Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Le Mot propre et la Périphrase. Du tour précieux à « l’objet tu »
- Pages : 361 à 363
- Collection : Rencontres, n° 70
- Thème CLIL : 3147 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage
- EAN : 9782812414091
- ISBN : 978-2-8124-1409-1
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1409-1.p.0361
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/04/2014
- Langue : Français
Table des matières
Jean-Christophe Cavallin
Introduction. Littérature intra muros 7
Première partie
Savoirs
Rhétorique, herméneutique,
pragmatique
Christine Noille
Rhétorique de la périphrase.
La figure comme dispositif de mise en forme 27
Paola Nicolas
Périphrase, intention et dissimulation chez Pierre Nicole 45
Marian Hobson
Ni « mot propre » ni « objet tu ».
Diderot et la « perception des rapports » 59
Jean-Christophe Abramovici
Mot propre et référent sale 73
Éric Lecler
La tautégorie. L’idéal romantique d’un discours
sans détour (Hugo, Michelet, Vico, Schelling) 83
Philippe Jousset
Dans le simple appareil… En finir avec le style ? 97
Étienne Bimbenet
« Dans la main d’autrui en silence ».
Une approche phénoménologique du mot propre 109
Deuxième partie
Conformités
Bienséance, offense, défense
Benito Pelegrín
Périphrase baroque et néo-baroque.
Élision, illusion, énigme 129
Carine Barbafieri
Virilité du « vieux mot », féminité de la périphrase.
Deux imaginaires de la langue au xviie siècle 147
Yannick Séité
La manière policière ou comment dire le peuple galant 167
Béatrice Didier
« Tout ce que font les femmes ».
Périphrases et non-dit dans les autobiographies de femmes 183
Nicolas Diassinous
Mouchoir et Bouillon.
L’entrée en scène du mot propre dans le théâtre romantique 197
Barbara Dimopoulou
De l’éloquence à la barbarie. La périphrase
dans les discours sur les traductions de l’Iliade au xixe siècle 213
Troisième partie
Profondeurs
Tension, pulsion, expression
Mathieu Brunet
Ne dites pas « je vous aime » !
Périphrases de l’amour dans le théâtre de Marivaux 243
Jean-Damien Mazaré
Comment se font les enfants ? Façons de sortir,
manières d’esquive chez Jean-Jacques Rousseau 255
Jean-Claude Rolland
Écriture poétique, parole analytique.
Écarts et correspondances 271
Jean-Christophe Cavallin
Collusion et double référence dans Les Fleurs du Mal 283
Hugues Laroche
Quand la figure est le mot propre.
L’exemple de Barbey d’Aurevilly 303
Thierry Roger
Le langage indirect de Mallarmé.
Portrait du poète en opérateur 319
Vincent Vivès
L’innommable 337
Index 353