Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Moment américain du roman français (1945-1950)
- Pages : 731 à 736
- Collection : Classiques Jaunes, n° 708
- Série : Essais, n° 16
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406099673
- ISBN : 978-2-406-09967-3
- ISSN : 2417-6400
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09967-3.p.0735
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 09/11/2020
- Langue : Français
Table des matières
préface I
introduction 9
PREMIÈRE PARTIE
PRÉMICES ET AVÈNEMENT
DU MOMENT AMÉRICAIN
DU ROMAN FRANÇAIS
introduction 31
les français et le roman américain
jusqu’à la libération
Itinéraire d’une métamorphose du lectorat 35
La diffusion restreinte de la littérature américaine
en France avant la Seconde Guerre mondiale.
Intellectuels et premiers passeurs à l’œuvre 36
Adrienne Monnier et Sylvia Beach,
l’impulsion fondatrice 36
Les revues transatlantiques,
vecteurs d’une première découverte
de la littérature américaine par les intellectuels français 52
Maurice-Edgar Coindreau, un passeur
en avance sur son époque 57
1939-1945.
Des échanges transatlantiques interrompus ? 69
l’identification, dans l’édition et la presse,
d’un nouveau phénomène
avec lequel il va falloir compter
« Le roman américain » 91
Le pari des éditeurs. Opter pour la domination
américaine dans les collections de littérature étrangère 92
L’effervescence de la presse
autour des romanciers américains 104
Un intérêt qui suit une courbe pyramidale
et qui culmine en 1946-1947 104
La persistance de la domination des quatre « grands »,
un « goût » français ? 108
La prise de conscience de l’arrivée
d’un « roman nouveau » 137
une tension confirmée
entre l’engouement du public pour la littérature américaine et le scepticisme de la critique
L’arrivée du phénomène hard-boiled en France 147
La découverte tardive des maîtres américains
du hard-boiled 149
L’intérêt grandissant mais méfiant de la critique
pour un genre encore méconnu en France 149
L’absence de signes avant-coureurs
du déferlement hard-boiled, une diffusion
« à la française » lourde de conséquences 166
Les puissants agents de la diffusion du hard-boiled.
La Série Noire et sa concurrence 179
La Série Noire, conséquences
d’un phénomène éditorial inédit 179
Le marché florissant du genre noir 194
733DEUXIÈME PARTIE
ROMAN SÉRIEUX
ET INFLUENCE AMÉRICAINE
DE LA FASCINATION À L’ÉCHEC
introduction 213
l’influence du roman américain
sur un roman français considéré comme moribond
Remède ou poison ? 217
L’intérêt croissant pour le roman américain.
Argument au service de la proclamation
d’une crise du roman français 218
Les « solutions américaines ».
Un enthousiasme de courte durée 227
Favoriser l’action et remettre en cause
le roman psychologique 233
Techniques romanesques innovantes
et écriture métamorphosée 238
La nécessité de « rester calmes ».
Le roman américain, ni remède miracle, ni poison néfaste 243
la transposition avortée des apports américains
chez les romanciers français
de la « génération éthique » 257
Les jeunes talents du roman français face aux ressources américaines. Entre exagération et déception 259
Sartre et le renoncement aux apports américain.
Des désillusions esthétiques exacerbées
par un revirement politique radical 281
Sartre et Le Sursis, l’ultime tentative romanesque 281
Le détachement du modèle américain peut-il expliquer l’inachèvement des Chemins de la liberté ? 292
734l’influence américaine sur le roman français
Un questionnement rattrapé par les luttes politiques 305
« L’Amérique dégrade l’esprit ». La multiplication
des offensives contre le roman américain 308
Volte-faces et mises à distance. Les inévitables
répercussions de l’envahissement
du littéraire par le politique 323
L’émergence d’un paradoxe complexe,
l’anathème lancé contre des romans américains
ayant permis la création de romans engagés 325
Raymond Queneau, une prise de distance amusée
par rapport aux problématiques
romanesques américaines 335
L’échec d’une « métamorphose du roman »
français « sérieux » grâce aux romans américains 348
TROISIÈME PARTIE
LA NAISSANCE DU ROMAN
POLICIER NOIR FRANÇAIS
UN GENRE MARQUÉ AU FER ROUGE
PAR SON ORIGINE AMÉRICAINE
introduction 365
un possible romanesque écarté
par georges simenon et léo malet
Le hard-boiled novel 371
Les exercices romanesques « à l’américaine »
de Georges Simenon et Léo Malet 372
Pietr le Letton et 120, rue de la Gare.
La lutte avec l’influence américaine 397
La naissance de Maigret ou l’audace
de ne pas céder à la tentation américaine 398
Léo Malet, créateur de la matrice
du roman policier noir français ? 410
l’avènement de vernon sullivan
Tournant décisif pour la pérennité
du roman policier noir français 429
Du canular pour initiés au scandale grand public 432
Le premier best-seller du roman policier noir français :
J’irai cracher sur vos tombes 432
Le télescopage de deux affaires :
Vian, un Miller français ? 444
Vernon Sullivan, un point de non retour 453
L’originalité vianesque :
la maîtrise d’un vaste matériau américain 454
Arracher le lecteur à son statut
de déchiffreur d’énigmes :
l’excès chez Vian et Malartic 465
l’enracinement du roman policier noir français
La ténacité d’auteurs en quête de reconnaissance 485
S’émanciper par l’humour.
L’apparition de pastiches du roman hard-boiled 486
La « saine réaction de Boris Vian
face au quasi-monopole américain » 487
Le rapport complexe de Thomas Narcejac
au pastiche : pratiquer une écriture palimpseste
pour condamner le roman policier noir ? 497
Disparaître sous le masque américain.
Serge Arcouët et Jean Meckert 512
« Le meilleur roman noir américain de l’année
a été écrit par un Français » :
l’énigmatique oubli de Serge Arcouët 514
Jean Meckert, le « réactivateur »
du roman policier noir français 528
Malet et Héléna concurrencent le modèle américain.
Du roman noir au « roman de la désespérance » 542
736S’émanciper du hard-boiled
grâce au matériau autobiographique 543
S’adapter aux réalités françaises :
renouvellement du réalisme et pessimisme assumé 556
La confrontation de Georges Simenon
aux romanciers américains 565
Les débuts hésitants et circonspects
de la théorisation du roman policier noir 585
L’omission arrangeante du roman policier noir 587
Des ressources critiques peu étudiées :
les rubriques policières et l’exception Mystère Magazine 591
1949, année des premiers bilans
sur le roman policier noir français 600
conclusion 613
complément au chapitre
« L’avènement de vernon sullivan, tournant décisif
pour la pérennité du roman policier noir français »
Réception littéraire d’Henry Miller
dans la presse française – 1945-1950 625
1946 626
1947 634
1948-1950 636
annexe i
Présence de la littérature américaine dans les périodiques 639
annexe ii
Articles sur le roman policier noir
dans les périodiques dépouillés (1944-1950) 669
bibliographie 691
index des noms 723