Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Métis, une identité hybride ?
- Pages : 631 à 635
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 62
- Série : Modernités et avant-gardes, n° 9
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406067320
- ISBN : 978-2-406-06732-0
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06732-0.p.0631
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 19/11/2017
- Langue : Français
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE 9
PREMIÈRE PARTIE
LE PERSONNAGE MÉTIS PRISONNIER
DE L’ENTRE-DEUX
INTRODUCTION DE LA PREMIÈRE PARTIE 81
LE PERSONNAGE MÉTIS ET LES AUTRES 87
Le personnage métis.
Corps inventé, corps stigmatisé 87
Laideur et beauté des personnages métis 89
Des personnages désirés et redoutés 118
Une sexualité excessive :
le lieu de la monstruosité des personnages métis 131
Injonction identitaire et stéréotypes 143
« Tell us about yourself » 143
Trahison et renoncement : le personnage métis accusé 149
Blancheur, « ladies » et « gentlemen » 155
Du Noir stéréotypé à la Mulâtresse prostituée 166
Conclusion 176
LE PERSONNAGE MÉTIS INVISIBLE
Du corps répugnant au corps errant 183
Le dégoût de soi 186
632Les personnages métis entre errance et claustration 191
La quête impossible d’un territoire 191
Le personnage métis et l’expérience de la frontière 195
Quête identitaire et violence sexuelle 207
Des femmes machistes,
entre aliénation et instrumentalisation.
Déplacement symbolique de la virilité 220
Conclusion 228
DEUXIÈME PARTIE
QUAND LES PERSONNAGES MÉTIS
METTENT EN CRISE L’IDENTITÉ
COMME DONNÉE HOMOGÈNE
INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE 235
LES PERSONNAGES MÉTIS ET LA RUPTURE DE LA FILIATION 237
La figure paternelle.
Une absence éclatante 237
Le personnage métis et sa mère 243
Viol et désamour maternel 243
Quand le désir de mère perturbe
la sexualité des personnages 252
Une filiation alternative ?
Adoption et pensée renouvelée
de la maternité dans les œuvres du corpus 262
LE PERSONNAGE MÉTIS FACE AUX BÉANCES
DE SON HISTOIRE ET DE L’HISTOIRE
Devenir son propre auteur 275
Réécriture de l’Histoire / des histoires 275
Quand les personnages métis relaient
la figure de l’auteur dans les textes 282
Se renommer.
« The new spelling of my name » 286
Langue imposée / langue choisie.
Le métissage linguistique des textes,
résistance et domination 294
LES DIFFÉRENTES MODALITÉS
DE DESTRUCTION DES STÉRÉOTYPES
Pour une remise en cause des discours dominants 315
Contre-discours et paroles subversives 315
Discordance et crise de la notion de vérité 320
Les figures christiques dans les œuvres du corpus :
entre Passion et châtiments 330
Les personnages métis, des anti-héros ? 339
Fabulations polyphoniques et transtextualité.
Déjouer l’aliénation 344
Une parole restituée :
le personnage métis, une invention commune 344
Traversée des textes et textes traversés :
le rôle de la transtextualité dans les œuvres du corpus 353
Syncrétisme et révision des symboles.
Pour une « Mestiza consciousness » 401
Révision des symboles mayas et aztèques
chez Gloria Anzaldúa et Cherríe Moraga,
pour une revalorisation du féminin 401
Spiritualité yoruba et réinvestissement de la figure
d’Eshu dans Querido Primer Novio et No Telephone
to Heaven en faveur d’une labilité des genres 412
Conclusion 425
634TROISIÈME PARTIE
DU CHAOS À L’ÉMERGENCE
DE NOUVEAUX POSSIBLES IDENTITAIRES
INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE 431
DES PERSONNAGES MÉTIS EN GUERRE 433
Quand les personnages métis prônent la trahison.
Entrer en résistance 433
Les personnages métis sorciers 435
« Loving in the War Years » :
rébellion, géologie mémorielle et labilité des genres 449
Trahir sa communauté, briser le système patriarcal 452
Traversée psychique et spirituelle :
bouleverser la hiérarchisation des races et des genres 458
Fils et Filles du Chaos.
Des personnages métis dans des univers baroques 463
Des personnages métis qui provoquent des cataclysmes :
la fin d’un monde 466
Les différentes modalités du désordre dans les œuvres 474
DES PROCESSUS D’IDENTIFICATION RENOUVELÉS
ET DES SEXUALITÉS EN MOUVEMENT 507
Une construction identitaire nouée
autour de relations spéculaires 507
Identités construites par jeu d’opposition
et par exclusion (dans Passing et L’Autre qui danse) 508
Identité sexuelle par projection fantasmatique 517
Le Métis, un personnage « bi- ».
Quand l’homoérotisme se joue des cloisonnements raciaux 524
Troubles sexuels dans les œuvres
de passing pourtant straight 524
Solidarité féminine, homoérotisme et amours lesbiens
chez Maryse Condé et André Schwartz-Bart 529
Les Métis, des personnages « queer » ? 538
Performer son genre et sa race :
l’ambiguïté identitaire non résolue 551
Les « coming-out » dans les œuvres du corpus 557
Le « coming-out » verbal empêché ? 562
Des identités sexuelles et raciales non résolues 567
CONCLUSION GÉNÉRALE 579
ANNEXE I
Entrevista con Juan Trigos, autor de « Mulata Del Diablo »
(Noviembre 2012) 591
ANNEXE II
Traduction de l’entretien 599
BIBLIOGRAPHIE 607
INDEX DES NOMS PROPRES 625
INDEX DES OEUVRES 629