Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Mot propre et la Périphrase. Du tour précieux à « l’objet tu »
  • Pages : 361 à 363
  • Collection : Rencontres, n° 70
  • Thème CLIL : 3147 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage
  • EAN : 9782812414091
  • ISBN : 978-2-8124-1409-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1409-1.p.0361
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/04/2014
  • Langue : Français
361

Table des matières

Jean-Christophe Cavallin

Introduction. Littérature intra muros   7

Première partie

Savoirs

Rhétorique, herméneutique,
pragmatique

Christine Noille

Rhétorique de la périphrase.
La figure comme dispositif de mise en forme   27

Paola Nicolas

Périphrase, intention et dissimulation chez Pierre Nicole   45

Marian Hobson

Ni « mot propre » ni « objet tu ».

Diderot et la « perception des rapports »   59

Jean-Christophe Abramovici

Mot propre et référent sale   73

Éric Lecler

La tautégorie. L’idéal romantique d’un discours
sans détour (Hugo, Michelet, Vico, Schelling)   83

362

Philippe Jousset

Dans le simple appareil… En finir avec le style ?   97

Étienne Bimbenet

« Dans la main d’autrui en silence ».

Une approche phénoménologique du mot propre   109

Deuxième partie

Conformités

Bienséance, offense, défense

Benito Pelegrín

Périphrase baroque et néo-baroque.

Élision, illusion, énigme   129

Carine Barbafieri

Virilité du « vieux mot », féminité de la périphrase.

Deux imaginaires de la langue au xviie siècle   147

Yannick Séité

La manière policière ou comment dire le peuple galant   167

Béatrice Didier

« Tout ce que font les femmes ».
Périphrases et non-dit dans les autobiographies de femmes   183

Nicolas Diassinous

Mouchoir et Bouillon.
L’entrée en scène du mot propre dans le théâtre romantique   197

Barbara Dimopoulou

De l’éloquence à la barbarie. La périphrase
dans les discours sur les traductions de l’Iliade au xixe siècle   213

363

Troisième partie 

Profondeurs

Tension, pulsion, expression

Mathieu Brunet

Ne dites pas « je vous aime » !
Périphrases de l’amour dans le théâtre de Marivaux   243

Jean-Damien Mazaré

Comment se font les enfants ? Façons de sortir,
manières d’esquive chez Jean-Jacques Rousseau   255

Jean-Claude Rolland

Écriture poétique, parole analytique.

Écarts et correspondances   271

Jean-Christophe Cavallin

Collusion et double référence dans Les Fleurs du Mal   283

Hugues Laroche

Quand la figure est le mot propre.

L’exemple de Barbey d’Aurevilly   303

Thierry Roger

Le langage indirect de Mallarmé.

Portrait du poète en opérateur   319

Vincent Vivès

L’innommable   337

Index   353