain, « 391 », Propos,vol. II, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1956.

Alain, « 430 », Propos,vol. II, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1956.

Alain, « George Sand et la musique », Propos, vol. I, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1956.

Alain, « Le bruit dans la musique », Propos,vol. I, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1956.

Alain, « Lemphase dans la musique », Propos,vol. I, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1956.

Chapman, William, « À Chopin », Les aspirations. Poésies canadiennes,La Bibliothèque électronique du Québec, s. d., p. 122-125.

Claudel, Paul, « Positions et Propositions », Œuvres en proses, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1965.

Claudel, Paul, « Richard Wagner, rêverie dun poète français », Œuvres en proses, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1965.

Cocteau, Jean, « Le quinzième prélude de Chopin », Œuvres poétiques complètes,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1999, p. 1359.

Cocteau, Jean, « La troisième ballade de Chopin », Œuvres poétiques complètes,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1999, p. 1280.

Gide, André, Les Cahiers dAndré Walter, In Romans et récits, t. I, Gallimard, Pléiade, 2009, p. 49.

319

Gide, André, Correspondance avec sa mère, 1880-1895, Paris, Gallimard, 1988.

Gide, André, « Feuillets inédits et variantes », Notes sur Chopin,Paris, Gallimard, 2010.

Gide, André, Journal 1889-1939,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1951.

Gide, André, Journal 1939-1949 Souvenirs, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1954.

Gide, André, « Journal de André Gide », Notes sur Chopin,Paris, Gallimard, 2010.

Gide, André, « La leçon de piano à Annick Morice, janvier 1951 », Notes sur Chopin,Paris, Gallimard, 2010.

Gide, André, Notes sur Chopin,Paris, Gallimard, 2010.

Gide, André, Si le grain ne meurt,Paris, Gallimard, 1955, p. 167-168.

Gide, André, Gard, Roger Martin du, Correspondance : 1935-1951, t. 2, Paris, Gallimard, 1968, p. 353.

Green, Julien, « Jeunesse », Œuvres complètes, vol. V,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1975.

Green, Julien, « Journal », Œuvres complètes, vol. IV-V, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1975.

Green, Julien, « Mille chemins ouverts », Œuvres complètes,vol. V,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1975.

Green, Julien, « Minuit », Œuvres complètes, vol. II,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1973, p. 462-463.

Green, Julien, « Partir avant le jour », Œuvres complètes,vol. V,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1975.

Green, Julien, « Terre lointaine », Œuvres complètes,vol. V,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1975.

Maurois, André, « Centenaire de la mort de Frédéric Chopin, au château de Nohant », academie-française.fr,n. p., s. d. Web. 29 novembre 2017. < http://www.academie-francaise.fr/centenaire-de-la-mort-de-frederic-chopin-au-chateau-de-nohant >

Maurois, André, « George Sand (2/4) : Les Grandes conférences : “George Sand et Chopin” », Online audio clip, franceculture.fr, n. p., 7 août 2012. Web. 29 novembre 2017. < https://www.franceculture.fr/emissions/grands-ecrivains-grandes-conferences/george-sand-24-les-grandes-conferences-george-sand-et >

Noailles, Anne de, « La Musique de Chopin », Les vivants et les morts, Paris, Fayard, 1913, p. 69-70.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu : À lombre des jeunes filles en fleurs,vol. I,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1954.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu : Du côté de chez Swann,vol. I,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1954.

320

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu : Sodome et Gomorrhe, 1re partie,vol. IX,La Bibliothèque électronique du Québec, s. d.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu : Sodome et Gomorrhe, 2e partie,vol. X,La Bibliothèque électronique du Québec, s. d.

Proust, Marcel, Balzac naturellement…,Roma, Biblioteca del Vascello, 1990.

Proust, Marcel, Cahier 34, f. 34ro.

Proust, Marcel, « Contre Sainte-Beuve et Balzac », Contre Sainte-Beuve,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1971.

Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve / Le Balzac de monsieur de Guermantes, s. l., s. d. Wikisource. Web. 9 septembre 2013 < https://fr.wikisource.org/wiki/Contre_Sainte-Beuve/Le_Balzac_de_monsieur_de_Guermantes >

Proust, Marcel, « La Méthode de Sainte-Beuve », Contre Sainte-Beuve, Wikisource.Web. 15 juin 2019. < https://fr.wikisource.org/wiki/Contre_Sainte-Beuve >

Biographies sur Chopin

Bidou, Henri, Chopin, Paris, Félix Alcan, 1928.

Boschot, Adolphe, Musiciens poètes Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Liszt, Chopin, Paris, Plon, 1937.

Bourniquel, Camille, Chopin, Paris, Éditions du Seuil, 1957.

Cortot, Alfred, Aspects de Chopin, Paris, Albin Michel, 2010.

Ganche, Édouard, Dans le souvenir de Frédéric Chopin, Paris, Mercure de France, 1925.

Ganche, Édouard, Frédéric Chopin, sa vie et ses œuvres 1810-1849, Paris, Mercure de France, 1923.

Ganche, Édouard, Souffrances de Frédéric Chopin, Paris, Mercure de France, 1935.

Ganche, Édouard, Voyages avec Frédéric Chopin, Paris, Mercure de France, 1934.

Gavoty, Bernard, Frédéric Chopin, Paris, Bernard Grasset, 1974.

Grenier, Jean-Marie, Frédéric Chopin : lhomme et son œuvre, Paris, Édition Seghers, 1964.

Maurois, André, Frédéric Chopin,Montréal, Les éditions variétés, 1942.

Poirée, Élie, Chopin, Paris, Henri Laurens, 1906.

Pourtalès, Guy de, Chopin ou le poète, Paris, Gallimard, 1927.

Querlin, Marise, Chopin : explication dun mythe, Paris, Jean DHalluin, 1962.

La presse

Bellaigue, Camille, « Silhouette de Chopin », Le Courrier musical xiii/1, janvier 1910, p. 10-12.

Bertelin, Albert, « Lœuvre de Chopin : les Mazurkas, les Valses, les Scherzos », Le Courrier musical xiii/1, janvier 1910, p. 27-29.

321

Binental, Léopold, « Documents et souvenirs », Numéro spécial de la Revue musicale, décembre 1931, p. 116-124.

Cortot, Alfred, « Ce que Chopin doit à la France », Numéro spécial de la Revue musicale, décembre 1931, p. 23-29.

Cortot, Alfred, « Lettres sur Chopin », Le Courrier musical xiii/1, janvier, 1910, p. 37.

Evrard, Adrien, Curé de Xaronval et Marainville, « Les origines lorraines de Chopin », Le pays lorrain : revue régionale bi-mensuelle illustrée, xii, décembre 1926, p. 559-561.

Ganche, Édouard, « La vie musicale de Frédéric Chopin à Paris », Numéro spécial de la Revue musicale, décembre 1931, p. 53-67.

Gide, André, « Notes sur Chopin », Chopin numéro spécial de La Revue musicale, Paris, décembre 1931, p. 6-22.

Goldbeck, Fred, « Édition de travail », Numéro spécial de la Revue musicale, décembre 1931, p. 126-127.

Groz, Albert, « Les Sonates, les Concertos, le Trio, les Fantaisies, les Variations », Le Courrier musical xiii/1, janvier 1910, p. 33-35.

Landowska, Wanda, « Chopin et la musique ancienne française », Numéro spécial de la Revue musicale, décembre 1931, p. 100-107.

Landowska, Wanda, « Linterprétation de Chopin », Le Courrier musical xiii/1, janvier 1910, p. 24-26.

Mauclair, Camille, « Sur le génie de Chopin », Le Courrier musical xiii/1, janvier 1910, p. 2-5.

Noailles, Anne de, « Frédéric Chopin », Numéro spécial de la Revue musicale, décembre 1931, p. 1-2.

Opienski, Henri, « Les sources polonaises de la musique de Chopin », Numéro spécial de la Revue musicale, décembre 1931, p. 71-78.

Pugno, Raoul, « Lâme de Frédéric Chopin », Le Courrier musical xiii/1, p. 20-23.

Radwan, August de, « Lettres sur Chopin », Le Courrier musical xiii/1, janvier 1910, p. 37-38.

Ravel, Maurice, « Lœuvre de Chopin : les Polonaises, les Nocturnes, les Impromptus, la Barcarolle », Le Courrier musical xiii/1, janvier 1910, p. 31-32.

Risler, Édouard, « Lettres sur Chopin », Le Courrier musical xiii/1, janvier 1910, p. 36-37.

Schloezer, Boris de, « De linterprétation, dialogue avec Wanda Landowska », La Revue musicale, 133, 1er février 1933, p. 144-148, In Schloezer, Boris de, Comprendre la musique : contributions à La Nouvelle Revue française et à La Revue musicale (1921-1956), édité par Picard, Timothée, coll. Æsthetica, Presses Universitaire de Rennes, 2011, p. 153-158.

Schloezer, Boris de, « Chronique musicale », La Nouvelle Revue française, 200, 3221er avril 1930, p. 772-775, In Schloezer, Boris de, Comprendre la musique : contributions à La Nouvelle Revue française et à La Revue musicale (1921-1956), édité par Picard, Timothée, coll. Æsthetica, Presses Universitaire de Rennes, 2011, p. 158-160.

Schloezer, Boris de, « Sur le Chopin dAndré Gide », La NRF, 221, 1er février 1932, p. 315-316, In Schloezer, Boris de, Comprendre la musique : contributions à La Nouvelle Revue Française et à La Revue Musicale (1921-1956), édité par Picard, Timothée, coll. Æsthetica, Presses Universitaire de Rennes, 2011, p. 111-112.

Suarès, André, « Âmes et visages », Les Nouvelles littéraires,5 mars 1932, In Gide, André, Notes sur Chopin,Paris, Gallimard, 2010, p. 135-141.

Wójcik-Keuprulian, Bronisława, « Considérations sur les éléments du style de Chopin », Numéro spécial de la Revue musicale, décembre 1931, p. 87-95.

Études critiques

Études sur Chopin

Belotti, Gastone, Chopin, Torino, EDT, 1984.

Fleury, Michel, « Le langage de Chopin », Piano,xii, 1998-1999.

Gut, Serge, « Frédéric Chopin et Franz Liszt : une amitié à sens unique », In Pistone, Danièle et Adamczyk-Schmid, Bożena, Sur les traces de Frédéric Chopin, Paris, Librairie Honoré Champion, 1984, p. 53-68.

Karlowicz, Mieczyslaw, Souvenirs inédits de Frédéric Chopin, trad. par Disière, Laure, Paris, H. Welter, 1904, p. 200-203.

Mosca, Luca, Lezioni di Musica : Fryderyk Chopin, « Fantasia » op. 49 e « Berceuse », online audio clip, raiplayradio.it, 29/10/2017. Web. 03/08/2018 < https://www.raiplayradio.it/audio/2017/10/Fryderyk-Chopin--Fantasia-op-49--e-Berceuse-Lezioni-di-Musica-del-29102017-con-Luca-Mosca-f5765750-9948-4975-b5c2-ce1da02d3fd5.html >.

Mosca, Luca, Lezioni di Musica : Fryderyk Chopin Sonata in si bemolle minore op. 35 n. 2, online audio clip, raiplayradio.it, 11/11/2017. Web. 28/07/2018 https://www.raiplayradio.it/audio/2017/10/Fryderyk-Chopin--Sonata-in-si-bemolle--minore-op-35-n-2-Lezioni-di-Musica-del-11112017-con-Luca-Mosca-410629d7-7784-4b83-9b78-3c80f32488e2.html >.

323

Études sur le rapport entre Chopin et les lettres

Barbier de Reulle, Caroline, « Chopin impromptu dans la série San-Antonio : valse des mots, fantaisies de largot », In Schnyder, Peter et Voegele, Augustin, Écrire avec Chopin. Frédéric Chopin dans la littérature, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 223-236.

Fraisse, Luc, « Les phrases de Proust sont-elles modelées sur les phrases de Chopin ? », In Schnyder, Peter et Voegele, Augustin, Écrire avec Chopin. Frédéric Chopin dans la littérature, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 177-190.

Gaboriaud, Marie, « Chopin, icône populaire ? Le “mythe Chopin” dans la littérature musicale », In Schnyder, Peter et Voegele, Augustin, Écrire avec Chopin. Frédéric Chopin dans la littérature, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 209-222.

Jankélévitch, Vladimir, Le Nocturne : Fauré, Chopin et la nuit, Satie et le Matin, Paris, Éditions Albin Michel, 1957.

Masson, Pierre, « Les Notes sur Chopin ou le livre impossible dAndré Gide », Bulletin des Amis dAndré Gide, vol. 38, n 166, 2010, p. 161-182. Web. 23 mai 2020 < https://www.jstor.org/stable/26543772 >

Pistone, Danièle et Adamczyk-Schmid, Bożena, Sur les traces de Frédéric Chopin, Paris, Librairie Honoré Champion, 1984.

Rambeau, Marie-Paule, « Chopin dans la bibliographie française », In Pistone, Danièle et Adamczyk-Schmid, Bożena, Sur les traces de Frédéric Chopin, Paris, Librairie Honoré Champion, 1984.

Rambeau, Marie-Paule, Chopin dans la vie et lœuvre de George Sand,Paris, Les Belles Lettres, 2004.

Schnyder, Peter et Voegele, Augustin, « Écrire avec Chopin. Frédéric Chopin dans la littérature », fabula.org, n. p., 8 septembre 2017. Web. 29 septembre 2018. < https://www.fabula.org/actualites/ecrire-avec-chopin-frederic-chopin-dans-la-litterature_80773.php >

Voegele, Augustin, « André Gide, ou Chopin comme alter ego », In Schnyder, Peter et Voegele, Augustin, Écrire avec Chopin. Frédéric Chopin dans la littérature, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 167-176.

Voegele, Augustin, « Introduction. Pourquoi Chopin ? », In Schnyder, Peter et Voegele, Augustin, Écrire avec Chopin. Frédéric Chopin dans la littérature, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 9.

Zorica, Maja Vukušić, « La musique est une bonne métaphore : le Chopin de Gide, anti-Wagner et anti-wagnérien », Fabula / Les colloques, Figure(s) du musicien. Corps, gestes, instruments en texte, n. p., s. d. Web. 28 avril 2020 < http://www.fabula.org/colloques/document4055.php >

324

Références critiques pour lanalyse du « Mythe de Chopin »

Gaboriaud, Marie, « Ce maître mystérieux ». La construction littéraire du mythe de Beethoven sous la troisième République, Thèse de doctorat, Paris, Université Paris-Sorbonne, 2015.

Hofmannsthal, Hugo Von, « Beethoven », Lettre de Lord Chandos et autres essais, trad. par Albert Kohn et Jean-Claude Schneider, Paris, N.R.F., Gallimard, 1980, p. 312.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, trad. par Claude Maillard, Paris, Gallimard, 1978.

Mata-Ciampoli, Delia Elena, Les mythes romantiques : le cas Chopin, Thèse de doctorat, Paris, Université Paris-Sorbonne (Paris iv), 1972-1974.

Rybicki, Marie-Hélène, Le mythe de Paganini dans la presse et la littérature de son temps, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Sellier, Philippe, « Quest-ce quun mythe littéraire ? », Littérature, n 55, 1984, p. 112-126.

Études sur la biographie dartiste

Kris, Ernst et Kurz, Otto, Limage de lartiste légende, mythe et magie, Paris, Rivages, 1979.

Madelénat, Daniel, La biographie, Paris, PUF, 1984.

Rogerat, Marie-Claude, Les biographies dartistes : auteurs, personnages, public, Paris, LHarmattan, 2010.

Études sur le genre du Tombeau

Brunel, Pierre, « Préface : Un tombeau pour Chopin », in Liszt, Franz, Chopin, Paris, Archipoche, 2010.

Castonguay Bélanger, Joël., « Lédification dun Tombeau poétique : du rituel au Recueil », Études françaises, 38 (3), 2002, p. 55-69. < https://doi.org/10.7202/008383ar >

Fleges, Amaury, Les Tombeaux littéraires en France à la Renaissance, 1500-1589, thèse de doctorat, Université de Tours, 2000, p. 112.

Magnien, Michel, Bibliothèque dhumanisme et renaissance, vol. 58, n. 1, 1996, p. 279-281.

325

Études sur le roman-feuilleton

Queffélec-Dumasy, Lise, Le Roman-feuilleton français au xixe siècle, Belphégor : Littérature populaire et Culture médiatique, 7.1 (2008). Web. 4 décembre 2017 < https://dalspace.library.dal.ca/bitstream/handle/10222/47746/07_01_quesaisje.pdf?sequence=1&isAllowed=y >

Autour des auteurs du corpus

Balzac, Honoré de, Avant-propos à la Comédie humaine, Paris, A. Houssiaux, 1855, n. p.

Balzac, Honoré de, Études philosophiques : Gambara,vol. IX,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1950, p. 450.

Blay, Philippe, « Lîle du rêve », In Blay, Philippe, Branger, Jean-Christophe et Fraisse, Luc, Marcel Proust et Reynaldo Hahn : une création à quatre mains, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 47.

Bompaire, François, Ironie et communication littéraire, à partir des fictions dAndré Gide, thèse de doctorat soutenue, sous la direction du Professeur Didier Alexandre, à lUniversité Sorbonne, le 19 décembre 2018, p. 447-460.

Cabanis, José, « Préface », In Green, Julien, Œuvres complètes,vol. I,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1972, p. ix-xxiv.

Calamai, Irene, « La trinité charmante del notturno » In Notturni e musica nella poesia moderna, sous la direction dAnna Dolfi, Firenze, Firenze University Press, 2018, p. 118-121.

Carenco, Céline, « Liszt, Franz : De la situation des artistes, et de leur condition dans la société (1835) », Notice du Dictionnaire des écrits de compositeurs, Dicteco, 2017, p. 1-5. Web. 17 octobre 2019. < https://dicteco.huma-num.fr/article/2471 >

France, Anatole, « Préface », In Proust, Marcel, Les plaisirs et les jours, Paris, Gallimard, 1924, p. 7-8.

Fusaro, Diego, « Henri Bergson », filosofico.net, n. p., s. d. Web. 19 juin 2019. < http://www.filosofico.net/bergson105.htm >

Gide, André, « Billets à Angèle », La Nouvelle Revue française, 1er mars 1921, p. 337-343.

Hugo, Victor, « Cromwell-Préface », Théâtre, t. 1, vol. 23, Paris, Librairie Ollendorf, 1912, p. 48.

Hugo, Victor, Les travailleurs de la mer, La Bibliothèque électronique du Québec, 1866, p. 740.

Levinas, Michaël, « Avant-propos », In Gide, André, Notes sur Chopin,Paris, Gallimard, 2010.

326

Maurois, André, « Préface » In Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu : Du côté de chez Swann,vol. I,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1954.

Moutote, Daniel, « Gide et Uzès », BAAG, no 34, avril 1977, p. 5-21.

Perrier, Jean-Claude, « Lincroyable saga du “Journal” de Julien Green », Le Figaro.fr, 21 septembre 2006, n. p. Web. 13 octobre 2018. < http://www.lefigaro.fr/livres/2006/09/21/03005-20060921ARTFIG90252-l_incroyable_saga_du_journal_de_julien_green.php >

Petit, Jacques, « Introduction », In Green, Julien, Œuvres complètes,vol. I,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1972, p. xxv-xlix.

Prod homme, Jacques-Gabriel, « Introduction », In Liszt, Franz, Frédéric Chopin, Paris, Corrêa, 1941.

Proust, Marcel, « À mon ami Willie Heath », Les plaisirs et les jours, Paris, Gallimard, 1924, p. 9-13.

Saint Jean, Robert de, « Préface », In Green, Julien, « Journal », Œuvres complètes,vol. IV,Paris, Gallimard, La Pléiade, 1975, p. ix-xxv.

Schopenhauer, Arthur, Le monde comme volonté et comme représentation, trad. en français par Burdeau, Auguste, vol. 1, Paris, Librairie Félix Alcan, 1912, p. 184.

Spitzer, Léo, « Le style de Marcel Proust », Études de style, Paris, Gallimard, 1970, p. 410.

Stendhal, De lamour, Paris, Hypérion, 1936, p. 3-7.

Stendhal, Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase, Paris, Didot laîné, 1814.

Études sur le contexte musical

Brzoska, Matthias, Die Idee des Gesamtkunstwerks in der Musiknovellistik der Juli-Monarchie, Bayreuth, Laaber, 1995, p. 24.

Baillot, Pierre, Méthode de violon, Paris, 1802, p. 2.

Escal, Françoise, « Lartisanat furieux », Cahiers du centre de recherches musicologiques, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1997, p. 198.

Fétis, François-Joseph, « Le Fondateur de la Revue musicale à ses abonnés », Revue et Gazette musicale de Paris, 1er novembre 1835, p. 354.

Jankélévitch, Vladimir, Debussy et le mystère de linstant,Paris, Plon, 1974.

Ledent, David, « Le mélomane comme figure de lindividualité », ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, n. 2, La construction de lindividualité, Juin 2006. n. p. Web. 18 décembre 2018. < http://www.revue-interrogations.org/Le-melomane-comme-figure-del >

Mongrédien, Jean, La musique en France des Lumières au Romantisme, 1789-1830, Paris, Flammarion, 1986, p. 282.

[ n.d.l.r.] « Notre Numéro Chopin », Le Courrier musical xiii/1, janvier 1910, p. 2.

327

Vidéos

Basch, Florent, « Avec André Gide », clip vidéo en ligne, YouTube. YouTube, 12 février 2013. Web. 23 Février 2018 < http://www.youtube.com/watch?v=XgCtjDqKJ1U >

Roussel, Henry, La Valse de ladieu, Société des films historiques, 1928. [film]

Vidor, Charles, La chanson du souvenir, Columbia picture, 1945, 112 minutes. [film]

Sur les épithètes

Pour lanalyse sémantique des épithètes de Chopin

Aurevilly, Barbey d, « À Trebutien 4 octobre », Correspondance généraleiv : 1854-1855, Paris, Les Belles-Lettres, 1984, p. 95-98.

Balzac, Honoré de, Le chef-dœuvre inconnu, La Bibliothèque électronique du Québec, s. d.

Borges, Jorge, Luis, y Guerrer, Margarita, El libro de los seres imaginarios, Madrid, Alianza Editorial, 2003.

Catriona, Seth, « Sylphes et Sylphides », Anthologie présentée par Michel Delon, 1999, Dix-huitième Siècle, n 32, 2000, Le rire, p. 572.

Collini, Patrizio, « Descrizione di unapparizione : Raffaello e le origini del Romanticismo tedesco », In Rivista di Letterature moderne e comparate, vol. 59 f. 2, Pisa, Pacini Editore, 2006, p. 151-168.

Delacroix, Eugène, « Raphaël », La Revue de Paris, t. XI, 1830, p. 128.

Didier, Béatrice, « Dire lineffable », In Schnyder, Peter et Voegele, Augustin, Écrire avec Chopin. Frédéric Chopin dans la littérature, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 37-48.

Dovalle, Charles, « Le sylphe », Le sylphe, Poésies de feu Ch. Dovalle, Paris, Ladvocat Palais-Royal, 1830, p. 3-6.

Fiorini, Roberto, « Scoprirsi nella malattia » In Anselmi G. M., Fenocchio G., Tempi e immagini della letteratura, vol. 5, Edizioni scolastiche Bruno Mondadori, 2004, p. 810.

Gautier, Théophile, « Académie royale de musique – Représentation au bénéfice de Mlle Taglioni », La Presse, 1er juillet 1844, p. n. p.

Gautier, Théophile, « Du beau dans lart », Revue des deux Mondes, Période initiale, t. 19, 1847, p. n. p.

328

Homère, À Aphrodite, trad. de Leconte de Lisle, 1868, n. p. Web. 14 mars 2018. < https://mediterranees.net/mythes/hymnes/hymne3.html >

Homère, À la même, trad. de Leconte de Lisle, 1868, n. p. Web. 14 mars 2018. < https://mediterranees.net/mythes/hymnes/hymne4.html >

Hugo, François-Victor, Œuvres complètes de W. Shakespeare, t. II, Paris, Pagnerre, 1865.

Hugo, Victor, « Le sylphe », Œuvres Complètes : Odes et ballades. Essais et poésies diverses. Les Orientales,Ollendorf, 1912, p. 305-308.

Karsky, Marie Nadia, « Modernités shakespeariennes : le cas de la traduction », Itinéraires [en ligne], 2010, p. 117-136.

Lamartine, Alphonse de, « xxxiii Lecture et déjeuner chez Talma », In Pages choisies, Cambridge, Cambridge University Press, 1932, p. 53-55.

Larue, Anne, « De lUt pictura poesis à la fusion romantique des arts », Joëlle Caullier, (dir.) La synthèse des arts, Lille, Presses du Septentrion, 1998.

Latouche, Henri de, « Ariel exilé », Adieux : Poésies, Paris, 1843, p. 345-353.

Leopardi, Giacomo, Zibaldone di pensieri, vol. I, Milano, Arnoldo Mondadori, 2012.

Leopardi, Giacomo, Zibaldone, Traduit de litalien, présenté et annoté par Bertrand Schefer, Paris, Éditions Allia, 2003.

Lombardo, Agostino « Lenigma della Tempesta » In Shakespeare, William, La Tempesta, Milano, Universale Economica Feltrinelli, 2017.

Lombroso, Cesare, Delitto, genio, follia. Scritti scelti, Torino, Bollati Boringhieri, 1995.

Manon, Simone, « La critique nietzschéenne du génie », philolog.fr,n. p., 18 mars 2008. Web. 19 janvier 2018 < http://www.philolog.fr/la-critique-nietscheenne-du-genie/ >

Nodier, Charles, Contes, Paris, Garnier, 1961.

Nodier, Charles, Trilby ou le Lutin dArgail : nouvelle écossaise, Paris, Ladvocat Librairie, 1826.

Perot, Nicolas, « La sylphide de Chateaubriand », Atala,n 1, 1998, p. 115-146.

Platon, Ion, In Œuvres de Platon,trad. par Victor Cousin, t. IV, Paris, Bossange frère, 1827, p. 250-253.

Platon, Phédon, In Œuvres de Platon, trad. par Victor Cousin, t. I, Paris, Bossange frère, 1826, p. 249.

Roulin, Jean-Marie, « La Sylphide, rêve romantique », Romantisme, 1987, n. 58, Figures et modèles, p. 23-38.

Santi, Bruno, « Raffaello », In I Protagonisti dellArte Italiana, Firenze, Scala Group, 2001, p. 322-402.

Souriau, Maurice, « LAngleterre et Shakespeare », In Hugo, Victor, La Préface du Cromwell, Paris, Société française dimprimerie et de librairie, 1897.

329

Vasari, Giorgio, Le vite de più eccellenti architetti, pittori, et scultori italiani, da Cimabue insino a tempi nostri. Nelledizione per i tipi di Lorenzo Torrentino, Firenze 1550, a cura di Bellosi, Luciano e Rossi, Aldo, Torino, Einaudi, 1986, p. 617-653.

Vasari, Giorgio, Vies des peintres, sculpteurs et architectes, trad. par Léopold Leclanché et commentées par Jeanron et Léopold Leclanché, t. 4e, Paris, Just Tessier, 1839, p. 207-293.

Encyclopédies et dictionnaires

« Poète », In Diderot, Denis – DAlembert, JeanLe Rond, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers,vol. 12, Édition numérique Collaborative et Critique de lEncyclopédie (1751-1772), 1765, p. 841. Web. 19 janvier 2018. < http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v12-2006-0/ >

Chevalier, Jean et Gheerbrant, Alain, Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, Paris, Robert Laffont / Jupiter, 1969, « Anges », p. 43-45.

Chevalier, Jean et Gheerbrant, Alain, Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, Paris, Robert Laffont / Jupiter, 1969, « Cygne », p. 332-334.

Chevalier, Jean et Gheerbrant, Alain, Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, Paris, Robert Laffont / Jupiter, 1969, « Génie », p. 475.

Chevalier, Jean et Gheerbrant, Alain, Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, Paris, Robert Laffont / Jupiter, 1969, « Laurier » p. 563.

Chevalier, Jean et Gheerbrant, Alain, Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, Paris, Robert Laffont / Jupiter, 1969, « Saule », p. 849.

Diderot, Denis, « Cygne », In Diderot, Denis – DAlembert, JeanLe Rond, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers,vol. 4, Édition numérique Collaborative et Critique de lEncyclopédie (1751-1772), 1765, p. 592. Web. 19 janvier 2018. < http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v4-1431-3/ >

Jaucourt, Louis de, « Élégance », In Diderot, Denis – DAlembert, JeanLe Rond, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers,vol. 5, Édition numérique Collaborative et Critique de lEncyclopédie (1751-1772), 1765, p. 483. Web. 9 juillet 2018. < http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v5-846-1/ >

330

Jaucourt, Louis de, « Génie », In Diderot, Denis – DAlembert, JeanLe Rond, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, vol. 7, Édition numérique Collaborative et Critique de lEncyclopédie (1751-1772), 1765, p. 581. Web. 19 janvier 2018. < http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/page/v7-p639/ >

Mallet, Edme François, « Ange », In Diderot, Denis – DAlembert, JeanLe Rond, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers,vol. 1, Édition numérique Collaborative et Critique de lEncyclopédie (1751-1772), 1765, p. 458. Web. 19 janvier 2018. < http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v1-1944-0/ >

Mallet, Edme François et Marmontel, Jean, François, « Démon », In Diderot, Denis – DAlembert, JeanLe Rond, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers,vol. 4, Édition numérique Collaborative et Critique de lEncyclopédie (1751-1772), 1765, p. 820. Web. 29 janvier 2018. < http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v4-2050-0/ >

Rey, Alain, (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert,Paris, 1993, « Ange », p. 74-75.

Rey, Alain, (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert,Paris, 1993, « Cygne », p. 546.

Rey, Alain, (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert,Paris, 1993, « Génie », p. 880-881.

Rey, Alain, (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert,Paris, 1993, « Musicien », p. 1295.

Rey, Alain, (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert,Paris, 1993, « Musique », p. 1660-1661.

Rey, Alain, (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert,Paris, 1993, « Poème », p. 1558-1559.

Rey, Alain, (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert,Paris, 1993, « Poésie », p. 1559.

Rey, Alain, (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert,Paris, 1993, « Poète », p. 1559.

Rey, Alain, (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert,Paris, 1993, « Sylphe », p. 2061.

Rey-Debobe et Rey, Alain, (dir.), Le Petit Robert de la langue française,Paris, 2015, « Air », p. 57-58.

Rey-Debobe et Rey, Alain, (dir.), Le Petit Robert de la langue française,Paris, 2015, « Ange », p. 95.

Rey-Debobe et Rey, Alain, (dir.), Le Petit Robert de la langue française,Paris, 2015, « Cygne », p. 609.

Rey-Debobe et Rey, Alain, (dir.), Le Petit Robert de la langue française,Paris, 2015, « Démon », p. 673.

331

Rey-Debobe et Rey, Alain, (dir.), Le Petit Robert de la langue française, Paris, 2015, « Génie », p. 1144-1145.

Rey-Debobe et Rey, Alain, (dir.), Le Petit Robert de la langue française,Paris, 2015, « Légende », p. 1440.

Rey-Debobe et Rey, Alain, (dir.), Le Petit Robert de la langue française, Paris, 2015, « Musicien », p. 1660.

Rey-Debobe et Rey, Alain, (dir.), Le Petit Robert de la langue française, Paris, 2015, « Musique », p. 1660-1661.

Rey-Debobe et Rey, Alain, (dir.), Le Petit Robert de la langue française, Paris, 2015, « Poète », p. 1943.

Rey-Debobe et Rey, Alain, (dir.), Le Petit Robert de la langue française, Paris, 2015, « Sylphe », p. 2482.

Ronchetti, Giuseppe, Dizionario illustrato dei simboli, Milano, Hoepli, 1922.

Rousseau, Jean-Jacques, Dictionnaire de musique, Paris, Chez la Veuve Duchesne, 1768.

Rousseau, Jean-Jacques, « Musicien », In Diderot, Denis – DAlembert, JeanLe Rond, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers,vol. X, Édition numérique collaborative et Critique de lEncyclopédie (1751-1772), 1765, p. 898. Web. 19 janvier 2018. < http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/page/v10-p908/ >

Rousseau, Jean-Jacques, « Musique », In Diderot, Denis – DAlembert, JeanLe Rond, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers,vol. X, Édition numérique collaborative et Critique de lEncyclopédie (1751-1772), 1765, p. 898. Web. 19 janvier 2018. < http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v10-2347-0/# >

Saint Lambert, Jean François de, « Génie », In Diderot, Denis – DAlembert, JeanLe Rond, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, vol. 7, Édition numérique collaborative et Critique de lEncyclopédie (1751-1772), 1765, p. 583. Web. 19 janvier 2018. < http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/page/v7-p641/ >

Voltaire, « A comme Ange », Dictionnaire philosophique, monsieurdevoltaire.com, n. p., 5 avril 2012. Web. 19 janvier 2018 < http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-philosophique-a-comme-ange-partie-1-102904909.html >

Voltaire, « G comme Génie », Dictionnaire philosophique, monsieurdevoltaire.com, n. p., 12 mars 2012. Web. 19 janvier 2018 < http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-philosophique-g-comme-genie-101445867.html >

Voltaire, « P comme Poètes », Dictionnaire philosophique, monsieurdevoltaire.com, n. p., 11 août 2011. Web. 19 janvier 2018 < http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-philosophique-p-comme-poetes-81320235.html >

332

Ouvrages consultés

Abraham, Karl, Psicoanalisi del mito, Roma, Newton Compton Italiana, 1971.

Adorno, Theodor W., Introduction à la sociologie de la musique : douze conférences théoriques,Genève, Éditions Contrechamps, 2009.

Audley, Agathe, Frédéric Chopin : sa vie et ses œuvres, Paris, Plon, 1880.

Blay, Philippe, « Portraits de musiciens », In Blay, Philippe, Branger, Jean-Christophe et Fraisse, Luc, Marcel Proust et Reynaldo Hahn : une création à quatre mains, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 125-146.

Blumenberg, Hans, Elaborazione del mito, Bologna, Il Mulino, 1979.

Boileau, Nicolas, Œuvres poétiques : LArt poétique, t. 1er, ch. iii, Paris, Imprimerie Générale, 1872.

Brunel, Pierre, Mythocritique. Théorie et parcours, Paris, PUF, 2002.

Bury, Blaze de, « Études et souvenirs. Frédéric Chopin », Revue des deux mondes, 15 octobre 1883, p. 849-878.

Chateaubriand, François-René de, Essai sur la littérature anglaise, In Œuvres complètes, vol. IV, Paris, Desrez-Lefèvre, 1836, p. 235.

Chateaubriand, François-René de, Mémoires doutre-tombe, t. 1, Berlin, Librairie B. Behr, 1848, p. 641.

Durand, Gilbert, Figures mythiques et visages de lœuvre : de la mythocritique à la mythanalyse, Paris, Berg international, 1979.

Éliade, Mircea, Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 1963.

Genette, Gérard, Palimpsestes : la littérature au second degré, Paris, Seuil, 2003.

La Fortune de Frédéric Chopin [Journées organisées à Dijon, les 20 novembre 1991 et 18 mars 1994, par lUniversité de Bourgogne et lUniversité de Varsovie], 2 t., Paris, Publimuses, 1994 et Warszawa, Towarzystwo im. Fryderyka Chopina, 1995.

Ladaique, Gabriel, Les origines lorraines de Frédéric Chopin, Éd. Pierron, 1999.

Lévi-Strauss, Claude, Mythologiques, t. 1 : Le cru et le cuit, Paris, Plon, 1964.

Lombardi, Marco, « Processo allordine. Gli scandali del canone classico sulla scena del Seicento francese », Tradizione e contestazione i, sous la direction de Angeli, G., Firenze, Alinea, 2009, p. 75-102.

Mâche, François-Bernard, « Musiques sans histoires », Musique, affects et narrativité, Rue Descartes, collège international de philosophie, n 21, P.U.F., septembre 1998, p. 105.

Monneret, Édouard et Fleury, Louis, Compendium de Médecine pratique ou exposé analytique et raisonné des travaux contenus dans les principaux traités de pathologie interne, Paris, Béchet, 1845, p. 539.

333

Picard, Timothée, Âge dor, décadence, régénération. Un modèle fondateur pour limaginaire musical européen, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Schmitt, Éric-Emmanuel, Mme Pylinska et le secret de Chopin, Paris, Albin Michel, 2018, p. 50.

Trousson, Raymond, Thèmes et mythes,Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1981.