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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Mythe antique dans l’œuvre de Pontus de Tyard
  • Pages : 347 à 350
  • Réimpression de l’édition de : 2006
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 65
  • Série : 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812455261
  • ISBN : 978-2-8124-5526-1
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5526-1.p.0342
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 31/05/2007
  • Langue : Français
342
TABLE DES MATIÈRES
Préface de François Roudaut 9

PREMIÈRE PARTIE  : LA FONCTION DU MYTHE 13

L Mythe et allégorie de l'Antiquité à la Renaissance 15

1. L' allégorèse du mythe dans la poétique néoplatonicienne
de la basse Antiquité 21
2. Les formes de la réception du mythe antique au XVI° siècle 21
«  La synchronie du diachronique  » 24
«  L'un des objets à la fois les plus naturels et les plus
délicats de la littérature de la Renaissance  » 25
Le «  dilemme allégorique  » 28
3. Leon Hebrieu de l'amour - Mythe et allégorie dans la
traduction des Dialoghi d'aurore de Léon L'Hébreu par
Pontus de Tyard 37

II. Mythe et allégorie dans les discours philosophiques de
Pontus de Tyard 37

1. Mythe et allégorie dans le Solitaire premier 37
Le Solitaire premier - Une poétique argumentative
et topique 37
«  Comme un autre Dédale trop heureux  » - L'envol
poétique, symbole de l'inspiration 46
«  Sous l'escorce dequoy le suc et la moëlle se trouve
de plusieurs bonnes doctrines  » - L' allégorèse
philosophique du mythe 54
«  Fable joyeuse  » - La dimension esthétique 63
2. «  Platon [...] seroit faict Chrestien facilement  » -
Le mythe syncrétique dans L'Univers 69
3. «  L'escorce, sous laquelle sont serrées et encloses les
admirables efficaces Celestes, declarées par
l'Astrologue  » - Les mythes astraux dans Mantice 81
343

4. Verba esse imagines & simulachra earum omnium rerum - L' allégorie étymologique dans De recta
nominum impositione 86

Résumé de la première partie 89

DEUXIÈME PARTIE  : LE MYTHE ANTIQUE DANS
LES ERREURS AMOUREUSES 93

1. «  Cest anneau parfait en forme ronde  »  : Les Erreurs amoureuses
de 1549 95

1. «  Erreur  » et «  fureur  » - Dédale, le mythe du labyrinthe
et la métaphore du vol 100
2. Ixion 105
La roue du supplice 105
Le cycle éternel 108
La roue de la Fortune 114
Le nuage, symbole de l'illusion 117
Le nuage, reflet de l'Idée 120
La révolte contre les dieux 124
3. Chimère - Réalité fuyante et ébranlement de l'univers
platonicien 126
4. Méduse et Sémélé - Choc de la réalité et confrontation
avec le divin 133
L'aphasie 133
L'aveuglement 140
Tacens loquor - La parole allégorique 144
5. Niobé - Torrent de larmes et flot de paroles 149
6. La Sirène en tant que Muse - L'harmonie retrouvée 152
7. L'organisation structurelle des Erreurs amoureuses de 1549 154
Le livre en forme de diptyque 154
L' axe central - Iris, Hermès et 1« < alchimie du verbe  » 157
De la sirène platonicienne à la sirène homérique -
La structure erratique des Erreurs amoureuses 160
Le texte labyrinthe 164

IL L'«  ombre de ma vie  »  : La Continuation des Erreurs
amoureuses de 1551 167

L'image en exergue 167
Le second cadre - Le discours métalittéraire 180
Endymion - Le rêve 187
«  L'ombre d'un mort  » - L'obsession aliénante 194
344

Saturne - La mélancolie créatrice 200
Le revers de la médaille - Prométhée et Pygmalion 205

III. «  Notre beau Soleil chassera l'ombre  »  : Le mysticisme
orphique dans le troisième livre des Erreurs amoureuses 217

La place de la tierce partie dans la structure de
l'ensemble 217
Le plan narratif 219
Orphée et Mercure 223
Ixion, Tityos et Prométhée 231
Bissy et Baphyras - L'idylle pastorale et les mystères
orphiques 236
«  Doricnion  » et «  miel Trapesuntin  » = Drogues à la fois
néfastes et salutaires 244
La dimension poétologique et eschatologique - Les
Erreurs et la migration des âmes 249

TROISIÈME PARTIE  : LE MYTHE ANTIQUE DANS LA POÉSIE ET LA PEINTURE - LES DOUZE FABLES DE FLEUVES OU
FONTAINES 255

1. La tradition iconographique 258

Ferrare, Mantoue et Rome 258
L'École de Fontainebleau 261

IL Tentative d'interprétation globale 269

Le Bacchus orphique 269
Narcisse et Salmacis - La mystique pythagoricienne
des nombres 272
L'interprétation alchimique de la fontaine de Salmacis 277
L'interprétation du mythe de Narcisse chez Marsile Ficin 284
Le motif du miroir de l'Alcibiade de Platon dans les
livres d'emblèmes de l'époque 289
La «  conjonction  » et «  divine copulation  » chez
Léon L'Hébreu 295
L'allégorie de l'allégorie - Les Douze Fables comme
métaphore de la création poétique 301

Conclusion (Résumé des deuxième et troisième parties) 309
345
Bibliographie 317
Index 337
Index des auteurs anciens et modernes 337
Index des figures mythologiques et bibliques 343
Table des matières 347